Eglise Universelle : Si je t’oublie ô Notre-Dame
Il y a un an, les 15 et 16 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûlait… L’Homme Nouveau publie un Hors-série spécial double intitulé Si je t’oublie ô Notre-Dame. Odon de Cacqueray présente le plan de cette publication : l’histoire de Notre-Dame, sa dimension religieuse puis artistique et enfin l’état de la restauration. On notera en particulier l’intervention remarquable du cardinal Sarah : Reconstruire la cathédrale de nos âmes chrétiennes.
Eglise en France : 2020 une année johannique
Auteur aux Belles Lettres d’un commentaire du procès de Jeanne d’Arc et président de l’Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc, Jacques Trémolet de Villers présente cette année doublement johannique. D’abord, en raison de la canonisation de la sainte le 16 mai 1920 par le pape Benoît XV ensuite parce que fut promulguée, par la loi, le 14 juillet 1920, une fête du patriotisme et de Jeanne d’Arc le second dimanche de mai. L’intervenant présente également l’actualité du message de Jeanne pour notre temps.
Eglise en Marche : coups de cœur du confinement
Jean-Pierre Maugendre partage trois lectures de confinement. Tout d’abord une attachante BD, aux éditions du Rocher, retraçant la vie de La Pérouse (1741-1788) « excellent navigateur, brillant combattant, chef très humain, esprit ouvert à toutes les sciences de son temps ». Ensuite, préfacé par Mgr Rey, le témoignage émouvant, aux éditions Salvator, d’une enfant de 8 ans, Isabelle Callies, qui voit la vie de son père basculer lorsqu’il refuse de couvrir les malversations financières de son patron : Mon père a dit la vérité. Il doit être exécuté. Un récit roboratif et porteur d’espérance. Enfin, dans le numéro 58 de la Nouvelle Revue Universelle, le passionnant débat entre Alain Finkielkraut, Michel de Jaeghere et Martin Motte intitulé : Lire Maurras aujourd’hui. Retranscription de l’émission Répliques du 23 juin 2018, sur France Culture, animée par Alain Finkielkraut.