L'ancien président colombien Alvaro Uribe a mis fin à une collaboration avec l'Ecole nationale d'ingénieurs de Metz, où il exerçait depuis mars comme professeur invité. La direction de l'établissement universitaire a déclaré dans un communiqué :
"L'ancien président de la République colombienne n'a pas souhaité continuer à intervenir dans un cadre manipulé par une faction d'extrême gauche ayant porté, sans preuve, le discrédit sur son mandat. Le contrat de M. Uribe en tant que professeur invité a été arrêté début avril".
Le recrutement en février de M. Uribe, qui avait donné son premier cours en mars sur le développement économique de l'Amérique latine, avait été vivement critiqué, notamment au Parlement européen, par l'eurodéputé allemand Jürgen Klute (Die Linke), et une trentaine de ses collègues. Début avril, une responsable de la sous-commission des droits de l'Homme du Parlement européen, Marie-Christine Vergiat, s'était rendue à Metz pour critiquer sévèrement la gestion de l'Université par son directeur, Pierre Padilla.