Un amendement présenté par le député LREM Jean-Louis Touraine, partisan de la légalisation de la location des utérus, a été adopté jeudi 3 octobre, dans la soirée.
Cet amendement automatise la reconnaissance en France de la filiation d’enfants conçus par mère porteuse dans un pays étranger où la pratique est autorisée. Le fait que ce soit un amendement de Jean-Louis Touraine n’est pas anodin. Il ne s’agit pas d’un obscur député, mais du rapporteur de la loi. Sur Twitter, le lobby LGBT exulte.
Les députés Les Républicains, qui alertent sur le sujet depuis de longues semaines, voient leurs craintes se concrétiser, malgré les dénégations du gouvernement. Dans un communiqué, ils alertent :
Ils souhaitent aussi alerter la population des graves dérives qui résulteraient de l’adoption du projet de loi tel que la majorité, aiguillonnée par des groupes d’intérêts efficaces, est en train de le transformer. Par l’amendement adopté les gestations pour autrui réalisées à l’étranger produiront désormais, de plein droit tous leurs effets en France. Si elle ne légalise pas la GPA – pas maintenant – la majorité LREM vient de consacrer l’odieuse pratique des achats d’enfants à l’étranger par des couples français plus soucieux de la satisfaction de leurs désirs que de la primauté de l’intérêt de l’enfant. C’est avec beaucoup de gravité que les députés Les Républicains constatent que les craintes de ceux qui voyaient dans la généralisation de la PMA un premier pas vers l’admission de la GPA s’avèrent, malheureusement, fondées.
Du côté du groupe parlementaire LREM, on joue l’hypocrisie, sous couvert d’erreur de vote. C’est ce que déclare le patron du groupe Gilles Le Gendre :
Les députés @LaREM_AN approuvent la demande du #Gouvernement d’une seconde délibération sur l’amendement portant reconnaissance automatique des enfants nés par #GPA à l’étranger. Cette disposition adoptée à la suite d’une erreur de vote, ne traduit en rien la position du Groupe.
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) October 3, 2019
La Manif Pour Tous dénonce ce double discours à la Macron:
«Pas de légalisation de la #GPA pendant ce quinquennat» ET EN MÊME TEMPS un vote favorable, à l’instant, de la majorité @LaREM_AN sur un amendement de Jean-Louis Touraine, qui est en soi une reconnaissance du principe de la GPA.
La #PMASansPère est bien le corollaire de la #GPA pic.twitter.com/ZZmkIFbN87
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) October 3, 2019