Sur ce site américain, deux cartes intéressantes sur l’élection présidentielle ukrainienne (si nécessaire, faire défiler la page jusqu’à "Friday 26"):
– Première carte: la variation du taux de participation entre les deux tours par district. La participation augmente de manière spectaculaire dans les régions de l’est, indiquant au choix une soudaine motivation du camp Yanoukovitch ou des bourrages d’urnes. Un article du Telegraph de Londres (ici, en v.o.) détaille les accusations de fraude électorale: "L’astuce la plus commune a été le vote ‘tapis roulant’, où des cars entiers de partisans de Yanoukovitch étaient simplement conduits d’un bureau de vote à un autre pour y déposer de faux votes par procuration."
– Deuxième carte: celle des votes par région ("Oblast"). Ces résultats incluent la fraude, mais la netteté de la coupure géographique ne peut lui être entièrement imputée: un bloc de 17 régions gagnées par Youchtchenko au nord-ouest (dont 13 avec plus de 60% des voix, plus de 80% dans les quatre provinces les plus à l’ouest); un bloc de 10 régions gagnées par Yanoukovitch au sud-est (dont 9 avec plus de 60%, 4 avec plus de 80%.)