En amont des assises nationales de la fin de vie, qui se tiendront mercredi, le ministre délégué chargé de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a présenté, le 15 juin, au groupe de parlementaires mobilisés sur le sujet, un document de travail esquissant les contours du futur projet de loi portant sur l’aide active à mourir, les soins palliatifs et les droits des patients et à l’accompagnement.
Trois réunions de travail sont prévues du 6 au 20 juillet, et une autre le 7 septembre.
Le député Renaissance Braun-Pivet souhaite aussi la création d’une journée annuelle dédiée pour consulter les Français (“par exemple, le premier dimanche d’octobre”) afin d’impulser un “nouveau souffle démocratique”.
“Ce jour-là (…) le président de la République pourrait prendre l’initiative d’un référendum, ainsi que les citoyens à travers une procédure de référendum d’initiative partagée rénovée, en abaissant le seuil des signatures pour l’enclencher à 1 million et en élargissant les thématiques concernées.”
Braun-Pivet aimerait par exemple “un référendum sur la fin de vie, si cela est constitutionnellement possible”.
ALERTE !#Findevie : n’ayons pas peur des mots -> appelons un chat un chat.
La prétendue "aide active à mourir" est trompeuse et dissimulatrice.
A ce train là, oseront-ils pénaliser ceux qui utiliseront les mots #euthanasie et #suicideassisté pour s’y opposer ? pic.twitter.com/4yQ4w6FPBg
— Tugdual Derville (@TDerville) June 25, 2023
France Fougère
Se souvenir toujours du témoignage magnifique de M. Pozzo du Borgo qui a dit à quel point il aimait la vie, sa vie.
Le film “Intouchables ” l ‘a fait connaître mais il ne faut pas croire que le regard des gens sur les invalides, infimes, grands malades, etc- a changé. Ils se sont amusés, ils ont même été émus parce que le film est excellent. Il existe encore des villes sans transports adaptés, des boutiques à escalier ou marchés, donc inaccessibles. Regardez dans les rues : peu ou pas de fauteuils roulants.