L’école indépendante Charles de Foucauld, située à Versailles, s’apprête à lancer une nouvelle phase de travaux : après avoir achevé pour cette rentrée la construction d’un bâtiment permettant d’accueillir 100 collégiens en plus des 100 élèves actuels de primaire, l’école a décidé de construire cette année une chapelle souterraine permettant ainsi à ses élèves de développer leur vie spirituelle dans un lieu consacré.
Fondés respectivement en 2014 et 2016, le collège et l’école ont connu un développement très rapide grâce à l’excellence du projet pédagogique, la présence de nombreux aumôniers chargés du développement spirituel des élèves mais aussi grâce à une confiance constante des investisseurs.
A l’occasion de la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld, l’école souhaite édifier une chapelle pour permettre à ses élèves et professeurs de prier quotidiennement dans un lieu dédié. Elle sera creusée comme une catacombe dans le sous-sol et sera la première chapelle en France dédiée au nouveau saint !
La construction d’une chapelle dans une école hors-contrat est un défi dans le monde d’aujourd’hui. « Nous avons monté ce projet d’école en faisant une grande confiance en la Providence. Si la construction d’une chapelle reste aujourd’hui un défi, c’est avec une confiance encore plus grande que nous lançons ce projet » résumé Hubert de Saizieu président de l’association de gestion de l’établissement. Elle recherche donc des soutiens nombreux.