De Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire :
"On vient d’apprendre que le rectorat de Poitiers a fait une boulette. A dérapé, comme l’on dit. Le Parisien évoque une circulaire qui « pose problème » et « suscite un certain émoi ». En effet, cette circulaire, qui « a pour but d’aider les enseignants à détecter les élèves en phase de radicalisation religieuse, ne vise que l’islam et repose sur un certain nombre de clichés et de généralités, selon Mediapart, qui a rendu public ce document ».
Nommée « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire », elle entend sensibiliser les enseignants à certains signaux d’alerte comme « une barbe longue non taillée (moustache rasée) », un « habillement musulman », une « perte de poids liée à des jeûnes fréquents », un intérêt particulier pour l’histoire des débuts de l’islam, une exposition sélective aux médias, une « rhétorique politique » concernant la Palestine, la Tchétchénie, l’Irak.
Le syndicat SNES-FSU parle de « caricature grossière », de « simplification outrancière », de « racisme pur et dur » ; le syndicat UNSA, de « termes maladroits » : « Il a manqué une relecture avant diffusion. » Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur le sujet, demande, elle, « une amélioration des mots utilisés ». Bien sûr, il aurait fallu que le rectorat « relise ». « Améliore » les mots. Et trouve des termes « adroits »… mais lesquels ? On se gratte la tête.
Le Parisien, faisant écho à Mediapart, évoque, parmi ce qui « pose problème », le fait que cette circulaire ne vise QUE l’islam. […]"
Anne
Si ça leur pose problème il faut trouver solution. En revanche si ça leur pose UN problème il faut trouver UNE solution. Je sais, c’est accessoire à côté du fond de l’article mais ce “pose problème” que tout le monde utilise me fiche les nerfs en pelote.
Stephe
C’est vrai ça ! c’est notoirement incomplet on ne liste pas les sourates et autres hadiths qui provoquent des “clivages” dans la société dans cette circulaire, on ne dresse pas non plus le portrait du catholique qui égorge dans les quartiers et met le feu aux synagogues et autres temples et mosquées, c’est hallucinant !
jejomau
oui, il n y a que l’islam qui pose problème : retour à l’esclavage, meurtres, excisions, etc… C’est l’islam
Saint-¨Plaix
C’est vrai qu’il n’y a que l’islam qui pose problème à la bienpensance médiatique…
Qu’un jeune, fanatisé, “parte” en Syrie et c’est l’émoi, l’hystérie journalistique et l’occasion d’une nouvelle couche de logorrhée sirupeuse et indignée de nos “hommes” politiques.
Que des centaines jeunes sionistes “binationaux” partent faire leurs classes de tueurs chez Tsahal à Gaza, les médias se taisent et les sites israéliens de propagande en langue française appellent aux dons (défisaclisés à 65% par la grâce du gouvernement de la Hollandie) pour “fournir des sodas et des pizzas” (sic!) à ses pauvres petits…
Bientôt on leur donnera la légion d’honneur!
Cherchez l’erreur!…
professeur Tournesol
@ Saint-Plaix
Je suis d’accord avec vous sur le problème des binationaux qui vont combattre en Israël ou ailleurs, cependant il y a peu de risques que ces soldats israélien viennent combattre ensuite sur notre sol, contrairement aux djihadistes.
professeur Tournesol
D’un côté ce ne sont certes pas les jeunes qui deviendraient trop visiblement catholiques qui vont se transformer en terroristes.
D’un autre côté c’est quand même gênant que cette circulaire stigmatise la pratique religieuse et l’associe au terrorisme et au djihadisme, je crains que le Rectorat n’aie une vision laïcarde des choses.
PK
Intéressant… le système est à bout et certains tabous commencent à sauter…
Il est franchement intéressant de constater que la circulaire provienne du milieu le plus conservateur de la république…
La fin est proche… c’est une bonne nouvelle.
Treu
Saint-Plaix
Votre antisionisme, voire votre antisémitisme vous égare. Comment peut-on comparer l’engagement dans l’armée régulière d’un État entourée d’ennemis, fervents de “Mein Kampf” avec des abrutis (?) partis au djihad ?
Combien d’attentats réalisés ou fomentés par les juifs de France , en comparaison avec la religion d’amour ?
N’importe quoi en somme.
pepe
Ce qui est dramatique c’est que l’islam est l’instrument politique utilisé, avec préméditation, pour détruire à jamais la religion catholique.
Posez la question à ceux qui se disent “au-dessus” des religions !
Saint-¨Plaix
Cher Tournesol!
“Il y a peu de chance que les soldats de Tsahal débarquent en France” dites-vous?
Mais ils y sont déjà: ouvrez les yeux!…
Et d’aucuns comme jran François Touzet ont déjà demandé “qu’ils viennent y remettre de l’ordre dans les banlieues”…(sic!)
Quant aux attentats “fomentés”, pour le moment effectivement “ils” ne les fomentent pas directement en France…
Mais on pourra en reparler…
Si vous suiviez, comme moi, au jour le jour, la propagande des sites israéliens, sionistes ou religieux, sur fond de haine féroce anti-chrétienne en général et anticatholique en particulier, vous seriez étonné, sinon édifié…
Mais cela ne sert à rien de jouer les Cassandre…
Vous verrez à l’usage!
meltoisan
Apprennent-ils encore l’Histoire de France à Poitiers ? Charles Martel en 732 puis Charlemagne, …
Leur montre-t-on encore le magnifique tableau : « Charles Martel à la Bataille de Poitiers, en octobre 732, représentation par Charles de Steuben, musée d’histoire de France de Versailles. » qui était dans tous les livres d’histoire il y a une décennie ou deux, avant que la censure et la dhimmitude ne passe par là ?
Comme si lutter contre une invasion de son pays n’était pas l’aimer, être courageux et patriote ? Alors, pourquoi ferions-nous l’éloge des résistants et FFI dont fut mon père ?
n
Ce sont les mêmes qui s’indignent que les fonctionnaires du ministère de l’intérieur ne découvrent pas les futurs djihadistes avant qu’ils ne passent à l’acte. Quel manque de cohérence.
SD-Vintage
Le Parisien est un torchon Sarkoziste bien-pensant que je lisais autrefois…
@ Saint-¨Plaix, le jour où les juifs que vous vomissez couperont des pieds et des mains, exécuteront les chrétiens pour mauvaise appartenance religieuse, feront exploser des trains en France, égorgeront les chrétiens et feront de leurs femmes des esclaves sexuelles vendues au marché, vous aurez raison de vous plaindre.
Curieux de détourner la conversation sur les Juifs quand on parle de djihadistes musulmans : syndrome Najat-Belkacem (le mariage forcé est un problème catholique).
Quant à la “haine féroce anti-chrétienne en général et anticatholique en particulier”, c’est bien plus grave dans les pays musulmans voire … en France !
(seriez-vous un avatar de “un autre regard” ?)
SD-Vintage
“Le Parisien, faisant écho à Mediapart, évoque, parmi ce qui « pose problème », le fait que cette circulaire ne vise QUE l’islam. […]” :
ce serait bien pour faire plaisir à ces messieurs que les catholiques se mettent à poser des bombes : qui se dévoue ? (c’est de l’humour noir)
Regrets d’un journaliste lors de l’affaire Mérah : ce n’est pas un néo-nazi.
paticha45
EVIDEMMENT que cela ne vise QUE l’islam ! ! !
Vous voudriez que cela vise qui d’autre ? ? ?
Jusqu’à preuve du contraire, le plus grand péril du XXI° siècle c’est bien le “fascisme vert” de l’islam et non le sionisme ou les intégristes catho.
Jean L
Pourquoi les empêcher d’étudier les débuts de l’islam; je propose le site:
http://www.legrandsecretdelislam.com
Très instructif et pas seulement pour les musulmans!
professeur Tournesol
@ Saint-Plaix
N’étant ni juif ni musulman, je n’ai pas à choisir entre les deux. Cependant on ne peut pas mettre sur le même pied la violence “normale” d’une armée légale et la barbarie du pseudo califat islamique. Par ailleurs, s’il est en effet problématique que des citoyens français combattent au sein d’armées étrangères (ils devraient être déchus de la nationalité française), jusqu’ici nous n’avons pas à nous plaindre de terroristes juifs, au dernière nouvelle Mohamed Merah n’était pas juif et ne s’en est pas pris à une école catholique.
cassiusclay
C’est bien embêtant tout ça.
Seul l’islam pratique les égorgements, les amputations et les lapidations.
On pourrait pas demander aux cathos de faire la même chose, franchement, ça arrangerait le gouvernement !
gautier
Si je me souviens de l’article que j’ai lu dernierement sur ce sujet, à la fin, ils regrettaient que l’on n’applque pas cela aux extremistes des autres religions ou quelquechose comme cela…
Tout simplement, messieurs dames, parce que si on s’appuie de façon “intégriste” sur les textes chrétiens par exemple, c’est l’amour de son prochain qui est prôné, pas la haine et l’incitation à exterminer les “païens” (pour la religion juive, désolée, je ne connais pas assez les textes pour me prononcer…) Au moins, pour une fois, des représentants de l’état n’ont pas peur de dénoncer d’où vient le danger ! Hélas, la hiérarchie (au plus haut de l’état) est trop aveuglée par le pouvoir et affinités personnelles pour les soutenir…
POLYPTIQUE
@PK : merci pour votre analyse, que je partage. Des verrous ont en effet sauté. L’islam, et pas seulement l’islamisme, est bel et bien perçu comme le problème numéro 1 du monde, de la plus humble cage d’escalier du 9-3 (sic) à la Syrie. Encore un petit effort, mesdames et messieurs nos gouvernants…