Une consule honoraire de France en Turquie, qui vendait des canots aux réfugiés, a présenté lundi sa démission, trois jours après avoir été suspendue de ses fonctions, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Les consuls honoraires, qui accomplissent en principe leur mission bénévolement, sont des fonctionnaires au statut particulier qui leur permet d'exercer une activité professionnelle rémunérée. Leur rôle principal est de maintenir un contact avec leurs compatriotes. Ils ont des compétences réduites à la protection et l'assistance en raison de leur connaissance de la région où ils sont et de leurs liens avec les autorités locales.
France 2 avait tourné en caméra cachée dans le magasin de vente d'articles maritimes de Françoise Olcay, consule honoraire à Bodrum depuis octobre 2014. Dans le reportage, elle reconnaît vendre des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage à des migrants et réfugiés cherchant à gagner une île grecque au péril de leur vie. Elle admet aussi participer par ce biais à un trafic et assure que les autorités locales turques y participent aussi.
C'est notamment de Bodrum que partent des milliers de réfugiés vers des îles grecques. C'est au large de cette ville que le petit Aylan Kurdi, dont la photo sur le sable a horrifié le monde entier, s'est noyé avec plusieurs membres de sa famille.
garriguo
Une fois de plus : bravo la socialie.
Combien de crimes cette engeance a t elle sur la conscience ?
Clovis
Curieux de mettre un e au bout de consul, genre neutre car il désigne une fonction.
gringoire
Info que personne n’a publiée : Françoise Olcay est une franco-turque, qui a longtemps habité à Tulle, fief de Hollande…
San Juan
Décadence, déshonneur, infamie, ces ploucs sont si parfaitement corrompus que c’en est stupéfiant.
Jean-Vincent
Dramatique complicité d’un fonctionnaire de la “républicaine gueuziene ” une fois de plus !!!!
eusebe
LE COUP CLASSIQUE de la pitié téléguidée médiatique
les peuples d Europe résistent a l invasion ? pas de problème ils ont toujours la solution finale :
ce qui a tué cet enfant c est le besoin révulsant des salauds friqués (et qui en veulent encore plus) de se fabriquer des clichés bien écœurants pour faire pleurer Margot et la laisser envahir son foyer POUR SE SOULAGER DU CHANTAGE AU COMPASSIONNEL
DUPORT
Qui veut parier que bientôt on apprend que c’est Hollande qui fournissait les canots ?
Pierre-Henri
Les consuls honoraires sont des particuliers bénévoles, et non des fonctionnaires.
harfang
Certes Pierre-Henri mais leur fonction les oblige.
Ils parlent au nom de la France.
Et là, une fois de plus car ce n’est pas la première fois, nous avons une erreur de choix magistrale.
On apprend que c’est encore un copinage avec cette crapule d’Hollande.