L'anneau de Jeanne d'Arc n'est pas un faux et date bien du XVe siècle selon des spécialistes sollicités par le Puy du Fou. Réalisée en décembre 2015 par le laboratoire Oxford X-ray Fluorescence Ltd, une analyse indiquait déjà que son métal était «cohérent avec [leur] base de données des objets d'art en argent du XVème siècle». Ayant étudié sa forme et ses gravures, Anne-Sophie Aimé, Bijoutière Joaillière, est catégorique:
«De par son apparence et les moyens de fabrication utilisés, nous avons une bague correspondant parfaitement à la typologie des bagues du XVème siècle.»
Son confrère Louis-Guillaume Piéchaud, expert en orfèvrerie, confirme:
«Il ne fait nul doute qu'il s'agit là d'un travail pouvant être daté du XVème siècle.»
Deuxième information: la nature de l'alliage et les lettres inscrites corroborent la description effectuée par Jeanne d'Arc dans les minutes du procès de Rouen (21 février-30 mai 1431):
«Je ne sais proprement. S'il est d'or, il n'est pas de fin or. Je ne sais si c'était or ou laiton. Je pense qu'il y avait trois croix et non autre signe que je sache, excepté «JHESUS MARIA».»
Selon Vanessa Soupault, expert en bijoux anciens et modernes, Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie, «les inscriptions portées sur l'anneau (IHS d'un côté et MAR de l'autre) semblent correspondre à celles indiquées dans les minutes du procès.»
Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, explique :
«Nous pensons que c'est l'anneau confisqué par les Bourguignons lors de l'arrestation de Jeanne à Compiègne, celui qu'elle décrit au procès. Rappelons qu'ils ont ensuite vendu leur prisonnière aux Anglais et que ceux-ci voulaient la condamner pour sorcellerie. L'anneau décrit au procès, prétendument doté de pouvoirs magiques, était donc une pièce à conviction. On voit mal pourquoi les Bourguignons auraient livré leur précieuse captive sans un objet aussi déterminant pour les accusateurs. C'est sûrement comme ça qu'Henri Beaufort, le cardinal-évêque de Winchester, présent à Rouen, a récupéré le bijou. Après lui, nous avons tout l'arbre généalogique de la transmission de la bague au sein de la famille Cavendish-Bentinck et la liste des propriétaires successifs.» (source : Figaro Magazine)
Outre les vidéos voici quelques photos de l'accueil de l'anneau de Jeanne au Puy du Fou. Une délégation de St Cyr :
Puy du Fou 13h30. Les Puyfolais sont dans la cour du château. Ils seront bientôt rejoins par les Français venus honorer le retour de l'anneau de Jeanne.
La cour du château est pleine. Une partie de là foule reste dehors.
Les soldats de Verdun :
Philippe de Villiers, entouré de son fils, Franck Ferrand et Me Trémolet de Villers, annonce que le gouvernement britannique veut récupérer l'anneau, sur la base d'un règlement de l'UE !
"Voici notre réponse : cette demande nous ravie car elle vient souligner l'authenticité de l'anneau". "Les Anglais qui veulent voir l'anneau peuvent venir au Puy du Fou, aux autres je dis "it's too late".
Estienne80
Ah ah ah et comment ! Mais je crois plutôt que ce sont les “pisse-froid” de service français qui ont suggéré ça aux anglais !
Cosaque
Enorme !
“Vive le Christ, Roi de France !”
René Clémenti
Les Anglais ont volé cette relique.
Puis ils l’ont vendue. L’heureuse circonstance qui a permis à la France de la récupérer n’enlève rien à l’infamie ni du vol ni de sa vente.
En outre, il me semble assez logique que des voleurs puissent s’appuyer sur un règlement de l’UE pour réclamer qu’on leur rende leur butin!
tonton Jean
Merci, Salon Beige, pour cette présentation.
Cela nous change des “attentats de paris, etc….”
Bon courage
Merci et bravo!
jo
Merci de relayer ce qui est ignoré !
Dommage qu’il n’y en ait plus. Mais quel délice ! Encore merci.
Vive Sainte Jeanne d’Arc. Qu’elle intercède pour la France en grand danger.
France souviens toi de ton passé et de sa grandeur. Bouge toi.
katia lanneau
Que l’anneau de Jeanne protège à nouveau la France qui se meurt!
Bravo Philippe,et merci.
Papa
Encore un peu de panache dans cette pauvre France en décomposition!!!
Merci au Puy du Fou, village “d’irréductibles gaulois”, de nous faire rêver!
Ethos
Ce fut beau et cela le demeure.
Vive le Christ-Roi, vive la France!
CVV
Cher Tolkien, tu n’étais pas si mauvais prophète ! Le Seigneur des Anneaux vient… et il en est bien un qu’ils vont vouloir détruire mais on sent bien une “inversion” d’entendement du peuple des fils de l’Alliance…
xc
La perfide Albion. Peste d’Anglois !
jo
Un grand merci, ne pas oublier, à monsieur de Villiers, mais également à tous les autres généreux donateurs qui ont permis grâce à leurs fonds d’acquérir cet immense symbole de la France, qui selon une certaine croyance aurait des effets magiques. Maintenant espérons comme le faisait nos ancêtres que cet anneau portera chance à la France.
Maintenant si les anglais veulent le récupérer, peut-être que eux aussi y croit ???
Vive la France, vive Sainte Jeanne d’Arc et Vive le Roi !
Catherine
MERCI Monsieur le Vicomte comme disaient les Vendéens.
Vous sauvez l’honneur de notre pays. JEANNE veille mais il nous faut encore et toujours prier pour que nos compatriotes se relèvent et croient en la France très chrétienne, fille aînée de l’Eglise.
utriquefidelis
Encore heureux qu’il n’ait pas été racheté par l’état. Les traîtres au pouvoir l’aurait sacrifié sur l’autel de l’entente cordiale du calaisis.
Si les goddons le veulent, qu’ils essaient de venir le reprendre. Il reste des braves français, Vendéens de coeur, capables de défendre cet héritage sacré au prix de leur sang. Rembarre !
Clovis
Vive Sainte Jehanne d’Arc, vive la France! Quel réconfort de voir la délégation de Saint-Cyr accueillir l’anneau. Merci aux artisans de ce début de résurrection de la France.
Exupéry
Merci à la famille de Villiers, merci aux généreux donateurs qui ont compris la valeur symbolique de cette relique, merci à notre cher S.B. de relayer cet événement aussi énorme qu’imprévisible. On ne peut interpréter cet événement que comme un signe inattendu attestant que le Ciel et Jehanne n’ont pas oublié la France. Dans la descente aux enfers de notre pauvre pays, un nouveau chapitre va s’ouvrir.
Odile
J’y suis allée, effectivement il y avait foule, mais quelle journée ! c’était divin ! Les anglais veulent le récupérer, au moins on sait que ce n’est pas un faux. Vive Sainte Jeanne et vive la France.
Jean
Londres réclame l’anneau : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/puy-du-fou-le-gouvernement-anglais-reclame-lanneau-de-jeanne-darc-4108939
françoise
C’est extraordinaire, incroyable, c’est une justice, cet anneau devait, en effet, revenir à la France. Félicitations à M. Philippe de Villiers, courageux en toute occasion. Son livre sur Jehanne d’Arc est merveilleux, à lire et relire.
françoise
La France méritait grandement de retrouver cet objet ayant appartenu à la plus grande sainte de la terre, à cette Jeune Fille vaillante et pieuse. Merci M. de Villiers.
françoise
C’est extraordinaire ! quelle joie immense que l’anneau de sainte Jehanne soit revenu en France. Merci à vous M. de Villiers
Arwen
C est magnifique! Avec une délégation de st cyriens en plus, c est formidable! J aurais aimé y être autrement que par la pensée! Mais je compte bien y aller en famille cet été.
Ils ne manquent pas de culot les brit de vouloir à nouveau le piquer! Ca m étonnerait qu on leur laisse le récupérer cette fois…
jchristophe
Ce furent des moments émouvants , grandioses , instructifs et pleins de ferveur !
Gloire et honneur à Sainte Jeanne d’Arc, qui comme l’a affirmé Franck Ferrand , est dans le coeur de tous les français ( et merci pour une fois à Laurent Voulzy pour la chanson qui a permis d’apporter l’exemple ! ) Honneur au général Blachon , et aux volontaires de l’Ecole de Saint-Cyr !
Il ne faudra pas s’attendre à voir de telles images aux JT , ça pourrait donner de trop “mauvaises” idées … !
Jib
Bravo cher Philippe de rendre un peu de sa dignité à la France a travers notre Sainte ! Un signe du destin? Espérons le !
Au diable les anglais et l’UE!
la chouette
Je joins un grand MERCI a tous ceux qui ont participe a cette formidable aventure! et surtout DEO GRACIAS! !!!
Philippe
Journée magnifique sous un soleil radieux pour le “retour” de Jehanne en France.
Une organisation “à la Puy du Fou”, parfaite et émouvante, pour les privilégiés que nous étions !
Merci à la famille de Villiers !
Nous défendrons l’anneau de Jehanne si il le faut ! Laissons aux anglais le rugby, et protégeons ce qui devient une des plus précieuses reliques de France !
Vive Jehanne ! vive la France !
Papon
Souvenons-nous de cette altercation entre Surcouf et un officier anglais “vous les français vous vous battez pour l’argent, nous pour l’honneur”; à quoi Surcouf repondit ” chacun se bat pour ce qui lui manque…”.
Il y a quelque chose de Wagnerien dans cette histoire d’anneau !
incongru
répondre façon Cambronne est plus compréhensible!
Cril17
Pour tenir compte de la demande de l’Angleterre, peut-être suffirait-il que la Divine Providence permette à Jeanne d’Arc de réaliser enfin l’union du Royaume de France et d’Angleterre, que certains ont essayé d’instituer en vain dans le passé, en violation des Lois Fondamentales du Royaume de France ?
extrait de :
Jeanne ! Au secours ! Libère nous de la République qui tue la France ! Conduis à nouveau le Roi légitime de France à Reims !
http://cril17.org/
Yannh
Plus de 5000 personnes en l’honneur de Jeanne d’Arc, et pas un mot à la télé… Les francs-maçons qui opèrent à la tête de notre zélite politico-merdiatique seraient-ils jaloux de notre Sainte, patronne secondaire de notre royaume ?…. (Avec Jeanne on ne peut parler de ripouxblique).
cocorico
petite anecdote qui ne manque pas de sel. A l’occasion de la levée des couleurs, après la flamme de Jeanne, les figurants poilus du Puy du Fou ont eu un mal de chien à faire monter le drapeau français qui à fait quelques allers et retours sur la drisse et n’a pu être monté complètement en haut du mât.
temoins
Humblement, remercions Dieu de la grâce et de l’honneur que notre Seigneur a fait aux français en ce 1er dimanche de printemps, sous un soleil radieux, en cette année sainte de Miséricorde , dimanche des Rameaux : Jésus, monté sur un petit âne , est acclamé par la foule en entrant à Jérusalem : IL est notre ROI – Jeanne, courageuse, audacieuse,avec son âme simple portée par la grâce,toute entière vouée à la sincérité de son combat,a vu la foule l’acclamer, a senti l’émotion palpable, les tressaillements de joie du coeur des français.Oui, Dieu peut ressusciter la France,Avec LUI, rien n’est impossible, s’IL est 1er servi! Vive Jeanne d’ Arc, vive la FRANCE !
Le Bret
http://www.cercledescadets.fr/2016/03/lanneau-de-sainte-jeanne-darc-au-puy-du.html
Benjamin
Bonjour,
Cher Philippe de Villiers, Cher Confrère Me Trémolet de Villers,
Un grand merci pour cette action superbe et audacieuse. J’espère de tout cœur qu’elle servira d’exemple pour les actions futures de la jeunesse de France.
Merci également pour ce symbole fort d’espérance et de confiance dans l’avenir.
Merveilleux hommage que le présence de nos Saint-Cyriens !
Benjamin
Avocat / Officier de réserve