Après la parution du tome 1, l’an dernier, les éditions Salvator publient en cette rentrée le tome 2 d’Une histoire de l’apocalypse avec le Père Elijah. En attendant le tome 3…
Adaptation en BD du fameux roman de M. O´Brien, Père Elijah est le récit d’un moine carme, ancien homme politique appelé par le pape à une mission particulièrement périlleuse. Ce thriller religieux décrit un monde apocalyptique, qui ressemble étrangement au notre. Père Elijah doit rencontrer le président de la confédération des nations, un homme au charisme exceptionnel qui pourrait n’être autre que… l’Antéchrist. Une conspiration s’étend en effet jusqu’au Vatican, avec la complicité de cardinaux et le combat semble bien inégal…
Face au Président qui l’a utilisé pour faire croire qu’il est soutenu par le Vatican, le père Elijah semble avoir déjà perdu son combat. Car maintenant que les masques sont tombés, le moine ne peut compter que sur la prière et l’amitié de rares fidèles : le cardinal Stato, gravement malade, le pape, inaccessible, un ami prêtre, un franciscain porteur de stigmates… et Anna dont le mari a été assassiné. La conspiration fomentée contre l’Église, de l’extérieur comme de l’intérieur, gagne de plus en plus de terrain : autour du Président, c’est le monde tout entier qui est acquis à cette cause. La BD montre notamment la gauchisation d’un journal catholique, qui se met à recruter des théologiens contestataires voire hérétiques et la mise à l’écart du prêtre catholique, prié de prendre des vacances après avoir osé se plaindre des nouveaux articles publiés.