La statue de la Vierge située à l’entrée du village de La Flotte sur l’île de Ré avait été cassée en plusieurs morceaux par un chauffard le soir du 17 mai 2021. Le maire Jean-Paul Héraudeau avait annoncé qu’elle serait restaurée, mais cela s’avéra impossible. Il fut donc décidé de la refaire à l’identique, mais cette fois en pierre alors que l’originale était en ciment. Peu avant Noël la nouvelle statue a été installée.
La « Libre Pensée » a estimé que cette statue était un « signe religieux » érigé sur un « emplacement public », donc en violation de la loi de 1905. Ils ont saisi le tribunal administratif.
Ré à la Hune précise :
« Cette statue occupe une place importante dans le cœur des Flottais. Il s’avère qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une famille qui avait la foi, l’avait achetée et installée dans son jardin pour remercier du retour sain et sauf d’un père et de son fils. Ensuite, ces paroissiens en ont fait don à la mairie qui l’a positionnée rue de Sainte-Marie pour la déménager en 1983 et l’installer définitivement à l’endroit actuel. D’où l’inscription sur la pierre “Vœux de guerre”. »
Le curé reste serein :
« Je ne m’affole pas, ce n’est pas la première fois que la Libre Pensée tente de nous faire obstacle. Il y a quelques années, ses membres s’étaient insurgés car les affiches du conseil municipal pour la Fête des Vendanges du Bois-Plage mentionnaient qu’une messe était célébrée le matin et avaient tenté de censurer celles-ci en prenant contact avec la mairie »
« Ils font beaucoup de bruit pour tenter de troubler les fidèles, mais sur place, très peu ont entendu parler de cette histoire ».
Et des habitants sont mobilisés :
France Fougère
Heureusement, il existe des petites communes en Bretagne où, lors de fêtes religieuses, la messe est célébrée en.commun avec le maire suivie du verre de l’amitié, de repas en commun aussi par exemple des pique-niques.
A Cancale, lors de la Fête des Reposoirs, tradition du 15 août, ce sont les messieurs, solides gens de mer, qui portent la Statue de la Sainte Vierge protectrice, dans les rues ornées de fleurs.
Ce sont quelques exemples.
Soutien de tout cœur.
On ne touche pas à la Sainte Vierge !
Faliocha
Idem en Vendée pour le 11 Novembre….tout le village assiste à la messe, maire et conseil municipal en écharpe tricolore en tête !
christianlair
Comment un être humain ( ou supposé tel…) peut-il s’attaquer ainsi à ce que nous avons de plus beau ici-bas , à savoir à la Vierge Marie ? ? ? Ces gens n’ont même plus la notion de ” Mère ” dans leurs coeurs ….. Comme je les plains ! ! ! ! !
Magistro78
Le maire n’a qu’à sortir du domaine privé ou public de la commune le m2 incriminé et que les barbichus sectaires aillent se faire f….
VIVANT
Oui la Vierge nous ennuie, elle dit un fiat qui permet l’ouverture du monde vers le Ciel. On était si bien entre nous, petits dieux diaboliques autonomes qui se tuent et se mentent allégrement. La Joie de Vivre est un problème quand on voit le mur de la mort comme horizon. Une statue de la vierge, c’est donc une provocation pour les mondains homicides. C’est une mère qui ne nous met pas au monde mais au ciel, cela nous travaille !
chrisfree
Il faut aussi préciser que ces tarés de la dite “libre” pensée” ont deux voeux essentiels : faire le buzz auprès des “médias” main stream et surtout, et c’est ce qu’ils cherchent, de se faire casser la g. afin de pouvoir se poser en victime et dire que la violence est chez les chrétiens (catholiques).
hendriksmets
Aussi longtemps que le tribunal administratif ne s’est pas prononcé, rien à craindre.
Mais il y a peu de chances que ce tribunal donne raison au journal, puisque la nouvelle statue ne fait que remplacer l’ancienne, installée depuis belle lurette. Sinon il faudrait ordonner la disparition de toutes les statues religieuses installées à un endroit public en France.
Malheureusement le ridicule ne tue pas…