Le P. Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray le Monial, a mis en ligne le texte de la lettre qu’il a envoyée au Pape le 25 avril dernier et demandant de renouveler la consécration de l’Église et du monde au Cœur de Jésus en 2025.
Cette lettre (approuvée par Mgr Rivière, évêque d’Autun, et par plusieurs congrégations ou associations spécifiquement liées à Paray le Monial ou à la dévotion au Sacré Coeur) fait expressément référence à 4 jubilés célébrés en 2025:
– le Jubilé Pèlerins de l’Espérance, proclamé par Sa Sainteté pour le monde ;
– la célébration du 1700e anniversaire de la fin du premier concile œcuménique qui s’est tenu à Nicée ;
– le 100e anniversaire de l’encyclique Quas Primas de Pie XI, par laquelle il instituait la fête du Christ-Roi comme point culminant de l’initiative de Léon XIII, par qui le « genre humain tout entier fut consacré à ce divin Cœur, au cours de l’Année sainte 1900 » ;
– et, enfin, le 350e anniversaire de la « grande apparition » à Paray-le-Monial, dans l’octave de la Fête-Dieu en juin 1675.
Et, surtout, elle demande officiellement au Pape de renouveler la consécration de l’Eglise et du monde au Sacré Coeur:
A l’écoute des dizaines de milliers de pèlerins, qui de tous horizons viennent chaque année prier et se confier à l’amour passionné du Cœur de Jésus, nous nous permettons de vous transmettre cette attente et cette soif du peuple de Dieu. Nous vous demandons de recueillir en vos mains de premier pasteur de l’Eglise toutes ces consécrations personnelles, familiales, paroissiales et ecclésiales pour les présenter à Dieu, en renouvelant la consécration de l’Église et du monde au Cœur de Jésus, “Cor Iesu, Spes Mundi”, par le Cœur Immaculé de Marie, dans la certitude confiante que ce renouvellement contribuera à l’abondance des fruits spirituels et missionnaires du Jubilé Pèlerins de l’Espérance.
Une belle intention de prière alors que nous commençons la neuvaine au Sacré Coeur!