L'Association des médecins catholiques d'Italie (AMCI) réaffirme son opposition à toute forme d'euthanasie et se dit favorable à la proposition de loi sur la fin de vie approuvée par le sénat. Dans un communiqué daté du 3 mars, l'AMCI réaffirme que, sur la base de données scientifiques, «là où l'alimentation et la nutrition», sont utiles, proportionnées et en adéquation avec les conditions cliniques, celles-ci «constituent des actes de soutien vital» et que, «lorsqu'elles sont interrompues, deviennent une cause directe de la mort, se substituant à la maladie». En France, la loi Leonetti permet de les interrompre. Les médecins catholiques reconnaissent que «le risque d'abandon est plus présent que celui de l'acharnement» thérapeutique. C'est pourquoi,
«les DAT [Dispositions anticipées de traitement, discutées prochainement à l'assemblée nationale] ne sauraient constituer un 'testament' contraignant pour le médecin soignant qui, attentif à la relation humaine qui le lie à son patient, aura toujours à cœur de respecter cette ‘alliance thérapeutique', fondement même de la profession médicale, en tenant compte, en vertu des responsabilités qui lui reviennent, de la volonté exprimée par le patient ou par son fiduciaire».
«la proposition de loi en général, déjà approuvée par le sénat, représente en soi une base acceptable, qui ne devrait pas subir de bouleversements significatifs à l'assemblée nationale».
«Ceci afin d'éviter que ne soit introduite dans la législation italienne un quelconque dérivé de l'euthanasie, qui aurait l'aspect dans le cas contraire, d'une défaite de la raison, de la médecine, de la déontologie médicale et de l'assistance due aux plus faibles».
Sancenay
Nos novellistes vont s’indigner: ils ne sont pas évolués ces italiens ! ils ne connaissent donc pas “l’eutahnasie passive” , cette nouvelle recette universelle de la cuisine française pour lutter contre le vieillissemnt démographique !
De toute urgence affrétons le Mistral avec à son bord un ministre étranger aux affaires et un Grand Facilitateur devant l’immortel !
ah ça ira ça ira , les italiens on les aura!”