En ce moment où le Conclave approche, il faut saluer l’appel du cardinal Gerhard Müller à freiner les avancées de ceux qui veulent faire accepter, au sein de l’Église, des pratiques qui sont en réalité des actes peccamineux. Et cela doit être aussi la tâche du nouveau Pape, comme il le souhaite. Il l’a fait lors d’une interview qui a été publiée lundi 28 avril 2025 par le journal italien La Stampa.
Le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, souhaite que le nouveau Pape ait une foi forte, qu’il ait de l’autorité, qu’il soit ferme, respectueux. Il souhaite aussi que le Pape soit fort en matière de doctrine, indépendant face aux pressions, «déterminé à contrecarrer les lobbies idéologiques, y compris celle gay».
Il est important de rappeler tout cela au moment où il y a, effectivement, au sein de l’Église, une pression plus grande pour faire accepter certaines pratiques. Et il faut déplorer justement que ces dernières années il n’y ait pas eu de lutte claire contre ces pratiques. Ces dernières années on a vu beaucoup d’agents pastoraux, de prêtres, d’évêques et même de cardinaux suivre les injonctions du «lobby gay» mentionné par le cardinal Müller. Cette situation a créé énormément de confusion au sein du catholicisme.
Comme l’explique le cardinal Müller, il ne s’agit pas d’une lutte entre des «conservateurs» et des «progressistes». Il s’agit de protéger et de transmettre la saine doctrine reçue des Apôtres, le Magistère authentique, etc. Il s’agit aussi notamment de suivre les enseignements de la Bible en matière de morale sexuelle. Et d’ailleurs on observe une continuité de l’enseignement sur l’homosexualité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Continuons à prier pour l’Église et pour que nous puissions avoir un Pape fort en matière de doctrine, comme le souhaite le cardinal Müller.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.