Extrait de l'entretien accordé par Xavier Lemoine (PCD) au site Le Rouge et le Noir :
R&N : Peut-on administrer concrètement une collectivité tout en respectant la Doctrine sociale de l’Eglise ?
Xavier Lemoine : La réponse est à deux niveaux. Peut-on absolument, en tous points, gérer une municipalité en se conformant exactement à la Doctrine de l’Eglise ? Cela paraît compliqué, voire franchement impossible, eu égard aux contraintes pesant sur les élus et ne dépendant pas de leur volonté.
Mais, si la question est de savoir si l’on peut, en tant qu’élu, aborder l’ensemble des problématiques à la lumière de l’enseignement de l’Eglise, alors la réponse est oui. Chaque problème peut et doit être appréhendé à travers la doctrine sociale de l’Eglise, en recherchant la Vérité et le Bien commun.
R&N : Plus précisément, comment un élu catholique peut-il assumer sa foi et en faire un moteur de son action politique ? Est-ce votre cas ?
Xavier Lemoine : Je n’utiliserai pas le terme de « moteur » mais plutôt de guide. Oui, il est évident que ma foi est un guide en politique, et je n’ai aucune difficulté à l’assumer. Je n’ai pas à le cacher. La foi irrigue mon action politique, elle nourrit également ma pensée grâce à l’abondante littérature que nous lègue l’Eglise, à travers les Encycliques des papes, notamment. Toutefois, je ne suis pas prosélyte, en ce sens où, si ma foi me guide, il ne s’agit pas d’imposer ma vérité aux administrés, mais plutôt la rechercher et la proposer.
Pierre-Henri
“…eu égard aux contraintes pesant sur les élus et ne dépendant pas de leur volonté.”
Quel doux euphémisme pour évoquer le poids des réseaux d’allégeance quasi-mafieuse et l’emprise maçonnique.
“…il ne s’agit pas d’imposer ma vérité aux administrés, mais plutôt la rechercher et la proposer.”
Ou comment subordonner la Vérité au suffrage universel.
Autant le reconnaître et le dire clairement : il est IMPOSSIBLE aujourd’hui, en France, d’exercer un mandat électif selon des principes catholiques.
Thomas
Xavier Lemoine est très précisément le genre d’élus qu’il faudrait partout en France… c’est dramatique de se dire que le fn a préféré le faire tomber aux élections départementales par un affidé de Philippot plutôt que de lui laisser le champ libre.
gl
Le PCD de Xavier Lemoine est (ou a été) aussi celui du Dr Kariger puisqu’il en fut délégué départemental et de Mme Boutin (embarrassée sur la question de Vincent Lambert).