Ce n’est non sans un profond dégoût que les usagers du CHU de Cannes sont soumis à une propagande laïcarde grossière, mais efficace sur les esprits peu critiques, sur “L’émancipation laïque”.
Les messages principaux – les marronniers devrais-je dire:
1- l’Eglise est obscurantiste
2- l’Eglise veut le pouvoir temporel et la monarchie n’est qu’un faux-nez de l’Eglise pour arriver à ses fins
4- l’Eglise est violente envers les hérétiques
Elle utilise les caricatures les plus violentes et blasphématoires des grandes heures de la république.
Cette exposition est portée par deux associations avec la bénédiction de la direction de l’hôpital: Le Cercle Ferdinand Buisson, et EGALE (EGAlité, Laïcité Europe).
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

denis77
Cette exposition dans un établissement publique prouve que dans l’espace publique la forme de pensée qui ait le droit de s’exprimer est l’athéisme anti catholique. La France est bien le pays de la pensée unique et formatée.
VIVANT
Bien dit, bien vu.
julaurdine
Cette grossière et infâme affiche trouve bien sa place dans cet hôpital « Simone Veil » qui porte bien son nom !
Michel
Ces mêmes laïcards sont étrangement muets face à l’Islam, pourtant concerné par l’halaïcité… Quand au “souffle de 1789”, c’est sans doute celui “pacifique” des Septembriseurs et autres guillotineurs de la Révolution…
Il est vrai qu’avec un tel nom, cet hôpital ne semble pas avoir pour vocation la défense de la vie…
julaurdine
Appeler un hôpital « Simone Veil » est vraiment répugnant et choquant !
Il devrait exister un lieu spécial où pourraient reposer tous ces petits enfants avortés du ventre de leur mères, même si les petites tombes sont anonymes et abandonnées, ces petits êtres humains ne sont pas des déchets que l’on jette ou que l’on brûle pour s’en débarrasser.
VIVANT
Qu’attend M. le maire Lisnard s’il est déjà Informé ? M. Lisnard, c’est le type qui dit que le RN est un soutien de Moscou, si j’ai bien compris. M. Lisnard est un homme étrange.
Vladu
Cette campagne de haine anti-chrétienne est d’autant plus scandaleuse que l’hôpital est précisément une invention de l’Église !
L’idée de soigner gratuitement les pauvres et les plus petits ne vient pas de Simone Veil (qui préférait les massacrer), ni du sectaire Ferdinand Buisson (qui fit chasser des milliers de religieux et religieuses), mais de l’Église catholique qui a créé des MILLIERS d’hôpitaux en France !
Visiblement, au CHU de Cannes, on préfère tuer que soigner.
Combien de parasites maçonniques dans ce CHU ?
Vladu
Il serait quand même utile de savoir dans quelle mesure les organisateurs de cette campagne de haine bénéficient de l’argent public.
Je ne connais ni ce “Cercle Ferdinand Buisson”, ni “EGALE”, mais il est évident que ce sont des courroies de transmission de la franc-maçonnerie.
Dans une France de plus en plus pauvre, dont toute l’économie est méthodiquement pillée et ruinée, combien de milliards d’argent public sont détournés vers ce genre d’associations maçonniques, et vers les parasites qui en vivent grassement ?
Vladu
Jean-Mathieu Defour, actuellement à la tête du Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil depuis l’été 2025, a débuté sa carrière comme infirmier urgentiste (1991-1998), notamment aux urgences du CHU de Lyon.
Il s’est ensuite orienté vers le management hospitalier, avec une formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
Spécialisé dans les restructurations et reconstructions d’établissements, il a dirigé :
Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), où il a piloté la reconstruction de l’hôpital.
Le Centre Hospitalier de Bastia (Corse).
Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) d’avril 2022 à juin/juillet 2025.
Il a été expert visiteur pour la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2001, contribuant à des certifications d’établissements. Il est également chevalier de la Légion d’Honneur (depuis 2021) et a suivi en 2023 le Cycle des Hautes Études Européennes à l’Institut national du service public (INSP).
[email protected]
Pauvre France….Easyjet Rome tous les 3 mois…Je n’en peu plus!
julaurdine
« Hôpital Simone Veil » pour Avortoir-crématoir pour que personne n’en ignore.
Chaque fois que je je passe devant et que je vois ce nom monstrueux affiché, ça me soulève le coeur … et avec cette propagande exposée à l’intérieure, c’est moderne et de notre temps, pas besoin de passer des films rétros sur la Shoah à la télé.
Phil