Partager cet article

Tribune libre

A l’ombre de l’Etoile de Marie Victoire – Mon coup de coeur de l’été

A l’ombre de l’Etoile de Marie Victoire – Mon coup de coeur de l’été

Moscou 1930 – “Noël était mort. Qui donc à Moscou osait même s’en souvenir ? C’était le soir du 6 janvier et la rue était déserte. Personne au dehors : la neige elle-même semblait mourir d’ennui. Seul quelque part, au fond ce de cette solitude, gémissait le vent glacial d’un hiver qui n’en finissait pas…. ”

La couverture de Léa Barbe est magique et vous entraine dans les coulisses du Bolchoï, ce théâtre prestigieux qui allume tant d’étoiles dans les yeux. Anna Fiodorova qui appartient au ballet du Bolchoï, est danseuse étoile et vit sous les toits du grand théâtre mais surtout sous la surveillance du régime soviétique depuis la mort de ses parents, fidèles de la famille impériale. Lorsque son frère Constantin, disparu depuis la révolution, réapparaît après dix ans d’exil, un espoir inattendu renaît : celui de fuir la terreur et de retrouver une vie libre. Elle semble pourtant oublier que la machine politique ne pardonne ni les retrouvailles ni les rêves d’évasion.

Arrêtée avec plusieurs membres du théâtre, Anna découvre l’univers implacable des Solovki, ces iles perdues dans la mer Blanche au nord de la Russie. Climat rude, isolement, terreur et cruauté… Commence alors un parcours terrible pour ces hommes et femmes entraînés malgré eux dans les mécanismes d’un régime totalitaire où subsistent malgré tout, la persévérance, la dignité et le refus de s’effacer.

Tous les ingrédients – amitié, trahison, courage et héroïsme, pardon, foi et conversion, amour sont au rendez-vous pour un roman historique dont le souffle formidable vous emporte jusqu’à la dernière ligne de la dernière page :

« Mais personne n’aurait pu prédire ce qui était arrivé. La Providence avait gardé jusqu’au bout le secret de ses voies : elle prouvait ce soir-là -même aux plus incrédules- que rien n’arrive sans raison et que les plus grands maux de ce monde ne doivent jamais faire douter de la bonté des Cieux. »

C’est un grand roman d’une écriture forte et entrainante. Il y a du Soljenitsyne dans ces pages. Il y a surtout cette espérance chrétienne qui est parfois la seule émotion qui fait rester en vie.

J’en recommande vivement la lecture pour les grands adolescents et plus !

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/30709-a-l-ombre-de-l-etoile.html

A l’ombre de l’Etoile, Marie Victoire, 392 pages, Editions des libertés, 23.90 €

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services