Suite à l’assassinat de Welby, qui demandait l’euthanasie, l’Eglise catholique lui a refusé vendredi des funérailles religieuses, estimant que "la volonté de Piergiorgio Welby de mettre un terme à sa vie, affirmée de manière répétée et publique, était contraire à la doctrine catholique", selon un communiqué du vicariat de Rome.
Un député des démocrates-chrétiens de l’UDC (centre-droit), Luca Volontè, a demandé que "les coupables de cet homicide soient arrêtés". Le parquet de Rome a ouvert un dossier pour connaître les "causes de la mort de Welby".
Agnès
“l’Eglise catholique lui a refusé vendredi des funérailles religieuses”
Ce n’est pas bien grave, le Seigneur aura sûrement accueilli cet homme désespéré qui vivait un vrai calvaire ! Si cet homme avait été indien – ou africain – par exemple – il y a longtemps qu’il serait mort “naturellement”, sans avoir à subir l’acharnement thérapeutique permis par nos techniques de riches.
Enfin, n’oublions pas que l’Eglise (mère miséricordieuse ???) accorde bien les obsèques religieuses aux suicidés, aux ex-dictateurs qui ont le sang de milliers de victimes sur leur conscience et même aux parrains de la mafia (un fait qui remonte il y a plus de trente ans et qui s’est passé aux USA).
daniel
d’accord avec le commentaire d’agnès;je me souviens d’un temps pas trop lointain où l’église catholique (institution) refusait d’accueillir les suicidés,les divorcés et même les enfants que l’on n’avait pas eu le temps de baptiser;les obsèques religieuses ne sont pas “sacrement” mais seulement une assemblée de frères en Christ qui se réunit pour accompagner celui qui est parti.
francois
d’accord avec agnès et daniel; toutefois, nul doute que par ce refus, l’Eglise condamne plus l’utilisation politique qui a été faite de ce drame que sa victime elle-même: action publique contre action publique, c’est légitime.
Charles Vaugirard
Bien d’accord avec vous trois. Cela dit le refus de funérailles catholiques à Welby donne beaucoup d’eau au moulin de nos adversaires…c’est triste. Et les médias en profitent.
Joyeux Noël à vous tous !