Le Front national demandera aux Français de se prononcer par référendum, à la fin de la prochaine mandature législative, sur l’éventuelle abrogation de la loi Veil sur l’IGV [sic], déclare Marine Le Pen.
Le parti de Jean-Marie Le Pen s’apprête donc à retirer de son programme l’initiative d’une abrogation de l’interruption volontaire de grossesse (IGV) de son programme, a-t-elle ajouté, confirmant une information révélée par RTL.
Ce qui est modifié dans le programme, c’est que cette abrogation ne sera pas demandée par la majorité parlementaire du Front national s’il devait arriver au pouvoir, a-t-elle expliqué à Reuters.
[…] Invité lundi sur RTL, le leader du FN a réaffirmé qu’il était, à titre personnel, pour respecter la vie de son origine à son terme, mais sans démentir la nouvelle orientation du parti sur l’IGV.
Marine Le Pen a expliqué qu’en cas d’accession au pouvoir, le FN commencerait par prendre des "mesures incitatives" visant à faire baisser le nombre "extrêmement élevé" des IGV.
Et à la fin du mandat, nous soumettrons une modification de la loi par référendum. C’est à dire que nous ne prendrons aucune décision unilatérale, nous la soumettrons à l’avis des Français", a-t-elle dit.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette information importante, puisqu’elle suscite des questions (le FN s’engage-t-il à faire campagne pour l’abolition lors de cet éventuel référendum ? Quelle est la nature des mesures incitatives envisagées ?)
Mais on saura d’ores et déjà gré à ce parti de fixer un scénario clair, permettant aux catholiques de faire leur choix électoral sur des engagements tangibles.
Henri Védas (via Vox Galliae)
nathalie Auger
Sur la famille, la défense de la natalité et les méthodes pour faire baisser le nombre d’avortement, le programme de Jean-Marie Le Pen sera officiellement annoncé lors de la gallette des rois de l’Ile-de-France le 21 janvier 2007.
Anonyme
C’est Marine qui décide maintenant???Il reste heureusement un candidat qui est opposé à l’avortement et même s’il n’a pas le bagout de J-M L P,s’il fait encore un petit score dans les sondages, on se souvient qu’il est là!
B
Le FN joue dans la cour des “grands” et il en a accepté les règles. Si la règle est en principe la démocratie le parti de JM Le Pen montre qu’il est bien plus capable que les autres d’accepter ces règles… La question de savoir s’il y aura une campagne contre l’avortement trouve sa réponse dans a volonté même de vouloir remettre en cause l’IVG. An moins que le FN fasse un retour sur lui même et ne ménage l’electorat catholique sensible à la question de l’IVG (electorat dont le poid est très faible
JG
Une raison de moins pour les catholiques de voter pour ce parti qui multiplie de manière les provocations antisémites en ce moment (voir le “clip” de campagne avec des images de Luc Besson où Israël est présenté comme le fauteur de “guerres injustes”)…
[Juste une remarque de HV : je ne crois pas que ce clip soit un clip officiel, il semble avoir été réalisé par un sympathisant]
Jacque (Chrétien dans la cité)
c’est le principe même d référendum qui sur ce sujet est très contestable, j’en ai fais une analyse rapide sur mon blog
M. Le B.
C’est déjà beaucoup, et il faut savoir tirer des bords pour remonter le courrant contre le vent. Il n’y a pas que le FN qui pourra faire campagne en faveur de l’abrogation, mais aussi les associations de retraités, les chômeurs, et tous ceux à qui ne profite pas le crime.
gersh
C’est genial comme idee.
Cela va provoquer un debat.
La balle dans le camp de l’Eglise Catholique..
bas les masques. On verrait ce qu’il adviendrait.
Il se pourrait qu’on soit surpris
totofe
vous parlez de “scenario clair”, d’engagements tangibles” quels sont ils?
1/ “des mesures incitatives” lesquelles?
2/ au bout de 5 ans éventuelle abrogation de la loi veil par référendum
ce “scénario clair” va surtout permettre à M.le pen de ratisser plus large que les “cathos” qui n’ont certainement pas besoin de cette reculade pour faire leur choix électoral.
Charlotte Corday
Pour c’est très simple, je n’ai pris ma carte du FN que pour deux raisons : c’est le seul parti qui avait écrit dans son programme 1/ La suppression de la loi Veil 2/ La lutte contre la franc-maçonnerie.
Si une des deux propositions disparaît, non seulement je rendrai ma carte, mais je ne voterai pas FN.
Sancenay
Si ce choix est purement tactique et dans un premier temps destiné à ouvrir le débat sur ce sujet tabou et gênant pour les autres candidats pendant les présidentielles, cela peut s’avérer également efficace par la suite pour faire reculer l’idée même de l’avortement en France , à condition toutefois que les éventuels parlementtaires FN ( si retour à la proportionnelle il y a) s’engage à se battre pour la vie une fois élus.
Si par contre ce choix devait correspondre à un positionnement stratégique nouveau qui signifierait:” nous souhaitons accéder rapidement au pouvoir , et pour ce faire nous nous débarrassons de toute idée non consensuelle” Autrement dit : nous souhaitons être élus sur les idées des autres plutôt que battus sur les nôtres, chose surprenante qui n’aurait plus rien à voir avec la le long combat de Monsieur Le Pen.
La campagne toutefois devrait répondre à cette interrogation et donnera réponse également à cette question non moins essentielle:
Le FN garde -t-il ou rejette-t-il lui aussi toute référence chrétienne par nature incompatible avec la loi sur l’avotrement?
Arnaqué
Depuis bien des années figurait dans le programme du F.N, l’initiative d’une abrogation de l’interruption volontaire de grossesse, attendu par beaucoup.
A quelques mois (~quatre mois) des élections, il y a de la part du F.N, un revirement bien calculé.
C’est la révélation d’une TRAHISON de taille, et ceci avant même d’être au pouvoir, alors vous devinerez bien la suite !!!
Quant au Référendum, c’est comme demandé l’avis d’un borgne à un aveugle !
Mon vote et désormais clos.
Olivier
Pour répondre d’abord à Totofe, je donnerais à nouveau les mesures avancées (et publiées aux BBR 2006) par le FN dans le cadre de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen sur le sujet de la défense de la Vie:
– inscription du caractère sacré de la Vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, dans la Constitution.
– promotion de l’adoption prénatale.
– création du revenu parental.
– revalorisation et indexation des allocations familales sur le coût de la vie.
Par ailleurs, je préciserais tout-de-même que seul le FN propose désormais de remettre en cause la loi Veil, ne serait-ce que par référendum!
Qui d’autre en a parlé?
Pour ma part, je ferai campagne au sein du FN, où que je sois, pour la suppression de la loi Veil mais aussi des lois qui ont suivi et qui sont encore pire; la loi Veil ne faisait que dépépnaliser l’avortement, mais pire encore furent les lois condamnant les anti-avortements et les praticiens qui refusaient ces actes.
Pour Charlotte, je dirais simplement que si vous ne votez pas FN pour les raisons que vous évoquez, vous ne voterez donc pas du tout…car le FN, y compris en proposant un référendum sur l’abrogation de la loi Veil, est le plus en avance de tous les autres partis, Mpf y compris dans le domaine de la défense de la vie .
Pour finir, il faut noter qu’en proposant un référendum après 5 ans de législature, soit après 5 ans de mandat présidentiel FN dans ce cas, on ne peut pas faire mieux pour réarmer moralement la population et reprendre le terrain perdu depuis 40 ans.
sabolas
Loin de moi l’idée d’amoindrir l’importance dramatique de la question de l’avortement dans notre pauvre société déchristianisée.
Maurras disait “politique d’abord”.
Il ne signifiait pas par là que la politique doit l’emporter sur tout le reste (ce que d’aucuns feignent de prétendre, et en accusent injustement Maurras.)
Par là, il entendait que le politique est l’outil pour atteindre l’objectif. Ainsi, l’arc a une utilité primordiale, meme si ce n’est pourtant que la flèche qui atteint la cible.
Dans le rôle de l’arc, le Front National me parait aujourd’hui, et de loin, l’outil disponible le plus approprié pour, à terme, permettre le retour de la Loi Naturelle dans la Cité… et avec l’aide de l’Esprit Saint…
Ce n’est toutefois certainement pas un blanc-seing accordé à M. Le Pen et à sa fille.
Arretons donc de chercher toujours à redire des gens de qui peuvent venir un début de salut… L’urgence du combat ne nous en laisse pas le loisir.