Le Vatican a demandé au président Joe Biden de ne pas assister aux funérailles de Benoît XVI, a déclaré mardi le porte-parole de la Maison Blanche. Benoît XVI avait fait cette demande avant son décès. Les États-Unis enverront Joe Donnelly, ambassadeur près le Saint-Siège.
Seules l’Italie et l’Allemagne ont été invitées à envoyer des délégations officielles: le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président italien Sergio Mattarella ont confirmé leur participation.
D’autres chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’accepter de venir à titre “privé”. Selon un décompte tardif effectué mercredi, sept chefs d’État, quatre premiers ministres et deux délégations de représentants royaux seront présents à titre privé, dont le président du Togo, le premier ministre du Gabon et des membres de la famille royale belge et espagnole. Pour la France, c’est Gérald Darmanin, ministre des cultes, qui fait le déplacement.
Magistro78
Ceci dit aussi explicitement sonne comme une condamnation sans appel de la part d’un Pape aussi pondéré dans ses paroles qu’inébranlable dans la soi en la Vérité.
A.F
Ah, Moussa ben Darmaniyya va assister.
Une sorte de réunion d’Assise post-mortem !?
borphi
Il est heureux que le cardinal Zen ai pu se rendre à Rome pour les obsèques de Benoît XVI.
Deo gratias !