110 ans aprรจs le gรฉnocide, lโArmรฉnie plus que jamais menacรฉe !
Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโOrient :
Le 24 avril 1915, il y a 110 ans, commenรงait le gรฉnocide armรฉnien avec lโarrestation puis lโexรฉcution de lโรฉlite armรฉnienne de Constantinople. Ce gรฉnocide a fait plus de 1,2 million de victimes armรฉniennes, sans oublier les 500.000 Grecs pontiques et les 750.000 Assyro-chaldรฉens et Syriaques.
110 ans plus tard, avec toute lโArmรฉnie, SOS Chrรฉtiens se souvient et honore les victimes du premier gรฉnocide du XXe siรจcle. ยซ La mรฉmoire du gรฉnocide armรฉnien est dโautant plus importante en ce moment ยป, explique Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโOrient, association prรฉsente en Armรฉnie depuis 2018. ยซ Comme il y a 110 ans, lโArmรฉnie est ร un tournant de son histoire, attaquรฉe par lโAzerbaรฏdjan et lรขchรฉe par ses alliรฉs et amis. Jamais sans doute la nation armรฉnienne nโa รฉtรฉ aussi seule. Cโest bien dโhonorer la mรฉmoire des morts de 1915 ; ce serait encore mieux de protรฉger leurs descendants en 2025 ยป.
Aprรจs la guerre de 2020 et la dรฉfaite de lโArmรฉnie contre lโAzerbaรฏdjan, aprรจs lโinvasion de lโArtsakh en 2023, et le nettoyage ethnique qui sโen est suivi avec lโexil de la totalitรฉ de la population de cette enclave armรฉnienne, lโArmรฉnie continue de subir une triple pression de lโAzerbaรฏdjan.
โ Une pression diplomatique. ยซ Aujourdโhui, continue Benjamin Blanchard, lโArmรฉnie se voit contrainte de sโengager vers la signature dโun traitรฉ qui ressemble plus ร une capitulation quโร une vรฉritable paix. LโAzerbaรฏdjandemande mรชme que la Constitution soit modifiรฉe afin de faire disparaitre toute revendication armรฉnienne sur lโArtsakh, terre historiquement armรฉnienne ยป !
โ Une pression militaire. Pour les villages armรฉniens de la frontiรจre, cela se traduit concrรจtement par des tirs dโintimidation de lโarmรฉe azรฉrie. ยซ Au dรฉbut du moisencore, le village de Koznhavar, oรน SOS Chrรฉtiens dโOrient intervient rรฉguliรจrement et oรน jโรฉtais moi-mรชme il y a quelques semaines, a subi ses tirs de menaces de la part des soldats azรฉris, dont les postes avancรฉs ne sont quโร une centaine de mรจtres de lโรฉcole du village ยป.
โ Une pression judiciaire, avec le procรจs des dirigeants armรฉniens de lโArtsakh, emprisonnรฉs en Azerbaรฏdjan. ยซ Il sโagit dโun vรฉritable procรจs politique, utilisรฉ par le gouvernement de Bakou pour rรฉgler ses comptes. Cโest une parodie de justice ! ยป dรฉnonce Benjamin Blanchard.
Aussi, SOS Chrรฉtiens dโOrient demande au gouvernement franรงais de sโinvestir avec conviction et force dans le soutien ร lโArmรฉnie et dans la protection de sa souverainetรฉ. Elle demande รฉgalement au gouvernement franรงais dโuser toutes les moyens possibles pour obtenir la libรฉration immรฉdiates des prisonniers armรฉniens.
Prรฉsente en Armรฉnie depuis 2018, ayant envoyรฉ 200 volontaires dans ce pays, SOS Chrรฉtiens dโOrient continue dโapporter son soutien aux rรฉfugiรฉs de lโArtsakh et plus gรฉnรฉralement au peuple armรฉnien.
La fin dโun pontificat qui divisera les analystes comme il a dรฉroutรฉ les chrรฉtiens
De Jean-Baptiste Noรฉ dans Conflits :
[โฆ] Les historiens feront le bilan dโun pontificat qui ne manque pas de beautรฉs et de lumiรจres, mais aussi de parts sombres.
La rencontre avec le patriarche Kirill ร Cuba, le voyage en Irak sur les pas dโAbraham, le dialogue constant avec les mondes musulmans auront marquรฉ un pontificat dont lโapport diplomatique est intense.
Mais lโautoritarisme de Franรงois a fini par lasser, y compris ร Rome. Au fil des annรฉes, une chape de plomb est tombรฉe sur le Vatican. Lors de sa maladie, dans les rues de Rome, lโindiffรฉrence รฉtait la norme, trรจs loin de la ferveur exprimรฉe pour Jean-Paul II et Benoรฎt XVI. Il a fallu que les cardinaux organisent les priรจres sur la place Saint-Pierre pour que quelques fidรจles se joignent ร eux, loin de lโactivitรฉ de la ville.
Aux audiences gรฉnรฉrales, et cela depuis plusieurs annรฉes, il y avait de moins en moins de monde et surtout beaucoup moins que sous le pontificat prรฉcรฉdent. Contrairement ร Benoรฎt XVI, dont les livres furent des succรจs de librairie, ceux de Franรงois ne se vendaient pas. Aprรจs la joie mรฉdiatique des premiers temps, la ferveur populaire sโest peu ร peu retirรฉe. Les hommes disgraciรฉs sur un coup de tรชte, les procรจs allant ร lโencontre du droit, comme celui du cardinal Becciu, ont fini par avoir raison du soutien de la curie.
De ce pontificat il restera des images fortes, des formules chocs qui ont trรจs bien dรฉcrit lโรฉpoque contemporaine, comme la ยซ guerre mondiale par morceaux ยป et la ยซ mondialisation de lโindiffรฉrence ยป. Son combat pour la dignitรฉ des migrants, des personnes dรฉlaissรฉes, contre ce quโil a nommรฉ ยซ la culture du dรฉchet ยป a รฉgalement marquรฉ les esprits. Les flottements thรฉologiques, les dรฉcisions ร lโemporte-piรจce ont en revanche dรฉtachรฉ une partie des fidรจles et du clergรฉ. Si lโamour pour le pape et le soutien au successeur de Pierre ne sโest jamais dรฉmenti, lโattachement ร Bergoglio sโest quant ร lui peu ร peu distendu.
Le Vatican et le monde catholique entrent dรฉsormais dans une pรฉriode de deuil, avec un conclave qui dรฉbutera dans 15 ร 18 jours et lโรฉlection dโun nouveau pape dont la charge sera lourde.
10 000 nouveaux baptisรฉs ร Pรขques, la mort du papeโฆ
Stanislas Berton, entrepreneur, auteur de plusieurs livres, est interrogรฉ sur Sud Radio sur lโactualitรฉ de lโEglise :
Est-il juste de โsupprimerโ une vie humaine pour rรฉsoudre un problรจme ?
France catholique consacre son numรฉro de cette semaine au pape Franรงois et rappelle notamment ses propos sur la vie :
Le pape รฉtait particuliรจrement sensible au souci de soutenir la vie conjugale
Communiquรฉ de lโInstitut pour la famille en Europe :
ร lโheure oรน lโEglise est en deuil, le prรฉsident de lโInstitut pour la Famille en Europe et les accompagnateurs des accueils Louis et Zรฉlie ne peuvent oublier que le pape Franรงois a canonisรฉ Louis et Zรฉlie Martin. Sa Saintetรฉ รฉtait attachรฉe profondรฉment ร ce saint foyer chrรฉtien. Cโest ce quโelle nous avait exprimรฉ lors dโune audience privรฉe le 4 janvier 2024.
Depuis la fondation des accueils Louis et Zรฉlie en 2015 (www.accueillouisetzelie.fr), le Saint Pรจre nous a encouragรฉ dans cette voie de lโรฉcoute, de lโaccompagnement et de lโรฉvangรฉlisation des blessures personnelles et familiales. Il รฉtait particuliรจrement sensible ร notre souci de soutenir la vie conjugale.
Il avait envoyรฉ sa bรฉnรฉdiction spรฉciale ร lโoccasion de lโinauguration de la statue de โMarie qui guรฉrit les couplesโ en 2018 (www.mariequigueritlescouples.com).
Nous prions intensรฉment pour lui, pour quโil repose dans la paix de Dieu, auprรจs de Notre-Dame, et que celle-ci รฉclaire le collรจge des cardinaux afin que soit donnรฉ ร lโEglise le pape dont elle a besoin.
Guillaume dโAlanรงon, directeur gรฉnรฉral
La Fraternitรฉ Saint-Pierre redevable au pape pour son dรฉcret de 2022
Communiquรฉ de la Fraternitรฉ Saint-Pierre :
Pour rรฉindustrialiser, cโest simple: que lโรtat laisse les entrepreneurs investir et cesse de leur faire les poches
Lu dans Les 4 Vรฉritรฉs :
Les politiciens appellent volontiers ร des efforts pour rรฉindustrialiser la France. Mais se rendent-ils compte quโils sont les principaux responsables de notre dรฉsindustrialisation? Olivier Andriรจs, directeur gรฉnรฉral de Safran, lโune des rares pรฉpites industrielles qui nous restent, a rรฉcemment mis les pieds dans le plat en rรฉpondant ร une commission dโenquรชte de lโAssemblรฉe nationale sur les freins ร la rรฉindustrialisation. Il a mentionnรฉ la mรฉsaventure qui lui รฉtait arrivรฉe lorsquโil avait voulu implanter une fonderie ร Rennes et avait รฉtรฉ accueilli par des militants รฉcologistes lui lanรงant des tomates.
Au-delร de lโanecdote, lโindustriel a mille fois raison. Les principaux freins aux investissements en France sont, en effet, dโune part les prรฉlรจvements obligatoires les plus รฉlevรฉs du monde dรฉveloppรฉ et dโautre part les normes absurdes (et souvent changeantes, sinon contradictoires) โ dont beaucoup nous viennent des lubies dites ยซ รฉcologistes ยป (quand bien mรชme cette ยซ รฉcologie ยป nโaurait rien ร voir avec la science du mรชme nom, la plupart des politiciens ยซ verts-pastรจques ยป รฉtant dโailleurs de piรจtres scientifiques).
Mais il est assez frรฉquent, dans le monde politique, de vouloir deux choses contradictoires et incompatibles. En lโoccurrence, par exemple, vouloir ร la fois la rรฉindustrialisation du pays et dรฉtruire mรฉthodiquement tous ses avantages compรฉtitifs โ ร commencer par ses infrastructures et sa filiรจre รฉnergรฉtique. Dans le cas des รฉcologistes, on peut ร la rigueur le comprendre: il semble assez clair que, sous des dehors ยซ progressistes ยป, ces braves gens veuillent nous renvoyer tous dans les cavernes oรน se terraient nos ancรชtres prรฉhistoriques โ qui, de fait, polluaient probablement moins que nous ! Mais, dans le cas dโEmmanuel Macron et de lโensemble des socio-dรฉmocrates (que lโon trouve principalement au PS et dans le parti En Marche, mais aussi, hรฉlas, chez les LR ou au RN), cโest plus difficile ร comprendre. Il est vrai que le ยซ en mรชme temps ยป encourage les dรฉcisions contradictoires, mais comment expliquer les cocoricos prรฉsidentiels sur les investissements รฉtrangers et la mรฉthode Couรฉ en matiรจre de rรฉindustrialisation de la part dโun homme qui a dรฉtruit la filiรจre nuclรฉaire franรงaise et a plus augmentรฉ les impรดts et les normes que Franรงois Hollande lui-mรชme? Pour rรฉindustrialiser, cโest simple: que lโรtat laisse les entrepreneurs investir et cesse de leur faire les poches, tout en leur pourrissant la vie!
Aprรจs lโopposition et critiques dโรฉcologistes sur un projet stratรฉgique dโindustrie, le patron du gรฉant Safran rรฉpond. โJe vais รชtre trรจs clair : il nโest plus question aujourdโhui dโinvestir dans des villes ร majoritรฉ รฉcoloโpic.twitter.com/KjkjvGtXVb
โ Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 15, 2025
Les funรฉrailles du pape Franรงois auront lieu le samedi 26 avril ร 10 h, place Saint-Pierre de Rome
Les funรฉrailles du pape auront lieu le samedi 26 avril ร 10 h ร la place Saint-Pierre de Rome. La liturgie sera prรฉsidรฉe par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collรจge cardinalice. Au terme de la messe, lโUltima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du Souverain pontife sera ensuite transportรฉ ร la basilique Saint-Pierre, puis ร la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y รชtre inhumรฉ.
Le corps du pape est exposรฉ ร la chapelle Sainte-Marthe depuis ce mardi matin et sera exposรฉ dans la basilique Saint-Pierre ร partir de mercredi. Le cercueil sera transportรฉ en procession de la Maison Sainte-Marthe ร la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, lโArco delle Campane avant dโentrer dans la basilique vaticane. Sur lโautel de la confession, le cardinal camerglingue prรฉsidera la liturgie de la parole, ร lโissue de laquelle commencera la vรฉnรฉration de la dรฉpouille aux fidรจles. Plusieurs chefs dโรtat et de gouvernement ont annoncรฉ leur participation, dont Donald Trump et Emmanuel Macron.
Testament du pape Franรงois :
Au nom de la Trรจs Sainte Trinitรฉ. Amen.
Alors que je sens que le crรฉpuscule de ma vie terrestre approche, et avec une ferme espรฉrance en la Vie รฉternelle, je souhaite exprimer mes derniรจres volontรฉs concernant le lieu de ma sรฉpulture.
Jโai toujours confiรฉ ma vie et mon ministรจre sacerdotal et รฉpiscopal ร la Mรจre de Notre Seigneur, Marie la Trรจs Sainte. Je demande donc que ma dรฉpouille mortelle repose, en attendant le jour de la rรฉsurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine prรฉcisรฉment dans cet ancien sanctuaire marial, oรน je me rends pour prier au dรฉbut et ร la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier fidรจlement mes intentions ร la Mรจre Immaculรฉe et de rendre grรขce pour ses soins doux et maternels.
Je demande que ma tombe soit prรฉparรฉe dans la niche funรฉraire de la nef latรฉrale entre la chapelle Pauline (chapelle du Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnรฉe, comme indiquรฉ dans le plan ci-joint.
Le tombeau doit รชtre en pleine terre, simple, sans ornementation particuliรจre, et ne porter que lโinscription : Franciscus.
Les frais de prรฉparation de ma sรฉpulture seront couverts par une somme fournie par un bienfaiteur, que jโai fait transfรฉrer ร la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure. Jโai donnรฉ les instructions appropriรฉes ร Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire extraordinaire du Chapitre libรฉrien.
Que le Seigneur accorde la rรฉcompense mรฉritรฉe ร ceux qui mโont souhaitรฉ du bien et qui continueront ร prier pour moi. Les souffrances qui ont marquรฉ la derniรจre partie de ma vie, je les offre au Seigneur, pour la paix dans le monde et la fraternitรฉ entre les peuples.
La mort du pape : un tournant historique pour lโEglise
Source : https://leconservateur-media.fr/2025/04/21/la-mort-du-pape-un-tournant-historique-pour-leglise/
MORT & RESURRECTION DU CHRIST- MORT & RESURRECTION PONTIFICALE ?
La nouvelle est tombรฉe avec la gravitรฉ que lโon rรฉserve aux รฉvรฉnements qui marquent lโhistoireโฏ: le Saint-Pรจre, Vicaire du Christ sur terre, est retournรฉ ร la maison du Pรจre. Pour les catholiques du monde entier, et tout particuliรจrement pour les fidรจles attachรฉs ร la tradition bimillรฉnaire de lโรglise, cette perte reprรฉsente un moment de profond deuil, mais aussi de priรจre fervente, dโespรฉrance et de discernement.
Ce pontificat, bien que marquรฉ par certaines ambiguรฏtรฉs doctrinales, portait aussi en lui la dignitรฉ et la stabilitรฉ de la charge pรฉtrinienne. Dans un monde secouรฉ par le relativisme moral, la confusion liturgique et lโeffacement progressif de lโidentitรฉ catholique, il reprรฉsentait encore ce lien visible avec lโรglise fondรฉe par Notre-Seigneur Jรฉsus-Christ. Sa mort nous rappelle avec force la fragilitรฉ humaine des pontifes, mais aussi la permanence de la mission confiรฉe ร Pierre.
QUEL SUCCESSEUR POUR PIERRE ?
Alors que le conclave se prรฉpare, les cลurs fidรจles se tournent vers le Saint-Esprit pour quโIl รฉclaire les cardinaux et leur inspire un choix digne et courageux. De nombreuses voix, appellent ร un retour ร la clartรฉ doctrinale, ร la beautรฉ de la liturgie traditionnelle, et ร une vision de lโรglise affermie face aux vents du monde moderne.
Plusieurs noms circulent parmi les cardinaux dits ยซ conservateurs ยป, parfois marginalisรฉs mais toujours fidรจles ร la sainte doctrine. Le futur pape devra รชtre un homme de foi profonde, enracinรฉ dans lโenseignement de toujours de la Tradition vivante de lโEglise Catholique Apostolique et Romaine, capable de redresser la barre et de rassembler sans compromis avec lโesprit du monde. La tentation dโun choix consensuel ou ยซ progressiste ยป pourrait aggraver encore les divisions internes. Lโรglise a besoin dโun pape courageux, ร lโimage de saint Pie X ou de Benoรฎt XVI, pour restaurer la splendeur de la Vรฉritรฉ.
LES DรFIS ร VENIR POUR LโรGLISE
Lโรglise du Christ fait aujourdโhui face ร une crise sans prรฉcรฉdent. Lโeffondrement de la pratique religieuse en Occident, les scandales ร rรฉpรฉtition montรฉs en piรจce par les antichrists, la dilution du magistรจre dans des discours ambigus, ainsi que les attaques incessantes contre la morale naturelle, appellent ร une rรฉaction ferme, claire et rรฉsolument catholique. โNDLR: LโEglise doit suffisamment peser pour รฉcraser le pรฉchรฉ du monde tel le tableau de LโImmaculรฉe Conception de Giambattista Tiepolo โ
Parmi les dรฉfis majeurs, on compte la restauration de la liturgie sacrรฉe, dรฉfigurรฉe depuis la rรฉforme postconciliaire, la dรฉfense de la famille et du mariage chrรฉtien, le combat contre les idรฉologies de mort qui gangrรจnent la sociรฉtรฉ, et le nรฉcessaire rรฉveil dโune pastorale missionnaire fondรฉe sur la conversion plutรดt que sur le compromis. Il faudra รฉgalement affronter la fracture entre Rome et les fidรจles attachรฉs ร la messe traditionnelle, parfois mรชme persรฉcutรฉs au sein de leur propre รglise mais dont leur nombre ne fait que croire de maniรจre exponentielle.
Dans les prochains jours, ร la suite de la mort du pape, lโรglise catholique va suivre un rituel trรจs ancien et codifiรฉ pour รฉlire son successeur. Voici les principales รฉtapes qui vont se dรฉrouler, en respectant la tradition et les normes actuelles (principalement celles fixรฉes par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis)โฏ:
Le Sede Vacante (siรจge vacant)
Dรจs la mort du pape, le siรจge de Saint Pierre est officiellement vacant. Le cardinal Camerlingue (chambellan) prend temporairement la tรชte de lโadministration du Vatican, mais il nโa aucun pouvoir spirituel ou doctrinal. Il commence par constater officiellement la mort du pape, scelle ses appartements et organise les funรฉrailles. Les funรฉrailles ont lieu gรฉnรฉralement entre 4 et 6 jours aprรจs la mort du pape. Elles durent neuf jours (novendiales). Pendant cette pรฉriode, les fidรจles se rassemblent ร Rome et dans le monde entier pour prier pour le repos de son รขme. Les funรฉrailles sont prรฉsidรฉes par le Doyen du Collรจge des cardinaux, sauf cas particulier.
Pendant lโinterrรจgne, les cardinaux se rรฉunissent quotidiennement en congrรฉgations gรฉnรฉrales pour traiter des affaires courantes et prรฉparer le conclave. Ils peuvent รฉchanger sur les dรฉfis de lโรglise et le profil souhaitรฉ du futur pape, mais sans faire de campagne politique au sens strict.
Le conclave et lโHabemus Papam
Environ 15 ร 20 jours aprรจs la mort du pape, le conclave sโouvre ร la Chapelle Sixtine. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent (gรฉnรฉralement entre 110 et 120 cardinaux รฉlecteurs).
Ils sont enfermรฉs (cum clave, dโoรน le mot conclave) et jurent de garder le secret absolu. Deux scrutins ont lieu le matin et deux lโaprรจs-midi jusquโร ce quโun candidat obtienne les deux tiers des voix.
ร chaque vote, on brรปle les bulletins : une fumรฉe noire indique quโaucun pape nโa รฉtรฉ รฉlu ; une fumรฉe blanche annonce lโรฉlection. Les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent alors.
Le nouveau pape accepte la charge, choisit son nom de rรจgne, et sโhabille des ornements pontificaux.
Peu aprรจs, le cardinal protodiacre apparaรฎt au balcon de la basilique et prononce la cรฉlรจbre formuleโฏ:
ยซ Habemus Papam ยป โ ยซ Nous avons un pape ! ยป
Puis le nouveau souverain pontife donne sa premiรจre bรฉnรฉdiction Urbi et Orbi.
En ce moment de silence et de recueillement, nous prions pour le repos de lโรขme du Souverain Pontife, tout en implorant Dieu de susciter un successeur ร la hauteur des dรฉfis. Que Notre-Dame, Reine de lโรglise, intercรจde pour nous et nous obtienne un pape selon le Cลur de Dieu.
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Franรงois retournรฉ ร la Maison du Pรจre ?
Je lis ici et lร que le Pape Franรงois est retournรฉ ร la Maison du Pรจre. Mais quโen sait-on ? Ce nโest pas parce que le Pape Franรงois a enseignรฉ que Dieu nous sauvera tous ( https://www.youtube.com/watch?v=XehJATw7Gg4) quโil a pu changer la doctrine de lโรglise selon laquelle au sortir de cette vie, lโรขme est jugรฉe et reรงoit soit le Paradis, soit le Purgatoire si elle est encore imparfaitement purifiรฉe, soit lโEnfer รฉternel (CEC 1021-1022 ; https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2G.HTM).
Et pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi.
La priรจre pour les dรฉfunts est le seul secours que peuvent recevoir les รขmes au Purgatoire. Cโest dire combien notre charitรฉ est requise pour elles.
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Neuvaine ร saint Joseph
Lโabbรฉ Billot (IBP) nous prie de publier ce texte invitant ร rรฉciter une neuvaine ร saint Joseph pour se prรฉparer ร sa fรชte:
Censure de la prophรฉtie dโIsaรฏe : ยซ Il รฉtait blessรฉ pour nos transgressions, รฉcrasรฉ pour nos iniquitรฉs ; par ses blessures nous sommes guรฉris ยป
La version Netflix de La Passion du Christ de Mel Gibson omet la prophรฉtie de lโAncien Testament sur Jรฉsus. Le passage dโIsaรฏe 53 au dรฉbut du film a รฉtรฉ remplacรฉ par un รฉcran vide de 13 secondes.
La version originale du film sโouvre sur lโaffichage des paroles du prophรจte Isaรฏe, รฉcrites 700 ans avant le Christ :
ยซ Il รฉtait blessรฉ pour nos transgressions, รฉcrasรฉ pour nos iniquitรฉs ; par ses blessures nous sommes guรฉris ยป. (Isaรฏe 53)
Les chrรฉtiens notent que les paroles dโIsaรฏe 53 concernant le ยซ Serviteur souffrant ยป sont le passage de lโAncien Testament qui dรฉsigne peut-รชtre le plus clairement Jรฉsus-Christ comme le Messie tant attendu des Juifs. Selon One for Israel, une initiative dโรฉvangรฉlisation chrรฉtienne, une traduction juive du premier siรจcle de cette รcriture par Yonatan ben Uzziel (Targum Jonathan) ouvrait ce passage par les mots ยซ Le Serviteur Oint ยป, reliant ainsi le chapitre au Messie, lโOint.
Rabbi Yitzhak Abravanel (1437-1508), homme dโรtat juif portugais, aurait รฉgalement admis que ยซ lโinterprรฉtation de Ben Uzziel, selon laquelle il sโagit de la venue du Messie, รฉtait รฉgalement lโopinion des Sages (de mรฉmoire bรฉnie), comme on peut le voir dans une grande partie de leurs commentaires ยป.
Cependant, parmi les Juifs dโaujourdโhui, Isaรฏe 53 nโest pas lu dans les synagogues dans le cadre de la liste des lectures des prophรจtes. One for Israel atteste que lorsque les juifs lisent Isaรฏe 52, ยซ nous nous arrรชtons au milieu du chapitre et la semaine suivante, nous passons directement ร Isaรฏe 54 ยป. Alors que certains juifs disent que cโest parce quโil nโy a pas de parallรจles dans la Torah, selon Hananel Mack, cโest parce que, ยซ en gรฉnรฉral, les juifs excluent des haftarot les versets sur lesquels les chrรฉtiens fondent les principes de leur foi religieuseโฆ ยป
Lโexplication courante dโIsaรฏe 53 par les juifs dโaujourdโhui est tirรฉe du commentateur juif Rachi (1040-1105), qui affirme que le serviteur souffrant est une mรฉtaphore pour le peuple dโIsraรซl qui a souffert aux mains des Gentils.
Cependant, les chrรฉtiens soutiennent que cela est absurde, ne serait-ce que parce que ce serviteur souffrant est dรฉcrit comme un ยซ agneau ยป qui ยซ nโa pas ouvert la bouche ยป. Selon la tradition juive, les agneaux utilisรฉs pour le sacrifice de la Pรขque devaient รชtre ยซ sans dรฉfaut ยป, une caractรฉristique qui ne peut sโappliquer au peuple juif. One for Israel rappelle quโIsaรฏe lui-mรชme a dรฉclarรฉ, six chapitres plus loin, ร propos du peuple dโIsraรซl :
ยซ Car vos mains sont souillรฉes par le sang et vos doigts par lโiniquitรฉ. Tes lรจvres ont profรฉrรฉ des mensonges, ta langue murmure la mรฉchancetรฉ ยป.
Lโomission dโIsaรฏe 53 dans la version Netflix de La Passion du Christ pourrait-elle donc provenir de la crainte que Jรฉsus-Christ soit perรงu par les tรฉlรฉspectateurs comme lโaccomplissement manifeste de cette prophรฉtie juive sur le Messie ?
LifeSiteNews a posรฉ une question ร Netflix sur lโomission dโIsaรฏe 53 dans sa version de La Passion du Christ, mais nโa pas reรงu de rรฉponse.
Explosion du nombre de baptรชmes : les raisons derriรจre retour du sacrรฉ
Tocsin sโest intรฉressรฉ au retour en grรขce de la foi catholique dans le monde, avec Stanislas Berton, spรฉcialiste des risques systรฉmiques, analyste des effets du mondialisme :
Donald Trump, la Chine et le reste du monde
DโAntoine de Lacoste :
Donald Trump est souvent accusรฉ de pratiquer la diplomatie du chaos, menรฉe ร coup dโinvectives et de provocations, orientรฉe tous azimuts sans logique apparente.
En rรฉalitรฉ, si les provocations sont en effet une des caractรฉristiques de ses mรฉthodes, la stratรฉgie est beaucoup plus cohรฉrente quโil nโy paraรฎt. Elle est mรชme mรปrement rรฉflรฉchie et il a eu quatre ans pour la mettre au point.
Peu satisfait de son premier mandat, et fort dโun succรจs รฉlectoral net, Trump est cette fois dรฉcidรฉ ร aller vite. Au prรฉsident peu sรปr de lui, contrairement aux apparences, et sensible au prestige de conseillers quโen rรฉalitรฉ il nโaimait pas, a succรฉdรฉ un homme expรฉrimentรฉ et rรฉsolu ร aller au bout de ses idรฉes.
Car il en a, en particulier une : la Chine menace lโAmรฉrique. Peut-รชtre militairement dans la zone indo-pacifique, en tout cas รฉconomiquement. Et il nโest pas envisageable pour lui dโรชtre le prรฉsident du dรฉclassement รฉconomique amรฉricain au profit de la Chine.
Les autres sujets sont secondaires et cโest pourquoi il veut les rรฉgler rapidement afin que toutes les ressources amรฉricaines soient orientรฉes contre le rival chinois.
Ainsi, il a rudement obligรฉ Israรซl ร accepter un cessez-le-feu ร Gaza, afin de satisfaire lโami saoudien quโil convient de mรฉnager. Mais il laisse aussi Benjamin Netanyahou nettoyer la Cisjordanie pour en chasser les Palestiniens : quelle importance ? On convaincra bien la Jordanie et lโEgypte, financiรจrement dรฉpendantes de lโAmรฉrique, dโaccueillir les rรฉfugiรฉs. Cโest tout de mรชme risquรฉ, car le Saoudien Mohamed ben-Salman sera embarrassรฉ vis-ร -vis de son opinion publique si les Palestiniens sont trop malmenรฉs, et ce nโest pas le moment de se fรขcher avec Riyad ร qui Pรฉkin fait les yeux doux. Mais le courant suprรฉmaciste, qui domine le gouvernement israรฉlien, est dรฉcidรฉ ร coloniser la Cisjordanie. Trump en a pris acte et, pour lโinstant, va laisser faire les choses.
Au Proche-Orient, il reste le cas iranien qui nโest pas rรฉglรฉ. La grande puissance perse est en dรฉclin depuis la dรฉfaite du Hezbollah et la chute de Bachar el-Assad en Syrie. Israรซl aimerait saisir lโoccasion pour en dรฉcoudre avec les mollahs, craignant que lโarme nuclรฉaire soit un jour ร leur portรฉe. Mais Trump ne lโentend pas de cette oreille : pas question dโouvrir un nouveau front. La stratรฉgie anti-chinoise consiste justement ร les fermer tous. Israรซl pourra continuer ses assassinats ciblรฉs dโingรฉnieurs iraniens ou ses sabotages sur des centres de recherche nuclรฉaire, mais pas plus. Et cette fois, Netanyahou ne pourra passer outre.
A cรดtรฉ de lโOrient compliquรฉ, la guerre en Ukraine parait plus simple selon les critรจres de Donald Trump. Il a envoyรฉ ses nรฉgociateurs ouvrir le bal avec les Russes ร Riyad, rappelรฉ que les responsables de ce conflit sont peut-รชtre ร chercher ailleurs quโen Russie et assรฉnรฉ que Poutine nโรฉtait pas un dictateur. Cela signifie clairement quโil souhaite mettre un terme ร ce conflit et sans doute se rรฉconcilier avec la Russie.
Si cela a lieu, ce sera un bouleversement gรฉopolitique majeur. Mais les positions russo- amรฉricaines sur lโUkraine sont encore bien รฉloignรฉes.
Dans ce contexte, les malheureux Europรฉens, mรชme sโils continuent ร bomber le torse, sont devenus quantitรฉ nรฉgligeable. Macron sโest couvert de ridicule ร Washington en sโalignant sur la position amรฉricaine aprรจs avoir jouรฉ les matamores guerriers pendant des mois. Se renier aussi vite et ร ce point-lร , cโest tout de mรชme fascinant. Les Pays baltes et le Danemark feront de la rรฉsistance, mais que pรจsent ces confettis ? LโEurope nโa pas les moyens de poursuivre la guerre en Ukraine sans lโAmรฉrique. Cโest ainsi et cโest tant mieux. Elle cรดtoie maintenant le nรฉant. Le discours de Munich prononcรฉ par JD Vance lโa clairement actรฉ et de faรงon magistrale. Il fera date.
Le vieux monde nโa jamais aussi bien portรฉ son nom et regarde en coulisses les discussions amรฉricano-russes en attendant lโaffrontement avec la Chine.
Antoine de Lacoste
Lโordre de la charitรฉ
Lu sur Politique magazine :
En fรฉvrier dernier, sur la chaรฎne Fox News, J. D. Vance disait :
ยซ Comme chef politique amรฉricain, mais aussi simplement en tant que citoyen amรฉricain, votre compassion doit aller dโabord ร vos propres citoyens. Cela ne veut pas dire que vous haรฏssiez les gens extรฉrieurs ร vos frontiรจres, mais il sโagit de cette pensรฉe classique โ et je pense que cโest une conception trรจs chrรฉtienne, certainement โ que vous aimez dโabord votre famille, et puis vous aimez votre voisin, puis vous aimez votre communautรฉ, et ensuite les concitoyens de votre pays, et, aprรจs cela, vous pouvez vous concentrer et accorder la prioritรฉ au reste du monde ยป et dโajouter ยซ une grande partie de lโextrรชme-gauche a inversรฉ cet ordre-lร . ยป
Ce propos peut รฉtonner dans le climat thรฉologique et pastoral actuel, surtout aprรจs la lettre du pape ร lโรฉpiscopat amรฉricain.
Pour le pape, en effet, ยซ lโamour chrรฉtien nโest pas une expansion concentrique dโintรฉrรชts qui sโรฉtendent peu ร peu ร dโautres personnes et groupes ยป. Revenant ร sa lecture de la parabole du Bon Samaritain (Fratelli tutti), il poursuit : ยซ le vรฉritable ordo amoris [est] lโamour qui construit une fraternitรฉ ouverte ร tous, sans exception ยป. Quโen est-il cependant du cรดtรฉ de la doctrine catholique classique la plus autorisรฉe, celle de saint Thomas dโAquinโ?
Comme toujours, Thomas puise dans la rationalitรฉ naturelle de la philosophie grรฉco-latine et dans la raison thรฉologique interprรฉtative de la rรฉvรฉlation. Selon cette tradition conjointe, lโamour chrรฉtien โ la charitรฉ โ, est bien ordonnรฉ et mรชme hiรฉrarchisรฉ. ร son sommet, pour principe premier, oubliรฉ de Vance et du pape, Dieu : lโobjet suprรชme de la charitรฉ dโoรน tout part et retourne. Toutefois, la nature, qui selon lโadage thomiste nโest pas abolie mais รฉlevรฉe par la grรขce, ne doit pas รชtre oubliรฉe pour autant.
Charitรฉ et communication
La charitรฉ, dit Thomas, nโest rien dโautre quโune amitiรฉ faite de bienveillance, de rรฉciprocitรฉ et de communication. La bienveillance est vouloir le bien de lโami et se complaire dans ce bien. Rรฉciproque, lโamitiรฉ est รฉtablie entre deux personnes qui veulent chacune le bien de lโautre. De ce fait, elle est une communication, un รฉchange ou une communion basรฉe sur une similitude qui crรฉe entre les amis une communautรฉ. Il y a amitiรฉ pour Thomas dรจs quโil y a communautรฉ, celle-ci comprise comme un regroupement autour dโun bien commun. On parlera donc dโยซ amitiรฉ familiale ยป ou ยซ politique ยป, par exemple. Lโami est celui avec lequel jโai partie liรฉe, avec qui jโai une certaine union de vouloir, une similitude dโacte et dโรชtre. Le contraire de lโami ici nโest pas lโennemi mais celui qui nโa pas part ร cette communautรฉ de bien : lโรฉtranger, celui qui est extรฉrieur ร la famille, ร la citรฉ, au pays, etc.
La seule communautรฉ dรฉduite de notre nature humaine, et selon laquelle nous sommes tous ยซ frรจres ยป par union de nature, ne suffit pas ร cette amitiรฉ-lร . Lโamitiรฉ, de fait, vient de la poursuite volontaire dโun bien commun par les membres dโune mรชme communautรฉ. Autrement dit, lโamitiรฉ nโest pas uniquement fondรฉe sur la similitude dans lโรชtre mais sur la communion active. Lโรฉgalitรฉ qui est le fruit de lโamitiรฉ nโen est pas le point de dรฉpart : un pรจre et un fils sont รฉgaux dans leur nature mais ne le sont pas dans lโลuvre commune ร poursuivre : la constitution dโune famille humaine. Aussi il y a pour cette raison une hiรฉrarchie dans lโamitiรฉ de charitรฉ.
Le premier de tous les biens communs poursuivis est la charitรฉ elle-mรชme. Elle doit donc รชtre voulue et aimรฉe pour elle-mรชme. Cet amour doit รชtre en prioritรฉ rendu ร Dieu, bien suprรชme, et ร la bรฉatitude, jouissance de Dieu. Il sโรฉtend ensuite au prochain dans un acte de mรชme espรจce parce quโon lโaime ร raison de Dieu et de Dieu en lui. La charitรฉ peut et doit sโรฉtendre ร nous-mรชme, et ร notre corps, dont la nature est bonne : ยซ lโamour que lโon รฉprouve pour soi-mรชme est la forme et la racine de lโamitiรฉโ; en effet nous avons de lโamitiรฉ pour dโautres lorsque nous nous comportons envers eux comme envers nous-mรชme. ยป Et lโon sโaime comme sujet spirituel en raison de notre รขme et on aime notre propre corps, bien que secondairement, parce quโil est uni ร notre รขme et quโil participera ร la bรฉatitude.
En ce qui concerne le prochain, la charitรฉ nous demande dโaimer nos ennemis non pas parce quโils sont nos ennemis mais parce que nous avons avec eux une commune nature. Si cet amour de lโennemi ne doit pas รชtre en acte constamment, il doit exister comme disposition dans lโรขme, en ce sens que nous devons รชtre prรชt ร aimer tel ennemi, si cela se prรฉsentait. Aussi, nous devons รชtre disposรฉs ร leur venir en aide si la nรฉcessitรฉ le demandait. En dehors de ces cas de nรฉcessitรฉ, les bienfaits accordรฉs aux ennemis relรจvent de la perfection de la charitรฉ qui ยซ veut vaincre le mal par le bien ยป. Si lโon fait du bien ร ses ennemis, cโest dans lโespoir dโen devenir ami.
Thomas prรฉsente donc lโรฉtendue de la charitรฉ en fonction de la communication de la bรฉatitude. Le principe de la bรฉatitude รฉtant Dieu, il doit รชtre aimรฉ par-dessus tout. Les rรฉalitรฉs qui participent de cette bรฉatitude, lโhomme et lโange, doivent รชtre aimรฉes ensuite, soit parce quโils ne font quโun avec nous, soit par association ร la mรชme bรฉatitude. Enfin, il est une rรฉalitรฉ en qui la bรฉatitude rejaillit, le corps humain. Cette extension de lโamitiรฉ de charitรฉ prรฉsente donc une hiรฉrarchie et un ordre.
Charitรฉ et ordre
Pourquoi existe-t-il un ordre de la charitรฉโ? Thomas rรฉpond : ยซ partout oรน il y a un principe, il y a un ordre. ยป Or nous lโavons dit, lโamour de charitรฉ tend vers Dieu et la bรฉatitude comme vers ses principes. Cโest la communication par Dieu de cette derniรจre qui fonde lโordre de la charitรฉ. Et cet ordre dรฉcoule de la relation que les diverses choses ont avec ce principe divin et ce mรชme sโil faut, dans lโacte dโaimer, distinguer deux choses : lโobjet aimรฉ et le sujet aimant.
Lโobjet ultime de la charitรฉ, on lโa dit, est la bรฉatitude qui est Dieu. ร ce titre Dieu est le premier et le principal objet de la charitรฉ. Il doit donc รชtre aimรฉ en premier comme cause de la bรฉatitude en moi et dans mon prochain. Celui-ci participe de la mรชme bรฉatitude. Nous devons aimer Dieu, plus que nous-mรชme, dโabord dโun amour naturel en raison des biens naturels quโil nous communique, ensuite surtout, dโun amour de charitรฉ, en raison des dons de la grรขce.
Le sujet aimant, lui, sโaime selon sa nature spirituelle, capable de Dieu :
ยซ Les bons estiment que le principal en eux est la nature raisonnable ou lโhomme intรฉrieur, et, par lร , ils sโestiment tels quโils sont. [โฆ] Les bons, qui ont dโeux-mรชmes une connaissance vraie, sโaiment vraiment eux-mรชmes. ยป
Aussi, en raison de sa nature spirituelle, qui le fait participer directement ร la bรฉatitude divine, lโindividu est tenu de sโaimer, aprรจs Dieu, plus que quiconque. La participation directe ร la bรฉatitude est supรฉrieure ร lโassociation ร cette participation, or le prochain est aimรฉ parce quโil est associรฉ ร cette participation. Chaque personne a une participation directe qui justifie quโelle vienne directement aprรจs Dieu dans lโordre de la charitรฉ. En revanche, du point de vue de la nature corporelle de lโhomme, il en est autrement. Si notre corps doit รชtre aimรฉ de charitรฉ, le prochain a cependant la prรฉsรฉance sur lui. Si nous aimons notre corps, cโest en raison de la spรฉcificitรฉ de sa participation ร la bรฉatitude, par rejaillisement, or celle-ci est infรฉrieure ร la participation par association qui concerne le prochain.
Contrairement ร lโopinion qui distinguerait dans la charitรฉ lโaffection, due ร tous, et les bienfaits extรฉrieurs pouvant รชtre distribuรฉs de faรงon inรฉgale, Thomas pense que sous le rapport et de lโaffection et des bienfaits, ยซ il faut que notre amour du prochain soit plus grand pour celui-ci que pour un autre. ยป Selon que celui qui est aimรฉ sera plus ou moins loin ou de Dieu, comme fin de la charitรฉ ou de moi qui aime, ma dilection sera plus ou moins grande, et que la nature y soit mรชlรฉe nโy change rien puisque la grรขce accompagne la nature. Le prochain, par exemple, peut รชtre plus proche de Dieu : celui-lร il faut lโaimer davantage en raison de cette proximitรฉ. Dโautres peuvent รชtre proches de nous par la communautรฉ de bien : famille, ami, coreligionnaire, concitoyen, compatriote, etc. : ceux-lร peuvent et doivent รชtre aimรฉs davantage que lโรฉtranger, qui nโest pas, rappelons-le, un ennemi mais celui qui ne participe pas, ou pas encore, ร une communion dโamitiรฉ. Deux ordres donc rรจglent la charitรฉ, celui de la proximitรฉ objective, qui est un ordre dโexcellence oรน lโon aimera davantage ceux qui sont le plus proches de Dieu (les meilleurs, comme dit Thomas), et celui de la proximitรฉ subjective, cโest-ร -dire selon le sujet aimant, oรน lโon aimera davantage ceux qui nous sont les plus unis, que la Providence place auprรจs de nousโ; voulant pour les meilleurs un bien plus grand, et pour les proches un bien qui leur convient. Les liens de proximitรฉ sont divers et selon leur nature lโon aimera selon celle-ci :
ยซ De la sorte, le fait dโaimer quelquโun parce quโil est notre parent, notre proche, ou notre concitoyen, ou pour tout autre motif valable et pouvant รชtre ordonnรฉ au but de la charitรฉ, peut รชtre commandรฉ par la charitรฉ. Cโest ainsi que la charitรฉ, tant en son activitรฉ propre que dans les actes quโelle commande, nous fait aimer de plusieurs maniรจres ceux qui nous tiennent de plus prรจs. ยป
Cet ordre exposรฉ par saint Thomas, qui allie si admirablement lโaffection naturelle et celle de la charitรฉ thรฉologale, subsistera dans le ciel : Dieu sera aimรฉ principalement et absolument, chacun sโaimera soi-mรชme avec une intensitรฉ ordonnรฉe ร Dieu, on aimera ensuite celui qui sera le meilleur, cโest-ร -dire celui qui sera plus proche de Dieu, et ensuite chacun aimera
ยซ celui qui lui tient de plus prรจsโฆ car dans lโรขme des bienheureux, demeureront toutes les causes de lโamour honnรชte ยป.
Une charitรฉ sans ordre ou contre-natureโ? Ceci รฉtait la doctrine classique et traditionnelle. Il semble cependant quโelle soit modifiรฉe depuis Fratelli Tutti dont la lettre aux รฉvรชques amรฉricains est un รฉcho. Franรงois y mentionne bien un ordre de la charitรฉ mais qui nโa plus rien ร voir avec celui du docteur commun.
Il sโagit donc, une nouvelle fois, dโune rupture.
Si ยซ le vรฉritable ordo amoris [est] construire une fraternitรฉ ouverte ร tous sans exception ยป, il nโy a tout simplement plus dโordre du tout et plus de hiรฉrarchie. On รดte mรชme le principe de la charitรฉ, Dieu, pour ne garder que ยซ la fraternitรฉ ouverte ยป. Lโamour premier du prochain-lointain est la fin, presque exclusive, de la charitรฉ, ce qui nโa jamais รฉtรฉ le cas dans la tradition chrรฉtienne. Escamotรฉe aussi la distinction entre lโami et lโรฉtranger, celui qui communie avec moi et celui qui ne communie pas de fait. Le pape, utopiste, voit partout des รฉtrangers qui sont, pour cette raison mรชme, des ยซ amis ยป, ce qui nโa pas beaucoup de sens pour Thomas. La prudence et le bon sens nous enseignent que les deux notions ne dรฉcoulent pas forcรฉment lโune de lโautre et le pape le sait : les peines pour une entrรฉe illรฉgale au Vatican, pour lequel il est bien des ยซ รฉtrangers ยป, ont รฉtรฉ durcies. Belle fraternitรฉ ouverteโ!
On dira peut-รชtre que lโordre exposรฉ par saint Thomas est trop humain, que dans cet humain-lร se glisse parfois une pieuse justification de lโostracisme, quโil y manque le souffle de la folie de lโamour qui ne connaรฎt ni raisons, ni ordre. La visรฉe de Thomas nโest pas une mystique de lโamour et moins encore celle de lโUtopie รฉgalitaire. Lโinรฉgalitรฉ dans lโamour peut exister de deux maniรจres, dit Thomas. Dโabord du cรดtรฉ du bien souhaitรฉ ร lโami. De ce point de vue, nous devons aimer tous les hommes car nous souhaitons pour tous la bรฉatitude. Mais on peut parler, ensuite, de plus grande dilection ยซ en raison de lโintensitรฉ plus grande de lโacte dโamour ยป.
Le ยซ aimez-vous les uns les autres ยป prononcรฉ au Cรฉnacle, en comitรฉ restreint, est le commandement donnรฉ aux disciples en prioritรฉ. Le cลur du disciple ordonnรฉ selon la charitรฉ tente, dโune part, dโaimer Dieu par-dessus toute chose, ensuite celui qui lui est uni par une communautรฉ de vie effective, quelle quโen soit la nature, enfin dโavoir la disposition habituelle dโaimer tous les hommes. ยซ Disposition ยป puisquโil nโest pas possible que cet amour soit en acte tout le temps mais cette bienveillance doit nous rendre apte ร devenir le proche de quiconque, fรปt-il รฉtranger. Comme il nous est impossible de faire le bien ร tous, nous ne pouvons pas aimer tout le monde selon ce rapport de bienfaisance, mais nous devons les aimer tous selon celui de la bienveillance, ce qui รฉtait dรฉjร la doctrine de saint Augustin. Bien que la charitรฉ soit universelle, selon lโordre que lโon a exposรฉ, il serait cependant contraire ร la nature et ร la charitรฉ de nรฉgliger celui qui mโest uni par des liens de communautรฉ pour accorder mes bienfaits ร ceux qui me sont รฉtrangers.
Voir ce que lโon voitโฆ : une femme est une personne de sexe fรฉminin
Le mercredi 16 avril, la Cour suprรชme du Royaume-Uni a tranchรฉ le litige qui opposait le gouvernement รฉcossais et lโassociation For Women Scotland : les termes ยซ femmes ยป et ยซ sexe ยป utilisรฉs dans la loi sur lโรฉgalitรฉ adoptรฉe en 2010, font rรฉfรฉrence ยซ ร une femme biologique et ร un sexe biologique. Ce qui exclut les femmes ยซ transgenres ยป.
Lโaffaire a dรฉbutรฉ en 2018 : le Parlement รฉcossais a adoptรฉ un projet de loi pour garantir lโรฉquilibre entre les sexes dans les conseils dโadministration du secteur public. Cette derniรจre offre une protection contre la discrimination, notamment celle liรฉe au ยซ sexe ยป et au ยซ changement de sexe ยป.
Le gouvernement รฉcossais soutient que les femmes transgenres titulaires ou non du certificat de reconnaissance de genre (GRC) ont droit aux protections assurรฉes par la loi sur lโรฉgalitรฉ aux femmes, tandis que For Women Scotland soutient quโelles ne sโappliquent quโaux personnes nรฉes de sexe fรฉminin.
Les cinq juges devaient donc dรฉcider si les implications de cette loi sโรฉtendent ou non aux femmes transgenres titulaires dโun GRC et sur ce que la loi entend par ยซ sexe ยป : sโagit-il de sexe biologique ou de sexe lรฉgal et ยซ certifiรฉ ยป, tel que dรฉfini par la loi de 2004 sur la reconnaissance du genre.
Pour le gouvernement รฉcossais, la lรฉgislation de 2004 disposait clairement que lโobtention dโun GRC รฉquivaut ร un changement de sexe ยซ ร toutes fins utiles ยป. Aidan OโNeill KC, reprรฉsentant de For Women Scotland, plaidait pour une signification de ยซ bon sens ยป des mots homme et femme, dรฉclarant au tribunal que le sexe est un ยซ รฉtat biologique immuable ยป.
ยซ La dรฉcision unanime de cette cour est que les termes โfemmeโ et โsexeโ dans la loi sur lโรฉgalitรฉ de 2010 font rรฉfรฉrence ร une femme biologique et ร un sexe biologique ยป, a dรฉclarรฉ ce mercredi 16 avril Lord Patrick Hodge, vice-prรฉsident de la Cour suprรชme, en rendant le verdict.
For Women Scotland est une association ร but non lucratif fondรฉe en juin 2018 ยซ dans un contexte de malaise croissant ยป quant ร la maniรจre dont les droits des femmes sont affectรฉs par ยซ les projets du gouvernement รฉcossais ยป, est-il indiquรฉ sur son site internet. Les membres de lโassociation se sont indignรฉs de voir inclure les personnes transgenres dans les quotas de la loi visant ร garantir lโรฉgalitรฉ. Le systรจme de financement de lโassociation est participatif, et avait collectรฉ pas moins de 230.000 ยฃ, dont 70.000 ยฃ provenant de J. K. Rowling, crรฉatrice de la saga Harry Potter.
Vendredi saint pour des prรชtresโฆ
Vers 12h30, un individu a interpellรฉ un prรชtre ร lโissue de lโoffice au Carmel de Lisieux (Calvados). Il lโa empoignรฉ par le col et menacรฉ, avant de quitter les lieux. Ce mรชme homme, un marginal รขgรฉ dโune quarantaine dโannรฉes, sโest prรฉsentรฉ une seconde fois en fin dโaprรจs-midi. Il a รฉtรฉ arrรชtรฉ par les forces de lโordre et placรฉ en garde ร vue.
Le prรชtre, un septuagรฉnaire, nโa pas รฉtรฉ blessรฉ mais il a รฉtรฉ choquรฉ. Il a dรฉcidรฉ de porter plainte.
Le mรชme jour ร Tarascon, vers 15h20, un prรชtre a รฉtรฉ giflรฉ par un individu ร qui il avait demandรฉ de faire preuve de respect. Lรฉgรจrement blessรฉ, le prรชtre a รฉgalement portรฉ plainte. Lโagresseur a pris la fuite mais a รฉtรฉ identifiรฉ grรขce ร la vidรฉo-surveillance.
โDurant tout son pontificat, ร lโimage de saint Jean-Paul II et de Benoรฎt XVI, il avait dโailleurs justement voulu dรฉfendre la vie et les plus faiblesโ
Message de Louis de Bourbon :
Cโest avec tristesse que jโai appris le rappel ร Dieu de notre Souverain Pontife, le pape Franรงois. Prions pour le repos de son รขme, et pour que Dieu accueille auprรจs de lui son vicaire. Son dรฉcรจs, survenu le lendemain de la fรชte de la Rรฉsurrection du Seigneur, nous invite plus que jamais ร รชtre dans lโEspรฉrance du Salut et du triomphe de la Vie sur la mort. Durant tout son pontificat, ร lโimage de saint Jean-Paul II et de Benoรฎt XVI, il avait dโailleurs justement voulu dรฉfendre la vie et les plus faibles de cette terre, dans une dรฉmarche vรฉritablement apostolique. Jโencourage รฉgalement les catholiques de France et du monde entier ร prier lโEsprit Saint afin que, guidรฉ par ses lumiรจres, le conclave choisisse un successeur au trรดne apostolique, capable de rรฉpandre lโEvangile dans notre monde.
Sede vacante
Le rappel ร Dieu du Pape Franรงois, ce 21 avril, ouvre une pรฉriode particuliรจre oรน lโEglise sera administrรฉe pour les affaires courantes par le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell.
Dans les 9 jours seront organisรฉes les funรฉrailles du Pape Franรงois, puis le Conclave dans un dรฉlai de 15 ร 20 jours.
Prions pour le repos de lโรขme du Pape Franรงois, prions pour les cardinaux qui se rรฉuniront dans quelques jours en Conclave pour designer, assistรฉs du Saint Esprit, le 267e Pape et prions pour lโEglise.
Neuf jours de deuil, les ยซ novemdiales ยป, ont donc dรฉbutรฉ dans lโรglise universelle. Ainsi, outre la cรฉlรฉbration de nombreuses messes, le rite de la constatation de la mort et de la mise en biรจre dans la chapelle de la rรฉsidence Sainte-Marthe a รฉtรฉ prรฉsidรฉ par le cardinal camerlingue, le cardinal Farell, lequel avait annoncรฉ la mort du pape, en prรฉsence du doyen du sacrรฉ collรจge, du directeur et vice-directeur de la Direction de la santรฉ et de lโhygiรจne du Gouvernorat de lโรtat de la Citรฉ du Vatican et des proches du pape dรฉfunt.
LโOrdo Exsequiarum Romani Pontificis, modifiรฉ en novembre 2024, prรฉvoit que les trois cercueils traditionnels de cyprรจs, de plomb et de chรชne seront remplacรฉs par un unique cercueil en bois et en zinc. En outre, le corps du pontife sera prรฉsentรฉ ร la vรฉnรฉration des fidรจles ร lโintรฉrieur dโun cercueil ouvert dans la basilique Saint-Pierre, et non sur un catafalque. Le transfert du corps du pape dรฉfunt aura vraisemblablement lieu le matin du mercredi 23 avril. Les modalitรฉs seront communiquรฉes mardi: elles doivent รชtre dรฉfinies par le collรจge cardinalice qui se rรฉunit en congrรฉgations gรฉnรฉrale.
Lโinhumation doit, elle, se dรฉrouler entre le quatriรจme et le sixiรจme jour, comme cela รฉtรฉ indiquรฉ par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Cโest le collรจge cardinalice qui donnera donc la date de cette inhumation. La messe des funรฉrailles sera prรฉsidรฉe par le doyen du Collรจge des cardinaux, le cardinal Re, dans la basilique Saint-Pierre. Les prรฉdรฉcesseurs du pape Franรงois ร lโinstar de Paul VI, de Jean-Paul Ier et de Jean-Paul II, ont vu leurs obsรจques cรฉlรฉbrรฉes sur la place Saint-Pierre. Le cercueil du Pape sera ensuite conduit dans la basilique Sainte-Marie-Majeure: cโest dans cette รฉglise que le pape a รฉmis le souhait dโรชtre inhumรฉ.
Les congrรฉgations gรฉnรฉrales se rรฉuniront dรจs que les cardinaux afflueront ร Rome. Elles assurent la gestion des affaires courantes, lโorganisation des funรฉrailles et, surtout, du conclave, lequel doit se tenir entre le quinziรจme et le vingtiรจme jour aprรจs la mort du pape (soit entre le 7 mai et le 13 mai 2025). Comme lโindique Universi Dominici Gregis,
ยซ durant la pรฉriode oรน le Siรจge apostolique est vacant, le gouvernement de lโรglise est confiรฉ au Collรจge des Cardinaux seulement pour expรฉdier les affaires courantes ou celles qui ne peuvent รชtre diffรฉrรฉes (cf. n. 6) et pour la prรฉparation de ce qui est nรฉcessaire en vue de lโรฉlection du nouveau Pontife. ยป
De quoi est composรฉe la ยซ congrรฉgation gรฉnรฉrale ยป ? Elle comprend ยซ tout le Collรจge jusquโau commencement de lโรฉlection ยป. Ainsi, ยซ aux congrรฉgations gรฉnรฉrales doivent participer tous les Cardinaux qui ne sont pas lรฉgitimement empรชchรฉs, dรจs quโils ont รฉtรฉ informรฉs de la vacance du Siรจge apostolique ยป. Cependant, ยซ aux Cardinaux qui, selon la norme du n. 33 de la prรฉsente Constitution, ne jouissent pas du droit dโรฉlire le Pontife, est accordรฉe la facultรฉ de sโabstenir, sโils le prรฉfรจrent, de participer ร ces congrรฉgations gรฉnรฉrales ยป. Quant ร la la congrรฉgation particuliรจre, elle
ยซ est composรฉe du Cardinal Camerlingue de la Sainte รglise Romaine et de trois Cardinaux, un de chaque ordre, tirรฉs au sort parmi les Cardinaux รฉlecteurs dรฉjร arrivรฉs ร Rome. La charge de ces trois Cardinaux, dits assistants, cesse ร la fin du troisiรจme jour, et dโautres leur succรจdent, toujours par tirage au sort, pour une รฉgale durรฉe, mรชme aprรจs le commencement de lโรฉlection. ยป
Si ยซ les questions les plus importantes sont traitรฉes, si nรฉcessaire, par lโassemblรฉe des Cardinaux รฉlecteurs ยป, les affaires ordinaires ยซ continuent ร รชtre traitรฉes par la congrรฉgation particuliรจre des Cardinaux. ยป En effet,
ยซ dans les congrรฉgations particuliรจres, on doit traiter seulement les questions dโimportance mineure qui se prรฉsentent au jour le jour ou dโun moment ร lโautre. Mais sโil surgit des questions plus graves qui demandent un examen plus approfondi, elles doivent รชtre soumises ร la congrรฉgation gรฉnรฉrale. En outre, ce qui a รฉtรฉ dรฉcidรฉ, rรฉsolu ou repoussรฉ dans une congrรฉgation particuliรจre ne peut รชtre abrogรฉ, modifiรฉ ou accordรฉ dans une autre ; le droit dโagir ainsi appartient seulement ร la congrรฉgation gรฉnรฉrale, et ร la majoritรฉ des voix. ยป
Enfin, pour ce qui concerne le gouvernement civil de la Citรฉ du Vatican, il est assurรฉ par le Collรจge des Cardinaux, comme le rappelle รฉgalement Universi Dominici Gregis.
Message de Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ ร lโoccasion du rappel ร Dieu du Pape Franรงois
Communiquรฉ de Philippe Darantiรจre, prรฉsident de Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ :
A la suite de lโannonce du rappel ร Dieu de notre Pape Franรงois ce 21 avril 2025, Notre-Dame de Chrรฉtientรฉฬ invite tous ses pรจlerins ร prier pour le repos de son รขme, et ร remercier Notre Seigneur Jรฉsus-Christ pour les grรขces reรงues pendant les douze annรฉes de ce pontificat.
Que Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres accordent ร ses enfants endeuillรฉs par cette disparition les grรขces de la consolation et de lโespรฉrance.
Que lโEsprit-Saint, souffle de sagesse et de vรฉritรฉ, donne au conclave ร venir lโintelligence et le conseil pour discerner le choix de notre futur pape, la force et la science pour affronter avec courage et fidรฉlitรฉ les dรฉfis de notre Eglise, la piรฉtรฉ et la crainte de Dieu pour donner ร lโEglise dans la priรจre et lโhumilitรฉ le pasteur qui la gardera dans la fidรฉlitรฉ au dรฉpรดt de la foi.
Notre-Dame de la Sainte Espรฉrance, convertissez-nous !
Philippe Darantiรจre
Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ
Les dรฉfis de la nouvelle tรชte de lโEnseignement catholique
Michel Valadier, directeur de la Fondation pour lโรฉcole, analyse dans France catholique les dรฉfis qui attendent les nouveaux dirigeants de lโรฉcole catholique. Extraits :
[โฆ]
Depuis, le โcaractรจre propreโ sโest fondu dans le paysage, au point de susciter la crรฉation dโรฉcoles entiรจrement libres :
SOS Chrรฉtiens dโOrient salue la mรฉmoire du pape Franรงois
Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโOrient :
Le Pape Franรงois vient de rendre son รขme ร Dieu. SOS Chrรฉtiens dโOrient sโassocie ร la priรจre des fidรจles du monde entier afin que Dieu misรฉricordieux accueille Son serviteur.
ยซ LโOrient et la paix en Orient ont toujours รฉtรฉ au cลur des priรจres du Saint-Pรจre ยป rappelle Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโOrient. Ainsi, en septembre 2013, lance-t-il une veillรฉe de priรจres dans le monde entier, tout spรฉcialement, ร lโintention de sa ยซ Syrie bien-aimรฉe et martyre ยป, alors que des bombardement massifs รฉtaient annoncรฉs sur le pays. En octobre 2024, il รฉcrivait aux catholiques du Proche Orient โ ยซ Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et รฉpuisรฉs, qui รชtes chaque jour dans mes pensรฉes et mes priรจres ยป โ et annonรงait une journรฉe de jeรปne et de priรจre pour le Proche Orient.
ยซ De mรชme ยป, continue Benjamin Blanchard, ยซ durant ses douze annรฉes de rรจgne, il nโa pas manquรฉ dโรฉtablir de nombreux liens avec les Eglises orientales. Je pense notamment ร ses rencontres avec le patriarche Cyrille de Moscou, avec le patriarche ลcumรฉnique de Constantinople, Bartholomรฉe I, ou encore avec Thรฉodore II, Pape copte orthodoxe dโAlexandrie et Patriarche de toute lโAfrique et du siรจge de Saint-Marc, permettant ainsi la rรฉunion des ยซ successeurs de saint Pierre et de saint Marc ยป, et signant avec un lui une dรฉclaration ยซde fraternitรฉ et dโamitiรฉยป.
SOS Chrรฉtiens dโOrient se souvient tout particuliรจrement de ce voyage du pape Franรงois au Caire, en avril 2017, trois semaines aprรจs des attentats djihadistes qui avaient fait des dizaines de victimes dans les รฉglises coptes. Invitรฉs ร la messe pontificale, les cadres de lโassociation avaient pu prier aux intentions du Saint Pรจre. Mais cโest surtout son voyage en Irak en 2021, qui a marquรฉ les chrรฉtiens orientaux. ยซ Nous y รฉtions รฉgalement et cela a รฉtรฉ un moment marquant de son pontificat ยป se souvient Benjamin Blanchard. ยซ Le Saint-Pรจre a pris des risques, puisquโon sait quโun attentat a รฉtรฉ dรฉjouรฉ de peu lors de sa prรฉsence sur le sol irakien. Il lโa dit lui-mรชme : il a รฉtรฉ trรจs marquรฉ par son dรฉplacement ร Mossoul puis ร Qaraqosh, notamment par la vue des รฉglises dรฉtruites et les tรฉmoignages des Irakiens rencontrรฉs ยป.
Dans leurs missions, les volontaires de SOS Chrรฉtiens dโOrient ne manqueront donc pas de sโassocier ร la priรจre de lโEglise.
Franรงois, lโOriental
Communiquรฉ de LโOeuvre dโOrient :
Alors que le Saint-Pรจre Franรงois vient de dรฉcรฉder, Lโลuvre dโOrient exprime sa profonde gratitude pour son ministรจre fรฉcond et son attention particuliรจre envers les รglises orientales.
En Argentine, en tant que provincial de la Compagnie de Jรฉsus puis comme archevรชque et ordinaire pour les orientaux catholiques de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a dรฉveloppรฉ une affection particuliรจre pour les chrรฉtiens dโOrient, renforcรฉe par la prรฉsence significative de Libanais maronites et dโUkrainiens dans son pays. Il confiait rรฉcemment son attachement ร la liturgie byzantine, qui lโa nourri ร de nombreuses occasions tout au long de sa vie.
Aprรจs son รฉlection en 2013, le pape Franรงois a manifestรฉ une grande sollicitude pour les chrรฉtiens dโOrient et les peuples du monde arabe. Ses voyages en Irak, en Turquie, en Grรจce, en Armรฉnie, en Gรฉorgie, en รgypte et en Roumanie ont รฉtรฉ autant dโoccasions de manifester cet engagement. En Roumanie, il a reconnu le martyre de sept รฉvรชques grรฉco-catholiques, tuรฉs en haine de la foi sous le rรฉgime communiste entre 1950 et 1970, soulignant ainsi son attachement ร la mรฉmoire des martyrs de lโรglise. Il a รฉgalement exprimรฉ son dรฉsir de se rendre au Liban, mais ce voyage nโa pu se concrรฉtiser en raison de lโabsence de chef dโรtat dans le pays ร ce moment-lร .
Son engagement dans le dialogue interreligieux sโest illustrรฉ par son voyage historique ร Abou Dhabi en fรฉvrier 2019, oรน il a signรฉ avec le Grand Imam dโAl-Azhar, Ahmed el-Tayeb, le Document sur la fraternitรฉ humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Ce geste marquant tรฉmoigne de sa volontรฉ de renforcer les liens avec le monde arabo-musulman et de promouvoir la paix entre les religions.
Partout dans le monde, il a souhaitรฉ soutenir les chrรฉtiens, indรฉpendamment de leur communautรฉ, et a รฉtรฉ particuliรจrement soucieux de favoriser la relation ลcumรฉnique. Son engagement pour lโunitรฉ des chrรฉtiens sโest traduit par de nombreuses rencontres avec les รglises orientales sรฉparรฉes lors de ses voyages apostoliques.
En 2014, pour son premier voyage ร lโรฉtranger, il sโest rendu en Terre Sainte, rappelant le pรจlerinage du pape Paul VI. Il y a rencontrรฉ le patriarche ลcumรฉnique de Constantinople, Bartholomรฉe Ier, avec qui il sโest recueilli au Saint-Sรฉpulcre et a signรฉ une dรฉclaration commune sur le cheminement ลcumรฉnique.
Mรชme dans les moments difficiles, le pape Franรงois a montrรฉ une attention particuliรจre aux communautรฉs chrรฉtiennes en dรฉtresse. Ainsi, il a adressรฉ des appels quotidiens aux paroisses de Gaza tous les jours depuis le dรฉbut des bombardements ร Gaza, y compris lors de dernier Triduum pascal.
En crรฉant cardinaux Sa Bรฉatitude Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevรชque majeur de lโรglise catholique รฉthiopienne, Sa Bรฉatitude Louis Raphaรซl Sako, patriarche des chaldรฉens, et plus rรฉcemment Son รminence Mykola Bychok, รฉvรชque grรฉco-catholique ukrainien, le Saint-Pรจre a renouvelรฉ sa confiance et celle de toute lโรglise envers les รglises orientales.
Chaque annรฉe, il a reรงu les membres de la ROACO (Rรฉunion des ลuvres dโAide aux รglises Orientales), dont le directeur gรฉnรฉral de Lโลuvre dโOrient, Mgr Pascal Gollnisch, tรฉmoignant de son soutien constant aux ลuvres en faveur des รglises orientales.
Lโลuvre dโOrient exprime sa profonde reconnaissance pour lโamour que le pape Franรงois a tรฉmoignรฉ envers lโOrient โ chrรฉtien comme non chrรฉtien โ se mettant au service de tous avec une attention particuliรจre aux plus vulnรฉrables.
3 millions de roses pour Marie !
Le mois de mai approche, ce mois dรฉdiรฉ ร la Vierge Marie.
Et pour lโhonorer, nous voulons lui offrir le plus beau des cadeaux : 3 millions de roses !
Ces roses reprรฉsentent des dizaines de chapelet, cette priรจre que Marie aime tant !
Elle-mรชme nous lโa demandรฉ ร plusieurs reprises dans ses apparitions :
โ ร Gietrzwald (Pologne, 1877) : ยซ Je dรฉsire que vous rรฉcitiez le rosaire tous les jours. ยป
โ ร Fatima (Portugal, 13 juin 1917) : ยซ Priez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et le salut de vos รขmes ยป
โ ร la rue du Bac (Paris, 18 juillet 1830) : ยซ Rรฉcitez bien votre chapelet, cโest le trรฉsor de la communautรฉ ยป.
Unissez-vous ร ce cadeau pour la Vierge Marie pour offrir ces 3 millions de roses spirituelles ร Marie : priez des dizaines de chapelet avec vos proches sur Rosario, en cliquant sur ce lien : https://rosario.app/3mrpm_fr_16042025
Une fois le but atteint, afin de symboliser toutes les priรจres offertes pendant le mois de mai, Rosario matรฉrialisera cet immense cadeau par un imposant hommage floral au sanctuaire de Fatima (Portugal), oรน la Vierge est apparue il y a 100 ans !
Vous vous souvenez peut-รชtre de cette belle initiative lโan dernier ? Lโhommage floral avait รฉtรฉ magnifiqueโฆ et trรจs touchant !
Chaque dizaine de chapelet rรฉcitรฉe, cโest une fleur offerte ร la Vierge !
Trรจs beau mois de Marie ร vous !
Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
Pรจlerinage en Turquie pour cรฉlรฉbrer le centenaire du concile de Nicรฉe
Nous republions ici cet article dรฉjร paru le 24 mars pour ceux qui ne lโauraient pas vu:
A lโoccasion du 17e centenaire du concile de Nicรฉe โ dโoรน nous vient lโessentiel de notre Credo โ, Routes bibliques (en partenariat avec le Salon beige) organise un pรจlerinage dans diffรฉrentes villes qui ont reรงu les premiรจres Eglises et les premiers conciles (Nicรฉe, Constantinople, Ephรจse et bien dโautres) du 10 au 18 novembre prochains.
Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limitรฉ.
Pour tous les dรฉtails, cโest ici.
La Chapelle Basse-Mer et la mรฉmoire vendรฉenne
Notre ami Reynald Secher, excellent historien de la Vendรฉe martyrisรฉe, vient de nous adresser le programme pour la journรฉe dโinauguration de la Dรฎmerie quโil a restaurรฉe ร la Chapelle Basse-Mer:
ยซ Nous voulons Dieu ยป
A dรฉfaut dโavoir un peu dโattention de la part dโEmmanuel Macron, voici le message de Donald Trump ร lโoccasion de Pรขques :
Melania et moi souhaitons ร tous de joyeuses Pรขques ! Que vous alliez ร lโรฉglise ou que vous suiviez le culte depuis chez vous, que ce jour soit rempli de paix et de joie pour tous ceux qui cรฉlรจbrent la rรฉsurrection de Jรฉsus-Christ. IL EST RESSUSCITร !
Toute lโรฉquipe de @Trump_Fact_News se joint au prรฉsident Trump et vous souhaite de Joyeuses fรชtes de Pรขques ! โ๏ธ๐๐ป pic.twitter.com/Y0oN7PIm4T
โ Trump Fact News ๐บ๐ธ (@Trump_Fact_News) April 20, 2025
Je vous souhaite une trรจs joyeuse fรชte de Pรขques.
Jโai une pensรฉe pour les chrรฉtiens qui, dans le monde, vivent cette fรชte dans la crainte des persรฉcutions.โ Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 20, 2025
Pรขques, une leรงon pour notre รฉpoque
Du pรจre Danziec dans Valeurs Actuelles :
Le catholicisme semble connaรฎtre, en France, un certain regain spirituel ces derniรจres annรฉes. Sโagit-il un feu de paille ? Ou lโaveu inattendu dโune crise intรฉrieure profonde que beaucoup se refusaient, jusquโalors, de voir ?
Il nโy a pas que les enfants qui le savent : les ลufs de Pรขques les plus savoureux contiennent en leur cลur des friandises attendues. Il en va de mรชme pour les articles de Jean-Marie Guรฉnois, spรฉcialiste des questions religieuses pour Le Figaro. Dernier exemple en date, lโentretien, publiรฉ ร lโoccasion du week-end pascal, quโil a rondement menรฉ avec le religieux dominicain et Youtubeur frรจre Paul-Adrien. Au menu de lโinterview : le carรชme en tendance, lโaugmentation significative du nombre de catรฉchumรจnes, le rayonnement de lโEvangile par la mรฉdiation des rรฉseaux sociaux mais aussi la question des scandales dans lโEglise et lโenjeu de la crรฉdibilitรฉ de lโinstitution ecclรฉsiale. Un check-up complet de lโรฉtat de santรฉ de la foi chrรฉtienne dans lโhexagone.
Pour les observateurs attentifs, ce qui se passe actuellement,dans lโunivers catholique franรงais, surprend et interroge. Alors que jamais, sans doute, lโEglise en France nโavait subi pareille dรฉroute publicitaire โ la sortie de lโouvrage Abbรฉ Pierre : la fabrique dโun saint de Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin, le jour significatif du Jeudi Saint, en est le dernier avatar โ, les pratiques religieuses populaires reviennent en force, ร lโinstar des processions, des pรจlerinages ou des chemins de croix en plein air. La mise en lumiรจre de dรฉsordres dโune partie du clergรฉ et de leur gestion parfois problรฉmatique aurait dรป, en toute logique, รฉtioler a minima les conversions au catholicisme et frapper lโensemble des prรชtres de suspicion.Ce nโest pourtant pas ce qui se passe absolument. Comment mรชme expliquer lโintรฉrรชt grandissant des jeunes gรฉnรฉrations pour les questions religieuses touchant au christianisme ? Hier soir, ils รฉtaient 17 788 adolescents et adultes ร recevoir le baptรชme. Un chiffre que nul nโaurait envisagรฉ il y a cinq ans.
Dieu nโest pas mort
A lโheure oรน tout change et oรน une information, aussitรดt transmise, se trouve chassรฉe par une autre, la โBonne Nouvelle du Seigneurโ est-elle appelรฉe ร subir le mรชme sort ?Dit autrement : cet engouement pour le Christ et son message, relรจve-t-il dโun simple effet de mode ou dโune vรฉritable lame de fond ? On mesure le vertige que provoque une telle interrogation. Il faut bien admettre que les questions existentielles, appartenant au domaine de lโintime, bien malin qui se prรฉtendrait capable de sonder les reins et les cลurs. Il nโempรชche, le frรจre Paul-Adrien voit juste lorsquโil constate : ยซ Le grand corps social, athรฉe, militant est en train de fondre au soleil. Le christianisme, avec la figure de Jรฉsus, est redevenu une rรฉponse possible. ยป
Trรจs certainement, cโest lร que rรฉside le plus intรฉressant de la situation prรฉsente. Lโhomme, animal religieux malgrรฉ lui, ou ร ses dรฉpens selon certains, reste habitรฉ par le vertige de sa condition. Des interrogations relatives ร son devenir, ร lโau-delร et ร la portรฉe de ses actes, ne cessent de le traverser ou finissent, sโil avait voulu les chasser, par lui revenir en boomerang. De Descartes ร Rousseau, la modernitรฉ sโรฉtait attachรฉe ร relรฉguer Dieu ร la sphรจre privรฉe. La postmodernitรฉ, plus pernicieuse, ambitionnait dโarracher aux hommes le dรฉsir mรชme de Dieu. La rรฉvolution sexuelle de mai 68, la marchandisation du confort promue par la sociรฉtรฉ de consommation, le culte de lโhomo festivus fustigรฉ par Murray et la promotion du bien-รชtre qui sโรฉtale sous nos yeux laissaient penser que la partie รฉtait gagnรฉe. Ce nโest pas faute pourtant dโavoir รฉtรฉ prรฉvenus par Saint-Exupรฉry : ยซ On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisรฉs ยป. Oui, Dieu nโest pas mort. A lโheure de Pรขques, une fois encore, il se rappelle ร nous.
Boue existentielle des rรฉseaux sociaux
Bien sรปr, les rรฉseaux sociaux avec leurs algorithmes et leur mode de procรฉder entraรฎnent leurs utilisateurs dans une forme de dรฉpendance. Assurรฉment, ils charrient dans leurs cortรจges leurs lots de facilitรฉs, dโerreurs, de dรฉgรขts affectifs, dโaffaiblissements de la rรฉflexion, de replis sur soi-mรชme. Mais ils offrent aussi, dans cette boue existentielle, un miroir de ce que lโon ne peut trouver quโailleurs. Rien ne saurait remplacer le don de soi, une poignรฉe de main offerte, un sourire partagรฉ, un service rendu, une priรจre accomplie dans le secret de sa chambre, ร lโimage de Maximus qui, dans le film Gladiator, ne manque pas de se relier ร sa femme et son fils par le langage de son รขme.
La grรขce de la Rรฉsurrection, hier comme aujourdโhui, vient nous rappeler que rien ne saurait remplacer le sacrifice et lโamour. En un mot comme en cent, rien ne saurait remplacer Dieu. Comme le nรฉgatif photographique permit au linceul de Turin de dรฉvoiler ses secrets, les rรฉseaux sociaux permettent,en creux, de montrer les aspirations quโils ne sauront jamais combler. Ils orientent, sans en avoir conscience, vers une issue de secours, une porte de sortie quโils pensaient pouvoir masquer : celle du rรฉel. Or le rรฉel, le voici : le cลur humain, avec ses besoins profonds, rรฉclame de croire aux รฉtoiles, aux signes, au surnaturel, ร lโรฉternitรฉ.
A la mort du Christ, tout semblait contraire ร ses disciples. Ses plus proches โ ses apรดtres โ ร lโexception dโun seul, lโavaient ou trahi, ou reniรฉ, ou abandonnรฉ. Pitoyable spectacle. Tout donnait en effet le sentiment dโun grand gรขchis, dโune aventure manquรฉe. Et pourtant.
En ce jour de Pรขques, il nโest pas interdit de se le demander : et si cette grand dรฉbandade spirituelle de ces derniรจres dizaines dโannรฉe ne sonnait pas lโheure dโune rรฉvolte des consciences ? Et si, finalement, aprรจs avoir fait le choix de compter sur lui-mรชme, il nโรฉtait pas temps, pour lโhomme, de revenir ร des choses plus sรฉrieuses ? Et sโil nโรฉtait pas temps, pour lโhomme, de sโen remettre ร ce qui le dรฉpasse et quโon appelle Dieu ? Les sceptiques attendront, comme toujours. Mais les croyants, eux, savent par la foi qui les habite, que Dieu nโa pas dit son dernier mot. Et cโest dans cette intime conviction que toute espรฉrance invincible prend sa source.
Pรขques 2025 : une nouvelle soif de Dieu ?
Aymeric Pourbaix et Vรฉronique Jacquier reรงoivent :
- Abbรฉ Dedieu, curรฉ de la Garenne-Colombes
- Etienne DE PRรMARE, responsable du catรฉchumรฉnat de Toulouse
- Tom FOUCHER, รฉtudiant en histoire