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110 ans aprรจs le gรฉnocide, lโ€™Armรฉnie plus que jamais menacรฉe !

Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient :

Le 24 avril 1915, il y a 110 ans, commenรงait le gรฉnocide armรฉnien avec lโ€™arrestation puis lโ€™exรฉcution de lโ€™รฉlite armรฉnienne de Constantinople. Ce gรฉnocide a fait plus de 1,2 million de victimes armรฉniennes, sans oublier les 500.000 Grecs pontiques et les 750.000 Assyro-chaldรฉens et Syriaques.

110 ans plus tard, avec toute lโ€™Armรฉnie, SOS Chrรฉtiens se souvient et honore les victimes du premier gรฉnocide du XXe siรจcle. ยซ La mรฉmoire du gรฉnocide armรฉnien est dโ€™autant plus importante en ce moment ยป, explique Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient, association prรฉsente en Armรฉnie depuis 2018. ยซ Comme il y a 110 ans, lโ€™Armรฉnie est ร  un tournant de son histoire, attaquรฉe par lโ€™Azerbaรฏdjan et lรขchรฉe par ses alliรฉs et amis. Jamais sans doute la nation armรฉnienne nโ€™a รฉtรฉ aussi seule. Cโ€™est bien dโ€™honorer la mรฉmoire des morts de 1915 ; ce serait encore mieux de protรฉger leurs descendants en 2025 ยป.

Aprรจs la guerre de 2020 et la dรฉfaite de lโ€™Armรฉnie contre lโ€™Azerbaรฏdjan, aprรจs lโ€™invasion de lโ€™Artsakh en 2023, et le nettoyage ethnique qui sโ€™en est suivi avec lโ€™exil de la totalitรฉ de la population de cette enclave armรฉnienne, lโ€™Armรฉnie continue de subir une triple pression de lโ€™Azerbaรฏdjan.

โ€“ Une pression diplomatique. ยซ Aujourdโ€™hui, continue Benjamin Blanchard, lโ€™Armรฉnie se voit contrainte de sโ€™engager vers la signature dโ€™un traitรฉ qui ressemble plus ร  une capitulation quโ€™ร  une vรฉritable paix. Lโ€™Azerbaรฏdjandemande mรชme que la Constitution soit modifiรฉe afin de faire disparaitre toute revendication armรฉnienne sur lโ€™Artsakh, terre historiquement armรฉnienne ยป !

โ€“ Une pression militaire. Pour les villages armรฉniens de la frontiรจre, cela se traduit concrรจtement par des tirs dโ€™intimidation de lโ€™armรฉe azรฉrie. ยซ Au dรฉbut du moisencore, le village de Koznhavar, oรน SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient intervient rรฉguliรจrement et oรน jโ€™รฉtais moi-mรชme il y a quelques semaines, a subi ses tirs de menaces de la part des soldats azรฉris, dont les postes avancรฉs ne sont quโ€™ร  une centaine de mรจtres de lโ€™รฉcole du village ยป.

โ€“ Une pression judiciaire, avec le procรจs des dirigeants armรฉniens de lโ€™Artsakh, emprisonnรฉs en Azerbaรฏdjan. ยซ Il sโ€™agit dโ€™un vรฉritable procรจs politique, utilisรฉ par le gouvernement de Bakou pour rรฉgler ses comptes. Cโ€™est une parodie de justice ! ยป dรฉnonce Benjamin Blanchard.

Aussi, SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient demande au gouvernement franรงais de sโ€™investir avec conviction et force dans le soutien ร  lโ€™Armรฉnie et dans la protection de sa souverainetรฉ. Elle demande รฉgalement au gouvernement franรงais dโ€™user toutes les moyens possibles pour obtenir la libรฉration immรฉdiates des prisonniers armรฉniens.

Prรฉsente en Armรฉnie depuis 2018, ayant envoyรฉ 200 volontaires dans ce pays, SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient continue dโ€™apporter son soutien aux rรฉfugiรฉs de lโ€™Artsakh et plus gรฉnรฉralement au peuple armรฉnien.

La fin dโ€™un pontificat qui divisera les analystes comme il a dรฉroutรฉ les chrรฉtiens

De Jean-Baptiste Noรฉ dans Conflits :

[โ€ฆ] Les historiens feront le bilan dโ€™un pontificat qui ne manque pas de beautรฉs et de lumiรจres, mais aussi de parts sombres.

La rencontre avec le patriarche Kirill ร  Cuba, le voyage en Irak sur les pas dโ€™Abraham, le dialogue constant avec les mondes musulmans auront marquรฉ un pontificat dont lโ€™apport diplomatique est intense.

Mais lโ€™autoritarisme de Franรงois a fini par lasser, y compris ร  Rome. Au fil des annรฉes, une chape de plomb est tombรฉe sur le Vatican. Lors de sa maladie, dans les rues de Rome, lโ€™indiffรฉrence รฉtait la norme, trรจs loin de la ferveur exprimรฉe pour Jean-Paul II et Benoรฎt XVI. Il a fallu que les cardinaux organisent les priรจres sur la place Saint-Pierre pour que quelques fidรจles se joignent ร  eux, loin de lโ€™activitรฉ de la ville.

Aux audiences gรฉnรฉrales, et cela depuis plusieurs annรฉes, il y avait de moins en moins de monde et surtout beaucoup moins que sous le pontificat prรฉcรฉdent. Contrairement ร  Benoรฎt XVI, dont les livres furent des succรจs de librairie, ceux de Franรงois ne se vendaient pas. Aprรจs la joie mรฉdiatique des premiers temps, la ferveur populaire sโ€™est peu ร  peu retirรฉe. Les hommes disgraciรฉs sur un coup de tรชte, les procรจs allant ร  lโ€™encontre du droit, comme celui du cardinal Becciu, ont fini par avoir raison du soutien de la curie.

De ce pontificat il restera des images fortes, des formules chocs qui ont trรจs bien dรฉcrit lโ€™รฉpoque contemporaine, comme la ยซ guerre mondiale par morceaux ยป et la ยซ mondialisation de lโ€™indiffรฉrence ยป. Son combat pour la dignitรฉ des migrants, des personnes dรฉlaissรฉes, contre ce quโ€™il a nommรฉ ยซ la culture du dรฉchet ยป a รฉgalement marquรฉ les esprits. Les flottements thรฉologiques, les dรฉcisions ร  lโ€™emporte-piรจce ont en revanche dรฉtachรฉ une partie des fidรจles et du clergรฉ. Si lโ€™amour pour le pape et le soutien au successeur de Pierre ne sโ€™est jamais dรฉmenti, lโ€™attachement ร  Bergoglio sโ€™est quant ร  lui peu ร  peu distendu.

Le Vatican et le monde catholique entrent dรฉsormais dans une pรฉriode de deuil, avec un conclave qui dรฉbutera dans 15 ร  18 jours et lโ€™รฉlection dโ€™un nouveau pape dont la charge sera lourde.

10 000 nouveaux baptisรฉs ร  Pรขques, la mort du papeโ€ฆ

Stanislas Berton, entrepreneur, auteur de plusieurs livres, est interrogรฉ sur Sud Radio sur lโ€™actualitรฉ de lโ€™Eglise :

Le pape รฉtait particuliรจrement sensible au souci de soutenir la vie conjugale

Communiquรฉ de lโ€™Institut pour la famille en Europe :

ร€ lโ€™heure oรน lโ€™Eglise est en deuil, le prรฉsident de lโ€™Institut pour la Famille en Europe et les accompagnateurs des accueils Louis et Zรฉlie ne peuvent oublier que le pape Franรงois a canonisรฉ Louis et Zรฉlie Martin. Sa Saintetรฉ รฉtait attachรฉe profondรฉment ร  ce saint foyer chrรฉtien. Cโ€™est ce quโ€™elle nous avait exprimรฉ lors dโ€™une audience privรฉe le 4 janvier 2024.

Depuis la fondation des accueils Louis et Zรฉlie en 2015 (www.accueillouisetzelie.fr), le Saint Pรจre nous a encouragรฉ dans cette voie de lโ€™รฉcoute, de lโ€™accompagnement et de lโ€™รฉvangรฉlisation des blessures personnelles et familiales. Il รฉtait particuliรจrement sensible ร  notre souci de soutenir la vie conjugale.

Il avait envoyรฉ sa bรฉnรฉdiction spรฉciale ร  lโ€™occasion de lโ€™inauguration de la statue de โ€œMarie qui guรฉrit les couplesโ€ en 2018 (www.mariequigueritlescouples.com).

Nous prions intensรฉment pour lui, pour quโ€™il repose dans la paix de Dieu, auprรจs de Notre-Dame, et que celle-ci รฉclaire le collรจge des cardinaux afin que soit donnรฉ ร  lโ€™Eglise le pape dont elle a besoin.

Guillaume dโ€™Alanรงon, directeur gรฉnรฉral

La Fraternitรฉ Saint-Pierre redevable au pape pour son dรฉcret de 2022

Communiquรฉ de la Fraternitรฉ Saint-Pierre :

Pour rรฉindustrialiser, cโ€™est simple: que lโ€™ร‰tat laisse les entrepreneurs investir et cesse de leur faire les poches

Lu dans Les 4 Vรฉritรฉs :

Les politiciens appellent volontiers ร  des efforts pour rรฉindustrialiser la France. Mais se rendent-ils compte quโ€™ils sont les principaux responsables de notre dรฉsindustrialisation? Olivier Andriรจs, directeur gรฉnรฉral de Safran, lโ€™une des rares pรฉpites industrielles qui nous restent, a rรฉcemment mis les pieds dans le plat en rรฉpondant ร  une commission dโ€™enquรชte de lโ€™Assemblรฉe nationale sur les freins ร  la rรฉindustrialisation. Il a mentionnรฉ la mรฉsaventure qui lui รฉtait arrivรฉe lorsquโ€™il avait voulu implanter une fonderie ร  Rennes et avait รฉtรฉ accueilli par des militants รฉcologistes lui lanรงant des tomates.

Au-delร  de lโ€™anecdote, lโ€™industriel a mille fois raison. Les principaux freins aux investissements en France sont, en effet, dโ€™une part les prรฉlรจvements obligatoires les plus รฉlevรฉs du monde dรฉveloppรฉ et dโ€™autre part les normes absurdes (et souvent changeantes, sinon contradictoires) โ€“ dont beaucoup nous viennent des lubies dites ยซ รฉcologistes ยป (quand bien mรชme cette ยซ รฉcologie ยป nโ€™aurait rien ร  voir avec la science du mรชme nom, la plupart des politiciens ยซ verts-pastรจques ยป รฉtant dโ€™ailleurs de piรจtres scientifiques).

Mais il est assez frรฉquent, dans le monde politique, de vouloir deux choses contradictoires et incompatibles. En lโ€™occurrence, par exemple, vouloir ร  la fois la rรฉindustrialisation du pays et dรฉtruire mรฉthodiquement tous ses avantages compรฉtitifs โ€“ ร  commencer par ses infrastructures et sa filiรจre รฉnergรฉtique. Dans le cas des รฉcologistes, on peut ร  la rigueur le comprendre: il semble assez clair que, sous des dehors ยซ progressistes ยป, ces braves gens veuillent nous renvoyer tous dans les cavernes oรน se terraient nos ancรชtres prรฉhistoriques โ€“ qui, de fait, polluaient probablement moins que nous ! Mais, dans le cas dโ€™Emmanuel Macron et de lโ€™ensemble des socio-dรฉmocrates (que lโ€™on trouve principalement au PS et dans le parti En Marche, mais aussi, hรฉlas, chez les LR ou au RN), cโ€™est plus difficile ร  comprendre. Il est vrai que le ยซ en mรชme temps ยป encourage les dรฉcisions contradictoires, mais comment expliquer les cocoricos prรฉsidentiels sur les investissements รฉtrangers et la mรฉthode Couรฉ en matiรจre de rรฉindustrialisation de la part dโ€™un homme qui a dรฉtruit la filiรจre nuclรฉaire franรงaise et a plus augmentรฉ les impรดts et les normes que Franรงois Hollande lui-mรชme? Pour rรฉindustrialiser, cโ€™est simple: que lโ€™ร‰tat laisse les entrepreneurs investir et cesse de leur faire les poches, tout en leur pourrissant la vie!

Les funรฉrailles du pape Franรงois auront lieu le samedi 26 avril ร  10 h, place Saint-Pierre de Rome

Les funรฉrailles du pape auront lieu le samedi 26 avril ร  10 h ร  la place Saint-Pierre de Rome. La liturgie sera prรฉsidรฉe par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collรจge cardinalice. Au terme de la messe, lโ€™Ultima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du Souverain pontife sera ensuite transportรฉ ร  la basilique Saint-Pierre, puis ร  la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y รชtre inhumรฉ.

Le corps du pape est exposรฉ ร  la chapelle Sainte-Marthe depuis ce mardi matin et sera exposรฉ dans la basilique Saint-Pierre ร  partir de mercredi. Le cercueil sera transportรฉ en procession de la Maison Sainte-Marthe ร  la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, lโ€™Arco delle Campane avant dโ€™entrer dans la basilique vaticane. Sur lโ€™autel de la confession, le cardinal camerglingue prรฉsidera la liturgie de la parole, ร  lโ€™issue de laquelle commencera la vรฉnรฉration de la dรฉpouille aux fidรจles. Plusieurs chefs dโ€™ร‰tat et de gouvernement ont annoncรฉ leur participation, dont Donald Trump et Emmanuel Macron.

Testament du pape Franรงois :

Au nom de la Trรจs Sainte Trinitรฉ. Amen.

Alors que je sens que le crรฉpuscule de ma vie terrestre approche, et avec une ferme espรฉrance en la Vie รฉternelle, je souhaite exprimer mes derniรจres volontรฉs concernant le lieu de ma sรฉpulture.

Jโ€™ai toujours confiรฉ ma vie et mon ministรจre sacerdotal et รฉpiscopal ร  la Mรจre de Notre Seigneur, Marie la Trรจs Sainte. Je demande donc que ma dรฉpouille mortelle repose, en attendant le jour de la rรฉsurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.

Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine prรฉcisรฉment dans cet ancien sanctuaire marial, oรน je me rends pour prier au dรฉbut et ร  la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier fidรจlement mes intentions ร  la Mรจre Immaculรฉe et de rendre grรขce pour ses soins doux et maternels.

Je demande que ma tombe soit prรฉparรฉe dans la niche funรฉraire de la nef latรฉrale entre la chapelle Pauline (chapelle du Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnรฉe, comme indiquรฉ dans le plan ci-joint.

Le tombeau doit รชtre en pleine terre, simple, sans ornementation particuliรจre, et ne porter que lโ€™inscription : Franciscus.

Les frais de prรฉparation de ma sรฉpulture seront couverts par une somme fournie par un bienfaiteur, que jโ€™ai fait transfรฉrer ร  la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure. Jโ€™ai donnรฉ les instructions appropriรฉes ร  Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire extraordinaire du Chapitre libรฉrien.

Que le Seigneur accorde la rรฉcompense mรฉritรฉe ร  ceux qui mโ€™ont souhaitรฉ du bien et qui continueront ร  prier pour moi. Les souffrances qui ont marquรฉ la derniรจre partie de ma vie, je les offre au Seigneur, pour la paix dans le monde et la fraternitรฉ entre les peuples.

La mort du pape : un tournant historique pour lโ€™Eglise

Source : https://leconservateur-media.fr/2025/04/21/la-mort-du-pape-un-tournant-historique-pour-leglise/

MORT & RESURRECTION DU CHRIST- MORT & RESURRECTION PONTIFICALE ?

La nouvelle est tombรฉe avec la gravitรฉ que lโ€™on rรฉserve aux รฉvรฉnements qui marquent lโ€™histoireโ€ฏ: le Saint-Pรจre, Vicaire du Christ sur terre, est retournรฉ ร  la maison du Pรจre. Pour les catholiques du monde entier, et tout particuliรจrement pour les fidรจles attachรฉs ร  la tradition bimillรฉnaire de lโ€™ร‰glise, cette perte reprรฉsente un moment de profond deuil, mais aussi de priรจre fervente, dโ€™espรฉrance et de discernement.

Ce pontificat, bien que marquรฉ par certaines ambiguรฏtรฉs doctrinales, portait aussi en lui la dignitรฉ et la stabilitรฉ de la charge pรฉtrinienne. Dans un monde secouรฉ par le relativisme moral, la confusion liturgique et lโ€™effacement progressif de lโ€™identitรฉ catholique, il reprรฉsentait encore ce lien visible avec lโ€™ร‰glise fondรฉe par Notre-Seigneur Jรฉsus-Christ. Sa mort nous rappelle avec force la fragilitรฉ humaine des pontifes, mais aussi la permanence de la mission confiรฉe ร  Pierre.

QUEL SUCCESSEUR POUR PIERRE ?

Alors que le conclave se prรฉpare, les cล“urs fidรจles se tournent vers le Saint-Esprit pour quโ€™Il รฉclaire les cardinaux et leur inspire un choix digne et courageux. De nombreuses voix, appellent ร  un retour ร  la clartรฉ doctrinale, ร  la beautรฉ de la liturgie traditionnelle, et ร  une vision de lโ€™ร‰glise affermie face aux vents du monde moderne.

Plusieurs noms circulent parmi les cardinaux dits ยซ conservateurs ยป, parfois marginalisรฉs mais toujours fidรจles ร  la sainte doctrine. Le futur pape devra รชtre un homme de foi profonde, enracinรฉ dans lโ€™enseignement de toujours de la Tradition vivante de lโ€™Eglise Catholique Apostolique et Romaine, capable de redresser la barre et de rassembler sans compromis avec lโ€™esprit du monde. La tentation dโ€™un choix consensuel ou ยซ progressiste ยป pourrait aggraver encore les divisions internes. Lโ€™ร‰glise a besoin dโ€™un pape courageux, ร  lโ€™image de saint Pie X ou de Benoรฎt XVI, pour restaurer la splendeur de la Vรฉritรฉ.

LES Dร‰FIS ร€ VENIR POUR Lโ€™ร‰GLISE

Lโ€™ร‰glise du Christ fait aujourdโ€™hui face ร  une crise sans prรฉcรฉdent. Lโ€™effondrement de la pratique religieuse en Occident, les scandales ร  rรฉpรฉtition montรฉs en piรจce par les antichrists, la dilution du magistรจre dans des discours ambigus, ainsi que les attaques incessantes contre la morale naturelle, appellent ร  une rรฉaction ferme, claire et rรฉsolument catholique. โ€”NDLR: Lโ€™Eglise doit suffisamment peser pour รฉcraser le pรฉchรฉ du monde tel le tableau de Lโ€™Immaculรฉe Conception de Giambattista Tiepolo โ€”

Parmi les dรฉfis majeurs, on compte la restauration de la liturgie sacrรฉe, dรฉfigurรฉe depuis la rรฉforme postconciliaire, la dรฉfense de la famille et du mariage chrรฉtien, le combat contre les idรฉologies de mort qui gangrรจnent la sociรฉtรฉ, et le nรฉcessaire rรฉveil dโ€™une pastorale missionnaire fondรฉe sur la conversion plutรดt que sur le compromis. Il faudra รฉgalement affronter la fracture entre Rome et les fidรจles attachรฉs ร  la messe traditionnelle, parfois mรชme persรฉcutรฉs au sein de leur propre ร‰glise mais dont leur nombre ne fait que croire de maniรจre exponentielle.

Dans les prochains jours, ร  la suite de la mort du pape, lโ€™ร‰glise catholique va suivre un rituel trรจs ancien et codifiรฉ pour รฉlire son successeur. Voici les principales รฉtapes qui vont se dรฉrouler, en respectant la tradition et les normes actuelles (principalement celles fixรฉes par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis)โ€ฏ:

Le Sede Vacante (siรจge vacant)

Dรจs la mort du pape, le siรจge de Saint Pierre est officiellement vacant. Le cardinal Camerlingue (chambellan) prend temporairement la tรชte de lโ€™administration du Vatican, mais il nโ€™a aucun pouvoir spirituel ou doctrinal. Il commence par constater officiellement la mort du pape, scelle ses appartements et organise les funรฉrailles. Les funรฉrailles ont lieu gรฉnรฉralement entre 4 et 6 jours aprรจs la mort du pape. Elles durent neuf jours (novendiales). Pendant cette pรฉriode, les fidรจles se rassemblent ร  Rome et dans le monde entier pour prier pour le repos de son รขme. Les funรฉrailles sont prรฉsidรฉes par le Doyen du Collรจge des cardinaux, sauf cas particulier.

Pendant lโ€™interrรจgne, les cardinaux se rรฉunissent quotidiennement en congrรฉgations gรฉnรฉrales pour traiter des affaires courantes et prรฉparer le conclave. Ils peuvent รฉchanger sur les dรฉfis de lโ€™ร‰glise et le profil souhaitรฉ du futur pape, mais sans faire de campagne politique au sens strict.

Le conclave et lโ€™Habemus Papam

Environ 15 ร  20 jours aprรจs la mort du pape, le conclave sโ€™ouvre ร  la Chapelle Sixtine. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent (gรฉnรฉralement entre 110 et 120 cardinaux รฉlecteurs).

Ils sont enfermรฉs (cum clave, dโ€™oรน le mot conclave) et jurent de garder le secret absolu. Deux scrutins ont lieu le matin et deux lโ€™aprรจs-midi jusquโ€™ร  ce quโ€™un candidat obtienne les deux tiers des voix.

ร€ chaque vote, on brรปle les bulletins : une fumรฉe noire indique quโ€™aucun pape nโ€™a รฉtรฉ รฉlu ; une fumรฉe blanche annonce lโ€™รฉlection. Les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent alors.

Le nouveau pape accepte la charge, choisit son nom de rรจgne, et sโ€™habille des ornements pontificaux.

Peu aprรจs, le cardinal protodiacre apparaรฎt au balcon de la basilique et prononce la cรฉlรจbre formuleโ€ฏ:
ยซ Habemus Papam ยป โ€“ ยซ Nous avons un pape ! ยป
Puis le nouveau souverain pontife donne sa premiรจre bรฉnรฉdiction Urbi et Orbi.

En ce moment de silence et de recueillement, nous prions pour le repos de lโ€™รขme du Souverain Pontife, tout en implorant Dieu de susciter un successeur ร  la hauteur des dรฉfis. Que Notre-Dame, Reine de lโ€™ร‰glise, intercรจde pour nous et nous obtienne un pape selon le Cล“ur de Dieu.

Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Franรงois retournรฉ ร  la Maison du Pรจre ?

Je lis ici et lร  que le Pape Franรงois est retournรฉ ร  la Maison du Pรจre. Mais quโ€™en sait-on ? Ce nโ€™est pas parce que le Pape Franรงois a enseignรฉ que Dieu nous sauvera tous ( https://www.youtube.com/watch?v=XehJATw7Gg4) quโ€™il a pu changer la doctrine de lโ€™ร‰glise selon laquelle au sortir de cette vie, lโ€™รขme est jugรฉe et reรงoit soit le Paradis, soit le Purgatoire si elle est encore imparfaitement purifiรฉe, soit lโ€™Enfer รฉternel (CEC 1021-1022 ; https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2G.HTM).

Et pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi.

La priรจre pour les dรฉfunts est le seul secours que peuvent recevoir les รขmes au Purgatoire. Cโ€™est dire combien notre charitรฉ est requise pour elles.

Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Neuvaine ร  saint Joseph

Lโ€™abbรฉ Billot (IBP) nous prie de publier ce texte invitant ร  rรฉciter une neuvaine ร  saint Joseph pour se prรฉparer ร  sa fรชte:

Saint Joseph aide dans beaucoup de domaines et quantitรฉ de personnes ont trouvรฉ solution ร  leurs problรจmes en sโ€™adressant ร  lui pour sa fรชte. Que ce soient des problรจmes de logement (achat ou vente), des dettes, la recherche dโ€™un travail, une aide pour la santรฉ, etc.
Saint Joseph peut nous aider dans tous les dรฉtails de notre vie quotidienne. Y compris dans notre vie de priรจre. Nous vous proposons une neuvaine avec des mรฉditations pour prรฉparer sa fรชte du premier mai. Pour sโ€™inscrire : raphaelangededieu@gmail.com
La neuvaine peut se faire du 22 au 30 avril ou du 23 avril au 1er mai

Censure de la prophรฉtie dโ€™Isaรฏe : ยซ Il รฉtait blessรฉ pour nos transgressions, รฉcrasรฉ pour nos iniquitรฉs ; par ses blessures nous sommes guรฉris ยป

La version Netflix de La Passion du Christ de Mel Gibson omet la prophรฉtie de lโ€™Ancien Testament sur Jรฉsus. Le passage dโ€™Isaรฏe 53 au dรฉbut du film a รฉtรฉ remplacรฉ par un รฉcran vide de 13 secondes.

La version originale du film sโ€™ouvre sur lโ€™affichage des paroles du prophรจte Isaรฏe, รฉcrites 700 ans avant le Christ :

ยซ Il รฉtait blessรฉ pour nos transgressions, รฉcrasรฉ pour nos iniquitรฉs ; par ses blessures nous sommes guรฉris ยป. (Isaรฏe 53)

Les chrรฉtiens notent que les paroles dโ€™Isaรฏe 53 concernant le ยซ Serviteur souffrant ยป sont le passage de lโ€™Ancien Testament qui dรฉsigne peut-รชtre le plus clairement Jรฉsus-Christ comme le Messie tant attendu des Juifs. Selon One for Israel, une initiative dโ€™รฉvangรฉlisation chrรฉtienne, une traduction juive du premier siรจcle de cette ร‰criture par Yonatan ben Uzziel (Targum Jonathan) ouvrait ce passage par les mots ยซ Le Serviteur Oint ยป, reliant ainsi le chapitre au Messie, lโ€™Oint.

Rabbi Yitzhak Abravanel (1437-1508), homme dโ€™ร‰tat juif portugais, aurait รฉgalement admis que ยซ lโ€™interprรฉtation de Ben Uzziel, selon laquelle il sโ€™agit de la venue du Messie, รฉtait รฉgalement lโ€™opinion des Sages (de mรฉmoire bรฉnie), comme on peut le voir dans une grande partie de leurs commentaires ยป.

Cependant, parmi les Juifs dโ€™aujourdโ€™hui, Isaรฏe 53 nโ€™est pas lu dans les synagogues dans le cadre de la liste des lectures des prophรจtes. One for Israel atteste que lorsque les juifs lisent Isaรฏe 52, ยซ nous nous arrรชtons au milieu du chapitre et la semaine suivante, nous passons directement ร  Isaรฏe 54 ยป. Alors que certains juifs disent que cโ€™est parce quโ€™il nโ€™y a pas de parallรจles dans la Torah, selon Hananel Mack, cโ€™est parce que, ยซ en gรฉnรฉral, les juifs excluent des haftarot les versets sur lesquels les chrรฉtiens fondent les principes de leur foi religieuseโ€ฆ ยป

Lโ€™explication courante dโ€™Isaรฏe 53 par les juifs dโ€™aujourdโ€™hui est tirรฉe du commentateur juif Rachi (1040-1105), qui affirme que le serviteur souffrant est une mรฉtaphore pour le peuple dโ€™Israรซl qui a souffert aux mains des Gentils.

Cependant, les chrรฉtiens soutiennent que cela est absurde, ne serait-ce que parce que ce serviteur souffrant est dรฉcrit comme un ยซ agneau ยป qui ยซ nโ€™a pas ouvert la bouche ยป. Selon la tradition juive, les agneaux utilisรฉs pour le sacrifice de la Pรขque devaient รชtre ยซ sans dรฉfaut ยป, une caractรฉristique qui ne peut sโ€™appliquer au peuple juif. One for Israel rappelle quโ€™Isaรฏe lui-mรชme a dรฉclarรฉ, six chapitres plus loin, ร  propos du peuple dโ€™Israรซl :

ยซ Car vos mains sont souillรฉes par le sang et vos doigts par lโ€™iniquitรฉ. Tes lรจvres ont profรฉrรฉ des mensonges, ta langue murmure la mรฉchancetรฉ ยป.

Lโ€™omission dโ€™Isaรฏe 53 dans la version Netflix de La Passion du Christ pourrait-elle donc provenir de la crainte que Jรฉsus-Christ soit perรงu par les tรฉlรฉspectateurs comme lโ€™accomplissement manifeste de cette prophรฉtie juive sur le Messie ?

LifeSiteNews a posรฉ une question ร  Netflix sur lโ€™omission dโ€™Isaรฏe 53 dans sa version de La Passion du Christ, mais nโ€™a pas reรงu de rรฉponse.

Explosion du nombre de baptรชmes : les raisons derriรจre retour du sacrรฉ

Tocsin sโ€™est intรฉressรฉ au retour en grรขce de la foi catholique dans le monde, avec Stanislas Berton, spรฉcialiste des risques systรฉmiques, analyste des effets du mondialisme :

Donald Trump, la Chine et le reste du monde

Dโ€™Antoine de Lacoste :

Donald Trump est souvent accusรฉ de pratiquer la diplomatie du chaos, menรฉe ร  coup dโ€™invectives et de provocations, orientรฉe tous azimuts sans logique apparente.

En rรฉalitรฉ, si les provocations sont en effet une des caractรฉristiques de ses mรฉthodes, la stratรฉgie est beaucoup plus cohรฉrente quโ€™il nโ€™y paraรฎt. Elle est mรชme mรปrement rรฉflรฉchie et il a eu quatre ans pour la mettre au point.

Peu satisfait de son premier mandat, et fort dโ€™un succรจs รฉlectoral net, Trump est cette fois dรฉcidรฉ ร  aller vite. Au prรฉsident peu sรปr de lui, contrairement aux apparences, et sensible au prestige de conseillers quโ€™en rรฉalitรฉ il nโ€™aimait pas, a succรฉdรฉ un homme expรฉrimentรฉ et rรฉsolu ร  aller au bout de ses idรฉes.

Car il en a, en particulier une : la Chine menace lโ€™Amรฉrique. Peut-รชtre militairement dans la zone indo-pacifique, en tout cas รฉconomiquement. Et il nโ€™est pas envisageable pour lui dโ€™รชtre le prรฉsident du dรฉclassement รฉconomique amรฉricain au profit de la Chine.

Les autres sujets sont secondaires et cโ€™est pourquoi il veut les rรฉgler rapidement afin que toutes les ressources amรฉricaines soient orientรฉes contre le rival chinois.

Ainsi, il a rudement obligรฉ Israรซl ร  accepter un cessez-le-feu ร  Gaza, afin de satisfaire lโ€™ami saoudien quโ€™il convient de mรฉnager. Mais il laisse aussi Benjamin Netanyahou nettoyer la Cisjordanie pour en chasser les Palestiniens : quelle importance ? On convaincra bien la Jordanie et lโ€™Egypte, financiรจrement dรฉpendantes de lโ€™Amรฉrique, dโ€™accueillir les rรฉfugiรฉs. Cโ€™est tout de mรชme risquรฉ, car le Saoudien Mohamed ben-Salman sera embarrassรฉ vis-ร -vis de son opinion publique si les Palestiniens sont trop malmenรฉs, et ce nโ€™est pas le moment de se fรขcher avec Riyad ร  qui Pรฉkin fait les yeux doux. Mais le courant suprรฉmaciste, qui domine le gouvernement israรฉlien, est dรฉcidรฉ ร  coloniser la Cisjordanie. Trump en a pris acte et, pour lโ€™instant, va laisser faire les choses.

Au Proche-Orient, il reste le cas iranien qui nโ€™est pas rรฉglรฉ. La grande puissance perse est en dรฉclin depuis la dรฉfaite du Hezbollah et la chute de Bachar el-Assad en Syrie. Israรซl aimerait saisir lโ€™occasion pour en dรฉcoudre avec les mollahs, craignant que lโ€™arme nuclรฉaire soit un jour ร  leur portรฉe. Mais Trump ne lโ€™entend pas de cette oreille : pas question dโ€™ouvrir un nouveau front. La stratรฉgie anti-chinoise consiste justement ร  les fermer tous. Israรซl pourra continuer ses assassinats ciblรฉs dโ€™ingรฉnieurs iraniens ou ses sabotages sur des centres de recherche nuclรฉaire, mais pas plus. Et cette fois, Netanyahou ne pourra passer outre.

A cรดtรฉ de lโ€™Orient compliquรฉ, la guerre en Ukraine parait plus simple selon les critรจres de Donald Trump. Il a envoyรฉ ses nรฉgociateurs ouvrir le bal avec les Russes ร  Riyad, rappelรฉ que les responsables de ce conflit sont peut-รชtre ร  chercher ailleurs quโ€™en Russie et assรฉnรฉ que Poutine nโ€™รฉtait pas un dictateur. Cela signifie clairement quโ€™il souhaite mettre un terme ร  ce conflit et sans doute se rรฉconcilier avec la Russie.

Si cela a lieu, ce sera un bouleversement gรฉopolitique majeur. Mais les positions russo- amรฉricaines sur lโ€™Ukraine sont encore bien รฉloignรฉes.

Dans ce contexte, les malheureux Europรฉens, mรชme sโ€™ils continuent ร  bomber le torse, sont devenus quantitรฉ nรฉgligeable. Macron sโ€™est couvert de ridicule ร  Washington en sโ€™alignant sur la position amรฉricaine aprรจs avoir jouรฉ les matamores guerriers pendant des mois. Se renier aussi vite et ร  ce point-lร , cโ€™est tout de mรชme fascinant. Les Pays baltes et le Danemark feront de la rรฉsistance, mais que pรจsent ces confettis ? Lโ€™Europe nโ€™a pas les moyens de poursuivre la guerre en Ukraine sans lโ€™Amรฉrique. Cโ€™est ainsi et cโ€™est tant mieux. Elle cรดtoie maintenant le nรฉant. Le discours de Munich prononcรฉ par JD Vance lโ€™a clairement actรฉ et de faรงon magistrale. Il fera date.

Le vieux monde nโ€™a jamais aussi bien portรฉ son nom et regarde en coulisses les discussions amรฉricano-russes en attendant lโ€™affrontement avec la Chine.

Antoine de Lacoste

Lโ€™ordre de la charitรฉ

Lu sur Politique magazine :

En fรฉvrier dernier, sur la chaรฎne Fox News, J. D. Vance disait :

ยซ Comme chef politique amรฉricain, mais aussi simplement en tant que citoyen amรฉricain, votre compassion doit aller dโ€™abord ร  vos propres citoyens. Cela ne veut pas dire que vous haรฏssiez les gens extรฉrieurs ร  vos frontiรจres, mais il sโ€™agit de cette pensรฉe classique โ€“ et je pense que cโ€™est une conception trรจs chrรฉtienne, certainement โ€“ que vous aimez dโ€™abord votre famille, et puis vous aimez votre voisin, puis vous aimez votre communautรฉ, et ensuite les concitoyens de votre pays, et, aprรจs cela, vous pouvez vous concentrer et accorder la prioritรฉ au reste du monde ยป et dโ€™ajouter ยซ une grande partie de lโ€™extrรชme-gauche a inversรฉ cet ordre-lร . ยป

Ce propos peut รฉtonner dans le climat thรฉologique et pastoral actuel, surtout aprรจs la lettre du pape ร  lโ€™รฉpiscopat amรฉricain.

Pour le pape, en effet, ยซ lโ€™amour chrรฉtien nโ€™est pas une expansion concentrique dโ€™intรฉrรชts qui sโ€™รฉtendent peu ร  peu ร  dโ€™autres personnes et groupes ยป. Revenant ร  sa lecture de la parabole du Bon Samaritain (Fratelli tutti), il poursuit : ยซ le vรฉritable ordo amoris [est] lโ€™amour qui construit une fraternitรฉ ouverte ร  tous, sans exception ยป. Quโ€™en est-il cependant du cรดtรฉ de la doctrine catholique classique la plus autorisรฉe, celle de saint Thomas dโ€™Aquinโ€‰?

Comme toujours, Thomas puise dans la rationalitรฉ naturelle de la philosophie grรฉco-latine et dans la raison thรฉologique interprรฉtative de la rรฉvรฉlation. Selon cette tradition conjointe, lโ€™amour chrรฉtien โ€“ la charitรฉ โ€“, est bien ordonnรฉ et mรชme hiรฉrarchisรฉ. ร€ son sommet, pour principe premier, oubliรฉ de Vance et du pape, Dieu : lโ€™objet suprรชme de la charitรฉ dโ€™oรน tout part et retourne. Toutefois, la nature, qui selon lโ€™adage thomiste nโ€™est pas abolie mais รฉlevรฉe par la grรขce, ne doit pas รชtre oubliรฉe pour autant.

Charitรฉ et communication

La charitรฉ, dit Thomas, nโ€™est rien dโ€™autre quโ€™une amitiรฉ faite de bienveillance, de rรฉciprocitรฉ et de communication. La bienveillance est vouloir le bien de lโ€™ami et se complaire dans ce bien. Rรฉciproque, lโ€™amitiรฉ est รฉtablie entre deux personnes qui veulent chacune le bien de lโ€™autre. De ce fait, elle est une communication, un รฉchange ou une communion basรฉe sur une similitude qui crรฉe entre les amis une communautรฉ. Il y a amitiรฉ pour Thomas dรจs quโ€™il y a communautรฉ, celle-ci comprise comme un regroupement autour dโ€™un bien commun. On parlera donc dโ€™ยซ amitiรฉ familiale ยป ou ยซ politique ยป, par exemple. Lโ€™ami est celui avec lequel jโ€™ai partie liรฉe, avec qui jโ€™ai une certaine union de vouloir, une similitude dโ€™acte et dโ€™รชtre. Le contraire de lโ€™ami ici nโ€™est pas lโ€™ennemi mais celui qui nโ€™a pas part ร  cette communautรฉ de bien : lโ€™รฉtranger, celui qui est extรฉrieur ร  la famille, ร  la citรฉ, au pays, etc.

La seule communautรฉ dรฉduite de notre nature humaine, et selon laquelle nous sommes tous ยซ frรจres ยป par union de nature, ne suffit pas ร  cette amitiรฉ-lร . Lโ€™amitiรฉ, de fait, vient de la poursuite volontaire dโ€™un bien commun par les membres dโ€™une mรชme communautรฉ. Autrement dit, lโ€™amitiรฉ nโ€™est pas uniquement fondรฉe sur la similitude dans lโ€™รชtre mais sur la communion active. Lโ€™รฉgalitรฉ qui est le fruit de lโ€™amitiรฉ nโ€™en est pas le point de dรฉpart : un pรจre et un fils sont รฉgaux dans leur nature mais ne le sont pas dans lโ€™ล“uvre commune ร  poursuivre : la constitution dโ€™une famille humaine. Aussi il y a pour cette raison une hiรฉrarchie dans lโ€™amitiรฉ de charitรฉ.

Le premier de tous les biens communs poursuivis est la charitรฉ elle-mรชme. Elle doit donc รชtre voulue et aimรฉe pour elle-mรชme. Cet amour doit รชtre en prioritรฉ rendu ร  Dieu, bien suprรชme, et ร  la bรฉatitude, jouissance de Dieu. Il sโ€™รฉtend ensuite au prochain dans un acte de mรชme espรจce parce quโ€™on lโ€™aime ร  raison de Dieu et de Dieu en lui. La charitรฉ peut et doit sโ€™รฉtendre ร  nous-mรชme, et ร  notre corps, dont la nature est bonne : ยซ lโ€™amour que lโ€™on รฉprouve pour soi-mรชme est la forme et la racine de lโ€™amitiรฉโ€‰; en effet nous avons de lโ€™amitiรฉ pour dโ€™autres lorsque nous nous comportons envers eux comme envers nous-mรชme. ยป Et lโ€™on sโ€™aime comme sujet spirituel en raison de notre รขme et on aime notre propre corps, bien que secondairement, parce quโ€™il est uni ร  notre รขme et quโ€™il participera ร  la bรฉatitude.

En ce qui concerne le prochain, la charitรฉ nous demande dโ€™aimer nos ennemis non pas parce quโ€™ils sont nos ennemis mais parce que nous avons avec eux une commune nature. Si cet amour de lโ€™ennemi ne doit pas รชtre en acte constamment, il doit exister comme disposition dans lโ€™รขme, en ce sens que nous devons รชtre prรชt ร  aimer tel ennemi, si cela se prรฉsentait. Aussi, nous devons รชtre disposรฉs ร  leur venir en aide si la nรฉcessitรฉ le demandait. En dehors de ces cas de nรฉcessitรฉ, les bienfaits accordรฉs aux ennemis relรจvent de la perfection de la charitรฉ qui ยซ veut vaincre le mal par le bien ยป. Si lโ€™on fait du bien ร  ses ennemis, cโ€™est dans lโ€™espoir dโ€™en devenir ami.

Thomas prรฉsente donc lโ€™รฉtendue de la charitรฉ en fonction de la communication de la bรฉatitude. Le principe de la bรฉatitude รฉtant Dieu, il doit รชtre aimรฉ par-dessus tout. Les rรฉalitรฉs qui participent de cette bรฉatitude, lโ€™homme et lโ€™ange, doivent รชtre aimรฉes ensuite, soit parce quโ€™ils ne font quโ€™un avec nous, soit par association ร  la mรชme bรฉatitude. Enfin, il est une rรฉalitรฉ en qui la bรฉatitude rejaillit, le corps humain. Cette extension de lโ€™amitiรฉ de charitรฉ prรฉsente donc une hiรฉrarchie et un ordre.

Charitรฉ et ordre

Pourquoi existe-t-il un ordre de la charitรฉโ€‰? Thomas rรฉpond : ยซ partout oรน il y a un principe, il y a un ordre. ยป Or nous lโ€™avons dit, lโ€™amour de charitรฉ tend vers Dieu et la bรฉatitude comme vers ses principes. Cโ€™est la communication par Dieu de cette derniรจre qui fonde lโ€™ordre de la charitรฉ. Et cet ordre dรฉcoule de la relation que les diverses choses ont avec ce principe divin et ce mรชme sโ€™il faut, dans lโ€™acte dโ€™aimer, distinguer deux choses : lโ€™objet aimรฉ et le sujet aimant.

Lโ€™objet ultime de la charitรฉ, on lโ€™a dit, est la bรฉatitude qui est Dieu. ร€ ce titre Dieu est le premier et le principal objet de la charitรฉ. Il doit donc รชtre aimรฉ en premier comme cause de la bรฉatitude en moi et dans mon prochain. Celui-ci participe de la mรชme bรฉatitude. Nous devons aimer Dieu, plus que nous-mรชme, dโ€™abord dโ€™un amour naturel en raison des biens naturels quโ€™il nous communique, ensuite surtout, dโ€™un amour de charitรฉ, en raison des dons de la grรขce.

Le sujet aimant, lui, sโ€™aime selon sa nature spirituelle, capable de Dieu :

ยซ Les bons estiment que le principal en eux est la nature raisonnable ou lโ€™homme intรฉrieur, et, par lร , ils sโ€™estiment tels quโ€™ils sont. [โ€ฆ] Les bons, qui ont dโ€™eux-mรชmes une connaissance vraie, sโ€™aiment vraiment eux-mรชmes. ยป

Aussi, en raison de sa nature spirituelle, qui le fait participer directement ร  la bรฉatitude divine, lโ€™individu est tenu de sโ€™aimer, aprรจs Dieu, plus que quiconque. La participation directe ร  la bรฉatitude est supรฉrieure ร  lโ€™association ร  cette participation, or le prochain est aimรฉ parce quโ€™il est associรฉ ร  cette participation. Chaque personne a une participation directe qui justifie quโ€™elle vienne directement aprรจs Dieu dans lโ€™ordre de la charitรฉ. En revanche, du point de vue de la nature corporelle de lโ€™homme, il en est autrement. Si notre corps doit รชtre aimรฉ de charitรฉ, le prochain a cependant la prรฉsรฉance sur lui. Si nous aimons notre corps, cโ€™est en raison de la spรฉcificitรฉ de sa participation ร  la bรฉatitude, par rejaillisement, or celle-ci est infรฉrieure ร  la participation par association qui concerne le prochain.

Contrairement ร  lโ€™opinion qui distinguerait dans la charitรฉ lโ€™affection, due ร  tous, et les bienfaits extรฉrieurs pouvant รชtre distribuรฉs de faรงon inรฉgale, Thomas pense que sous le rapport et de lโ€™affection et des bienfaits, ยซ il faut que notre amour du prochain soit plus grand pour celui-ci que pour un autre. ยป Selon que celui qui est aimรฉ sera plus ou moins loin ou de Dieu, comme fin de la charitรฉ ou de moi qui aime, ma dilection sera plus ou moins grande, et que la nature y soit mรชlรฉe nโ€™y change rien puisque la grรขce accompagne la nature. Le prochain, par exemple, peut รชtre plus proche de Dieu : celui-lร  il faut lโ€™aimer davantage en raison de cette proximitรฉ. Dโ€™autres peuvent รชtre proches de nous par la communautรฉ de bien : famille, ami, coreligionnaire, concitoyen, compatriote, etc. : ceux-lร  peuvent et doivent รชtre aimรฉs davantage que lโ€™รฉtranger, qui nโ€™est pas, rappelons-le, un ennemi mais celui qui ne participe pas, ou pas encore, ร  une communion dโ€™amitiรฉ. Deux ordres donc rรจglent la charitรฉ, celui de la proximitรฉ objective, qui est un ordre dโ€™excellence oรน lโ€™on aimera davantage ceux qui sont le plus proches de Dieu (les meilleurs, comme dit Thomas), et celui de la proximitรฉ subjective, cโ€™est-ร -dire selon le sujet aimant, oรน lโ€™on aimera davantage ceux qui nous sont les plus unis, que la Providence place auprรจs de nousโ€‰; voulant pour les meilleurs un bien plus grand, et pour les proches un bien qui leur convient. Les liens de proximitรฉ sont divers et selon leur nature lโ€™on aimera selon celle-ci :

ยซ De la sorte, le fait dโ€™aimer quelquโ€™un parce quโ€™il est notre parent, notre proche, ou notre concitoyen, ou pour tout autre motif valable et pouvant รชtre ordonnรฉ au but de la charitรฉ, peut รชtre commandรฉ par la charitรฉ. Cโ€™est ainsi que la charitรฉ, tant en son activitรฉ propre que dans les actes quโ€™elle commande, nous fait aimer de plusieurs maniรจres ceux qui nous tiennent de plus prรจs. ยป

Cet ordre exposรฉ par saint Thomas, qui allie si admirablement lโ€™affection naturelle et celle de la charitรฉ thรฉologale, subsistera dans le ciel : Dieu sera aimรฉ principalement et absolument, chacun sโ€™aimera soi-mรชme avec une intensitรฉ ordonnรฉe ร  Dieu, on aimera ensuite celui qui sera le meilleur, cโ€™est-ร -dire celui qui sera plus proche de Dieu, et ensuite chacun aimera

ยซ celui qui lui tient de plus prรจsโ€ฆ car dans lโ€™รขme des bienheureux, demeureront toutes les causes de lโ€™amour honnรชte ยป.

Une charitรฉ sans ordre ou contre-natureโ€‰? Ceci รฉtait la doctrine classique et traditionnelle. Il semble cependant quโ€™elle soit modifiรฉe depuis Fratelli Tutti dont la lettre aux รฉvรชques amรฉricains est un รฉcho. Franรงois y mentionne bien un ordre de la charitรฉ mais qui nโ€™a plus rien ร  voir avec celui du docteur commun.

Il sโ€™agit donc, une nouvelle fois, dโ€™une rupture.

Si ยซ le vรฉritable ordo amoris [est] construire une fraternitรฉ ouverte ร  tous sans exception ยป, il nโ€™y a tout simplement plus dโ€™ordre du tout et plus de hiรฉrarchie. On รดte mรชme le principe de la charitรฉ, Dieu, pour ne garder que ยซ la fraternitรฉ ouverte ยป. Lโ€™amour premier du prochain-lointain est la fin, presque exclusive, de la charitรฉ, ce qui nโ€™a jamais รฉtรฉ le cas dans la tradition chrรฉtienne. Escamotรฉe aussi la distinction entre lโ€™ami et lโ€™รฉtranger, celui qui communie avec moi et celui qui ne communie pas de fait. Le pape, utopiste, voit partout des รฉtrangers qui sont, pour cette raison mรชme, des ยซ amis ยป, ce qui nโ€™a pas beaucoup de sens pour Thomas. La prudence et le bon sens nous enseignent que les deux notions ne dรฉcoulent pas forcรฉment lโ€™une de lโ€™autre et le pape le sait : les peines pour une entrรฉe illรฉgale au Vatican, pour lequel il est bien des ยซ รฉtrangers ยป, ont รฉtรฉ durcies. Belle fraternitรฉ ouverteโ€‰!

On dira peut-รชtre que lโ€™ordre exposรฉ par saint Thomas est trop humain, que dans cet humain-lร  se glisse parfois une pieuse justification de lโ€™ostracisme, quโ€™il y manque le souffle de la folie de lโ€™amour qui ne connaรฎt ni raisons, ni ordre. La visรฉe de Thomas nโ€™est pas une mystique de lโ€™amour et moins encore celle de lโ€™Utopie รฉgalitaire. Lโ€™inรฉgalitรฉ dans lโ€™amour peut exister de deux maniรจres, dit Thomas. Dโ€™abord du cรดtรฉ du bien souhaitรฉ ร  lโ€™ami. De ce point de vue, nous devons aimer tous les hommes car nous souhaitons pour tous la bรฉatitude. Mais on peut parler, ensuite, de plus grande dilection ยซ en raison de lโ€™intensitรฉ plus grande de lโ€™acte dโ€™amour ยป.

Le ยซ aimez-vous les uns les autres ยป prononcรฉ au Cรฉnacle, en comitรฉ restreint, est le commandement donnรฉ aux disciples en prioritรฉ. Le cล“ur du disciple ordonnรฉ selon la charitรฉ tente, dโ€™une part, dโ€™aimer Dieu par-dessus toute chose, ensuite celui qui lui est uni par une communautรฉ de vie effective, quelle quโ€™en soit la nature, enfin dโ€™avoir la disposition habituelle dโ€™aimer tous les hommes. ยซ Disposition ยป puisquโ€™il nโ€™est pas possible que cet amour soit en acte tout le temps mais cette bienveillance doit nous rendre apte ร  devenir le proche de quiconque, fรปt-il รฉtranger. Comme il nous est impossible de faire le bien ร  tous, nous ne pouvons pas aimer tout le monde selon ce rapport de bienfaisance, mais nous devons les aimer tous selon celui de la bienveillance, ce qui รฉtait dรฉjร  la doctrine de saint Augustin. Bien que la charitรฉ soit universelle, selon lโ€™ordre que lโ€™on a exposรฉ, il serait cependant contraire ร  la nature et ร  la charitรฉ de nรฉgliger celui qui mโ€™est uni par des liens de communautรฉ pour accorder mes bienfaits ร  ceux qui me sont รฉtrangers.

Voir ce que lโ€™on voitโ€ฆ : une femme est une personne de sexe fรฉminin

Le mercredi 16 avril, la Cour suprรชme du Royaume-Uni a tranchรฉ le litige qui opposait le gouvernement รฉcossais et lโ€™association For Women Scotland : les termes ยซ femmes ยป et ยซ sexe ยป utilisรฉs dans la loi sur lโ€™รฉgalitรฉ adoptรฉe en 2010, font rรฉfรฉrence ยซ ร  une femme biologique et ร  un sexe biologique. Ce qui exclut les femmes ยซ transgenres ยป.

Lโ€™affaire a dรฉbutรฉ en 2018 : le Parlement รฉcossais a adoptรฉ un projet de loi pour garantir lโ€™รฉquilibre entre les sexes dans les conseils dโ€™administration du secteur public. Cette derniรจre offre une protection contre la discrimination, notamment celle liรฉe au ยซ sexe ยป et au ยซ changement de sexe ยป.

Le gouvernement รฉcossais soutient que les femmes transgenres titulaires ou non du certificat de reconnaissance de genre (GRC) ont droit aux protections assurรฉes par la loi sur lโ€™รฉgalitรฉ aux femmes, tandis que For Women Scotland soutient quโ€™elles ne sโ€™appliquent quโ€™aux personnes nรฉes de sexe fรฉminin.

Les cinq juges devaient donc dรฉcider si les implications de cette loi sโ€™รฉtendent ou non aux femmes transgenres titulaires dโ€™un GRC et sur ce que la loi entend par ยซ sexe ยป : sโ€™agit-il de sexe biologique ou de sexe lรฉgal et ยซ certifiรฉ ยป, tel que dรฉfini par la loi de 2004 sur la reconnaissance du genre.

Pour le gouvernement รฉcossais, la lรฉgislation de 2004 disposait clairement que lโ€™obtention dโ€™un GRC รฉquivaut ร  un changement de sexe ยซ ร  toutes fins utiles ยป. Aidan Oโ€™Neill KC, reprรฉsentant de For Women Scotland, plaidait pour une signification de ยซ bon sens ยป des mots homme et femme, dรฉclarant au tribunal que le sexe est un ยซ รฉtat biologique immuable ยป.

ยซ La dรฉcision unanime de cette cour est que les termes โ€œfemmeโ€ et โ€œsexeโ€ dans la loi sur lโ€™รฉgalitรฉ de 2010 font rรฉfรฉrence ร  une femme biologique et ร  un sexe biologique ยป, a dรฉclarรฉ ce mercredi 16 avril Lord Patrick Hodge, vice-prรฉsident de la Cour suprรชme, en rendant le verdict.

For Women Scotland est une association ร  but non lucratif fondรฉe en juin 2018 ยซ dans un contexte de malaise croissant ยป quant ร  la maniรจre dont les droits des femmes sont affectรฉs par ยซ les projets du gouvernement รฉcossais ยป, est-il indiquรฉ sur son site internet. Les membres de lโ€™association se sont indignรฉs de voir inclure les personnes transgenres dans les quotas de la loi visant ร  garantir lโ€™รฉgalitรฉ. Le systรจme de financement de lโ€™association est participatif, et avait collectรฉ pas moins de 230.000 ยฃ, dont 70.000 ยฃ provenant de J. K. Rowling, crรฉatrice de la saga Harry Potter.

Vendredi saint pour des prรชtresโ€ฆ

Un prรชtre a รฉtรฉ agressรฉ par un individu vendredi saint, aprรจs lโ€™office, au Carmel de Lisieux. Lโ€™agresseur a รฉtรฉ interpellรฉ. Sa garde ร  vue a รฉtรฉ levรฉe en raison de troubles psychiatriques.

Vers 12h30, un individu a interpellรฉ un prรชtre ร  lโ€™issue de lโ€™office au Carmel de Lisieux (Calvados). Il lโ€™a empoignรฉ par le col et menacรฉ, avant de quitter les lieux. Ce mรชme homme, un marginal รขgรฉ dโ€™une quarantaine dโ€™annรฉes, sโ€™est prรฉsentรฉ une seconde fois en fin dโ€™aprรจs-midi. Il a รฉtรฉ arrรชtรฉ par les forces de lโ€™ordre et placรฉ en garde ร  vue.

Le prรชtre, un septuagรฉnaire, nโ€™a pas รฉtรฉ blessรฉ mais il a รฉtรฉ choquรฉ. Il a dรฉcidรฉ de porter plainte.

Le mรชme jour ร  Tarascon, vers 15h20, un prรชtre a รฉtรฉ giflรฉ par un individu ร  qui il avait demandรฉ de faire preuve de respect. Lรฉgรจrement blessรฉ, le prรชtre a รฉgalement portรฉ plainte. Lโ€™agresseur a pris la fuite mais a รฉtรฉ identifiรฉ grรขce ร  la vidรฉo-surveillance.

โ€œDurant tout son pontificat, ร  lโ€™image de saint Jean-Paul II et de Benoรฎt XVI, il avait dโ€™ailleurs justement voulu dรฉfendre la vie et les plus faiblesโ€

Message de Louis de Bourbon :

Cโ€™est avec tristesse que jโ€™ai appris le rappel ร  Dieu de notre Souverain Pontife, le pape Franรงois. Prions pour le repos de son รขme, et pour que Dieu accueille auprรจs de lui son vicaire. Son dรฉcรจs, survenu le lendemain de la fรชte de la Rรฉsurrection du Seigneur, nous invite plus que jamais ร  รชtre dans lโ€™Espรฉrance du Salut et du triomphe de la Vie sur la mort. Durant tout son pontificat, ร  lโ€™image de saint Jean-Paul II et de Benoรฎt XVI, il avait dโ€™ailleurs justement voulu dรฉfendre la vie et les plus faibles de cette terre, dans une dรฉmarche vรฉritablement apostolique. Jโ€™encourage รฉgalement les catholiques de France et du monde entier ร  prier lโ€™Esprit Saint afin que, guidรฉ par ses lumiรจres, le conclave choisisse un successeur au trรดne apostolique, capable de rรฉpandre lโ€™Evangile dans notre monde.

Sede vacante

Le rappel ร  Dieu du Pape Franรงois, ce 21 avril, ouvre une pรฉriode particuliรจre oรน lโ€™Eglise sera administrรฉe pour les affaires courantes par le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell.

Dans les 9 jours seront organisรฉes les funรฉrailles du Pape Franรงois, puis le Conclave dans un dรฉlai de 15 ร  20 jours.

Prions pour le repos de lโ€™รขme du Pape Franรงois, prions pour les cardinaux qui se rรฉuniront dans quelques jours en Conclave pour designer, assistรฉs du Saint Esprit, le 267e Pape et prions pour lโ€™Eglise.

Neuf jours de deuil, les ยซ novemdiales ยป, ont donc dรฉbutรฉ dans lโ€™ร‰glise universelle. Ainsi, outre la cรฉlรฉbration de nombreuses messes, le rite de la constatation de la mort et de la mise en biรจre dans la chapelle de la rรฉsidence Sainte-Marthe a รฉtรฉ prรฉsidรฉ par le cardinal camerlingue, le cardinal Farell, lequel avait annoncรฉ la mort du pape, en prรฉsence du doyen du sacrรฉ collรจge, du directeur et vice-directeur de la Direction de la santรฉ et de lโ€™hygiรจne du Gouvernorat de lโ€™ร‰tat de la Citรฉ du Vatican et des proches du pape dรฉfunt.

Lโ€˜Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, modifiรฉ en novembre 2024, prรฉvoit que les trois cercueils traditionnels de cyprรจs, de plomb et de chรชne seront remplacรฉs par un unique cercueil en bois et en zinc. En outre, le corps du pontife sera prรฉsentรฉ ร  la vรฉnรฉration des fidรจles ร  lโ€™intรฉrieur dโ€™un cercueil ouvert dans la basilique Saint-Pierre, et non sur un catafalque. Le transfert du corps du pape dรฉfunt aura vraisemblablement lieu le matin du mercredi 23 avril. Les modalitรฉs seront communiquรฉes mardi: elles doivent รชtre dรฉfinies par le collรจge cardinalice qui se rรฉunit en congrรฉgations gรฉnรฉrale.

Lโ€™inhumation doit, elle, se dรฉrouler entre le quatriรจme et le sixiรจme jour, comme cela รฉtรฉ indiquรฉ par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Cโ€™est le collรจge cardinalice qui donnera donc la date de cette inhumation. La messe des funรฉrailles sera prรฉsidรฉe par le doyen du Collรจge des cardinaux, le cardinal Re, dans la basilique Saint-Pierre. Les prรฉdรฉcesseurs du pape Franรงois ร  lโ€™instar de Paul VI, de Jean-Paul Ier et de Jean-Paul II, ont vu leurs obsรจques cรฉlรฉbrรฉes sur la place Saint-Pierre. Le cercueil du Pape sera ensuite conduit dans la basilique Sainte-Marie-Majeure: cโ€™est dans cette รฉglise que le pape a รฉmis le souhait dโ€™รชtre inhumรฉ.

Les congrรฉgations gรฉnรฉrales se rรฉuniront dรจs que les cardinaux afflueront ร  Rome. Elles assurent la gestion des affaires courantes, lโ€™organisation des funรฉrailles et, surtout, du conclave, lequel doit se tenir entre le quinziรจme et le vingtiรจme jour aprรจs la mort du pape (soit entre le 7 mai et le 13 mai 2025). Comme lโ€™indique Universi Dominici Gregis,

ยซ durant la pรฉriode oรน le Siรจge apostolique est vacant, le gouvernement de lโ€™ร‰glise est confiรฉ au Collรจge des Cardinaux seulement pour expรฉdier les affaires courantes ou celles qui ne peuvent รชtre diffรฉrรฉes (cf. n. 6) et pour la prรฉparation de ce qui est nรฉcessaire en vue de lโ€™รฉlection du nouveau Pontife. ยป

De quoi est composรฉe la ยซ congrรฉgation gรฉnรฉrale ยป ? Elle comprend ยซ tout le Collรจge jusquโ€™au commencement de lโ€™รฉlection ยป. Ainsi, ยซ aux congrรฉgations gรฉnรฉrales doivent participer tous les Cardinaux qui ne sont pas lรฉgitimement empรชchรฉs, dรจs quโ€™ils ont รฉtรฉ informรฉs de la vacance du Siรจge apostolique ยป. Cependant, ยซ aux Cardinaux qui, selon la norme du n. 33 de la prรฉsente Constitution, ne jouissent pas du droit dโ€™รฉlire le Pontife, est accordรฉe la facultรฉ de sโ€™abstenir, sโ€™ils le prรฉfรจrent, de participer ร  ces congrรฉgations gรฉnรฉrales ยป. Quant ร  la la congrรฉgation particuliรจre, elle

ยซ est composรฉe du Cardinal Camerlingue de la Sainte ร‰glise Romaine et de trois Cardinaux, un de chaque ordre, tirรฉs au sort parmi les Cardinaux รฉlecteurs dรฉjร  arrivรฉs ร  Rome. La charge de ces trois Cardinaux, dits assistants, cesse ร  la fin du troisiรจme jour, et dโ€™autres leur succรจdent, toujours par tirage au sort, pour une รฉgale durรฉe, mรชme aprรจs le commencement de lโ€™รฉlection. ยป

Si ยซ les questions les plus importantes sont traitรฉes, si nรฉcessaire, par lโ€™assemblรฉe des Cardinaux รฉlecteurs ยปles affaires ordinaires ยซ continuent ร  รชtre traitรฉes par la congrรฉgation particuliรจre des Cardinaux. ยป En effet,

 ยซ dans les congrรฉgations particuliรจres, on doit traiter seulement les questions dโ€™importance mineure qui se prรฉsentent au jour le jour ou dโ€™un moment ร  lโ€™autre. Mais sโ€™il surgit des questions plus graves qui demandent un examen plus approfondi, elles doivent รชtre soumises ร  la congrรฉgation gรฉnรฉrale. En outre, ce qui a รฉtรฉ dรฉcidรฉ, rรฉsolu ou repoussรฉ dans une congrรฉgation particuliรจre ne peut รชtre abrogรฉ, modifiรฉ ou accordรฉ dans une autre ; le droit dโ€™agir ainsi appartient seulement ร  la congrรฉgation gรฉnรฉrale, et ร  la majoritรฉ des voix. ยป

Enfin, pour ce qui concerne le gouvernement civil de la Citรฉ du Vatican, il est assurรฉ par le Collรจge des Cardinaux, comme le rappelle รฉgalement Universi Dominici Gregis.

Message de Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ ร  lโ€™occasion du rappel ร  Dieu du Pape Franรงois

Communiquรฉ de Philippe Darantiรจre, prรฉsident de Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ :

A la suite de lโ€™annonce du rappel ร  Dieu de notre Pape Franรงois ce 21 avril 2025, Notre-Dame de Chrรฉtientรฉฬ invite tous ses pรจlerins ร  prier pour le repos de son รขme, et ร  remercier Notre Seigneur Jรฉsus-Christ pour les grรขces reรงues pendant les douze annรฉes de ce pontificat.

Que Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres accordent ร  ses enfants endeuillรฉs par cette disparition les grรขces de la consolation et de lโ€™espรฉrance.

Que lโ€™Esprit-Saint, souffle de sagesse et de vรฉritรฉ, donne au conclave ร  venir lโ€™intelligence et le conseil pour discerner le choix de notre futur pape, la force et la science pour affronter avec courage et fidรฉlitรฉ les dรฉfis de notre Eglise, la piรฉtรฉ et la crainte de Dieu pour donner ร  lโ€™Eglise dans la priรจre et lโ€™humilitรฉ le pasteur qui la gardera dans la fidรฉlitรฉ au dรฉpรดt de la foi.

Notre-Dame de la Sainte Espรฉrance, convertissez-nous !

Philippe Darantiรจre
Notre-Dame de Chrรฉtientรฉ

Les dรฉfis de la nouvelle tรชte de lโ€™Enseignement catholique

Michel Valadier, directeur de la Fondation pour lโ€™รฉcole, analyse dans France catholique les dรฉfis qui attendent les nouveaux dirigeants de lโ€™รฉcole catholique. Extraits :

[โ€ฆ]

Depuis, le โ€œcaractรจre propreโ€ sโ€™est fondu dans le paysage, au point de susciter la crรฉation dโ€™รฉcoles entiรจrement libres :

SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient salue la mรฉmoire du pape Franรงois

Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient :

Le Pape Franรงois vient de rendre son รขme ร  Dieu. SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient sโ€™associe ร  la priรจre des fidรจles du monde entier afin que Dieu misรฉricordieux accueille Son serviteur.

ยซ Lโ€™Orient et la paix en Orient ont toujours รฉtรฉ au cล“ur des priรจres du Saint-Pรจre ยป rappelle Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient. Ainsi, en septembre 2013, lance-t-il une veillรฉe de priรจres dans le monde entier, tout spรฉcialement, ร  lโ€™intention de sa ยซ Syrie bien-aimรฉe et martyre ยป, alors que des bombardement massifs รฉtaient annoncรฉs sur le pays. En octobre 2024, il รฉcrivait aux catholiques du Proche Orient โ€“ ยซ Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et รฉpuisรฉs, qui รชtes chaque jour dans mes pensรฉes et mes priรจres ยป โ€“ et annonรงait une journรฉe de jeรปne et de priรจre pour le Proche Orient.

ยซ De mรชme ยป, continue Benjamin Blanchard, ยซ durant ses douze annรฉes de rรจgne, il nโ€™a pas manquรฉ dโ€™รฉtablir de nombreux liens avec les Eglises orientales. Je pense notamment ร  ses rencontres avec le patriarche Cyrille de Moscou, avec le  patriarche ล“cumรฉnique de Constantinople, Bartholomรฉe I, ou encore avec Thรฉodore II, Pape copte orthodoxe dโ€™Alexandrie et Patriarche de toute lโ€™Afrique et du siรจge de Saint-Marc, permettant ainsi la rรฉunion des ยซ successeurs de saint Pierre et de saint Marc ยป, et signant avec un lui une dรฉclaration ยซde fraternitรฉ et dโ€™amitiรฉยป.

SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient se souvient tout particuliรจrement de ce voyage du pape Franรงois au Caire, en avril 2017, trois semaines aprรจs des attentats djihadistes qui avaient fait des dizaines de victimes dans les รฉglises coptes. Invitรฉs ร  la messe pontificale, les cadres de lโ€™association avaient pu prier aux intentions du Saint Pรจre. Mais cโ€™est surtout son voyage en Irak en 2021, qui a marquรฉ les chrรฉtiens orientaux. ยซ Nous y รฉtions รฉgalement et cela a รฉtรฉ un moment marquant de son pontificat ยป se souvient Benjamin Blanchard. ยซ Le Saint-Pรจre a pris des risques, puisquโ€™on sait quโ€™un attentat a รฉtรฉ dรฉjouรฉ de peu lors de sa prรฉsence sur le sol irakien. Il lโ€™a dit lui-mรชme : il a รฉtรฉ trรจs marquรฉ par son dรฉplacement ร  Mossoul puis ร  Qaraqosh, notamment par la vue des รฉglises dรฉtruites et les tรฉmoignages des Irakiens rencontrรฉs ยป.

Dans leurs missions, les volontaires de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient ne manqueront donc pas de sโ€™associer ร  la priรจre de lโ€™Eglise.

Franรงois, lโ€™Oriental

Communiquรฉ de Lโ€™Oeuvre dโ€™Orient :

Alors que le Saint-Pรจre Franรงois vient de dรฉcรฉder, Lโ€™ล’uvre dโ€™Orient exprime sa profonde gratitude pour son ministรจre fรฉcond et son attention particuliรจre envers les ร‰glises orientales.

En Argentine, en tant que provincial de la Compagnie de Jรฉsus puis comme archevรชque et ordinaire pour les orientaux catholiques de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a dรฉveloppรฉ une affection particuliรจre pour les chrรฉtiens dโ€™Orient, renforcรฉe par la prรฉsence significative de Libanais maronites et dโ€™Ukrainiens dans son pays. Il confiait rรฉcemment son attachement ร  la liturgie byzantine, qui lโ€™a nourri ร  de nombreuses occasions tout au long de sa vie.

Aprรจs son รฉlection en 2013, le pape Franรงois a manifestรฉ une grande sollicitude pour les chrรฉtiens dโ€™Orient et les peuples du monde arabe. Ses voyages en Irak, en Turquie, en Grรจce, en Armรฉnie, en Gรฉorgie, en ร‰gypte et en Roumanie ont รฉtรฉ autant dโ€™occasions de manifester cet engagement. En Roumanie, il a reconnu le martyre de sept รฉvรชques grรฉco-catholiques, tuรฉs en haine de la foi sous le rรฉgime communiste entre 1950 et 1970, soulignant ainsi son attachement ร  la mรฉmoire des martyrs de lโ€™ร‰glise. Il a รฉgalement exprimรฉ son dรฉsir de se rendre au Liban, mais ce voyage nโ€™a pu se concrรฉtiser en raison de lโ€™absence de chef dโ€™ร‰tat dans le pays ร  ce moment-lร .

Son engagement dans le dialogue interreligieux sโ€™est illustrรฉ par son voyage historique ร  Abou Dhabi en fรฉvrier 2019, oรน il a signรฉ avec le Grand Imam dโ€™Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, le Document sur la fraternitรฉ humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Ce geste marquant tรฉmoigne de sa volontรฉ de renforcer les liens avec le monde arabo-musulman et de promouvoir la paix entre les religions.

Partout dans le monde, il a souhaitรฉ soutenir les chrรฉtiens, indรฉpendamment de leur communautรฉ, et a รฉtรฉ particuliรจrement soucieux de favoriser la relation ล“cumรฉnique. Son engagement pour lโ€™unitรฉ des chrรฉtiens sโ€™est traduit par de nombreuses rencontres avec les ร‰glises orientales sรฉparรฉes lors de ses voyages apostoliques.

En 2014, pour son premier voyage ร  lโ€™รฉtranger, il sโ€™est rendu en Terre Sainte, rappelant le pรจlerinage du pape Paul VI. Il y a rencontrรฉ le patriarche ล“cumรฉnique de Constantinople, Bartholomรฉe Ier, avec qui il sโ€™est recueilli au Saint-Sรฉpulcre et a signรฉ une dรฉclaration commune sur le cheminement ล“cumรฉnique.

Mรชme dans les moments difficiles, le pape Franรงois a montrรฉ une attention particuliรจre aux communautรฉs chrรฉtiennes en dรฉtresse. Ainsi, il a adressรฉ des appels quotidiens aux paroisses de Gaza tous les jours depuis le dรฉbut des bombardements ร  Gaza, y compris lors de dernier Triduum pascal.

En crรฉant cardinaux Sa Bรฉatitude Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevรชque majeur de lโ€™ร‰glise catholique รฉthiopienne, Sa Bรฉatitude Louis Raphaรซl Sako, patriarche des chaldรฉens, et plus rรฉcemment Son ร‰minence Mykola Bychok, รฉvรชque grรฉco-catholique ukrainien, le Saint-Pรจre a renouvelรฉ sa confiance et celle de toute lโ€™ร‰glise envers les ร‰glises orientales.

Chaque annรฉe, il a reรงu les membres de la ROACO (Rรฉunion des ล’uvres dโ€™Aide aux ร‰glises Orientales), dont le directeur gรฉnรฉral de Lโ€™ล’uvre dโ€™Orient, Mgr Pascal Gollnisch, tรฉmoignant de son soutien constant aux ล“uvres en faveur des ร‰glises orientales.

Lโ€™ล’uvre dโ€™Orient exprime sa profonde reconnaissance pour lโ€™amour que le pape Franรงois a tรฉmoignรฉ envers lโ€™Orient โ€“ chrรฉtien comme non chrรฉtien โ€“ se mettant au service de tous avec une attention particuliรจre aux plus vulnรฉrables.

3 millions de roses pour Marie !

Le mois de mai approche, ce mois dรฉdiรฉ ร  la Vierge Marie.

Et pour lโ€™honorer, nous voulons lui offrir le plus beau des cadeaux : 3 millions de roses !

Ces roses reprรฉsentent des dizaines de chapelet, cette priรจre que Marie aime tant !

Elle-mรชme nous lโ€™a demandรฉ ร  plusieurs reprises dans ses apparitions :
โ€“ ร  Gietrzwald (Pologne, 1877) : ยซ Je dรฉsire que vous rรฉcitiez le rosaire tous les jours. ยป
โ€“ ร  Fatima (Portugal, 13 juin 1917) : ยซ Priez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et le salut de vos รขmes ยป
โ€“ ร  la rue du Bac (Paris, 18 juillet 1830) : ยซ Rรฉcitez bien votre chapelet, cโ€™est le trรฉsor de la communautรฉ ยป.

Unissez-vous ร  ce cadeau pour la Vierge Marie pour offrir ces 3 millions de roses spirituelles ร  Marie : priez des dizaines de chapelet avec vos proches sur Rosario, en cliquant sur ce lien : https://rosario.app/3mrpm_fr_16042025

Une fois le but atteint, afin de symboliser toutes les priรจres offertes pendant le mois de mai, Rosario matรฉrialisera cet immense cadeau par un imposant hommage floral au sanctuaire de Fatima (Portugal), oรน la Vierge est apparue il y a 100 ans !

Vous vous souvenez peut-รชtre de cette belle initiative lโ€™an dernier ? Lโ€™hommage floral avait รฉtรฉ magnifiqueโ€ฆ et trรจs touchant !

Chaque dizaine de chapelet rรฉcitรฉe, cโ€™est une fleur offerte ร  la Vierge !

Trรจs beau mois de Marie ร  vous !

Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Pรจlerinage en Turquie pour cรฉlรฉbrer le centenaire du concile de Nicรฉe

Nous republions ici cet article dรฉjร  paru le 24 mars pour ceux qui ne lโ€™auraient pas vu:

A lโ€™occasion du 17e centenaire du concile de Nicรฉe โ€“ dโ€™oรน nous vient lโ€™essentiel de notre Credo โ€“, Routes bibliques (en partenariat avec le Salon beige) organise un pรจlerinage dans diffรฉrentes villes qui ont reรงu les premiรจres Eglises et les premiers conciles (Nicรฉe, Constantinople, Ephรจse et bien dโ€™autres) du 10 au 18 novembre prochains.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limitรฉ.

Pour tous les dรฉtails, cโ€™est ici.

La Chapelle Basse-Mer et la mรฉmoire vendรฉenne

Notre ami Reynald Secher, excellent historien de la Vendรฉe martyrisรฉe, vient de nous adresser le programme pour la journรฉe dโ€™inauguration de la Dรฎmerie quโ€™il a restaurรฉe ร  la Chapelle Basse-Mer:

ยซ Nous voulons Dieu ยป

A dรฉfaut dโ€™avoir un peu dโ€™attention de la part dโ€™Emmanuel Macron, voici le message de Donald Trump ร  lโ€™occasion de Pรขques :

Melania et moi souhaitons ร  tous de joyeuses Pรขques ! Que vous alliez ร  lโ€™รฉglise ou que vous suiviez le culte depuis chez vous, que ce jour soit rempli de paix et de joie pour tous ceux qui cรฉlรจbrent la rรฉsurrection de Jรฉsus-Christ. IL EST RESSUSCITร‰ !

 

Pรขques, une leรงon pour notre รฉpoque

Du pรจre Danziec dans Valeurs Actuelles :

Le catholicisme semble connaรฎtre, en France, un certain regain spirituel ces derniรจres annรฉes. Sโ€™agit-il un feu de paille ? Ou lโ€™aveu inattendu dโ€™une crise intรฉrieure profonde que beaucoup se refusaient, jusquโ€™alors, de voir ?

Il nโ€™y a pas que les enfants qui le savent : les ล“ufs de Pรขques les plus savoureux contiennent en leur cล“ur des friandises attendues. Il en va de mรชme pour les articles de Jean-Marie Guรฉnois, spรฉcialiste des questions religieuses pour Le Figaro. Dernier exemple en date, lโ€™entretien, publiรฉ ร  lโ€™occasion du week-end pascal, quโ€™il a rondement menรฉ avec le religieux dominicain et Youtubeur frรจre Paul-Adrien. Au menu de lโ€™interview : le carรชme en tendance, lโ€™augmentation significative du nombre de catรฉchumรจnes, le rayonnement de lโ€™Evangile par la mรฉdiation des rรฉseaux sociaux mais aussi la question des scandales dans lโ€™Eglise et lโ€™enjeu de la crรฉdibilitรฉ de lโ€™institution ecclรฉsiale. Un check-up complet de lโ€™รฉtat de santรฉ de la foi chrรฉtienne dans lโ€™hexagone.

Pour les observateurs attentifs, ce qui se passe actuellement,dans lโ€™univers catholique franรงais, surprend et interroge. Alors que jamais, sans doute, lโ€™Eglise en France nโ€™avait subi pareille dรฉroute publicitaire โ€“ la sortie de lโ€™ouvrage Abbรฉ Pierre : la fabrique dโ€™un saint de Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin, le jour significatif du Jeudi Saint, en est le dernier avatar โ€“, les pratiques religieuses populaires reviennent en force, ร  lโ€™instar des processions, des pรจlerinages ou des chemins de croix en plein air. La mise en lumiรจre de dรฉsordres dโ€™une partie du clergรฉ et de leur gestion parfois problรฉmatique aurait dรป, en toute logique, รฉtioler a minima les conversions au catholicisme et frapper lโ€™ensemble des prรชtres de suspicion.Ce nโ€™est pourtant pas ce qui se passe absolument. Comment mรชme expliquer lโ€™intรฉrรชt grandissant des jeunes gรฉnรฉrations pour les questions religieuses touchant au christianisme ? Hier soir, ils รฉtaient 17 788 adolescents et adultes ร  recevoir le baptรชme. Un chiffre que nul nโ€™aurait envisagรฉ il y a cinq ans.

Dieu nโ€™est pas mort

A lโ€™heure oรน tout change et oรน une information, aussitรดt transmise, se trouve chassรฉe par une autre, la โ€œBonne Nouvelle du Seigneurโ€ est-elle appelรฉe ร  subir le mรชme sort ?Dit autrement : cet engouement pour le Christ et son message, relรจve-t-il dโ€™un simple effet de mode ou dโ€™une vรฉritable lame de fond ? On mesure le vertige que provoque une telle interrogation. Il faut bien admettre que les questions existentielles, appartenant au domaine de lโ€™intime, bien malin qui se prรฉtendrait capable de sonder les reins et les cล“urs. Il nโ€™empรชche, le frรจre Paul-Adrien voit juste lorsquโ€™il constate : ยซ Le grand corps social, athรฉe, militant est en train de fondre au soleil. Le christianisme, avec la figure de Jรฉsus, est redevenu une rรฉponse possible. ยป

Trรจs certainement, cโ€™est lร  que rรฉside le plus intรฉressant de la situation prรฉsente. Lโ€™homme, animal religieux malgrรฉ lui, ou ร  ses dรฉpens selon certains, reste habitรฉ par le vertige de sa condition. Des interrogations relatives ร  son devenir, ร  lโ€™au-delร  et ร  la portรฉe de ses actes, ne cessent de le traverser ou finissent, sโ€™il avait voulu les chasser, par lui revenir en boomerang. De Descartes ร  Rousseau, la modernitรฉ sโ€™รฉtait attachรฉe ร  relรฉguer Dieu ร  la sphรจre privรฉe. La postmodernitรฉ, plus pernicieuse, ambitionnait dโ€™arracher aux hommes le dรฉsir mรชme de Dieu. La rรฉvolution sexuelle de mai 68, la marchandisation du confort promue par la sociรฉtรฉ de consommation, le culte de lโ€™homo festivus fustigรฉ par Murray et la promotion du bien-รชtre qui sโ€™รฉtale sous nos yeux laissaient penser que la partie รฉtait gagnรฉe. Ce nโ€™est pas faute pourtant dโ€™avoir รฉtรฉ prรฉvenus par Saint-Exupรฉry : ยซ On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisรฉs ยป. Oui, Dieu nโ€™est pas mort. A lโ€™heure de Pรขques, une fois encore, il se rappelle ร  nous.

Boue existentielle des rรฉseaux sociaux

Bien sรปr, les rรฉseaux sociaux avec leurs algorithmes et leur mode de procรฉder entraรฎnent leurs utilisateurs dans une forme de dรฉpendance. Assurรฉment, ils charrient dans leurs cortรจgeleurs lots de facilitรฉs, dโ€™erreurs, de dรฉgรขts affectifs, dโ€™affaiblissements de la rรฉflexion, de replis sur soi-mรชme. Mais ils offrent aussi, dans cette boue existentielle, un miroir de ce que lโ€™on ne peut trouver quโ€™ailleurs. Rien ne saurait remplacer le don de soi, une poignรฉe de main offerte, un sourire partagรฉ, un service rendu, une priรจre accomplie dans le secret de sa chambre, ร  lโ€™image de Maximus qui, dans le film Gladiator, ne manque pas de se relier ร  sa femme et son fils par le langage de son รขme.

La grรขce de la Rรฉsurrection, hier comme aujourdโ€™hui, vient nous rappeler que rien ne saurait remplacer le sacrifice et lโ€™amour. En un mot comme en cent, rien ne saurait remplacer Dieu. Comme le nรฉgatif photographique permit au linceul de Turin de dรฉvoiler ses secrets, les rรฉseaux sociaux permettent,en creux, de montrer les aspirations quโ€™ils ne sauront jamais combler. Ils orientent, sans en avoir conscience, vers une issue de secours, une porte de sortie quโ€™ils pensaient pouvoir masquer : celle du rรฉel. Or le rรฉel, le voici : le cล“ur humain, avec ses besoins profonds, rรฉclame de croire aux รฉtoiles, aux signes, au surnaturel, ร  lโ€™รฉternitรฉ.

A la mort du Christ, tout semblait contraire ร  ses disciples. Ses plus proches โ€“ ses apรดtres โ€“ ร  lโ€™exception dโ€™un seul, lโ€™avaient ou trahi, ou reniรฉ, ou abandonnรฉ. Pitoyable spectacle. Tout donnait en effet le sentiment dโ€™un grand gรขchis, dโ€™une aventure manquรฉe. Et pourtant.

En ce jour de Pรขques, il nโ€™est pas interdit de se le demander : et si cette grand dรฉbandade spirituelle de ces derniรจres dizaines dโ€™annรฉe ne sonnait pas lโ€™heure dโ€™une rรฉvolte des consciences ? Et si, finalement, aprรจs avoir fait le choix de compter sur lui-mรชme, il nโ€™รฉtait pas temps, pour lโ€™homme, de revenir ร  des choses plus sรฉrieuses ? Et sโ€™il nโ€™รฉtait pas temps, pour lโ€™homme, de sโ€™en remettre ร  ce qui le dรฉpasse et quโ€™on appelle Dieu ? Les sceptiques attendront, comme toujours. Mais les croyants, eux, savent par la foi qui les habite, que Dieu nโ€™a pas dit son dernier mot. Et cโ€™est dans cette intime conviction que toute espรฉrance invincible prend sa source.

Pรขques 2025 : une nouvelle soif de Dieu ?

Aymeric Pourbaix et Vรฉronique Jacquier reรงoivent :

  • Abbรฉ Dedieu, curรฉ de la Garenne-Colombes
  • Etienne DE PRรŠMARE, responsable du catรฉchumรฉnat de Toulouse
  • Tom FOUCHER, รฉtudiant en histoire