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USA : le “mariage” gay en route vers une décision de la Cour Suprême

La Proposition 8, dont l'adoption en novembre 2008 par 52% des Californiens avait annulé la décision de la Cour suprême de l'Etat d'autoriser les unions homosexuelles, est au coeur d'un procès. Une décision de la Cour suprême de Californie avait autorisé les homosexuels à se marier, mais quelques mois plus tard, la Proposition 8 avait amendé la Constitution de l'Etat en statuant que "seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu par l'Etat de Californie". Le "mariage" de Kristin Perry et Sandra Stier datait de 2004, après que le maire de la ville eût autorisé les unions entre personnes de même sexe. Quatre mille autres couples avaient fait de même, mais ces mariages avaient été invalidés six mois plus tard par la Cour Suprême de l'Etat. Les deux femmes sont les principales plaignantes de ce procès.

Les audiences devaient être retransmises en direct sur YouTube, mais les opposants au mariage gay, qui étaient contre cette diffusion, avaient déposé un recours pendant le week-end. La Cour suprême des Etats-Unis leur a donné provisoirement satisfaction, en interdisant la retransmission, au moins jusqu'à mercredi, le temps qu'elle étudie le dossier.

Quelle que soit la décision de la cour, elle devrait être contestée et pourrait finir devant la Cour suprême américaine. Or, une décision de la Cour suprême scellerait le sort des unions homosexuelles sur l'ensemble du territoire américain, sans possibilité de recours pour l'une ou l'autre des parties. Comme pour l'avortement depuis 1973. Seuls cinq Etats américains autorisent aujourd'hui les unions homosexuelles: l'Iowa, dans le centre, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont et le New Hampshire dans le nord-est.

Catholique et libéral ?

Guillaume de Thieulloy, directeur des 4 Vérités, était l'invité du Forum Catholique ce soir. A un lecteur lui demandant si on peut être catholique et libéral, il répond :

T "Le vrai problème, me semble-t-il, est de définir le libéralisme.

Si on l'entend au sens du libéralisme philosophique (et, plus encore,
théologique), c'est-à-dire au sens d'une suspicion sur la possibilité
même d'une vérité, il est clair qu'on ne peut pas être catholique et
libéral. 

Au sens du libéralisme politique, je serai moins catégorique.
J'observe seulement que l'immense majorité des libéraux politiques, en
France en tout cas, ont été fort hostiles au catholicisme (plus
exactement, ils ont estimé que le catholicisme, c'était bon pour les
pauvres qui, grâce à lui, apprenaient à supporter leur condition):
qu'il suffise de penser à la monarchie de Juillet. Bref, il est peut-être possible à un catholique d'être libéral en
politique, mais, comme disait Gabin, à propos des députés honnêtes et
des poissons volants, ce n'est pas la loi du genre! Et, en tout cas, ce
n'est pas ma tradition politique. 

Au sens du libéralisme économique, je serai encore moins
catégorique. Si on entend par libéralisme économique, l'absence totale
de règle pour l'établissement des relations d'échange entre les hommes,
il me semble impossible d'être catholique et de soutenir cela. Si on
entend par là l'anti-socialisme, il me semble impossible de ne pas
l'être. Entre ces deux thèses extrêmes, il existe tout un éventail de
solutions envisageables qu'il faudrait étudier au cas par cas. 

Pour ne pas me dérober derrière des galéjades, j'ajoute que,
personnellement, je suis favorable à des libertés économiques très
étendues (y compris jusqu'à la possibilité de gérer les litiges devant
des tribunaux privés, dans le cadre de médiations, analogues à ce qui
se pratiquait au Moyen Âge; jusqu'à la possibilité pour chaque
profession de "légiférer" pour son propre compte; et jusqu'à la
possibilité pour chaque profession de sanctionner par une sorte de
"pouvoir exécutif" les manquements à sa "législation"). Il me semble
que ces libertés très étendues sont une conséquence du principe de
subsidiarité
."

Une nouvelle publication du côté du FN

Marine Le Pen dispose désormais d’un magazine pour promouvoir son élection à la tête du FN au prochain congrès du FN et pour préparer la présidentielle de 2012.

Le magazine s’appelle Nations Presse Magazine et sera disponible uniquement sur abonnement (internet et papier). Le directeur de la publication sera.…le secrétaire général du FN, Louis Aliot. Ce dernier explique clairement l’objectif de cette publication dans son numéro 0 : 

NPMag "A ce jour et dans des conditions très difficiles, seule Marine existe politiquement et médiatiquement, ce qui tend à prouver qu’avec du travail, du courage et du bon sens, mais aussi avec du talent, nos idées peuvent se trouver en situation de l’emporter.

Notre ligne éditoriale et notre choix politique sont donc sans ambiguïté : nous soutenons Marine LE PEN dans son entreprise de refondation nationale.

Marine est notre candidate car nous pensons objectivement qu’elle porte notre avenir et qu’elle doit être soutenue dans son combat." 

Dans le numéro 0, à la question de savoir si la compétition entre Bruno Gollnisch et elle engendrera des conflits internes, Marine Le Pen répond : 

"Je ne le pense pas, Bruno Gollnisch et moi-même pensons que cette compétition est saine et démocratique et qu’elle doit se dérouler dans des conditions sereines et amicales. Nous avons tous trop souffert des ambitions démesurées et des querelles d’égo qui ont par le passé affaibli le Front National pour avoir la sottise de ne pas penser à l’intérêt supérieur de notre Mouvement et de notre pays. C’est en tout cas comme cela que je l’envisage, et si les adhérents du Front National me font la confiance, de me choisir au milieu d’eux pour me pousser au devant d’eux. Je travaillerais avec toutes les personnes qui voudront participer au combat politique, qu’elles soient ou non issues de ma sensibilité." 

Bruno Gollnisch appréciera certainement de voir le secrétaire général de son propre parti déployer forces et moyens pour soutenir et promouvoir son principal concurrent au prochain congrès du FN…

 

Le sanctuaire de Fatima a été vandalisé

Le sanctuaire de Fatima (Portugal), qui doit accueillir le pape Benoît XVI en mai, a été vandalisé dimanche par des graffitis faisant référence à l'Islam.

Dimanche matin, des graffitis ont été bombés à la peinture noire sur quatre statues situées sur le parvis de l'Eglise de la Très Sainte Trinité ainsi que sur l'église elle-même. Ces inscriptions, en portugais, comportent les mots "islam", "lune", "soleil", "musulman" (avec une faute d'orthographe) et "mosquée" et sont en cours de nettoyage. Les quatre statues visées représentent les papes Pie XII, Paul VI et Jean Paul II ainsi que l'évêque Mgr José Alves Correia da Silva, principal artisan de la reconnaissance des apparitions de la Vierge à Fatima en 1917.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie qui a précisé disposer des enregistrements des caméras de surveillance.

Le chiffre du jour

L'UMP comptait 253.645 membres à la date du 31 décembre dernier, dont 40.049 nouveaux adhérents. Le nombre d'adhérents ayant renouvelé leur carte au cours de l'année passée est de 213.596. L'UMP a enregistré une diminution du nombre de ses adhérents d'environ 23.500 (-8,49%) en l'espace de 12 mois : au 31 décembre 2008, le parti comptait 277.171 adhérents. Cette déclaration vise à contredire les chiffres publiés dans la presse fin octobre.

Le 23 novembre dernier, le PS a annoncé recenser 200.299 adhérents.

Selon un sondage, 67% des Français n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner le pays. 14% des personnes interrogées ont confiance dans la gauche contre 16% pour la droite". Par ailleurs, 78% des Français considèrent que "les responsables politiques, en général, se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens".

Le CRCM s’oppose à l’expulsion d’un imam aux propos violents

Le CRCM (Conseil régional du culte musulman) d'Ile-de-France estime que l'expulsion vendredi dernier d'un imam soupçonné de propos violents "ne peut qu’alimenter l’amalgame et la méfiance, et stigmatiser l’islam et les musulmans dans notre pays". Le CRCM d'Ile-de-France,

"témoigne sa confiance envers la quasi-totalité des imams qui diffusent la bonne parole et véhiculent le message humaniste et universel [sic] de l’islam, message porteur de paix [sic] et de fraternité [sic]. C’est dans le cadre de leurs engagements religieux et citoyens qu’ils veillent à consolider le bon vivre ensemble [sic], l’attachement à la France [sic], et la cohésion sociale [sic] de notre pays. Celle-ci prime sur toutes les causes".

Faut-il expulser les membres du CRCM d'Ile de France ?

Le Pape dénonce la cathophobie devant les ambassadeurs

Lors de ses voeux au corps diplomatique, Benoît XVI a d'abord remis les choses à l'endroit sur la question de l'environnement :

"Il convient, toutefois, que cette attention et cet engagement pour l'environnement soient bien ordonnés dans l'ensemble des grands défis qui se posent à l'humanité. Si l'on veut construire une vraie paix, comment serait-il possible de séparer, ou même d'opposer, la protection de l'environnement et celle de la vie humaine, y compris la vie avant la naissance ? C'est dans le respect que la personne humaine a d'elle-même que se manifeste son sens de la responsabilité pour la création. Car, comme saint Thomas d'Aquin l'enseigne, l'homme représente ce qu'il y a de plus noble dans l'univers (cf. Summa Theologiae, I, q. 29, a.3). En outre, et je l'ai rappelé lors du récent Sommet mondial de la FAO sur la Sécurité alimentaire, «la terre est en mesure de nourrir tous ses habitants» (Discours du 16 novembre 2009, n. 2), pourvu que l'égoïsme ne conduise pas à l'accaparement par quelques-uns des biens destinés à tous !

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Les méthodes terroristes de la CGT

Trouvé dans Présent :

"L’affaire remonte à 2006, lorsque Jean-Philippe Formosa est recruté comme conducteur d’engins par la direction du Port autonome de Marseille, rebaptisé depuis Grand Port maritime de Marseille. Il apprend alors le dur métier de docker. Mais aussi que la CGT fait la pluie et le beau temps sur le site, et qu’il vaut mieux ne pas aller contre ses oukases. Ce qui ne l’empêchera pas, lorsque des membres du syndicat lui suggèreront de façon plutôt musclée d’adhérer, de les envoyer balader.

Les pressions vont alors redoubler de vigueur. Au point que Formosa demandera à changer d‘équipe pour ne plus avoir à subir les provocations et autres tentatives d’intimidation des gréviculteurs de la CGT. Finalement, le 14 décembre 2006, une altercation éclate entre Formosa et d’autres salariés, au cours de laquelle le conducteur d’engins est passé à tabac. Il s’en sortira avec le nez, une cheville et le col du péroné fracturés.

Parmi les gros bras de la CGT mis en cause : Guillaume Magne, qui, selon la victime, aurait mené le commando chargé de lui faire la peau. Une version bien sûr contestée par le syndicaliste, dont les enquêteurs auront d’ailleurs beaucoup de mal à prouver la présence sur les lieux. Tout au long de l’enquête, en effet, ceux-ci se seront sans cesse heurtés à la loi du silence imposée aux dockers par les syndicats rouges. Comme le soulignera Me Gaspard Jouan, l’avocat de la victime, «les gens ont eu peur de parler, car ils craignaient des représailles de certains membres de la CGT». Au point que, dans son jugement rendu le 2 décembre 2008, le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence ira jusqu’à préciser que «la loi du silence est bien respectée sur le site»."

Christine Boutin n’a pas eu gain de cause

Lu dans Présent de demain :

"Christine Boutin aussi est mécontente. Sarkozy lui avait paraît-il promis que dix membres de son Parti chrétien-démocrate figureraient en bonne place sur les listes UMP aux élections régionales. Le genre de promesses qui a toujours tendance à rétrécir au lavage des faits. Finalement, deux membres seulement du Parti chrétien-démocrate, et pas un de plus, seront en position éligible. Du coup, l’ancienne ministre du logement est furax. «Aux municipales, puis aux européennes, on nous a mis de côté. Ça suffit ! Nous voulons la preuve que nous appartenons clairement à cette majorité. Sinon, ce sera rupture». Les électeurs ne seraient donc pas les seuls à tourner le dos à cette majorité au bord du naufrage électoral ?"

Déjà en décembre, elle demandait 20 places éligibles sinon… elle riposterait en créant une liste autonome dans les Pays de la Loire. Chiche !

Vendre l’âme de l’Europe pour de l’argent

De Christopher Bryant, le secrétaire d'Etat britannique aux affaires européennes favorable à l'adhésion de la Turquie uniquement pour des raisons économiques :

"Quant à la Turquie, son intégration est stratégique pour l'Europe.

C'est-à-dire ?

En nous alliant avec la Turquie, nous pourrons accroître notre sécurité énergétique. Et je suis persuadé que ce pays sera le tigre asiatique de l'Europe dans les années à venir. Ceux qui veulent que l'Europe reste un club de chrétiens me mettent en colère. Regardez l'Espagne et l'influence que les musulmans ont eue sur ce pays."

Il parle de la Reconquista ?

La République des intouchables !

C'est ce que souhaiterait Bernadette Chirac, choquée par la mise en examen de son mari :

"Un président de la République, qui a été élu par tous les Français pour cinq ans, doit être protégé. Je ne trouve pas normal qu'il puisse être soumis aux mêmes obligations dans certains cas que les citoyens ordinaires. Cela me choque beaucoup. Je trouve que ces attaques nuisent à la République. Les Français ont choisi le Président de la République. Il est au sommet de l'Etat. Il doit être respecté."

Mais si il était prouvé qu'il est coupable de "détournements de fonds publics" et "abus de confiance", ne serait-ce pas la République qui nuirait ainsi à la France et à son image ?

Levons-nous ! Allons ! Marchons pour la Vie ! (5/6)

En marche pour la vie Le père Bernard Domini, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, a accepté d'être interviewé pour expliquer les 6 convictions qui ont poussé sa communauté à participer à la Marche pour la Vie du 17 janvier.

5 – Agir avec conviction (vidéo) :

"La Famille Missionnaire de Notre-Dame souhaite témoigner avec conviction à la suite de Jean-Paul II, Mère Térésa, le Professeur Jérôme Lejeune que l'on ne peut pas édifier la civilisation de l'amour si l'on continue à "tuer" légalement des enfants innocents dans le sein de leur maman. Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde tant qu'un enfant innocent sera légalement tué !"

(Voir 1/6, 2/6, 3/6 et 4/6)

Le “retour” du kärcher

La secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, a affirmé qu’il fallait employer un Kärcher pour endiguer la violence dans les cités.

Le kärcher de Sarkozy, on ne l'a jamais vu. Verra-t-on celui de Fadela Amara ?

Ils manquent de sel pour déneiger

Dans plusieurs départements, les stocks de sel pour l'hiver sont déjà épuisés. Quelque 4.000 tonnes de sel a déjà été épandu dans les Côtes-d'Armor. En Normandie, il reste 915 tonnes de sel, de quoi tenir encore deux jours. La Dordogne aussi arrive au bout de ses stocks.

Auraient-ils un peu trop cru au réchauffement climatique ?

Les Etats-Unis vont financer la “santé reproductive” avec 63 milliards de dollars

S'adressant au Département d'Etat américain vendredi, Hillary Rodham Clinton a annoncé que les Etats-Unis adhèrent désormais sans équivoque au «consensus mondial» selon lequel l'accès pour tous à la «santé reproductive» est indispensable. Cette adhésion passe, a-t-elle confirmé, par le soutien aux buts que s'est donnés la Conférence internationale sur la population et le développement  et les Objectifs du millénaire. L'accès à la santé reproductive devra être partout considéré comme un droit humain, a déclaré la Secrétaire d'Etat : y compris l'accès à la contraception volontaire sûre et financièrement accessible pour tous, des programmes d'éducation sexuelle pour éviter les grossesse non planifiées et les MST, et des programmes visant à réduire la mortalité maternelle et infantile. C'est souvent par ce dernier biais que le «droit à l'avortement», qui n'est pas officiellement au programme de la santé reproductive grâce à la pression de pays catholiques, entre dans les programmes de planning familial mondiaux.

Bernard Lugan est de retour

Bernard Lugan, grand spécialiste de l'Afrique, relance sa revue intitulée L'Afrique réelle, la lettre africaine de Bernard Lugan. Il la présente sur son blog :

Lugan_bernard__500_ "Je vous annonce la naissance d’une nouvelle revue africaniste, inspirée de l’ancienne Afrique réelle à laquelle certains d’entre vous étiez abonnés entre 1995 et 2005. Cette publication sera mensuelle, soit 12 numéros par an, et sa distribution exclusivement par Internet. Réalisée en couleurs, son approche de l’Afrique se fera par le réel, notamment à partir du milieu et des peuples et dans la longue durée. Elle sera illustrée et comportera une riche cartographie.

Afin de toucher le plus grand nombre, notamment les étudiants, le prix de l’abonnement annuel est de 25 euros (France et étranger), ce qui met le prix du numéro à environ 2 euros (…)

Le premier numéro est en cours de fabrication et je vous en communique un article en spécimen. Tous les numéros comporteront une partie actualité, notamment centrée sur les pays ou les régions en crise et une partie dossier.

Les abonnés recevront le numéro 1 de la revue dans la seconde quinzaine du mois de janvier 2010. Les thèmes principaux qui y sont traités concernent l’analyse en profondeur de la situation en Guinée et la réalité du réchauffement climatique en Afrique. Nous publions un long entretien réalisé peu de temps avant sa mort avec le grand climatologue Marcel Leroux qui fut le chef de file des climato sceptiques.
Les numéros suivants traiteront, entre autres, de l’afro centrisme, de la situation en Afrique du Sud quinze après les débuts du pouvoir noir etc."

Marche pour la Vie : un car au départ du Calvados

En marche pour la vie Un car partira de Condé-sur-Noireau. Rendez-vous sur la place du marché couvert pour un départ à 9h.

Inscription et renseignement auprès de Jacques-François au 02 31 69 44 28 ou par mail : [email protected]

Clovis ne sera plus enseigné aux élèves de 5e

Un lecteur nous fait part de ses surprises en lisant le Bulletin Officiel d'Histoire-Géographie Education Civique de l'année prochaine en 5e :

  • HISTOIRE : Comme dans le programme actuel, les Mérovingiens passent complètement à la trappe en 6e comme en 5e, et Clovis avec ! Fini donc le baptême de Clovis qui ne sera même plus évoqué officiellement durant tout le collège ! Par contre ils étudieront l'Inde des Gupta ou la Chine des Han, ainsi que l'empire du Ghana ou l'empire du Mali, ou l'empire Songhaï ou le Monomotapa.
  • GEOGRAPHIE : on se croirait dans une émission de Nicolas Hulot, dans des cours de SVT ou de français où le développement durable est lui aussi au programme.

En cette période de soi disant débat sur l'identité nationale, il ne faut pas s'étonner si les enfants ne savent plus qui est Clovis et Charlemagne.

« Les religions », cela n’existe pas

Le frère Edouard-Marie Gallez, de la Cté St Jean, revient sur le vote suisse contre les minarets :

"La question à poser est plutôt celle du
concept de liberté «religieuse» ou «des religions» qui a été
employé en deux sens opposés. C’est autour de ce concept que s’est
nouée l’hypocrisie, et à deux niveaux.
[…] Personne n’a jamais été en mesure de le
définir. Pire : on ne se risque même plus à imaginer quels points
seraient communs à tout ce qui est catalogué comme « religion »,
l’islam et l’hindouisme traditionnel par exemple. Pourtant, on continue
à utiliser ce concept que tous les chercheurs savent vide. Ce
premier niveau d’hypocrisie va très loin : si l’on définissait la «religion» comme système de représentation du monde centré sur une
histoire de Salut qui doit s’accomplir (ce qui vaut à peu près pour le
judéo-christianisme, assurément pour tous les phénomènes
idéologico-religieux apparus ensuite mais pas du tout pour les
croyances et rites antérieurs), il faudrait dire que l’athéisme est une
religion, ou a donné naissance à divers mouvements tout à fait
religieux
, s’appuyant sur des fidèles ayant une «foi» en un ou des
sauveurs, et unis dans des « partis ». Comme par exemple le
positivisme, le communisme, ou d’autres encore. […]

L’autre
niveau de l’hypocrisie est lié à l’utilisation même du concept : il
consiste à établir imaginairement une base commune entre «les
religions» en niant leurs divergences radicales, en particulier entre
le christianisme et l’islam
. C’est ainsi que l’athéisme moderne s’est
toujours justifié (par rejet de l’un et de l’autre), en particulier dans sa forme néolibérale aujourd’hui dominante. Est-ce
là une attitude scientifique ? Celle-ci consisterait plutôt à essayer
de comprendre chacun des phénomènes dont on parle, selon leurs textes
et leur histoire respectifs. Ce n’est pas pour rien que le phénomène «islamique» a pris le nom de islâm qui signifie soumission […]

L’amalgame
propre au concept de «religions» est le pire aspect de l’hypocrisie.
Il n’existe ni justice ni État de droit sans l’exercice de la
rationalité. Or la raison nous dit que les principes respectivement à
la base du christianisme et de l’islam sont contraires l’un de l’autre,
et donc que le pouvoir civil a le droit et le devoir d’en tenir compte
.
Le souci du bien commun commande de favoriser l’exercice du premier,
tandis qu’une grande réserve s’impose quant au second (que l’État n’a
certes pas à subventionner).

Accueillir l’étranger, c’est lui
permettre d’apporter ce qu’il a de meilleur en le rétribuant en
conséquence, et aussi l’aider à se défaire des conditionnements qui
seraient une menace autant pour lui-même et sa famille que pour la
société qui l’accueille
. C’est à ce point de vue et d’analyse que la
question de la multiplication des minarets dans l’espace public doit
être jugée, à l’intérieur d’une gestion politique générale de cet
espace (trop souvent vendu à la publicité commerciale, elle aussi
discutable). Toute position autre ne relève pas de la raison, mais
plutôt de certains a priori affectifs ou idéologiques, et parmi ces derniers, le concept des « religions » n’est pas le moindre.

La position des évêques suisses exprimée le 2 décembre reflétait de tels a priori,
en plus d’un réflexe de boutiquier : ils voyaient dans le jugement de
la Cour européenne et dans la votation une commune «pression exercée
contre la visibilité des religions», comme si, diable ! les Suisses
allaient s’en prendre tout à coup à leurs clochers. Soyons sérieux.
[…] Mais
ceci est sans doute jugé trop compliqué pour les évêques suisses. Y
aura-t-il une âme charitable pour leur expliquer, avec des mots
simples, 1/ que «les religions», ça n’existe pas, 2/ que les cultes
religieux pré-chrétiens n’ont rien de commun avec les phénomènes
post-chrétiens (entre-temps, il y a eu le judéochristianisme, qu’ils
sont supposés connaître), et 3/ enfin, que les belles intentions
politiquement bien correctes, que nul ne leur contestera, mènent
rarement au paradis ? Un dernier point : personne ne leur
demande d’assister à une cérémonie de pose de la première pierre d’une
mosquée – pardon, c’est dans un pays à l’ouest de la Suisse que cela
s’est passé.
"

La liberté est mieux respectée dans les pays les plus chrétiens

R Demain, le Pape adressera ses voeux au corps diplomatique. Il abordera, sans aucun doute, la façon dont les chrétiens sont traités à travers le monde. Sur ce sujet, le Pew Forum on Religion & Public Life de Washington a réalisé une enquête sur 198 pays – manque la Corée du Nord, en raison de
l’insurmontable pénurie de données – et couvrant deux ans, de la mi-2006
à la mi-2008. Le schéma ci-contre classe les 50 pays les plus peuplés du monde en
fonction des restrictions à la liberté religieuse qui existent chacun
d’eux
: aussi bien celles qui sont imposées par les gouvernements, par
ordre croissant de gauche à droite, que celles qui sont dues aux
violences exercées par des personnes ou des groupes, par ordre
croissant du bas vers le haut.

Sur le schéma, la taille des cercles est proportionnelle à la
population de chaque pays. Parmi les pays où il y a le plus de
restrictions à la liberté religieuse, comme on le voit, l'Inde et la
Chine, ayant chacune une population bien au-dessus du milliard
d’habitants, pèsent d’un poids écrasant. En y ajoutant les autres pays
non libéraux à forte population, le résultat final est que 70% des 6,8
milliards d’habitants du globe vivent dans des pays où la liberté de
religion est fortement ou très fortement limitée
. Inversement, à
peine 15 % de la population mondiale vivent dans des pays où les
religions jouissent d’un niveau acceptable de liberté.

Les modalités selon lesquelles la liberté religieuse est entravée diffèrent d’un pays à l’autre. En
Chine et au Vietnam, ce sont les gouvernements
qui limitent fortement les manifestations de la foi. La situation est inverse au Nigeria et au Bangladesh, où
les gouvernements optent pour la modération, alors que des actes de
violence contre telle ou telle religion se produisent dans la société
civile. En Inde aussi, l'hostilité est plus le fait de la
société que des autorités, bien que celles-ci imposent aussi de sévères
restrictions. Sur 198 pays, il n’y en a qu’un où les taux
d’hostilité contre les religions "ennemies" soient très élevés en ce
qui concerne à la fois le gouvernement et la population. C’est l'Arabie
Saoudite
. Le Pakistan, l’Indonésie, l’Egypte et l’Iran ont
aussi des taux globalement très négatifs. La
moitié des pays du monde interdisent ou limitent fortement l'activité
missionnaire. Certains gouvernements soutiennent une seule religion (au
Sri Lanka, au Myanmar et au Cambodge : le bouddhisme) et répriment
toutes les autres. Dans certains pays, l'hostilité se manifeste entre
fractions d’un même monde religieux.

Sur
une carte du monde incluse dans le rapport, il
saute aux yeux que les zones de plus grande liberté sont celles où le
christianisme est le plus présent
: l'Europe, les Amériques,
l'Australie et l'Afrique subsaharienne. Mais même dans ces
zones, il y a certaines restrictions. En Grèce, seuls les chrétiens
orthodoxes, les juifs et les musulmans peuvent s’organiser et posséder
des biens en tant que tels. Pas les chrétiens d’autres confessions. En Grande-Bretagne, une décision
de justice a permis à une entreprise d’obliger ses employés chrétiens à
cacher les symboles de leur foi sur leur lieu de travail, mais en
laissant les membres d’autres religions libres de porter leurs symboles.

Les politiques ne doivent pas se soustraire à leurs responsabilités

Lu sur Benoît et moi :

"Ce plaidoyer n'est pas, contrairement à ce que comprennent certains petits esprits, un plaidoyer pour l'immigration, mais pour les migrants. C'est-à-dire les hommes.
Le Saint-Père a fait allusion aux récentes tensions raciales en Italie, et est revenu sur le thème du "visage de l'autre" (thème développé dans l'homélie du 1er janvier) pour parler le l'immigration, après la prière de l'Angelus.
Je sais que cette attitude est instrumentalisée par certains, au profit d'une certaine vision du monde globalisé, et reste en travers de la gorge d'autres, mais je sais aussi qu'il a raison, et que ce discours est le seul possible.
Il a également évoqué les attaques contre les chrétiens, notamment en Egypte:

"Chers frères et sœurs!
Ces derniers jours, deux événements ont attiré particulièrement mon attention: la condition des migrants cherchant une vie meilleure dans les pays qui ont besoin, pour diverses raisons, de leur présence, et les situations de conflits dans différentes parties du monde où les chrétiens sont l'objet d'attaques, parfois même violentes.

Il faut repartir du cœur du problème !  Il faut repartir du sens de la personne ! Un immigré est un être humain, différent par son origine, sa culture et ses traditions, mais c'est une une personne à respecter, avec des droits et des devoirs, en particulier dans le milieu du travail, où la tentation de l'exploiter est facile, mais aussi dans le domaine des conditions concrètes de la vie.
La violence ne devrait jamais être pour personne le moyen de résoudre les difficultés. Le problème est avant tout humain ! J'invite à regarder le visage de l'autre et à découvrir qu'il a une âme, une histoire et une vie; c'est une personne et Dieu l'aime comme il m'aime.

Je voudrais faire des considérations analogues pour ce qui concerne l'homme dans sa diversité religieuse. La violence contre les chrétiens dans certains pays a suscité l'indignation de beaucoup, notamment parce qu'elle s'est manifestée durant les jours les plus sacrés de la tradition chrétienne.

Les institutions politiques et religieuses ne doivent pas – je le répète – se soustraire à leurs responsabilités. Il ne peut y avoir aucune violence au nom de Dieu, et on ne peut penser l'honorer en offensant la dignité et la liberté de nos semblables."

Monseigneur Hubert Coppenrath soutient la Marche pour la vie

C'est le 25e évêque. Monseigneur Hubert Coppenrath est l'archevêque de Papeete (Polynésie française).

G.W. Bush récompensé pour ses actes pro-vie

À l’occasion de son « sommet » annuel qui se réunira des 4 au 6 février prochain en Californie, l'association Legatus, qui regroupe des entrepreneurs et hommes d’affaires catholiques, remettra son prix annuel Cardinal John J. O’Connor destiné à récompenser une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans la défense de la vie, à l’ancien président George W. Bush.

Ce dernier, malgré bien des décisions politiques contestables, fut un ardent défenseur de la vie pendant ses deux mandats :

  • nomination de deux juges pro-vie à la Cour suprême des États-Unis,
  • opposition à la recherche sur les cellules souches embryonnaires,
  • interdiction du financement de l’avortement sur fonds fédéraux à l’étranger,
  • soutien à la clause de conscience pour les personnels de santé.

Et le 18 janvier 2009, deux jours avant la prise de fonction d’Obama, il a promulgué la « Journée nationale du caractère sacré de la vie humaine » et déclarant que « le devoir le plus fondamental d’un gouvernement est de protéger la vie de l’innocent ». Rien à voir avec Obama. Lors de ce « sommet » l’ancien président Bush prononcera un discours officiel, ainsi que le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, et Mgr Timothy Dolan, l’archevêque de New York.

Un prêtre entre la vie et la mort

On me signale que l'abbé Berche, membre de l'Institut du Bon Pasteur, a eu ce matin un grave accident de voiture sur le verglas
en région parisienne. Aux nouvelles de la messe de ce matin à
Saint-Eloi, il était à l'hôpital entre la vie et la mort.

Addendum : il est dans un coma profond. Avec de très graves lésions au cerveau.

Addendum : des nouvelles sur le FC.

Levons-nous ! Allons ! Marchons pour la Vie ! (4/6)

En marche pour la vie Le père Bernard Domini, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, a accepté d'être interviewé pour expliquer les 6 convictions qui ont poussé sa communauté à participer à la Marche pour la Vie du 17 janvier.

4 – Dialoguer avec ceux qui militent en faveur de l'avortement (vidéo) :

"La Famille Missionnaire de Notre-Dame souhaite dialoguer – en vue de la vérité – avec ceux qui, aujourd'hui, de bonne foi, pensent être au service de la liberté des personnes en promouvant l'avortement pour leur donner le témoignage de plusieurs « pro-choice » américains dont le "Roi de l'avortement", le docteur Bernard Nathanson, qui se sont convertis."

(Voir 1/6, 2/6 et 3/6)

Mieux vaut être en prison qu’à l’hôpital

Depuis le 1er janvier, les détenus qui souhaitent louer un téléviseur paint 18 euros
par mois, contre 36 auparavant. Cette baisse de 50 % fait suite aux
critiques de la Cour des Comptes, du commissariat aux droits de l’Homme
du Conseil de l’Europe et à celles, encore plus vives, d’un ancien
détenu : François Korber.es critiques portaient
aussi sur l’impossibilité de disposer de sa propre télévision dans une
cellule
.

A l'hôpital, avoir la télévision coûte 3 euros par jour.

Marche pour la Vie : un car au départ de Clermont-Ferrand

En marche pour la vie Un lecteur nous informe qu' un car partira de Clermont Ferrand le dimanche 17 janvier 2010 à 07 heures 15 place des Salins et peut prendre également des passagers à Riom.

La messe est prévue à midi à Paris, à l'Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours, suivie d'un pique nique puis de la marche. Retour à l'issue. Arrivée probable à Clermont à 22h30 le dimanche soir… Prix approximatif : 50 euros .
Tarif dégressif pour chomeurs, familles et étudiants etc.. Le coté financier ne doit pas être un obstacle. Les personnes ne pouvant venir mais désireuses de nous aider, peuvent apporter leur contribution financière pour les moins argentés (jeunes par exemple ou chomeurs etc). Prévoir deux pique niques et des vetements chauds. 

Il suffit pour cela de contacter monsieur Bernard Gouriten : [email protected]

Addendum : un lecteur précise que le rendez-vous s'effectuera Place Gambetta (et non place des Salins) puisque la "Place des Salins" n'existe tout simplement pas. La "place des Salins" est le nom que donnent les clermontois à la place principale du quartier des Salins. En général les Clermontois savent de quelle place il s'agit mais ce n'est pas le cas de tous…

Benoît XVI trace la seule route possible

De Denis Tillinac dans Valeurs Actuelles :

"Au moment où le pape Benoît XVI était victime d’une tentative d’agression à Saint-Pierre,je
relisais plusieurs de ses écrits, dont le texte de sa conférence aux
Bernardins. […] Au lieu d’épouser
vainement son époque, il poursuit l’exégèse des Écritures et des Pères
de l’Église, autant dire les fondamentaux. D’aucuns le trouvent
“décalé”. Tant mieux, c’est sa mission
.

Tout à fait conscient des profondeurs du nihilisme “moderne”,
il continue de préconiser les noces de la foi et de la raison, au
service d’une liberté visant plus haut que les nombrils de nos ego.
Pour l’heure, il donne l’impression de prêcher dans le désert. Mais c’est
une impression trompeuse, imputable pour l’essentiel à l’incurie du
système médiatique. […] La
déchristianisation en profondeur de l’Occident remonte aux Lumières,
voire à Descartes ; on n’y remédiera pas en démagogisant sur la
sexualité, hétéro ou homo. Le pape le sait : il a pris la mesure du défi,
elle donne le vertige
. En même temps le fond du problème commence à
s’éclaircir : un monde sans Dieu est à terme invivable. […] Avec cette barbarie, le pape ne veut pas composer, et il
a raison. On finira par s’apercevoir que sa voix taille la seule route
que l’humanité puisse emprunter sans se perdre
. Et que cet octogénaire
est en somme le seul philosophe contemporain."

L’école hors contrat passe à l’offensive contre le ministère de l’Education

Lu dans Monde & Vie :

"A l’initiative de l’excellente association Créer
son école, présidée par Anne Coffinier,
un recours vient d’être déposé
contre la France
. Depuis un arrêté du
ministère de l’Education nationale
en date du 3 novembre 1986, le
concours général des lycées est
réservé aux classes de première et de
terminale «des lycées d’enseignement
public et privé sous contrat
».
Ce qui en exclut de fait tous les
élèves des établissements n’ayant pas
signé de contrat d’association avec
l’Etat
. Pourquoi ?
Même si chercher à comprendre,
c’est commencer à désobéir au
«mammouth », les parents de Marie,
élève de l’Institution Saint-Pie X de
Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), ainsi
que le directeur et un enseignant du
lycée Saint-Dominique du Pecq
(Yvelines), avaient écrit au ministre
de l’Education nationale, Xavier Darcos. Ils lui
demandaient, sous la forme légale du « recours
gracieux », d’abroger ce texte discriminatoire.
Xavier Darcos n’ayant même pas pris soin de
répondre, son absence de refus valut… refus.
D’où, avec le concours de Créer son école, un
recours devant le Conseil d’Etat, qui le rejeta,
sans possibilité d’appel.

Dans le mémoire produit devant la Cour européenne
des droits de l’homme, l’avocat des plaignants,
Me Laurent Frölich, demande qu’il soit
enjoint à la France d’abroger ou de modifier
l’arrêté de 1986, afin que nul ne soit plus exclu
du droit de se présenter aux épreuves du
concours général
. […] Pour son recours, Me Frölich se base évidemment
sur la Convention de sauvegarde des droits
de l’homme et des libertés fondamentales, qui
proscrit toute « discrimination », y compris en
fonction de la religion. Or, même si la France
républicaine, laïque, etc. ne l’avoue pas, c’est
bien pour cette raison que les élèves du « hors
contrat » sont exclus.
La liberté de choix de l’établissement dans lequel
inscrire ses enfants, expose-t-il, «devient théorique
si les élèves du hors contrat ne peuvent
pas accéder aux mêmes concours et aux mêmes
épreuves que les autres élèves
». Et de demander
judicieusement si les parents vont devoir
choisir entre leurs convictions personnelles, qui
les inciteraient à inscrire leurs enfants dans le
hors contrat, et la contrainte qui leur est ipso
facto imposée de ne pas les y inscrire s’ils veulent
que leurs enfants participent aux épreuves
de ce concours prestigieux? Si c’est ainsi que le
problème se pose, «la liberté de choix devient
illusoire et les libertés s’en trouvent violées
»,
puisqu’elles ne sont pas «réelles et effectives»."

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