Indulgence plénière à l’occasion de l’Année sacerdotale
fidèles l'indulgence plénière à l'occasion de l'Année sacerdotale (19 juin
2009 – 19 juin 2010) décrétée en l'honneur de saint Jean-Marie Vianney, selon
un décret publié aujourd'hui et signé du Cardinal James Francis Stafford et de
Mgr Gianfranco Girotti, respectivement Grand Pénitencier et Régent
de la Pénitencerie apostolique. Cette année s'ouvrira à la solennité du Sacré
Coeur par une Journée de sanctification sacerdotale. Le Pape présidera les
vêpres devant les reliques du saint apportées à Rome par l'Evêque de Belley-Ars. L'année jubilaire se conclura Place-St.Pierre en présence de prêtres du
monde entier qui "renouvelleront leur fidélité au Christ et leur lien de
fraternité". Voici les modalités d'obtention des indulgences:
- Aux prêtres, repentis de tout coeur, qui prient un jour aux laudes ou
vêpres devant le Saint Sacrement exposé à l'adoration publique ou dans le
tabernacle et qui se proposent…à la célébration des sacrements surtout de la
confession, sera accordée l'indulgence plénière applicable à leurs frères dans
le sacerdoce défunts comme suffrage, si, en conformité avec les dispositions
en vigueur, ils se confessent, communient et prient aux intentions du Saint-
Père. Une indulgence partielle sera aussi accordée aux frères dans le
sacerdoce défunts, chaque fois qu'ils réciteront les prières appropriées qui
mènent à une vie sainte et qu'ils accomplissent les offices qui leur ont été
confiés. - Aux fidèles repentis de tout coeur et qui, dans un église ou un oratoire
assistent à la messe et prient pour les prêtres de l'Eglise Jésus-Christ,
prêtre souverain et éternel, et qui accompliront ce même jour une bonne oeuvre,
sera accordée l'indulgence plénière, toujours s'ils se sont confessés et
qu'ils prient aux intentions du Saint-Père les jours d'ouverture et de clôture
de cette année sacerdotale, le jour du 150 anniversaire de la mort de saint
Jean-Marie Vianney, les premiers jeudis du mois ou de quelque autre jour
établi par les Ordinaires des lieux pour l'utilité des fidèles". - Les personnes âgées, les malades et tous ceux qui, pour des motifs
légitimes, ne peuvent sortir de chez eux, pourront obtenir l'indulgence
plénière s'ils gardent une âme éloignée du péché et s'ils accomplissement les
trois conditions nécessaires dès qu'il leur sera possible, et si aux jours
indiqués, ils prient pour la sanctification des prêtres et offrent à Dieu par
l'intercession de Marie, Reine des Apôtres, leurs infirmités et leurs
souffrances". De même, l'indulgence partielle sera accordée à tous les fidèles
chaque fois qu'ils réciteront cinq Notre Père, Je vous salue Marie et Gloria,
et d'autres prières approuvées "en l'honneur du Sacré Cour, pour que les
prêtres restent purs et saints de vie".
Nos médias oublient les chrétiens d’Orient
devrait être l'occasion pour lui de s'excuser devant les musulmans
(pour son discours de Ratisbonne d'il y a trois ans) et devant les
juifs (notamment pour l'affaire de l'évêque négationniste Williamson). […]
Or,
il ne vient à l'idée de personne, semble-t-il, de s'interroger sur le
sort des chrétiens d'Orient, et sur leurs trop fréquentes persécutions
en terres d'Islam. Ils étaient encore 20% au milieu du XX è siècle. Ils
ne sont plus de 2%. Qui s'en indigne ? Quand, en Jordanie, le souverain
pontife en appelle à la "liberté religieuse" – que fait respecter le
roi Abdallah II dans son pays – c'est bien pour rappeler que ce droit
n'est généralement pas accordé aux minorités chrétiennes, aussi bien en
Algérie qu'en Irak, en Iran, en Turquie ou en Egypte, où les coptes
sont actuellement la cible d'intimidations et de vexations."
Les chrétiens et l’immigration
Dans Les 4 Vérités, Guillaume de Thieulloy répond à un argument redondant :
"Dans le n° 690, Pierre Lance revient sur l’un des plus graves problèmes rencontré par notre pays : l’immigration incontrôlée. Mais, selon lui, la responsabilité de ce mal réside pour l’essentiel dans le fait que la France compte un trop grand nombre de chrétiens et de socialistes et que ces derniers s’unissent dans des «idéologies universalistes» hostiles à la nation. En un mot, les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent ; mais ils ne peuvent pas grand-chose avec tous ces «christo-socialistes» ! Le raisonnement me semble cependant étrangement déconnecté de la réalité et des principes. De la réalité, d’abord. Comment Pierre Lance explique-t-il que le seul quotidien français à se battre explicitement contre l’immigration-invasion soit un quotidien explicitement chrétien, à savoir notre confrère «Présent». […]
Au plan des principes, cette entité «christo-socialiste» n’a qu’une existence fantasmatique. En réalité, plus un chrétien est pratiquant, en France, plus il vote à droite ! Il est vrai que les chrétiens se pensent appelés à «l’amour universel», mais dans l’ordre : c’est-à-dire en commençant par leur famille, leur pays… Faute de quoi cet amour universel n’est qu’un humanitarisme vague, sans le moindre rapport avec les préceptes évangéliques. […]
Mon principe – et celui de la plupart des chrétiens de droite – est très simple : oui, je suis pour le respect de toutes les créatures, mais dans l’ordre (c’est-à-dire l’être humain en premier) ; oui, je suis pour le respect de tous les êtres humains, mais dans l’ordre (notre prochain avant notre lointain). Il est vrai que beaucoup d’évêques et de clercs français croient que l’amour du prochain est un précepte du Front national. Pour moi, je le trouve dans l’Évangile et je considère que l’amour du lointain, s’il n’est pas enraciné dans un amour préalable du prochain n’est rien d’autre que de la bonne conscience à bon compte."
Sainte Jeanne d’Arc, docteur de l’Église universelle ?
Pour Mgr de Germiny, évêque de Blois, cela semblerait juste et bon.
Européennes : l’UMP se classe à gauche
Dans Les 4 Vérités, Jean Rouxel fait le même constat que nous :
"Officiellement, les listes UMP sont en fait des listes «majorité présidentielle» – avec la dimension d’ouverture à gauche de cette majorité présidentielle. Le Nouveau Centre d’Hervé Morin a ainsi obtenu 3 sièges éligibles ; la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel a obtenu deux places, joliment qualifiées de «charnières» (ce qui veut dire, en bon français, non éligibles, sauf agréable surprise !), dont l’une pour l’épouse de l’écrivain mitterrandien devenu sarkozyste, Max Gallo (cette place-charnière a de sérieuses chances de devenir une place éligible).
Le problème, pour les listes UMP, réside naturellement dans le traitement réservé à la droite : le FRS de Christine Boutin, le CNI d’Annick du Roscoät, n’obtiennent aucune place éligible. La majorité présidentielle, c’est l’UMP et sa gauche. Cette constatation aurait dû permettre à la droite «souverainiste» de remporter une bonne partie de la mise électorale. Mais il y a fort à parier qu’il n’en sera rien. Pour une raison bien simple : cette droite n’est pas unie. Nous devrions avoir 4 ou 5 listes à la droite de l’UMP dans la plupart des circonscriptions. Ces listes ayant en gros à se partager un électorat de 15%, il est vraisemblable que très peu d’élus sortiront de cette droite hors UMP. Et que l’on en tirera la conclusion qu’il n’y a plus rien à la droite de l’UMP – conclusion, à mon avis, très prématurée…"
Benoît XVI demande aux chrétiens de ne pas émigrer
Lors de la messe célébrée dans la Vallée de Josaphat, au pied du Mont des Oliviers et de l'église de Gethsémani, le Pape a prononcé cette homélie :
"Comme Successeur de saint Pierre, j’ai mis mes pas dans les siens [NSJC] afin de proclamer au milieu de vous le Christ ressuscité, de vous confirmer dans la foi de vos pères et d’invoquer sur vous la consolation qui est le don du Paraclet. […] J’espère que ma venue ici est ressentie comme le signe que vous n’êtes pas oubliés, que votre présence persévérante et votre témoignage sont hautement précieux aux yeux de Dieu et importants pour l’avenir de ces terres. En raison justement des profondes racines que vous avez dans cette terre, de votre culture chrétienne, forte et ancienne, ainsi que de votre confiance inébranlable dans la fidélité de Dieu à ses promesses, vous, Chrétiens de Terre Sainte, vous êtes appelés à servir non seulement comme une lumière-témoin de foi pour l'Église universelle, mais aussi comme un levain d’harmonie, de sagesse et d’équilibre dans la vie d’une société qui, traditionnellement, a été pluraliste, multiethnique et plurireligieuse et qui continue à l’être.
Dans la deuxième lecture de ce jour, l’Apôtre Paul demande aux Colossiens de «rechercher les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu». Ses paroles résonnent avec une force particulière ici, au pied du Mont des Oliviers où Jésus a accepté le calice de la souffrance dans une complète soumission à la volonté du Père, et d’où, selon la tradition, il est monté pour siéger à la droite du Père intercédant sans cesse pour nous, les membres de son Corps. Saint Paul, le héraut puissant de l’espérance chrétienne, savait bien quel est le prix de cette espérance, ce qu’elle coûte en souffrances et persécutions pour la cause de l’Évangile, néanmoins il n’a jamais fléchi dans sa conviction que la résurrection du Christ marque le début d’une nouvelle création. Et il nous dit : «Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire» !
L’exhortation de Paul à «rechercher les réalités d’en haut» doit résonner sans cesse en nos cœurs. Par ses paroles, il nous oriente vers le plein accomplissement de la vision de foi dans la Jérusalem céleste, là où, conformément aux antiques prophéties, Dieu essuiera toute larme de nos yeux et préparera pour le salut de tous les peuples un festin.
Voilà l’espérance, voilà la vision, qui inspire tous ceux qui aiment la Jérusalem terrestre et qui la voient comme une prophétie, la promesse de la réconciliation universelle et de la paix que Dieu désire pour toute la famille humaine. Mais, sous les murs de cette même Cité, nous sommes amenés à constater avec tristesse combien notre monde est éloigné de l’accomplissement plénier de cette prophétie et de cette promesse. Dans cette Ville Sainte où la Vie l’a emporté sur la mort, où l’Esprit a été répandu comme les prémices de la nouvelle création, l’espérance doit toujours se battre contre le désespoir, contre les frustrations et le cynisme, tandis que la paix, qui est don de Dieu et à laquelle il nous appelle, continue à être menacée par l’égoïsme, les conflits, les divisions et par le fardeau des erreurs du passé. C’est pour cela que la Communauté chrétienne de cette Cité, où eut lieu la résurrection du Christ et où fut répandu l’Esprit, doit d’autant plus tenir ferme dans l’espérance que donne l’Évangile, s’appuyant sur la promesse de la victoire définitive du Christ sur le péché et la mort, témoignant de la puissance du pardon et rendant visible la nature la plus profonde de l'Église qui est d’être signe et sacrement d’une humanité réconciliée, renouvelée et unie dans le Christ, nouvel Adam. […]
Ici, je voudrais parler sans détours de la tragique réalité – qui ne peut manquer d’être source de préoccupations pour tous ceux qui aiment cette Ville et cette terre – du départ de tant de membres de la Communauté chrétienne depuis ces dernières années. S’il est bien compréhensible que certaines raisons puissent pousser un grand nombre – spécialement les jeunes – à prendre la décision d’émigrer, il reste que cette décision a pour conséquence un véritable appauvrissement culturel et spirituel de la Ville. Je veux répéter aujourd’hui ce que j’ai déjà dit en d’autres occasions : en Terre Sainte, il y a de la place pour tous ! En demandant aux Autorités civiles de respecter et de soutenir la présence chrétienne ici, je veux également vous assurer de la solidarité, de l’amour et du soutien de toute l'Église et du Saint-Siège."
MJ
Les étranges listes de Nicolas Dupont-Aignan
Trouvé dans Faits et Documents du mois dernier :
"Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan présente d’étranges candidats aux élections européennes. Dans la circonscription Grand Est, la tête de liste est Michèle Vianès, maire adjoint UMP à l’égalité entre hommes et femmes au conseil municipal de Caluire (suspendue fin mars), mais aussi fondatrice du comité local Grand Lyon de Ni Putes ni Soumises et présidente de Regards de femmes, association dont l’un des buts est de «dénoncer les stéréotypes qui enferment filles et garçons dans des comportements attendus». Dans la circonscription Grand Ouest, Christine Tasin, seconde de liste, est une ancienne militante du Parti socialiste qu’elle a quitté en 2002 (en soutenant Jean-Pierre Chevènement) pour dénoncer «la politique de plus en plus libérale menée par Lionel Jospin». Cette militante ultra-laïque, qui a été candidate chevènementiste aux élections législatives de 2007, a milité au Mouvement républicain et citoyen jusqu’au 18 février 2009. Elle a également fondé Les Joyeux Jacobins, qui organisent chaque année une fête spirituellement intitulée Les Sans-Culottides."
Bien vu
C'est officiel, Philippe Val quitte Charlie pour la direction de France Inter. Avec ce départ, Marianne s'inquiète de l'avenir de l'hebdomadaire scatologique, d'autant plus qu'en six mois, Charlie a perdu au moins quelques 20 000 lecteurs, et avoue :
"l'hebdomadaire va-t-il réussir à renouer avec sa verve subversive et cesser de concentrer son tir sur des institutions vermoulues comme l'Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet ou le Front National ?"
70% d’étrangers dans les prisons
On apprend par Minute qu'il y a 5 780 détenus en Suisse, dont 4028 sont des étrangers soit 69,9%. A la recherche d’éléments de comparaison, les Suisses ont été incités à se pencher sur les exemplaires statistiques françaises, où ils ont découvert que dans l’hexagone seulement 19% des détenus sont des étrangers.
Mais nos voisins suisses, qui savent observer et compter, voient bien que la population «allogène» est aussi «visiblement» importante dans les deux pays, même si les chiffres prétendent qu’il y a presque 4 fois plus d’étrangers en Suisse qu’en France (21,8% d’étrangers officiels en Suisse pour 5,6% seulement en France). Ils ont donc compris, et la presse helvétique avec eux, la raison de ces chiffres en trompe-l’oeil : la France naturalise ses immigrés à tour de bras.
Et après ?
Le nombre des gardes à vue en France est passé de 426.671 en 2003 à 577.816 en 2008, soit une augmentation de 35,42% en cinq ans, tandis que le nombre des personnes mises en cause n'a crû que de 22,56%.
Autrement dit : on peut augmenter le nombre de gardes à vue, s'il n'y a pas de suite, cela ne sert pas à grand chose.
Le rôle des chrétiens
Voici un extrait de la méditation du Pape lors de la prière du Regina Caeli, au Cénacle :
"«Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin» (Jn 13, 1). La Chambre Haute évoque pour nous le souvenir de la dernière Cène de notre Seigneur avec Pierre et les autres Apôtres, et l'Église y est invitée à une contemplation priante. C’est dans ces sentiments que nous nous rassemblons, le Successeur de Pierre avec les successeurs des Apôtres, en ce lieu même où Jésus révéla, dans l’offrande de son corps et de son sang, les nouvelles profondeurs de l’alliance d’amour établie entre Dieu et son peuple. Dans la Chambre Haute, le mystère de la grâce et du salut, dont nous sommes les bénéficiaires en même temps que les hérauts et les ministres, ne peut s’exprimer que par l’amour. C’est parce que, le premier, il nous a aimés et qu’il continue à le faire, que nous pouvons répondre avec amour (cf. Deus caritas est, n. 2). Notre vie de chrétiens n’est pas simplement un effort humain pour vivre les exigences de l’Évangile comme des devoirs qui nous seraient imposés. Dans l’Eucharistie, nous sommes entraînés dans un mystère d’amour divin. Nos vies se transforment alors en une acceptation pleine de reconnaissance, docile et agissante de la puissance d’un amour qui nous est donné. Cet amour transformant, qui est grâce et vérité (cf. Jn 1, 17), nous pousse, comme individus et comme communautés, à dépasser la tentation de nous retourner sur nous-mêmes dans l’égoïsme ou la paresse, dans l’isolement, les préjugés ou la crainte, et à nous donner généreusement au Seigneur et aux autres. Il nous engage, comme communautés chrétiennes, à être fidèles à notre mission, avec assurance et courage (cf. Ac 4, 13). Dans la figure du Bon Pasteur qui donne sa vie pour son troupeau, dans celle du Maître qui lave les pieds de ses disciples, vous trouvez, mes chers Frères, le modèle de votre propre ministère pour le service de notre Dieu qui promeut l’amour et la communion.
L’appel à la communion d’esprit et de cœur, si étroitement lié au commandement de l’amour et au rôle central et unifiant de l’Eucharistie dans nos vies, est particulièrement ressenti en Terre Sainte. Les différentes Églises chrétiennes que l’on trouve ici représentent un patrimoine spirituel riche et diversifié, et elles sont le signe qu’existent de multiples formes d’interaction entre l’Évangile et les différentes cultures. Elles nous rappellent aussi que la mission de l'Église est de prêcher l’amour universel de Dieu et de rassembler tous ceux qui, au loin ou plus près de nous, sont appelés par lui afin que, avec leurs traditions et leurs talents, ils arrivent à former l’unique famille de Dieu. Depuis le deuxième Concile du Vatican, en particulier, un nouveau dynamisme spirituel vers la communion dans la diversité a vu le jour à l’intérieur de l'Église catholique ainsi qu’une nouvelle conscience œcuménique. L’Esprit meut nos cœurs avec douceur vers l’humilité et la paix, vers l’acceptation mutuelle, la compréhension et la coopération. Cette disposition intérieure vers l’unité sous la motion de l’Esprit Saint est d’une importance décisive si nous voulons que les Chrétiens soient capables de remplir leur mission dans le monde (cf. Jn 17, 21).
C’est dans la mesure où le don de l’amour est accepté et qu’il grandit dans l'Église, que la présence chrétienne en Terre Sainte et dans les régions voisines peut être une présence ardente. Et elle est d’une importance capitale pour le bien de la société toute entière. Les paroles sans équivoque de Jésus sur le lien intime entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain, sur la miséricorde et la compassion, sur la douceur, la paix et le pardon, sont un ferment capable de transformer les cœurs et de modeler nos actions. Les Chrétiens au Moyen-Orient, avec toutes les personnes de bonne volonté, apportent leur contribution, en tant que citoyens responsables et loyaux, à la promotion et au renforcement d’un climat de paix dans la diversité, et cela en dépit des difficultés et des restrictions."
Le Pape définit le dialogue avec les Juifs
Le Saint-Père a rencontré le Rabbin Sépharade Shlomo Amar et le Rabbin Ashkenaze Yona Metzger :
"Notre rencontre, aujourd’hui, est une occasion des plus appropriées de remercier le Tout-Puissant pour les nombreuses bénédictions qui ont accompagnées le dialogue conduit par la Commission bilatérale, et pour envisager avec confiance les prochaines sessions. La bonne volonté des délégués à discuter ouvertement et patiemment non seulement sur les points de convergence, mais aussi de désaccord, a déjà ouvert la voie à une collaboration plus effective dans la vie publique. Juifs et Chrétiens sont concernés de la même manière pour assurer le respect de la nature sacrée de la vie humaine, le caractère central de la famille, une éducation solide des jeunes, et la liberté de religion et de conscience dans une société saine. Ces thèmes de dialogue ne sont toutefois que les phases initiales de ce qui, nous le croyons, sera un cheminement continu et progressif vers une compréhension mutuelle plus grande.
Une indication du potentiel de ces rencontres peut être facilement aperçue à travers notre commune préoccupation face au relativisme moral et aux violations qu’il engendre contre la dignité de la personne humaine. En abordant les questions éthiques les plus urgentes de notre époque, nos deux communautés sont confrontées au défi d’engager les hommes de bonne volonté à se placer au niveau de la raison, tandis que simultanément, elles doivent mettre en évidence les fondements religieux qui soutiennent le mieux les valeurs morales ultimes. Puisse le dialogue qui a commencé, continuer à susciter des idées sur la manière dont les Chrétiens et les Juifs peuvent travailler afin que grandisse l’estime de la société envers la contribution remarquable de nos traditions religieuses et éthiques. Ici, en Israël, étant donné que les Chrétiens ne constituent seulement qu’une petite portion de la population totale, ils attachent une valeur particulière aux occasions de dialogue avec leurs voisins juifs.
La confiance est sans aucun doute un élément essentiel du dialogue véritable. Aujourd’hui, m’est offerte la possibilité de répéter que l’Église catholique est engagée de façon irrévocable sur le chemin choisi par le Concile Vatican II en faveur d’une réconciliation authentique et durable entre les Chrétiens et les Juifs. Comme Nostra Aetate le dit clairement, l’Église continue de valoriser le patrimoine commun aux Chrétiens et aux Juifs et désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels. Puissent les sept rencontres des Commissions bilatérales qui se sont déjà tenues entre le Saint-Siège et le Grand Rabbinat en être une preuve !"
Le Pape définit le dialogue interreligieux
Le Pape s'est adressé à la Communauté Musulmane au "Dôme du Rocher" :
"Le dôme du Rocher invite nos cœurs et nos esprits à réfléchir sur le mystère de la création et sur la foi d’Abraham. Ici, les chemins des trois grandes religions monothéistes du monde se rencontrent, nous rappelant ce qu’elles ont en commun. Chacune croit en un Dieu unique, créateur et régissant toute chose. Chacune reconnaît en Abraham un ancêtre, un homme de foi auquel Dieu accorda une bénédiction spéciale. Chacune a rassemblé de nombreux disciples tout au long des siècles et a inspiré un riche patrimoine spirituel, intellectuel et culturel. […]
Puisque les enseignements des traditions religieuses concernent, en fin de compte, la réalité de Dieu, le sens de la vie et la destinée commune de l’humanité – c’est-à-dire, tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus précieux pour nous -, on peut être tenté ici de s’engager dans un tel dialogue avec crainte et doute quant aux possibilités de succès. Néanmoins, nous pouvons commencer par nous appuyer sur la foi au Dieu unique, source infinie de justice et de miséricorde, puisqu’en lui ces deux qualités existent dans un parfaite unité. Ceux qui croient en son nom ont le devoir de s’efforcer inlassablement d’être justes en imitant son pardon, car les deux qualités sont orientées intrinsèquement vers la coexistence pacifique et harmonieuse de la famille humaine. […]
En d’autres termes, la fidélité au Dieu Unique, le Créateur, le Très-Haut, conduit à reconnaître que les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune. Marqués du sceau indélébile du divin, ils sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine. […]
Les Chrétiens affirment que le don divin de la raison et de la liberté est à la base de ce devoir de répondre de ses actes. La raison ouvre l’esprit à la compréhension de la nature et de la destinée communes de la famille humaine, tandis que la liberté pousse les cœurs à accepter l’autre et à le servir dans la charité. L’amour indivisible pour le Dieu Unique et la charité envers le prochain deviennent ainsi le pivot autour duquel tout tourne. C’est pourquoi nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine, de la colère ou de la vengeance."
Casse-tête européiste
La représentation française au Parlement européen à Strasbourg pourrait varier si le Traité de Lisbonne venait à être ratifié, après le référendum irlandais, lequel aura lieu bien après le scrutin de juin prochain. Ce scrutin se déroulera donc sous les auspices du traité de Nice, qui prévoit l'élection de 72 eurodéputés en France. Or le traité de Lisbonne fera passer à 74 le nombre d'eurodéputés hexagonaux. Comment "élire" ces deux députés européens supplémentaires ?
Il a été envisagé de les 'préélire' dès le 7 juin. Mais ce dispositif n'est pas simple au regard de l'ubuesque régionalisation de l'élection, qui complique la désignation des 73e et 74e candidats, à la différence d'une liste nationale unique. Pour passer à 74, les juristes avancent l'idée de patienter jusqu'à l'adhésion de la Croatie et d'intégrer dans son traité d'accession la procédure de désignation de tous les eurodéputés supplémentaires prévus par Lisbonne (18 au total, dont 2 Français). Cependant, le processus d'adhésion de la Croatie risque de prendre du retard, auquel cas la France pourrait ne conserver que 72 eurodéputés à Strasbourg lors de la prochaine législature ou encore, selon les résultats de l'élection de juin, l'Assemblée nationale pourrait autoritairement les 'désigner' !
Il y a une solution bien plus simple : renoncer au Traité de Lisbonne sur lequel aucun peuple n'a donné son accord.
Le Pape au Mur des Lamentations
Benoît XVI s'est recueilli ce matin devant le Mur des Lamentations. Le pape est resté debout devant le mur pendant quelques minutes, les mains jointes, après avoir introduit un bout de papier entre les interstices des pierres millénaires. Voici le contenu du message inscrit sur ce morceau de papier par le pape :
"Dieu de tous les âges, Lors de ma visite à Jérusalem, la "Ville de la paix", Demeure spirituelle commune des juifs, des chrétiens et des musulmans, Je vous apporte les joies, les espoirs et les aspirations, Les épreuves, la souffrance et la douleur de votre peuple à travers le monde, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Entendez le cri des affligés, des apeurés, des dépouillés, Envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen Orient, Sur votre famille entière, Remuez les coeurs de tous ceux qui appellent en votre nom, Pour marcher humblement sur le sentier de la justice et de la compassion. "Dieu est bon avec ceux qui l'attendent, Avec l'âme qui le cherche" (Livre des lamentations 3:25)"
La petite dernière : la brigade de protection des familles
Nicolas Sarkozy et François Fillon ont demandé à Michèle Alliot-Marie de créer une "brigade de protection des familles" au sein de la police nationale pour lutter contre les violences intrafamiliales. Les chefs de l'Etat et du gouvernement soulignent que les atteintes à l'intégrité physique "sont de plus en plus nombreuses dans le cadre intrafamilial". Les statistiques ont montré qu'en 2008 en France, "plus de 50.000 cas de violences envers des enfants et près de 110.000 envers les femmes ont été recensés". Elle aura pour
"objectifs de mieux lutter contre le silence, mieux détecter et mieux accueillir les victimes (et) mieux lutter contre les auteurs de ces violences".
Foi et culture : nouvelle leçon du Pape
Le Saint-Père a rencontré en début de soirée des participants des organisations pour le dialogue interreligieux de diverses religions présentes en Terre Sainte : chrétiens, hébreux, musulmans, druses, samaritains. :
"La foi est toujours vécue à l’intérieur d’une culture. L’histoire des religions montre qu’une communauté de croyants avance progressivement dans la foi en Dieu, prenant appui sur la culture qu’elle rencontre et la modelant. Le même mouvement se retrouve pour chaque croyant des grandes traditions monothéistes : en syntonie avec la voix de Dieu, tout comme Abraham, nous répondons à son appel et nous nous mettons en marche cherchant l’accomplissement de ses promesses, désireux de nous soumettre à sa volonté, et traçant une voie dans notre culture propre.
De nos jours, presque quatre mille ans après Abraham, la rencontre des religions avec la culture n’advient pas simplement sur un plan géographique. Certains aspects de la mondialisation et particulièrement tout ce qui concerne internet ont fait naître une vaste culture virtuelle dont la valeur est tout aussi diverse que ses innombrables manifestations. Il ne fait pas de doute que l’on est parvenu à créer en bien des cas une certaine impression de proximité et d’unité au sein de l’ensemble de la famille humaine. Pourtant, en même temps, la série illimitée de portails qui sont mis à la disposition des gens pour leur donner accès facilement à toutes sortes de sources d’information peut facilement devenir un instrument de fragmentation sociale croissante : l’unité de la connaissance vole en éclats et les aptitudes complexes à la critique, au discernement et au jugement, acquises grâce aux savoirs académiques et éthiques sont souvent délaissées ou comptées comme négligeables. La question qui vient alors spontanément à l’esprit est de savoir quelle est la contribution que la religion apporte aux cultures du monde devant les effets d’une mondialisation rapide. Dès lors que nombreux sont ceux qui soulignent volontiers les apparentes oppositions entre les religions, il nous revient, en tant que croyants, de relever le défi de présenter clairement ce que nous partageons ensemble. […]
La croyance religieuse présuppose la vérité. Quelqu’un qui croit est quelqu’un qui cherche la vérité et en vit. Bien que le moyen par lequel nous comprenons la découverte et la communication de la vérité soit en partie différent d’une religion à l’autre, cela ne devrait pas nous détourner de nos efforts en vue de témoigner du rayonnement de la vérité. Ensemble, nous pouvons proclamer que Dieu existe et qu’on peut le connaître, que la terre est sa création, que nous sommes ses créatures, et qu’il appelle tout homme et toute femme à vivre de manière à respecter son dessein sur le monde. Chers amis, si nous croyons que nous avons un critère de jugement et de discernement qui est d’origine divine et qui est valable pour toute l’humanité, alors nous ne devons pas nous lasser de faire en sorte que cette connaissance puisse avoir une influence sur la vie civile. La vérité devrait être proposée à tous ; elle est au service de tous les membres de la société. Elle éclaire les fondements de la morale et de l’éthique, et elle insuffle à la raison la force de dépasser ses propres limites pour donner forme aux aspirations les plus profondes que nous avons en commun. Loin d’être une menace pour la tolérance vis-à-vis des différences culturelles ou du pluralisme (culturel), la vérité rend possible un consensus et permet au débat public de rester rationnel, honnête et solide, elle ouvre enfin le chemin de la paix. Encourager la volonté d’obéir à la vérité, permet en fait d’élargir notre conception de la raison et son champ d’application et rend possible le dialogue authentique entre cultures et religions qu’il est si urgent de développer aujourd’hui."
MJ
Anecdote
Le prince Ghazi Bin Muhammed Bin Talal, président de l'al-Bayt Institute for Islamic Thought et premier promoteur de la lettre des 138 intellectuels musulmans au pape, qui a accueilli Benoît XVI, samedi matin, dans la Mosquée d'Amman, a déclaré :
"Je reçois en vous le pape Benoît XVI, vous dont le pontificat est caractérisé par le courage moral d’agir et de parler selon votre conscience, indépendamment des modes du moment, vous qui êtes aussi un maître théologien chrétien, auteur d’encycliques historiques sur les belles vertus cardinales de l'amour et de l’espérance, vous qui avez réintroduit la Messe traditionnelle en latin pour ceux qui le souhaitent et avez en même temps fait du dialogue interreligieux et intrareligieux la priorité de votre pontificat, pour répandre la bonne volonté et la compréhension entre toutes les populations de la terre."
Guillaume de Thieulloy a ouvert son blog
Lequel s'intitule Osservatore Vaticano. Tout un programme.
MJ
Benoît XVI à Yad Vashem
Le Pape a prononcé ces paroles :
"Elles ont perdu leurs vies mais elles ne perdront jamais leurs noms, car ils sont profondément gravés dans le cœur de ceux qui les aiment […] Il est possible de dérober à un voisin ce qu’il possède, son avenir ou sa liberté. Il est possible de tisser un réseau insidieux de mensonges pour convaincre les autres que certains groupes ne méritent pas d’être respectés. Néanmoins, quoique vous fassiez, il est impossible d’enlever son nom à un être humain.
L’Écriture Sainte nous enseigne l’importance du nom pour conférer à une personne une mission unique ou un don spécial. Dieu appelle Abram, « Abraham », car il va devenir le « Père d’une multitude de nations » (Gn 17, 5). Jacob fut appelé « Israël » car il avait « été fort contre Dieu et contre les hommes et il l’avait emporté » (cf. Gn 32, 29). Les noms inscrits dans ce sanctuaire auront toujours une place sacrée parmi les descendants innombrables d’Abraham. Comme lui, leur foi a été éprouvée. Comme Jacob, ils ont été plongés dans le combat pour discerner les desseins du Très-Haut. Que les noms de ces victimes ne périssent jamais ! Que leur souffrance ne soit jamais niée, discréditée ou oubliée ! Et que toutes les personnes de bonne volonté demeurent attentives à déraciner du cœur de l’homme tout ce qui peut conduire à de telles tragédies !
L’Église catholique, professant les enseignements de Jésus et attentive à imiter son amour pour tous les hommes, a une profonde compassion pour les victimes dont il est fait mémoire ici. De même, elle se fait proche de tous ceux qui, aujourd’hui, sont objet de persécution à cause de leur race, de leur couleur, de leur condition de vie ou de leur religion – leurs souffrances sont les siennes, et sienne est leur espérance de justice. En tant qu’Évêque de Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, je réaffirme l’engagement de l’Église à prier et à travailler sans cesse pour faire en sorte que cette haine ne règne plus jamais dans le cœur des hommes. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est le Dieu de la paix.
Les Écritures enseignent que nous avons le devoir de rappeler au monde que ce Dieu est vivant, même s’il nous est parfois difficile de comprendre ses chemins mystérieux et impénétrables. Il s’est révélé lui-même et il continue d’agir dans l’histoire humaine. Il est le seul à gouverner le monde avec justice et à se prononcer sur toutes les nations avec droiture."
MJ
La paix et la sécurité selon Benoît XVI
Lors de sa visite au Président de l'Etat d'Israël, Benoît XVI a dit :
"La paix est avant tout un don divin. Car la paix est la promesse du Tout-Puissant à l’humanité et elle est porteuse d’unité. Dans le Livre du prophète Jérémie nous lisons : « Car je sais, moi – c’est le Seigneur qui parle – les desseins que je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (29, 11). Le prophète nous rappelle la promesse du Tout-Puissant, disant qu’Il «se laisse trouver», qu’Il «écoutera», et qu’Il «nous rassemblera». Mais il y a une condition : nous devons «le chercher» et le «chercher de tout notre cœur» (cf. ibid. 12-14).
Aux Chefs religieux qui sont ici présents, je souhaite dire que la contribution spécifique des religions à la recherche de la paix se trouve essentiellement dans une recherche de Dieu authentique, ardente et unifiée. Il nous revient de proclamer – et d’en être les témoins -, que le Tout-Puissant est présent, qu’Il peut être connu même s’il semble caché à notre regard, qu’Il agit dans notre monde pour notre bien et que l’avenir de la société est marqué du sceau de l’espérance quand elle se met en syntonie avec l’ordre divin. C’est la présence dynamique de Dieu qui pousse les cœurs à se rassembler et qui assure l’unité. En effet, le fondement ultime de l’unité entre les personnes se trouve dans la parfaite unité et universalité de Dieu, qui a créé l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance afin de nous attirer dans sa propre vie divine pour que tous soient un. […]
La Sainte Écriture nous offre aussi une manière de comprendre la sécurité. Selon l’usage juif, la sécurité – batah – naît de la confiance, elle ne fait pas seulement référence à l’absence de menace, mais aussi au sentiment de quiétude et de confiance. Dans le Livre du prophète Isaïe nous lisons ce qui a trait à une période de bénédiction divine : «Une fois encore, se répand sur nous l’Esprit d’en haut… Dans le désert s’établira le droit et la justice habitera le verger. Le fruit de la justice sera la paix, et l’effet de la justice repos et sécurité à jamais» (32, 15-17). La sécurité, le droit, la justice et la paix ! Dans le dessein de Dieu sur le monde, tout cela est inséparable. Loin d’être le simple fruit des efforts de l’homme, ce sont des valeurs qui jaillissent de la relation fondamentale de Dieu avec l’homme et qui demeurent comme un patrimoine commun dans le cœur de chaque personne.
Il n’y a qu’une manière de protéger et de promouvoir ces valeurs : les mettre en pratique ! En vivre ! Aucune personne, famille, communauté ou nation n’est exemptée du devoir de vivre selon la justice et de travailler à la paix. Il va de soi que l’on attend des dirigeants civils et politiques qu’ils assurent une sécurité juste et convenable aux personnes qu’ils ont mission de servir. Cet objectif fait partie de la promotion authentique des valeurs communes à l’humanité et ne peut donc pas entrer en conflit avec l’unité de la famille humaine. Les valeurs authentiques et les buts d’une société, qui protègent toujours la dignité humaine, sont indivisibles, universels et interdépendants. Ils ne peuvent plus être respectés quand ils deviennent la proie d’intérêts particuliers ou de politiques sectorisées. Le véritable intérêt d’une nation est toujours servi par la recherche de la justice pour tous."
MJ
Melting Pot
L'UMP a dévoilé ses listes pour les européennes. On y découvre pêle-mêle, notamment :
- des candidats de la Gauche Moderne
- des candidats du Parti Radical, le parti le plus franc-maçon
- le Fondateur de GayLib, le lobby homosexuel de l'UMP
-
le président "révolutionnaire" des Jeunes Populaires
L’Espagne fait croître la mort
La pilule du lendemain sera bientôt en vente libre, sans ordonnance, dans toutes les pharmacies espagnoles. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Trinidad Jimenez :
"Il s'agit d'une méthode de contraception d'urgence, à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Nous ne souhaitons pas qu'elle devienne une méthode de contraception de plus".
On peut déjà dire que c'est loupé.
Compétence
Xavier Darcos a réagi aux blocages de facs :
"On ne donnera pas des diplômes à ceux qui auront fait en sorte que les universités ne fonctionnent pas […] Les étudiants ne supportent plus, les familles non plus, et il n'y aura pas de diplôme. Il n'y aura pas de licence es grève, de mastère en pétition et de doctorat en blocage"
Sauf que Xavier Darcos est ministre de l'Education nationale et non ministre de l'Enseignement supérieur, poste actuellement tenu par Valérie Pécresse.
Se former cet été
En réponse à cet appel du Saint Père et à l'approche des vacances d'été, le Salon Beige publie ci-dessous une sélection d'universités d'été. Cette liste ne saurait être exhaustive. Vous pouvez nous aider à la compléter dans les commentaires.
Le Salon Beige
8e Rassemblement des Jeunes Catholiques
du 27 juillet au 2 août à Sées (Normandie)
Le RJC propose aux jeunes de 18 à 28 ans une semaine d'approfondissement spirituel, doctrinal et culturel. Au programme : enseignements et témoignages, liturgie traditionnelle et vie de prière , détente et activités sportives. Il se déroulera cette année du 27 juillet au 2 août à l'Institut Croix- des-Vents à Sées, près d'Alençon (Normandie).
Comme chaque année, des prêtres et séminaristes des communautés Ecclesia Dei accompagneront le rassemblement (Fraternité Saint Pierre, Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu).
Le thème 2009 est la Charité. Il sera traité au travers de sept conférences doctrinales sur la vertu théologale ("L’amour humain", "La politique", "La vertu théologale de charité", "Charité et vie morale", "Les dons du Saint-Esprit," "Charité et liturgie", "Charité et conseils évangéliques"), et d'une quinzaine de carrefours et veillées donnant des illustrations concrètes de l'espérance chrétienne avec des conférenciers de qualité: Hugues Kéraly, Jean-Marie Le Méné, le Dr Perrel,…
Informations complémentaires et inscriptions en ligne sur sur www.rjc.asso.fr.
Famille missionnaire de Notre-Dame
du 11 au 13 juillet à Sens (Orne)
Après la Session Humanae Vitae de l’année dernière la Famille Missionaire de Notre-Dame organise une session de formation Donum Vitae du 11 au 13 juillet à Sens pour les familles et les jeunes sur le thème . Vous pourrez vivre ces trois jours au rythme de la communauté (offices, messes, chapelet) et suivre des conférences données par le Père Bernard et par Pierre-Olivier Arduin ainsi que des témoignages de foyers amis. Le programme complet se trouve sur le site de la communauté (garderie d'enfants assurée).
"La Session « Donum Vitae » devrait vous permettre de mieux connaître deux enseignements prophétiques de l’Eglise, qui ont fait suite à l’enseignement prophétique « d’Humanae Vitae » : l’Instruction « Donum vitae » du 22 février 1987 et la nouvelle Instruction (de caractère doctrinal) « Dignitas personae » du 8 décembre 2008. Ces deux Instructions prophétiques ont été données par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. La première a été signée par le Cardinal Joseph Ratzinger ; la dernière par le Cardinal Lévada. […] L’Instruction « Donum Vitae » fait découvrir que le don de la vie humaine, dans le plan de Dieu Créateur, ne peut être que le fruit de l’acte d’amour conjugal des époux. L’Instruction « Dignitas personae » veut faire découvrir que la dignité de la personne humaine doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. ".
Programme détaillé et inscriptions sur le site: www.fmnd.org
XVIIIe Université d'été de Renaissance catholique
du 11 au 14 juillet à l’abbaye de Pontlevoy (Loir-et-Cher)
…sur le thème Le Mondialisme. 4 jours de formation, de détente, de culture et d’amitié chrétienne.
Au programme:
* Conférences-débats
* Visites culturelles
* Messe tridentine chaque jour sur place.
* Activités pour les jeunes
* Veillées, soirées conviviales
* Ateliers militants
* Grande librairie (livres neufs et d’occasion)
Les intervenants: Aymeric Chauprade, Michel De Jaeghere, Arnaud Jayr, Claude Rousseau, Maxence Hecquard, Philippe Conrad, Arnaud de Lassus, Michel Sarlon-Malassert, Jean-Yves Le Gallou, Bruno Gollnisch, Abbé Bruno Schaeffer, Jean-Pierre Maugendre…
Programme et bulletin d'inscription sur le site: www.renaissancecatholique.org
XXXe Université d'été de Chrétienté-Solidarité et du Centre Charlier
du 2 au 9 août 2009 dans les Hautes Alpes (près de Sisteron)
L'UDT de Chrétienté-Solidarité aura pour thème Comprendre et peser sur le monde actuel. Politique, histoire et culture, Spiritualité, militantisme, sport et randonnées, une formation complète pour répondre aux défis de notre temps
Programme et conférenciers:
– "Propositions pour une politique française" Bernard Antony
– "Quelques aspects de l’éthique en islam" Marie-Thérèse Urvoy
– "A propos de l’affaire Gouguenheim" Dominique Urvoy
– "Les racines de l’Europe" Danielle Masson
– "Résistance au communisme et littérature chrétienne en Roumanie" Monica Papazu
– "La question de la Vérité chez Benoît XVI" abbé Christian Gouyaud
– "Besancenot, la nébuleuse trotskyste et ses mutations" Louis Chagnon
– "Politique étrangère : y a-t-il une alternative à l’OTAN ?" Michel Hubault
– "La crise financière et économique, analyse et propositions" Thibaut de La Tocnaye
– "L'idéologie du genre : l'ultime subversion" Yves Daoudal
Renseignements: Centre Charlier – Université d’été, 70, boulevard Saint Germain 75005 PARIS. tél: 01.40.51.74.07 ou 06.09.40.45.75.
Louisianes
du 25 au 29 août à La Cotellerie (Mayenne)
Une session annuelle de formation sur les Fondements de la foi et de la culture chrétienne est organisée pour des jeunes de 18 à 25 ans afin de leur offrir des points de repère pour approfondir leurs connaissances théologiques, spirituelles, juridiques, littéraires, philosophiques, historiques, bioéthiques… Eucharistie, offices liturgiques, conférences, témoignages… sont proposés chaque jour.
Intervenants/conférences : Christian Bouet "Peut-on encore croire ?" et "Peut-on encore éduquer ?" ; Jean Chaunu "Résistance chrétienne face au national-socialisme en Allemagne" et "Le christianisme au XXe siècle et les trois totalitarismes (fascisme, communisme et national-socialisme)" ; Charlotte Chaunu – Le Bouteiller "D'Humanae vitae (1968) à Evangelium vitae (1995) : deux encycliques prophétiques" ; Michel Emmanuel "L'Eglise face au marxisme : l'exemple d'un vicaire en banlieue rouge" et "L'abbé Verdier, fondateur du séminaire des carmes" ; Michel Fauquier "Le dimanche : fondements et enjeux"; Hubert Houliez "Servir le bien commun" et "Sens chrétien de la personne" ; Annie Laurent "La personne humaine dans l'islam" et "Situation actuelle des chrétiens en Terre sainte, en Egypte et en Irak" ; J.-P. Rousselle "Notre-Dame de Guadalupe : apparitions mariales à Juan Diego en 1531 ou l'évangélisation du peuple mexicain par la Mère de Dieu" et également : François Ars, Edouard Husson…
Les Labos de la Foi 2009 Du Lundi 24 au Dimanche 30 août 2009, dans le cadre magnifique de la plaine de Valence, à Montéléger (Drôme), c’est une université d’été originale que propose le cardinal Philippe Barbarin : une semaine intensive et détendue, ouverte à tous les jeunes (18/30 ans), quel que soit leur niveau de formation, pour travailler la foi et en vivre.
Cette formation, centrée sur les fondements de la vie chrétienne, propose des enseignements donnés par des théologiens et des philosophes, des travaux en groupe et des moments personnels, des temps de prière, de détente et de fête.
– Inscriptions en ligne
– tract des Labos 2009
Renseignements :
[email protected]
www.jeunes-lyon.cef.fr
Stage Jeunes d'ICHTUS
du 22 au 28 août à Souvigny (Allier)
Le stage est destiné aux étudiants et jeunes professionnels de 18 à 25 ans et a lieu à l’hôtellerie du prieuré Marie Mère de l’Eglise, chez les frères de Saint Jean.
Il est animé par des permanents d’ICHTUS, en particulier Thibaut Dary, délégué général, ainsi que par des intervenants extérieurs invités. Une animation spirituelle est prévue, ainsi que des moments de détente et d’amitié.
Durant 6 jours, par le biais de conférences, enseignements, témoignages ou travaux en petits groupes, il sera proposé aux stagiaires :
- d’étudier des thèmes fondamentaux : Y a-t-il une vérité ? – Qu’est-ce que la liberté ? – Qu’est-ce que l’homme ? – Personne et société, chrétien et citoyen – La Doctrine sociale de l’Eglise – L’amour humain est-il possible ? – L’enjeu de la culture – Passer de la foi à l’engagement
- de revenir sur des sujets d’actualité : Médias et Eglise : le malentendu éternel ? – L’Islam à nos portes : le connaître pour agir – Homoparentalité et avenir de la famille – Ecologie et développement durable – Moraliser les affaires, aimer les pauvres – France, Europe, monde : quelles frontières demain ?
- d’approfondir des textes de référence : grandes déclarations du concile Vatican II, encycliques des derniers papes, Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise
- de puiser aux sources de notre culture : Athènes, Rome, Jérusalem, les mères Patries – Vingt siècles d’histoire du christianisme – Aimer la France – Apprendre à contempler la beauté
Renseignements : ICHTUS, 49 rue des Renaudes, 75017 Paris – 01 47 63 77 86 – [email protected] – www.ichtus.fr
Camps et pèlerinages d'été des chapitres de Notre-Dame de Chrétienté Sur la lancée du pèlerinage de Chartres de Notre-Dame de Chrétienté, plusieurs chapitres développent une vie au delà des trois jours de la Pentecôte et proposent nombre d’activités. S’adressant principalement à des jeunes ou à des célibataires, ils s’appuient sur ces quatre fondements : Amitié, Prière, Formation, Action.
Dans ce cadre, ils proposent régulièrement des activités spirituelles, des activités de formation, des camps, des pèlerinages, des activités militantes ou caritatives, des activités de détente… Il s'agit en particulier des chapitres Saint Jacques, Saint Martin, Saint Georges, Sainte Madeleine, Saint Lazare, Saint Pierre Chanel, Missio…
La liste des activités d'été 2009 avec lieux, dates et contacts se trouve sur le site de Notre-Dame de Chrétienté.
Stages d'Anglais pour garçons à Chavagnes International
3 sessions de 30 enfants maximum de 9 à 18 ans.
– du lundi 6 juillet au dimanche 12 juillet 2009
– du lundi 13 Juillet au dimanche 19 juillet 2009
– du lundi 24 Août au dimanche 30 août 2009.
Lors de ces sessions, les enfants seront encadrés par des professeurs de langue anglaise et recevront des cours intensifs en anglais, avec des appuis personnalisés suivant le cursus de chaque enfant. Des activités sportives leur seront également proposées.
Renseignements et inscriptions sur le site de l'école: www.chavagnes.org
L’euthanasie, une arme pour exterminer les faibles
Jeanne Smits, citant une étude d'un universitaire israélien basé au Royaume-Uni, qui n'est pas par principe opposé à l'euthanasie et qui pointe les insuffisances du suivi de l'euthanasie légale en Belgique, note que la tendance générale en Belgique est à l'extension de l'euthanasie légale aux inconscients, aux déments, aux mineurs, aux personnes présentant un «état végétatif persistant».
UE : l’Islande candidate à l’adhésion ?
Le gouvernement islandais a décidé de lancer le processus d'adhésion à l'Union en saisissant le parlement dans les prochains jours. Une demande d'adhésion soit envoyée à l'UE avant juillet. Il s'agit là d'un revirement majeur de la politique étrangère de l'île, celle-ci n'ayant jamais voulu entrer dans l'Union, en particulier à cause de sa politique de pêche. Cela étant, le Parlement n'a pas encore donné son accord. Car la question européenne divise la coalition de gauche actuellement au pouvoir. Les Sociaux-démocrates (20 sièges), à défaut de l'appui de leurs alliés eurosceptiques Gauche-Verts (14 sièges), pourraient bénéficier du soutien de députés de deux autres partis pro-européens, le Mouvement citoyen et le Parti progressiste.
Ce maire commence à poser un vrai problème
L'ancien Premier ministre, repris de justice et antipapiste Alain Juppé est favorable au travail dominical :
"Je n'ai pas d'objection idéologique ou politique à cette mesure […] Telle qu'elle est, elle ne bouleverse pas la société française".
Benoît XVI à Béthanie
Le pape Benoît XVI a visité Béthanie au bord du Jourdain et a béni la première pierre des églises latine et grecque melchite à Béthanie :
"C’est avec une grande joie spirituelle que je viens bénir les premières pierres de deux églises catholiques qui seront construites près du Jourdain, lieu marqué par de nombreux événements mémorables dans l’histoire biblique. Le prophète Élie, le Tisbite, provenait de cet endroit, peu éloigné du Nord de Galaad. Près d’ici, en face de Jéricho, les eaux du Jourdain s’ouvrirent devant Élie, qui fut enlevé par le Seigneur sur un char de feu. Ici, l’Esprit du Seigneur appela Jean, le fils de Zacharie, à prêcher la conversion des cœurs. Jean l’Évangéliste situe également dans ce lieu la rencontre entre le Baptiste et Jésus, qui, à son Baptême, fut « oint » par l’Esprit de Dieu descendant sur Lui comme une colombe, et qui proclama le Fils bien-aimé du Père. […]
La première pierre d’une église est un symbole du Christ. L’Église repose sur le Christ ; elle est soutenue par lui et elle ne peut pas être séparée de lui. Il est l’unique fondement de toute communauté chrétienne, la pierre vivante, écartée par les bâtisseurs mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu comme la pierre d’angle. Avec lui, nous aussi nous sommes des pierres vivantes construisant une maison spirituelle, une demeure pour Dieu. Saint Augustin aime se référer au mystère de l’Église comme au Christus totus, le Christ tout entier, signifiant la plénitude ou la totalité du Corps du Christ, Tête et membres. C’est la réalité de l’Église ; c’est le Christ et nous, le Christ avec nous. Il est avec nous comme la vigne avec ses propres sarments. L’Église est, dans le Christ, une communauté de vie nouvelle, une réalité dynamique de grâce qui découle de lui. Par l’Église, il purifie nos cœurs, il illumine nos esprits, il nous unit avec le Père et, dans l’unique Esprit, il nous pousse à mettre en pratique chaque jour l’amour chrétien. Nous confessons cette joyeuse réalité en tant qu’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Nous entrons dans l’Église par le Baptême. La mémoire du propre Baptême du Christ se présente de façon vivante à nous en ce lieu. Jésus s’est mis dans la file avec les pécheurs et il a accepté le Baptême de pénitence de Jean comme un signe prophétique de sa propre passion, mort et résurrection pour le pardon des péchés. Depuis, à travers les siècles, de nombreux pèlerins sont venus au Jourdain pour y chercher leur purification, renouveler leur foi et se rapprocher du Seigneur. Comme Éthérie qui, à la fin du 4e siècle, laissa le récit écrit de sa visite. Le sacrement du baptême, formellement institué après la mort et la résurrection du Christ, sera particulièrement cher aux communautés chrétiennes qui se rassembleront entre les murs des nouvelles églises. Que le Jourdain vous rappelle sans cesse que vous avez été lavés dans les eaux du baptême et que vous êtes devenus membres de la famille de Jésus. Vos vies, en conformité avec sa parole, ont été transformées à son image et à sa ressemblance. Alors que vous vous efforcez d’être fidèles à votre engagement baptismal de conversion, de témoignage et de mission, sachez que vous êtes fortifiés par le don de l’Esprit Saint.
[…] Favorisez le dialogue et la compréhension dans la société civile, spécialement lorsque vous revendiquez vos droits légitimes. Au Moyen-Orient, marqué par des souffrances tragiques, par des années de violence et de tensions non résolues, les Chrétiens sont appelés à offrir leur contribution, inspirée par l’exemple de Jésus, à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité."