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En riposte aux propos du ministre, l’Eglise va dresser la liste de toutes ses initiatives

Stéphanie Le Bars fait état de la réaction de l'évêché à la demande de Cécile Duflot :

"«Agaçant», «étonnant» réagissait lundi dans la matinée,
l’entourage du cardinal André Vingt-Trois, qui assurait par ailleurs ne
pas avoir reçu la lettre
, à laquelle la ministre fait allusion. «MmeDuflot
fait comme si l’Eglise ne faisait rien. Avec le Secours catholique et
d’autres associations, les chrétiens de Paris et d’ailleurs ne l’ont pas
attendue pour agir
!».

Depuis cinq ans, le diocèse de Paris ouvre chaque hiver des paroisses pour accueillir des SDF. «L’an dernier nous avons accueilli 120 personnes, entre trois jours et quatre mois, précise-t-on à l’archevêché.
Non seulement nous leur ouvrons les portes, mais des fidèles mangent et
dorment avec eux puis les aident à recréer du lien pour se réinsérer.
Dans Paris, encore, un foyer vient d’ouvrir pour faire cohabiter 50
jeunes chrétiens avec 50 SDF… La préfecture de Paris, avec qui nous
avons eu une réunion en octobre sait bien ce que nous faisons. Mme
Duflot apparemment pas

En riposte aux propos de la ministre, l’Eglise catholique va dresser
la liste de toutes ses initiatives en matière d’accueil des sans-abris à
Paris et en Ile-de-France. «En ce qui concerne les milliers de mètres carrès supposés vides, on est plus dans le mythe que la réalité, estime un responsable de la conférence des évêques de France (CEF).
Les paroisses n’ont pas ce type de locaux. Et ceux des congrégations
religieuses ne sont pas forcément adaptés à l’accueil de SDF. Comment
demander à 10 religieuses de plus de 75 ans d’ouvrir leur maison?».
[…]

Plus politique, un responsable de la CEF juge que «cette nouvelle pierre du gouvernement dans le jardin de l’Eglise» n’est pas sans rapport avec l’hostilité affichée de l’institution face au «mariage pour tous»."

Bernard Tapie contre la dénaturation du mariage

Bernard Tapie se dit contre la dénaturation du mariage :

« Je suis pour l’amour pour tous. Mais est-ce que l’on peut fabriquer un enfant sans père ni mère sans prendre le risque qu’il en souffre ? Je ne le crois pas. »

L’AGRIF poursuit les Femen pour violences anti-chrétiennes

Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique :

"Ce
30 novembre 2012, Maître Jérôme Triomphe a déposé au nom de l'AGRIF
entre les mains du Procureur une longue plainte contre les neuf Femen et
leurs complices qui ont "attaqué" selon leurs propres termes la manifestation du 18 novembre 2012 à Paris.

Conformément à l'objet statutaire et à l'habilitation légale de l'AGRIF, cette plainte est portée pour :


violences aggravées, en réunion, en préméditation, sur mineur de moins
de 15 ans, avec armes, et en raison de l'appartenance des manifestants à
la religion catholique,

– injures en raison de l'appartenance des manifestants à la religion catholique.

Cette plainte vise également Mademoiselle Caroline FOUREST pour complicité de violences aggravées".

A Cécile Duflot : l’Eglise héberge déjà des sans-abris

Cécile Duflot, qui aimerait bien réquisitionner des biens de l'Eglise pour masquer son incompétence, voire pour exercer un chantage concernant la dénaturation du mariage, devrait se renseigner :

"Chaque hiver, plusieurs paroisses se mobilisent pour accueillir des personnes de la rue, dîner avec elles, leur offrir un hébergement
pendant plusieurs nuits ou plusieurs semaines, partager un petit
déjeuner.
Ces paroisses accueillent généralement entre 2 et 10 personnes, pour une durée allant de 1 nuit à 3 mois. L’objectif de cette action consiste à tisser des liens forts
avec les personnes démunies… liens grâce auxquels il est possible de
leur apporter un véritable accompagnement dans la durée."

La Chine est un pays chrétien depuis 1944 ans !

L'apôtre saint Thomas a fondé l’Eglise en Chine
entre 65 et 68 ap. J-C. Venant
de l’Inde par bateau, il est arrivé sur la côte Nord-Est et y a fondé une
dizaine d’Eglises locales le long du fleuve jaune.

Le système social français incite à ne pas créer de richesse

Lu sur Contribuables associés :

"Pour savoir si notre modèle social français fonctionne, prenons trois
indicateurs qui permettront de le juger sur des résultats concrets : le
taux de pauvreté, le revenu de solidarité active (RSA) et les « Restos
du Cœur ».

Premier indicateur, le taux de pauvreté pris sur 20 ans et qui
fournit un constat étonnant. En 1990, 13,8% de la population française
était considérée comme pauvre, soit 7,9 millions de personnes
sur une
population totale de 57,3 millions. En 2009, le pourcentage de pauvreté a
légèrement baissé puisqu’il est de 13,5%, mais cela représente 8,7
millions de personnes
sur une population de 64,7 millions. Sur 20 ans,
la pauvreté n’a pas diminué. C’est un premier constat d’échec.

Deuxième indicateur, le RSA qui a repris le flambeau du RMI, les deux
noms recouvrant une même aide sociale rendant ainsi possible une
observation sur la longue durée. Créé en 1989, le RMI a bénéficié cette
année-là à 370000 personnes. En 2009, exactement vingt ans plus tard, 1,697,357 personnes percevaient le RSA, soit une augmentation de 359 %. C’est un deuxième constat d’échec.

Troisième indicateur, les “Restos du Cœur” qui ont été créés en 1985.
Durant l’hiver 85-86, ils ont distribué 8,5 millions de repas. Lors de
l’hiver 2010-2011, ce sont 109 millions de repas qui ont été servis,
soit une augmentation de 1282 % en 25 ans
. C’est un troisième constat
d’échec. […]

Il existe une explication économique à cet état de fait. Tel qu’il
est conçu, notre système social ne crée pas de richesse ; pire, il
incite à ne pas créer de richesse
. En dépit d’une intention qui reste en
théorie généreuse – aider autrui -, le modèle social français a mis en
place une trappe à pauvreté : une fois tombé dans cette ornière, il est
très difficile d’en sortir
. […]"

Le cardinal Burke à Paris

Son Eminence le Cardinal Raymond L. Burke, Préfet du
Tribunal suprême de la Signature apostolique, Président de la Cour de
cassation de l’Etat de la Cité du Vatican, Conseiller ecclésiastique de
l’Union internationale des Juristes catholiques, était l'invité du XXVe colloque national des juristes catholiques, qui s'est tenu au Palais de
justice de Paris les samedi 1er et dimanche 2 Décembre. Photo prise devant l'église Ste Clotilde :

B

UE : projet d’union fédérale

Lu sur le blog de Jean Quatremer :

"Un croisement entre les États-Unis et la République fédérale
allemande, voilà à quoi devrait ressembler la future fédération de la zone euro
selon la Commission européenne
. Même si l’exécutif européen se garde bien de
prononcer le « f word » (elle préfère la très
médiatique expression : « union économique et monétaire
véritable et approfondie »
…), c’est bien un saut fédéral qu’elle propose
aux États membres d’effectuer dans une « communication » de 55 pages rendue
publique mercredi. […]

 Le président de l’exécutif européen se met ainsi en position
de peser sur le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 13 et
14 décembre prochain qui doit adopter la « feuille de route » listant
les étapes menant à l’union politique de la zone euro
 : il redoute, en
effet, que les gouvernements profitent de l’accalmie qui règne sur les marchés
pour remettre à plus tard une intégration, certes douloureuse en terme de
partage de souveraineté, mais absolument nécessaire. […]

Mariage : il peut exister un totalitarisme de l’égalité

Extraits de l'allocution du métropolite Joseph, au nom des orthodoxes, à l'Assemblée nationale :

J"Je souhaite en liminaire, et avant d'aborder le projet de loi objet de notre audition, vous parler en toute transparence et ouvertement, avec le langage d'un pasteur chrétien, "pasteur" au sens le plus profond de ce terme, qui implique une paternité spirituelle à l'égard de tous, de tous ses enfants, quels qu'ils soient et quelle que soit leur condition, un "pasteur" qui doit s'attendrir dans une attitude pastorale et compréhensive sur ses enfants, qui doit les porter tous, dans son coeur et sa prière, mais qui doit aussi, adopter vis-à-vis d’eux une attitude que dicte l’amour, qui est celle de la vérité à leur égard, pour les ériger à la fois dans l'amour et la vérité.
[…]

Nous pensons que l'égalité des droits, qui est un des fondements de tout régime démocratique qui respecte la liberté des personnes, n'implique pas le « gommage » de la différence ni l'intégration de tous dans un même moule juridique, au risque de créer de nouvelles tensions et confusions sociétales. […]

Des régimes politiques ont voulu placer des abstractions au centre des dynamiques sociales; ils sont vite devenu totalitaires. Il peut exister un totalitarisme de l’égalité (égalitarisme). La laïcité qui est une des valeurs fondamentales de la République française n’a pas besoin de cette abstraction. Il faut trouver des formes, et c’est le rôle de la représentation nationale, qui construisent une égalité ouverte et plurielle et non une abstraction qui, finalement, ne satisfait personne, y compris, in fine, ceux pour qui l’on a voulu généraliser une « forme ».

[…] Loin d’être une simple réforme de l’institution républicaine du mariage, il s’agit en fait d’un véritable bouleversement profond des structures mêmes de la société civile. Une telle portée est d'ailleurs illustrée par les propos du président de la République devant les maires de France, même s'ils ont été retirés depuis, qui a placé l’opposition qu’auraient certains maires à un tel mariage, s’il venait être adopté par la représentation parlementaire, sur le plan de la liberté de conscience ! Il faut le dire clairement et honnêtement aux Français, une telle réforme n’est pas sans conséquences profondes sur l’ensemble de la société française ! […]

Les conséquences sociales (fragilisation de la famille, perturbation psychologique et spirituelle des enfants), culturelles (confusion mentale, révolution dans le vocabulaire et la terminologie fondamentale, crise sémantique, crise des archétypes fondamentaux) et administratives ne nous semblent pas avoir été toutes prises en
considération. (Le budget prévisionnel-même de cette transformation n’a pas été évalué : il devrait être énorme.)

[…] Pour souligner la secousse culturelle et spirituelle que constituerait ce qui est en fait la destruction de l’institution conjugale, nous tenons à rappeler que la référence biblique est une donnée constitutive de notre civilisation, en particulier de la culture française. Ouvrir le mariage à des personnes de même sexe consiste à supprimer le caractère référentiel de l’image biblique du couple de l’homme et de la femme, image qui renvoie à l’anthologie biblique mais aussi à la finalité structurelle de la constitution d’un tel couple, à savoir l’enfant et la perpétuation du genre humain.

[…] Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, chers concitoyens, en tant qu’évêques orthodoxes de France, nous avons la responsabilité au regard de notre foi, mais aussi de notre conscience humaine, et de notre responsabilité citoyenne, de formuler les demandes suivantes:
* le retrait d’un tel projet de loi […]"

Menace de dislocation sur le gouvernement

MLe ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a brandi la menace de sa démission du gouvernement au cours d'un entretien samedi avec François Hollande après avoir été désavoué par le premier ministre sur le dossier Florange.

"Je lui ai dit que si rien n'était fait avant ce soir (samedi) pour réparer les dégâts sur cette question de nationalisation, je ne resterai pas au gouvernement, et la dislocation va commencer. Il m'a demandé de n'en rien faire".

L'Elysée "a passé son samedi à éviter la rupture" après que la proposition d'Arnaud Montebourg de nationaliser Florange n'eut pas été retenue la veille par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement veut réquisitionner les biens de l’Eglise

Mesure de rétorsion contre l'Eglise qui se tient vent debout contre la dénaturation du mariage ?

DLe ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a annoncé que des réquisitions de logements vides auraient lieu d'ici à la fin de l'année, déclare dans Le Parisien avoir écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments lui appartenant.

"J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité".
"Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu'elle concerne". L'Eglise fait partie des personnes morales… dans tous les sens du terme !"

"il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux".

Jean-François Copé appelle à manifester le 13 janvier

Le président de l'UMP a annoncé aujourd'hui la "manifestation nationale le 13 janvier" à Paris contre le projet gouvernemental de dénaturation du mariage. Cette date précède les travaux des députés en commission des lois. Accusant la gauche de "remise en cause des fondements de la famille, à travers le mariage et l'adoption par les couples homosexuels", jean-François Copé a lancé, devant des militants de son parti à Nancy :

"Pour faire entendre la voix des Français que François Hollande refuse d'écouter, nous serons le 13 janvier à Paris, pour une manifestation nationale. Le sectarisme et le mépris de la gauche, ça suffit !"

D'ici là, 4 manifestations sont prévues le 8 décembre à Bordeaux, Lille, Le Mans et Nancy.

La Conférence des évêques de Suisse va se pencher sur le financement public de l’avortement

En Suisse, le vicaire général du diocèse de Coire, Martin Grichting, a renouvelé sa demande de suppression des subventions de
l’Eglise catholique cantonale des Grisons au Centre de planning familial
de Coire "Adebar". Le vicaire général estime qu'il s’agit d’un soutien
direct aux meurtres d’enfants à naître
.
Le
Centre de planning familial "Adebar" est une institution politiquement
et confessionellement neutre qui travaille sur mandat du canton des
Grisons. Un représentant de l’Eglise réformée et un représentant de
l’Eglise catholique cantonale siègent dans son conseil.
Mgr Grichting
entend aussi demander le retrait du représentant catholique de cette
instance car il s’agit d’un soutien à "Adebar".

L’an dernier sa proposition de suppression du subside
de 15’000 francs suisse à "Adebar" avait été rejetée par 43 voix contre 6. Une
décision que l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, avait qualifié de
"grave atteinte à la foi catholique" au motif qu’"Adebar" fait la
promotion de l’avortement et de la pilule du lendemain.

Cette année, la proposition a été rejetée par 64 voix contre 5. Aussi, le représentant juridique de l’évêque de Coire a déposé un recours contre cette décision. Les
recourants sont l’évêché de Coire et le vicaire général Martin
Grichting, en tant que représentant de l’évêque au parlement de l’Eglise
cantonale. Ils affirment que la décision du parlement d’Eglise
cantonale des Grisons va à l’encontre de la liberté de religion et du
Statut ecclésiastique cantonal. L’évêché estime que le parlement de
l’Eglise cantonale n’a pas le droit de soutenir un service qui ne
respecte pas la doctrine de l’Eglise catholique
.

Par ailleurs, l'UDC a déposé une initiative populaire demandant un référendum pour exiger que les fonds publics ne servent plus à financer l'avortement. L'UDC a déposé en juillet 111000 signatures à la Chancellerie
fédérale. Le texte exige que l’interruption de grossesse et la réduction
embryonnaire soient radiées des prestations de l’assurance maladie de
base.

«L’avortement n’est pas une maladie; l’assurance se doit de protéger
la santé et non la destruction de la vie
».

Or, le président désigné de la conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, est contre cette initiative ! L'évêque de Coire a réagi différemment. Aussi, cette question est à l'ordre du jour de la prochaine réunion de ladite conférence, du 3 au 5 décembre. Les auteurs de l’initiative « Financer l’avortement est une affaire
privée
» appellent les évêques à soutenir leur projet. Un non ou aucune consigne
de vote seraient considérés comme «une reconnaissance personnelle de la
poursuite du financement de crimes horribles
»
, indiquent-ils dans un
communiqué diffusé le 30 novembre.

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Un reportage à lire sur Le Figaro.

Mariage : il n’y a ni inégalité ni injustice juridique dans les différences factuelles

Extraits du texte de l’audition
devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale, du
cardinal André-Vingt Trois :

"Avant de vous présenter ces points d’attention, je voudrais soulever
une question plus générale : le droit peut-il se contenter de régler des
situations privées ?
La législation sur la famille est-elle simplement
un arbitrage offert pour éviter que les crises relationnelles ne
deviennent excessivement violentes ou nocives pour les individus ? Je
reconnais très volontiers que c’est une mission légitime du législateur
que d’assurer les conditions pour que les crises familiales ne se
transforment en désastres. Mais je redouterais que la législation se
contente d’être l’aménagement des états de fait. Dans une société
démocratique comme la nôtre, le législateur n’a pas simplement une
fonction d’enregistrement et de légalisation d’une multitude de cas
particuliers, qui sont nécessairement impossibles à élever au cas
général qui normalement relève seul de la loi. La loi vise à une
certaine universalité et doit normalement concerner le plus grand nombre
des citoyens. L’idée que la légalisation de situations particulières
pourrait être un moyen de leur donner une reconnaissance me semble un
abus, en ce sens que le droit ne serait alors que l’habillage d’une
promotion éthique
. Il me semble qu’il conviendrait d’agir de manière
très prudente dans ce domaine. On voit bien qu’un certain nombre de
demandes et d’attentes ont pour but principal la reconnaissance
officielle d’un statut particulier.

J’en viens maintenant aux points particuliers :

1. L’intention d’un dispositif pour plus d’égalité me semble reposer
sur une confusion, dans la mesure où il n’y a ni inégalité ni injustice
juridique dans les différences factuelles. Quels que soient les
dispositifs législatifs, les partenaires de même sexe resteront dans
l’incapacité d’accéder à la procréation qui suppose la bisexualité
. Si
bien que l’identité de situation restera à jamais impossible. Est-il
très juste et honnête de laisser croire qu’un changement législatif va
effacer les différences ? Qui sera encore déçu et insatisfait ?

2. Une nouvelle définition du mariage changerait pour tous la
fonction sociale de cette institution en la transformant en
reconnaissance de situations particulières et de sentiments personnels
.
Ce changement serait directement perceptible par chacun dans les
modalités d’établissement de l’état-civil : déclaration, établissement
des papiers, dénomination des parents, établissement et authentification
de la filiation, etc. La privatisation de l’acte social qu’est le
mariage produirait encore un affaiblissement supplémentaire de la
cohésion sociale. La loi doit-elle s’engager dans la gestion des
orientations et des sentiments particuliers, surtout pour une faible
minorité ? […]"

Nouvelle année

Lors de l'Angélus de ce jour, Benoît XVI a déclaré :

"Aujourd’hui l’Eglise commence une nouvelle Année liturgique, un
chemin que vient enrichir en outre l’Année de la foi, pour les 50 ans de
l’ouverture du Concile Vatican II. Le premier Temps de cet itinéraire
est l‘Avent, formé, dans le rite latin, des quatre semaines qui
précèdent la Naissance du Seigneur, c’est-à-dire le mystère de
l’Incarnation. Le terme «avent» signifie «venue» ou «présence». Dans le
monde antique il indiquait la visite du roi ou de l’empereur dans une
province; dans le langage chrétien il se réfère à la venue de Dieu, à sa
présence dans le monde
; un mystère qui enveloppe entièrement le cosmos
et l’histoire, mais qui connaît deux moments culminants : la première et
la seconde venue de Jésus Christ. La première est l’Incarnation; la
seconde est le retour glorieux à la fin des temps. Ces deux moments, qui
chronologiquement sont distants – et il ne nous est pas donné de savoir
quand –, se touchent en profondeur, car par sa mort et sa résurrection
Jésus a déjà réalisé cette transformation de l’homme et du cosmos qui
est la destination finale de la création. Mais avant la fin, il est
nécessaire que l’Evangile soit proclamé à toutes les nations, dit Jésus
dans l’Evangile de saint Marc (cf. Mc 13,10). La venue du Seigneur se
poursuit, le monde doit être pénétré de sa présence. Et cette venue
permanente du Seigneur dans l’Annonce de l’Evangile demande
continuellement notre collaboration ; et l’Eglise, qui est comme la
Fiancée, l’Epouse promise de l’Agneau de Dieu crucifié et ressuscité
(cf. Ap 21,9), en communion avec son Seigneur, collabore à cette venue
du Seigneur, par laquelle commence déjà son retour glorieux.

C’est ce que nous rappelle aujourd’hui la Parole de Dieu, traçant la
ligne de conduite à suivre pour être prêts pour la venue du Seigneur.
Dans l’Evangile de Luc, Jésus dit aux disciples : « que votre coeur ne
s'alourdisse pas dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie …
Restez éveillés et priez en tout temps
» (Lc 21,34.36). Donc, sobriété
et prière. Et l’apôtre Paul ajoute l’invitation à «un amour de plus en
plus intense et débordant
» entre nous et envers tous, pour rendre nos
cœurs fermes et irréprochables dans la sainteté (cf. 1 Th 3,12-13). Au
milieu des bouleversements du monde, ou des déserts de l’indifférence ou
du matérialisme, les chrétiens accueillent de Dieu le salut et en
témoignent avec une façon différente de vivre, comme une ville placée
sur un mont. «En ces jours-là, annonce le prophète Jérémie, Juda sera
délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui
donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice
» » (33,16). La communauté des
croyants est le signe de l’amour de Dieu, de sa justice qui est déjà
présente et qui œuvre dans l’histoire mais qui n’est pas encore
pleinement réalisée, et par conséquent doit être attendue, invoquée,
recherchée avec patience et courage.

La Vierge Marie incarne parfaitement l’esprit de l’Avent, fait
d’écoute de Dieu, de désir profond de faire sa volonté, de service
joyeux au prochain. Laissons-nous guider par elle, afin que le Dieu qui
vient ne nous trouve pas fermés ou distraits, mais puisse, en chacun de
nous, étendre un peu son règne d’amour, de justice et de paix."

Motu proprio Intima Ecclesiae natura : une charité conforme à l’Evangile

Le Pape a publié hier un motu proprio sur Le Service de la charité. On y lit en préambule :

"« La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche: l’annonce de
la Parole de Dieu (kerygma-martyria), la célébration des Sacrements
(leitourgia), le service de la charité (diakonia). Ce sont
trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une
de l’autre » (Lett. enc. Deus caritas est, n. 25). […]

Toutefois dans la mesure où ces-dites activités sont promues par la hiérarchie
elle-même, ou sont explicitement soutenues par l’autorité des Pasteurs, il faut
s’assurer que leur gestion soit effectuée conformément aux exigences de
l’enseignement de l’Église et à l’intention des fidèles
, et qu’elles respectent
également les normes légitimes promulguées par l’autorité civile. […]

Extrait du texte :

"Outre l’observation de l’ensemble de la législation canonique, les
initiatives collectives de charité auxquelles se réfère ce Motu Proprio,
sont également tenues d’observer, dans le cadre de leurs activités,  les
principes de la doctrine catholique
et ne peuvent accepter des engagements qui
d’une façon ou d’une autre puissent conditionner l’observance de ces-dits
principes."

Le CCFD observe-t-il les principes de la doctrine catholique ?

Vente aux enchères à Alençon : saisie des reliques

Le Salon Beige en parlait vendredi.

La police judiciaire d’Alençon aurait saisi quatre lots de reliques de la vente aux enchères de samedi après-midi.

Prier = “méthode coup de poing” !

La désinformation, après avoir inventé le concept de "commando anti-IVG" pour diaboliser les chrétiens venus prier dans les avortoirs, invente le concept de "méthode coup de poing". De coup de poing, il n'y a pas. Il n'y a que prière, chapelet, veillée. Aucune violence. Mais il faut bien diaboliser :

"le lobby américain "Forty days for life" a présenté sa méthode coup de poing: "pratiquer 40 jours de prière 24/24 h à l'extérieur des centres de planning familial, des cliniques ou hôpitaux qui pratiquent l'avortement", pour dissuader les femmes de pratiquer un IVG."

Tous les jours, je fais le "coup de poing" : lors de ma prière du matin. Chaque dimanche, je rejoins mes camarades de lutte pour faire le "coup de poing" en assistant à la messe.

3 églises brûlées au Nigéria

Trois églises et des postes-frontières ont été brûlés ce matin dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram.

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