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Unité indissoluble de la foi et de la charité

Extrait des paroles de Benoît XVI hier lors de l'angélus, à propos de la foi :

B"Elle apparaît comme l’attitude intérieure de celui qui fonde sa vie
sur Dieu, sur sa parole, et qui se confie entièrement à lui. La
condition de veuve, dans l’antiquité, constituait en soi une situation
de grande nécessité. C’est pour cela que, dans la Bible, les veuves et
les orphelins sont des personnes dont Dieu prend soin de manière
particulière : ils ont perdu tout soutien terrestre, mais Dieu demeure
leur époux, leur père. Pourtant l’Ecriture dit que la condition
objective de nécessité, dans ce cas-ci le fait d’être veuve, n’est pas
suffisant : Dieu demande toujours notre libre adhésion de foi qui
s’exprime dans notre amour pour lui et pour notre prochain.

Personne n’est trop pauvre pour pouvoir donner quelque chose. Et en
effet, nos deux veuves d’aujourd’hui montrent leur foi en accomplissant
un acte de charité : l’une envers le prophète et l’autre en faisant
l’aumône. Elles attestent ainsi de l’unité indissoluble de la foi et de
la charité, comme celle qui existe entre l’amour de Dieu et l’amour du
prochain
, comme nous le rappelait l’évangile de dimanche dernier.

Le pape Léon le Grand, dont nous avons célébré la mémoire hier,
affirmait ceci : « Sur la balance de la justice divine, on ne pèse pas
la quantité des dons mais le poids des cœurs. La veuve de l’Evangile
déposa dans le trésor du Temple deux piécettes et surpassa les dons de
tous les riches. Aucun geste de bonté n’est privé de signification
devant Dieu, aucune œuvre de miséricorde ne reste sans fruit
 Â» (Sermo de jejunio dec. mens., 90, 3).

La Vierge Marie est l’exemple parfait de celle qui s’offre tout
entière en se confiant à Dieu ; c’est avec cette foi qu’elle a dit à
l’ange son « Me voici Â» et qu’elle a accueilli la volonté du Seigneur.
Que Marie aide aussi chacun de nous, en cette Année de la foi, à
renforcer sa confiance en Dieu et dans sa parole.

Les évêques américains se donnent les moyens de défendre la liberté religieuse

Ce qui se déroule aux Etats-Unis est intéressant à plus d'un titre. On y constate notamment que ce qui s'y déroule arrive quelques temps après chez nous. Ainsi en est-il de l'attaque contre la liberté religieuse de l'Eglise catholique :

"Les attaques du gouvernement Obama
contre la liberté religieuse aux États-Unis et, notamment, contre la
liberté religieuse de l’Église Catholique, ont eu un effet contraire à
celui qui était escompté par ses maladroits mais décidés initiateurs :
souder l’Église catholique, fédérer autour d’elle d’autres grands
courants religieux, et provoquer chez la première une réaction de
légitime défense qui a pris de nombreux aspects
. Cette vive réaction a
eu des effets électoraux. La victoire ric-rac d’Obama
n’empêche que le locataire de la Maison Blanche a perdu au moins 4
points dans l’électorat catholique par rapport à 2008. C’est une
tendance encourageante même si encore 1 catholique – ou prétendu tel –
sur 2 a fait confiance à Obama qui se révèle être le
pire adversaire que l’Église catholique doive affronter depuis
longtemps. Tendance encourageante certes mais qui doit être confirmée.
La tâche est énorme. L’Église doit se doter des outils adéquats. Voici
donc une nouvelle initiative de la Conférence épiscopale américaine : le
site FirstAmericanFreedom
tout récemment ouvert. Il contient d’intéressantes ressources pour
apprendre, prier et agir pour la défense de la liberté religieuse, et
tous les petits outils des réseaux sociaux qui vont avec ce type de site
moderne : Twitter, Facebook… L’affrontement
entre le gouvernement et l’Église catholique déjà commencé va
inévitablement s’intensifier. La bataille va être rude. Pour toute
bataille il faut des armes. En voilà encore une…"

Cet affrontement entre le gouvernement et l'Eglise se pointe en ce moment en France, avec le projet de loi dénaturant le mariage. Certes, l'Eglise clame qu'il ne s'agit pas de défendre un pré-carré confessionnel. Mais nous avons vu samedi que la prochaine revendication du lobby gay (que rien ne satisfait jamais) sera d'exiger des parodies de mariages à l'église. Et là la liberté religieuse sera vraiment menacée avec les armes de la lutte contre les discriminations et l'homophobie.

Recours du Planning Familial contre les objecteurs de conscience italiens

Lu sur le blog de Jeanne Smits :

I"Le comité européen pour les droits sociaux du Conseil de l'Europe vient
de déclarer recevable le recours contre l'Italie de l'ONG International Planned Parenthood Federation European Network (Réseau
eureopéen de la Fédération internationale du Planning familial) qui se
plaint du taux d'objecteurs de conscience en Italie, où de nombreux
médecins refusent de pratiquer des avortements
. Le Planning affirme que
cette situation rend porte atteinte au « droit » à l'avortement affirmé
par la « loi 194 ».

[…] La loi 194 est attaquée sur la base du viol de la Charte qui serait
constitué par la teneur de son article 9 : celui-ci affirme en effet un
droit à l'objection de conscience sans réguler celui-ci
, et sans
indiquer de mesures concrètes exigibles auprès des hôpitaux et des
régions pour assurer la présence « adéquate » de « personnels non
objecteurs dans toutes les structures sanitaires publiques », de manière
à garantir l'accès à l'avortement dans le cadre légal.
Le taux d'objection de conscience est passé d'une moyenne de 58,7 % en
2005 à une moyenne de 70 %
six ans plus tard, et dans le sud la
proportion de gynécologues objecteurs avoisine les 80 à 85 %.
Le Comité européen a ainsi permis au Planning de passer un premier
obstacle pour faire aboutir son recours ; il a rejeté la demande du
gouvernement italien de le déclarer irrecevable. Le gouvernement ne
faisait pourtant qu'observer qu'il ne lui appartient pas de limiter le
nombre de médecins et de professionnels de la santé qui font valoir leur
droit à l'objection de conscience. Le Comité n'a rien voulu savoir,
affirmant que l'affaire est « grave » au point de la placer devant
d'autres recours introduits plus tôt et de limiter le délai accordé à
chaque partie pour présenter son point de vue
. Le gouvernement devra
présenter le sien d'ici au 6 décembre, la IPPF aura jusqu'au 17 janvier
pour répondre.
Comme on le sait l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a
reconnu, le 7 octobre 2010, le droit à l'objection de conscience par
rapport à l'avortement, mais en même temps il en a précisé la mise en
Å“uvre
et c'est là-dessus que s'appuie le Planning familial pour exiger
des aménagements. […]"

La dénaturation du mariage nous concerne tous

Ainsi que le déclare l'abbé Eric Iborra, vicaire de la paroisse St-Eugène Ste-Cécile à Paris, dans son sermon d'hier :

I"Et d'abord répondons à ces quelques questions que vous vous êtes
peut-être déjà posées. En quoi le mariage pour tous me concerne-t-il,
moi qui suis déjà marié normalement ou célibataire et décidé à le rester
? En quoi l'extension du mariage aux personnes de même sexe
constitue-t-elle une menace pour cette institution ? Le refus de cette
évolution ne serait-il pas, de ma part, un manque de compassion, voire
un déni de justice pour des gens qui s'aiment ?

Eh bien oui : premièrement, l'extension du mariage aux personnes de même
sexe nous concerne tous parce que, deuxièmement, elle aboutit à ruiner
l'institution du mariage
. Et enfin, troisièmement, ce n'est pas parce
que des gens s'aiment qu'ils ont automatiquement le droit de se marier
,
comme l'a pertinemment relevé le cardinal Barbarin il y a quelques
semaines. […]

Le corollaire de l'extension du mariage aux personnes de même sexe,
c'est la possibilité d'adopter des enfants. Et l'on nous dit que ces
personnes sont tout à fait capables d'aimer ces enfants. Certes. Mais
pas d'un amour structurant, c'est-à-dire d'un amour qui les situe,
comme
on vient de le voir, dans une histoire et aussi dans une existence
sexuée, c'est-à-dire comme garçon ou comme fille. Substituer la
parentalité à la parenté, c'est réduire le rôle des « parents » tout au
plus à celui d'éducateurs, à nier l'ancrage dans une histoire et dans un
sexe.

Je parlais au début de décrypter les tenants et les aboutissants du
projet gouvernemental. Nous y voici justement. L'expression du mariage
aux personnes de même sexe est avant tout une machine de guerre pour
détruire l'institution naturelle du mariage
. Pourquoi en effet vouloir à
ce point cette extension ? Rien n'empêche aujourd'hui, par exemple avec
le Pacs, de mener une vie commune avec qui on veut en jouissant d'à peu
près tous les avantages juridiques liés au mariage. Pourquoi alors
vouloir ruiner la définition du mariage ? Regardez bien : c'est là que
l'Ennemi de la nature humaine, le Démon, s'avance, masqué sous les bons
sentiments. […]

Enfin, allons plus loin : nier la pertinence de la différence sexuelle,
c'est vouloir nier la finitude inhérente à l'être humain, en tant que
créature
. Platon l'avait fort bien vu lui qui faisait dire à Aristophane
dans le Banquet que les humains étaient à l'origine doubles et que,
dotés de deux têtes, quatre bras et quatre jambes, ils menaçaient
d'escalader l'Olympe comme autrefois les titans. Ils furent donc
foudroyés et devinrent ce qu'ils sont maintenant. Autrement dit, la
sexualité est aussi une marque de finitude : elle nous rappelle que nous
ne sommes pas tout-puissants, que nous avons besoin de l'autre, et de
l'autre sexué, pour exprimer l'intégralité de notre humanité
.
L'expression du mariage aux personnes de même sexe est donc un attentat
contre le Créateur
: en niant notre être de créature ; en outre c'est
une imitation de celui qui veut être unique comme Dieu en oubliant la
différence
, c'est-à-dire en n'étant pas autodifférencié : le démon, qui
se condamne de lui-même à une éternelle solitude dans son solipsisme
stérile."

Mariage : le débat à 1 contre 3

Lu sur Nouvelles de France :

"[…] Le 8 novembre 2012, LCP a organisé un débat avec Christine Boutin, Présidente du Parti chrétien démocrate, pour défendre le mariage, Noël Mamère, député Europe écologie – Les Verts de Gironde, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT et Anne Soupa, co-présidente
du Comité de la Jupe pour préconiser sa redéfinition (même si la
dernière est plus mitigée). Soit un « débat Â» à 3 (dont 2 se prétendant
catholiques alors qu’ils ne cessent de s’en prendre aux évêques) contre
1. […] Face à eux, Christine Boutin peine à s’imposer, même si ses
arguments sont frappés du coin du bon sens…

À la fin de l’émission, Arnaud Ardoin insiste lourdement pour
rappeler que l’enquête en ligne donnant 79% d’opposition à l’adoption
par les homosexuels n’est pas un sondage
(pas de panel représentatif,
etc.), ce qu’il ne prend jamais la peine de faire lorsque les résultats
sont plus politiquement corrects."

Voilà comment se passe un "débat". Et quand les partisans de la dénaturation du mariage n'ont plus d'argument à opposer, ils font comme Bruno Roger-Petit, ils traitent leur adversaire d'homophobe, fût-il Lionel Jospin.

Mariage : Jean-François Copé appelle l’UMP à manifester le 17 novembre

CJean-François Copé, secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP, a invité les militants et sympathisants de son parti à participer à la manifestation de samedi 17 novembre contre l'ouverture aux homosexuels du mariage et de l'adoption.

Interrogé sur sa participation à cette manifestation qui tombe la veille du vote pour la présidence de l'UMP, M. Copé a fait valoir des "raisons pratiques", à savoir "4 meetings dans la journée", pour expliquer les difficultés qu'il aurait à y être physiquement.

"Mais je serai libre à partir du 19 (novembre). Que les choses soient claires, c'est pour moi un texte qui porte atteinte à la cohésion de la société française".

"Je dis à celles et ceux de nos militants et de nos sympathisants qui sont choqués, comme je le suis moi-même, par cette initiative imposée d'en haut qui va remettre en cause tout le Code de la famille sans concertation avec qui que ce soit, qu'il faut marquer son inquiétude et son mécontentement".

Les objectifs du colloque pour la vie à Biarritz

Depuis quelques semaines, Le Salon Beige fait la publicité (encart à gauche) du colloque international pour la vie qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre prochains à Biarritz, à l'initiative de l’évêque de Bayonne Mgr Marc Aillet. Ce dernier explique dans L'Homme Nouveau :

C"Un an après mon arrivée
j’ai fondé à Bayonne l’Académie
diocésaine pour la vie. Cette
idée est une réponse à l’invitation
du pape Jean-Paul II
dans son encyclique Evangelium
vitæ
, pour former les
consciences, interpeller les élus,
les responsables de la société
civile, des corporations juridiques
et médicales davantage
touchées par la question de la
vie
. […]
L’initiative diocésaine de réunir un colloque international
qui est la nôtre aujourd’hui, est
sans doute un peu singulière,
mais il y a d’autres manifestations
d’envergure : le colloque
de bioéthique qui a lieu chaque
année à Paray-le-Monial au
mois de novembre ou encore
la Marche pour la vie au mois
de janvier (à laquelle je serai
présent cette année comme l’an
passé
) qui recueillent beaucoup
d’adhésion y compris parmi les
évêques.

Cette année, nous
avons eu l’idée de mettre en place
un colloque international,
de manière à élargir le débat
au-delà des limites de l’hexagone
et aller voir, notamment
aux États-Unis et en Espagne,
les actions menées pour déployer
cette stratégie au service
de la vie. […] L’idée est, d’une
part, de désenclaver
notre point de vue français
sur les actions pour
la vie, en s’ouvrant à
d’autres horizons qui
ont aussi fait leurs
preuves, comme chez les
Américains.
Ce colloque souhaite permettre aux associations
de laïcs en France
(Alliance Vita, Fondation
Lejeune, collectif
En marche pour
la vie) et à l’étranger
(Live Action, Pro-Life and
Adoption, Fundación
Madrina…) ainsi qu’aux
évêques (il y aura au
moins un évêque de
chaque pays représenté
présent à ce colloque)
d’attester de l’investissement des laïcs et
des clercs dans la défense de
la vie
. D’autre part, le but est,
par les expertises et témoignages
de spécialistes en ce
domaine, et si l’on arrive à passer
la rampe des médias, d’attirer
l’attention de l’opinion
publique
. Enfin, politiquement,
nous avons en face de nous des
gens très déterminés, qui ne
sont pas prêts à entrer dans une
démarche de dialogue. Même
si nous n’avons pas l’espoir de
toucher la classe politique, il
reste néanmoins très important
de débattre avec les politiques
et les parlementaires
. […]"

15 décembre : conférence sur le mariage à Angers

A

Louis-Edouard Cestac, un prêtre au secours des orphelines et des prostituées

CYves Chiron a écrit la biographie d'un prêtre, l'abbé
Louis-Edouard Cestac (mort en 1868), qui, scandalisé par la misère des enfants, jeunes
filles mendiantes ou prostituées, a initié une oeuvre d'accueil
en s'ingéniant à développer une pédagogie et des formations adaptées. Il
permettra ainsi à des centaines de jeunes filles de se reconstruire et
préparer leur avenir, les arrachant définitivement à leur condition de
malheur.

L'ouvrage, préfacé par Mgr Marc Aillet, raconte la vie de ce prêtre, qui fréquenta Napoléon III, dans un contexte de révolution industrielle et de création d'ordres religieux. Le procès de béatification de l'abbé Louis-Edouard Cestac est en cours. A sa mort, il a laissé une congrégation de plus de 900 Servantes de Marie et quelques 150 maisons (écoles, orphelinats, etc.).

"L'abbé Cestac admirait en Napoléon III l'homme d'ordre, l'homme d'Etat qui n'était pas hostile à l'Eglise et aussi l'homme politique qui, bien avant d'accéder au pouvoir, s'était préoccupé de la question sociale. […] Lors de ce premier séjour [le 17 août 1854] les deux souverains visitèrent aussi, pour la première fois, Notre-Dame du Refuge. […] Les souverains ont aussi visité la chapelle et y ont prié assez longtemps, "l'Impératrice surtout, écrira l'abbé Cestac, avec une expression de piété qui a ému tous les coeurs". […] Avec beaucoup de hardiesse […] l'abbé Cestac suggérait que l'Impératrice, dans la chapelle des Bernardines, avait prié pour obtenir la naissance, tant attendue, d'un héritier. […] La naissance attendue et espérée […] [eut lieu] le 16 mars 1856. Napoléon Eugène Louis Jean Joseph fut le seul enfant de Napoléon III."

Mariage : les repères de Mgr Armand Maillard

Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, publie sa note sur le mariage. Extraits :

M"Repères à mettre en valeur de la position de l'Eglise catholique.

1/ "Homme et Femme il les créa" (Genève 1, 27). Seule la relation d'amour entre un homme et une femme peut donner naissance à une nouvelle vie. L'altérité sexuelle ne met pas en cause l'égale dignité de toute personne humaine, quelle que soit son identité sexuelle. Dans le mariage religieux, l'homme et la femme s'engagent librement, Dieu lui-même s'engage. C'est un soutien.

2/ En même temps, l'Eglise accorde aussi de la valeur à d'autres relations d'amour et d'amitié. Il y a là une fécondité sociale importante selon l'évangile et l'enseignement du Christ.

3/ La société civile jusqu'à présent reconnaît et protège le libre engagement de l'homme et de la femme dans le mariage. C'est une garantie que donne le droit.

4/ Le refus de l'homophobie.
Dans l'histoire et dans la société, les personnes homosexuelles ont souvent été rejetées et condamnées. L'Eglise appelle les catholiques à une attitude de respect, d'écoute et d'accueil de la personne homosexuelle. Il n'est pas toujours facile d'assumer son homosexualité dans un milieu professionnel ou dans son entourage familial.
La proportion des personnes homosexuelles dans notre société n'est pas connue avec exactitude ; on peut reconnaître chez elles une demande de reconnaissance, et une volonté de gommer les différences. On ne peut nier l'importance de l'altérité sexuelle : l'impossibilité de procréer naturellement n'est pas qu'un détail. La reconnaissance de la différence sexuelle ne peut être assimilée à l'homophobie : il s'agit de vivre la différence dans l'égalité.

5/ Le PACS pour la loi française est loin d'être une alternative au mariage : c'est un contrat, le mariage est une institution ; il est conclu au tribunal ou devant le notaire ; il n'impose pas d'obligation de fidélité, pas de lien d'alliance, de protection pour d'éventuels enfants.

6/ Le mariage dans le Droit français n'est pas que la reconnaissance du sentiment amoureux, il encadre la transmission de la vie, articule le domaine personnel et patrimonial, les droits et devoirs des époux et des enfants.
La haute valeur symbolique du mariage est dans l'engagement de toute une vie "pour le meilleur et pour le pire". L'accueil des enfants fait partie de cet engagement.

7/ Les enjeux pour l'avenir :

  • La vie est un don, chacun la reçoit d'un père et d'une mère que l'on ne choisit pas.
  • Les deux sexes sont égaux et indispensables à la vie. Conjugalité et procréation sont liées : homme et femme sont indispensables à la vie.
  • Le droit des enfants à connaître ses parents est un élément très important dans l'histoire de la construction de la personnalité.
  • Le mariage favorise la stabilité conjugale et familiale, c'est un facteur d'équilibre pour les personnes et pour la société.
  • Dans le projet de mariage pour tous, la présomption de paternité ne trouve plus une place définie. C'est le bon vouloir des adultes qui prévaudrait sur l'intérêt de l'enfant. Mentir sur l'origine de la vie est grave.

8/ Conclusion.
L'Eglise apporte sa contribution dans le service de l'humanité et de la société par quelques convictions qui peuvent être partagées largement :

  • La vie est un don
  • Les deux sexes sont égaux et indispensables l'un comme l'autre à la vie ;
  • La lisibilité de la filiation est essentielle pour l'enfant.
    Notre société est invitée à chercher une solution originale qui fasse droit à la demande de reconnaissance des personnes homosexuelles sans remettre en cause les fondements anthropologiques de la société.

Comment avancer concrètement ?

  • Prendre connaissance du texte dans un dialogue en groupe ou en équipe pour instaurer le débat et se former à partir des différents arguments énoncés. Se former sérieusement pour éviter les slogans tout faits et faciles.
  • Exercer ses droits de citoyens en s'exprimant, en écrivant, en informant en particulier les responsables politiques qui nous représentent dans les instances qui décident. Communiquer.
  • Prendre ses responsabilités dans le cadre des associations qui ont en charge les intérêts de la famille.

21 novembre : dîner du Cercle Renaissance sur Jeanne d’Arc

600 ans après sa naissance, l'actualité de Jeanne d'Arc :
Grand dîner du CERCLE RENAISSANCE, le mercredi 21 novembre 2012 à 19H45
dans les salons de l'Aéroclub de France, 6, rue Galilée 75016 Paris
Communications :

  • du professeur Jean-Pierre Brancourt, président de l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc (général Weygand président d’honneur jusqu’en 1965),
  • de l'Abbé Guillaume de Tanoüarn, fondateur du Centre Saint-Paul, président de l'association"Avec Jeanne",
  • d'Anne Brassié, écrivain
  • de Pierre Maire, vice-président de l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc.

Réservations: Cercle Renaissance 138, rue de Tocqueville 75017 Paris – tél: 01 42 27 48 22 (95€ – tenue de soirée).

Mgr Delmas demande à ses diocésains d’agir pour le mariage

Mgr Delmas, évêque d'Angers, a demandé la lecture dans toutes les églises de son diocèse du message suivant :

D"Les débats actuels sur le mariage suscitent une légitime
inquiétude de la part de beaucoup de nos concitoyens. J’en suis témoin depuis
ces dernières semaines. Lors de notre dernière Assemblée des évêques à Lourdes,
nous avons, par la voix de Mgr André Vingt-trois, appelé « les chrétiens, et tous ceux qui partagent notre analyse et nos
questions, à saisir leurs élus en leur écrivant des lettres personnelles, en
les rencontrant et en leur exprimant leurs convictions Â».
Nous avons
aussi rappelé que, « comme citoyen, chacun
peut, et peut-être doit, utiliser les moyens d’expression qui sont ceux d’une
société démocratique pour faire connaître et entendre son point de vue Â».

Je vous encourage et vous invite à mettre en œuvre ces moyens
d’expression
pour approfondir et faire connaitre l’analyse et le questionnement
de l’Eglise Catholique au sujet du mariage et de la famille. Vous en imaginerez
d’autres dans le cadre paroissial ou de vos mouvements 
: échanges, prière,
etc. Ces moyens doivent en tout état de cause être respectueux de la dignité de
chaque personne et de la démocratie. Les services diocésains « Familles Â»
et « Cultures et sociétés Â» vous aideront à les discerner si besoin.

Je compte sur vous et vous dis ma prière fraternelle."

Une croix abattue dans le Rhône

Photo sur l'Observatoire de la christianophobie.

Le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège préoccupé par la dénaturation du mariage

Dans
son éditorial hebdomadaire du samedi, le directeur de la Salle de
Presse du Saint-Siège rappelle la position de
l’Eglise sur le mariage, l’union d’un homme et d’une femme qui
représente « une conquête de la civilisation »
. Le père Lombardi cite trois exemples « préoccupants ». La France bien sûr, avec le projet que l'on connaît, l'Espagne, où la Cour Constitutionnelle a
rejeté un recours contestant la législation existante qui parle de
conjoint A et B, excluant toute référence entre la femme et l’homme.
Enfin aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats des référendums se sont tenus
cette semaine sur la question. Le résultat fut là aussi à la faveur du
mariage homosexuel.

L«
Il est donc évident que dans les pays occidentaux, il y a une tendance
répandue à modifier la vision classique du mariage entre un homme et une
femme, ou plutôt à tenter de l'abandonner, supprimant sa reconnaissance
légale spécifique et privilégiée par rapport à d'autres formes d'unions
».

«
Ce n’est pas une nouveauté, mais cela ne cesse de nous surprendre » « est-ce que cela correspond
vraiment au ressenti de la population, parce qu’on n’en distingue pas
bien la logique dans une vision, au long terme, de bien commun ».« Le grand rabbin de
France l'a relevé dans un raisonnement de bon sens : il ne s'agit pas,
en fait, d'éviter une discrimination injuste pour les homosexuels, car
cela doit et peut être garanti par d'autres moyens ».

«La question est d'admettre qu'un mari et une épouse
soient reconnus publiquement comme tels, et que les enfants qui
viennent au monde puissent savoir, et dire qu'ils ont un père et une
mère». «
Sinon, pourquoi ne pas également envisager
une polygamie librement choisie, et bien sûr, pour ne pas discriminer,
une polyandrie ?
»

L’Eglise, conclut le directeur de la Salle de
presse du Saint-Siège, ne renoncera pas à proposer une société qui
accorde une « place spécifique » au mariage entre un homme et une femme
.

26 novembre : débat sur le mariage à Caen

Suite à l'appel lancé par les évêques de la région, le débat se précise.

Joël Bruneau président du groupe UMP au conseil général de Basse-Normandie sera face à Yves Goasdoue député-maire de Flers (PS).

Conférence mardi 13 à Romans / Isère

M

Prochaine revendication : le mariage homosexuel à l’église

GChristophe Girard, militant homosexualiste et maire de IVème arrondissement de Paris (ici à à 9mn25s) :

"Je pense que les prochaines revendications viendront des hommes et des
femmes homosexuels qui ont une religion, qui ont une foi et qui
demanderont à leur église ou à leur temple, en tout cas à leur
communauté religieuse, de célébrer des mariages religieux. Je pense que
ce sera le prochain combat.
"

UE : nouvelle affaire Buttiglione ?

En 2004, l'italien Rocco Buttiglione avait été nommé commissaire chargé de la Justice, des Libertés et de la Sécurité. Sa nomination a entraîné une vive polémique, ses opposants lui
reprochant notamment ses prises de position publiques, présentées comme hostiles à l'homosexualisme, et sa vision de la famille. La commission des Libertés civiques, de la Justice et des Affaires intérieures du Parlement européen a voté une motion de défiance à l'égard du commissaire pressenti. Pour éviter que sa nomination soit rejetée par le Parlement européen, Rocco Buttiglione a fini par présenter sa démission.

Sur son blog, Jeanne Smits nous informe qu'une affaire similaire semble se produire :

T"Le nouveau commissaire européen à la Santé et à la Protection des
consommateurs passe mardi son « grand oral » devant le Parlement
européen, qui a un quasi droit de veto sur sa nomination. Le Dr Tonio
Borg risque fort de la voir rejetée. Pourquoi ? Parce ce Maltais, qui
est chrétien et même catholique, fait l'objet d'une campagne de
dénigrement de la part des lobbies les plus « progressistes » auprès du
Parlement européen qui le taxent d'« extrémisme » parce qu'il est opposé
à l'avortement, au divorce et au « mariage » gay.

Tonio Borg a été désigné par le gouvernement maltais pour remplacer John
Dalli qui a dû démissionner de son poste de commissaire après avoir été
accusé, sur la foi d'éléments circonstanciels et sans preuve directe,
d'avoir été au courant de démarches d'un entrepreneur maltais qui a
tenté d'utiliser ses relations avec lui pour peser sur la législation
européenne du tabac."

Parmi les associations qui lui font la peau : la Fédération internationale du
Planning familial, la Fédération humaniste européenne et l'Association
internationale lesbienne et gay (ILGA) qui compte l'Union européenne
parmi ses bailleurs de fonds, à hauteur de 70 % du budget de sa branche
européenne.

Des établissements réservés aux élèves et aux profs gay, lesbiennes, bi ou trans

Au Canada, ils y pensent.

L'écolution de la société, diront-ils.

A quand la séparation de la maçonnerie et de l’Etat ?

Lu dans Faits et Documents :

"Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a été initié, dès 1982, au sein de
la loge Nature et Philanthropie (GODF) de Lorient.
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été initié
au sein de la loge Locarno 28 du GODF".

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