La Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune sont deux liqueurs préparées par les moines du Monastère de la Grande Chartreuse, depuis des siècles, dans le secret… Mais pour ceux qui veulent les découvrir et y goûter, il est parfois dur de choisir, et les questions sont nombreuses ! Alors à défaut de prendre les deux, voici quelques infos pour y voir plus clair : Divine Box vous explique tout, c’est parti !
Le jeu des 6 différences !
Découvrons ensemble ce qui distingue la Chartreuse Verte de la Chartreuse Jaune. Certaines éléments sont historiques (pour briller en société), d’autres sont gustatifs et vous aideront à choisir ce qui vous convient le mieux !
- La date de création. Même si les deux recettes sont issues du parchemin de la recette originale de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse (1737), la Verte et la Jaune n’ont pas été élaborées en même temps. En effet, la Verte a été fabriquée pour la première fois en 1764, alors que la Chartreuse Jaune a été créée en 1838.
- Les ingrédients. En fait, la Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune sont fabriquées avec les mêmes plantes, mais dans des proportions différentes ! Hélas, c’est tout ce qu’on peut savoir sur la composition de ces fameuses liqueurs, car les moines gardent très secrètement leur recette. Cliquez ici pour en savoir plus sur le secret des recettes des pères Chartreux
- La couleur. Evidemment ! La Verte a même donné son nom à une couleur : le « vert chartreuse » ! Dingue non ? Ce vert exceptionnel serait dû à la chlorophylle présente dans la composition des plantes. La Jaune, elle, tiendrait sa couleur naturelle du safran présent dans sa composition (mais bien sûr, tout ça n’est qu’une supposition, puisqu’on ne connaît pas la recette !)
- Le degré d’alcool. La Verte est plus forte, et titre à 55% vol, alors que la Jaune est plus légère et titre à 40% vol. Des liqueurs puissantes, donc, à consommer avec sagesse
- Les arômes. La Chartreuse Verte est très herbacée et dégage des notes de menthe, de poivre, d’anis, de citron et de gingembre, tandis que la Chartreuse Jaune a un goût plus doux, moelleux et sucré, et révèle des parfums de fleurs, miel et épices. De quoi vous aider à choisir selon vos goûts !
- La réputation. Aujourd’hui, c’est la Chartreuse Verte qui connaît le plus de succès (elle représente 70% de la production de la distillerie !), donc si vous voulez “assurer”, préférez la Verte. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : à sa création au XIXe siècle, la Chartreuse Jaune avait plus de succès que la Chartreuse Verte. Elle se trouvait sur toutes les plus grandes tables d’Europe, y compris celle du tsar de Russie ! Donc si vous voulez “étonner” un peu, tentez donc la Jaune !
Seuls deux moines connaissent la recette originale des chartreuses, qu’ils fabriquent dans ces caves ! – © Monastère de la Grande Chartreuse
Et si vous n’arrivez pas à choisir ?
Dans ce cas là, prenez les deux, tiens !
Plus sérieusement :
- les deux peuvent se combiner en cocktails ensemble : 1) une “Episcopale” avec ⅓ de Verte et ⅔ de Jaune, ou bien 2) une “Cardinale” avec ⅔ de Verte et ⅓ de Jaune
- la Verte et la Jaune peuvent se combiner dans des cocktails. Le plus fameux est le “Chartreusito” (équivalent du Mojito, mais avec de la Chartreuse), mais il en existe plein d’autres ! Cliquez ici pour découvrir des cocktails avec de la Chartreuse
Où acheter ces chartreuses ?
Pour vous procurer les produits des Pères Chartreux, le mieux est bien sûr de leur rendre visite sur place ! Non loin de Grenoble, voici leur adresse : Monastère de la Grande Chartreuse, 428 Couvent de Grande Chartreuse, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre ou que la situation vous en empêche, vous pouvez également acheter en ligne la Chartreuse Verte, ou bien la Chartreuse Jaune sur le site de nos amis de chez Divine Box.