Le tout nouveau “talk-show” Objection! animé par Mickaël Dorian vient d’organiser un débat fort intéressant, intitulé: “Halloween vs la Toussaint: le grand remplacement?” – avec l’abbé Michel Viot, Me Fabrice di Vizio, l’actrice franco-américaine Béatrice Rosen et Nicolas Conquer, porte-parole des Républicains overseas en France:
Horace
Halloween est une manière de terroriser les gens sur l’expérience de la mort. On aura beau me dire qu’il s’agit d”une tradition ancestrale. Je réponds qu’il faut évoluer et ne pas s’attarder sur des figures de squelettes ricanant ou édentés. C’est stupide !
Virtus
Ce n’est évidemment pas une tradition ancestrale, ça nous a été imposé par le marketing anglo-saxon et ses relais snob locaux. J’ai tendance à ne croire que ce je vois en ce bas monde et c’est un échec. Même si la totalité des médias, les centre aérés et les écoles en font une propagande intensive, je n’ai pas vu grand-chose dans la rue et mes enfants y sont resté assez imperméables. A priori dans la vraie vie, ça ne prend pas. Ca n’a eu qu’un succès de nouveauté il y a quelques années et ça permet toujours de revendre des films immondes aux gogos, c’est tout.
Par contre mon église était pleine pour la Toussaint !