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Tribune libre

Des règles liturgiques lunaires à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Des règles liturgiques lunaires à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse a publié hier sur sa page Facebook officielle un document interdisant concernant les règles liturgiques en vigueur dans la chapelle. Elle a évidemment suscité de nombreuses réactions indignées dans les commentaires. Ce document porte l’en-tête de la chapelle, et l’auteur indiqué est le chapelain-recteur (le père lazariste colombien Alexis Cerquera Trujillo).

Ce document affirme d’abord que la célébration liturgique tridentine est interdite. Cette mesure sectaire n’a rien de véritablement surprenant étant donné les règles du diocèse de Paris n’admettant la célébration de la messe tridentine uniquement dans cinq églises. Néanmoins, elle apparait incongrue à la lueur de ce qui se passe à St-Pierre de Rome où les messes tridentines peuvent désormais avoir lieu, comme la prochaine qui sera célébrée par le cardinal Burke le 25 octobre lors du pèlerinage Ad Petri Sedem.

Imagine-ton des catholiques orientaux en pèlerinage obligés de célébrer en rite Paul VI, comme par exemple ceux du rite maronite ? Quid encore ceux du rite Syro-Malabar qui viennent de sortir douloureusement d’une crise où le Saint-Siège a obligé les récalcitrants à célébrer justement ad orientem comme le veulent les règles et la tradition de ce rite ?

Non content de ce sectarisme, le document ajoute une règle des plus absurdes à cette première mesure :

« Par conséquent aucun prêtre ou ministre (français ou étranger) n’est autorisé à présider l’Eucharistie « dos au peuple ». Cette posture du prêtre n’est pas conforme aux dispositions conciliaires et provoque chez le peuple de Dieu des confusions. »

On ne peut que tomber de sa chaise devant la confusion de l’auteur qui ne connait manifestement pas les dispositions conciliaires, et la stupidité de cette règle. L’auteur sait-il par exemple que le document conciliaire (Sacrosanctum Concilium) sur la liturgie n’aborde pas l’orientation de la célébration, et en demande encore moins le changement ?

L’auteur sait-il que la Présentation Générale du Missel Romain (rite Paul VI) n’exclut pas non plus la célébration ad Orientem, comme on le comprend en lisant les nn. 154, 157, 165 et 181 précisant qu’après la consécration le prêtre (voire diacre) dit à l’autel certaines phrases « tourné vers le peuple », et la formulation du n. 299 présentant la célébration face au peuple comme une possibilité. C’est ainsi que le site Pro liturgia affirme en page 9 de son guide liturgique pour célébrer la messe (rite Paul VI) :

« La liturgie peut être célébrée soit le célébrant étant tourné vers l’assemblée des fidèles, soit le célébrant faisant face à l’orient réel ou symbolique et, par conséquent, tournant le dos à l’assemblée. Les deux façons de faire, pleinement légitimes, sont des expressions complémentaires d’entrer dans la liturgie pour en puiser les grâces. Toutefois, la liturgie face à l’orient doit être privilégiée à chaque fois qu’elle s’avère possible car elle met en valeur le prêtre, agissant « in persona Christi », dont le visage, en quelque sorte, s’efface, ne laissant paraître que Celui en la personne duquel il agit : le Christ, unique Grand Prêtre conduisant son peuple vers l’éternité en tant que Pasteur. »

L’auteur sait-il aussi que les papes François et Léon XIV ont eux-mêmes célébré la messe ad orientem en tant que pontifes ? Par exemple le premier à Lorette en 2019 et le second à Castel Gandolfo le 15 juillet dernier. En 2025, il serait temps que l’auteur se penche sur les véritables dispositions conciliaires.

Quant aux « confusions » qu’une célébration ad orientem provoquerait chez le peuple de Dieu, l’auteur ferait mieux d’interroger à ce sujet Ste Catherine Labouré, St Vincent de Paul (fondateur des Lazaristes) et Ste Louise de Marcillac (fondatrice des Filles de la Charité) plutôt que de les forcer à se retourner une fois de plus dans leur sépulture.

Souhaitons que ce document soit rapidement corrigé, voire démenti.

Joseph Dastros

Le document officiel

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7 commentaires

  1. Encore une fois, la dictature des modernistes qui ,n’ont le mot charité qu’à la bouche mais ne l’applique jamais.

  2. Depuis beaucoup , j’assistais à ces messes dans des granges.J’adorais car le pensais à 2 de mes ancêtres prétres
    qui en faisaient autant sous la révolution avant d’être massacré par la république.
    Aujourd’hui , il y a Cressia et des messes divines , une chapelle remplie d’enfants , de jeunes , de familles
    c’est admirable .

  3. Il y a longtemps qu’un concile mal digéré sert de justification péremptoire aux affirmations les plus variées.
    Un jour une “bachelière” en théologie m’affirma que ceux qui voulaient dire “notre pain quotidien” n’avaient rien compris au concile. je lui rétorquais que donc les Allemands n’avaient rien compris. En fait je ne connais aucune langue (sauf le français et des dialectes occitans ou des créoles) où le pain soit “de ce jour”. Il est soit “quotidien” (langues d’Europe occidentale) soit “supersubstantiel” (grec, russe, ….) ou son équivalent (indonésien).
    Cela en fait du monde qui “n’a rien compris au concile”.

  4. Il est grand temps que ce cirque s’arrête et que les tètes de l’église retrouvent la raison, sinon nous risquons un nouveau schisme.

    • effectivement. Quand on voit l’hystérie de ce billet où les phrases ne sont même pas en français, et qui se heurtent à un fait simple : il y a des églises à Paris pour célébrer les messes tradis et d’autres où l’évêque a décidé que non. C’est simple. Alors oui, que ce cirque s’arrête et qu”on laisse ce recteur en paix

  5. Moi, ce qui me fait tomber de ma chaise, c’est ce billet bourré de fautes de frappes où les phrases ne se tiennent même pas, écrit sans doute dans une précipitation hystérique, ou alors une mauvaise IA. Par ailleurs, je tombe aussi de ma chaise en voyant que l’on imposerait au recteur des rites dans SA chapelle ? Je m’y rends de temps en temps. La foule est cosmopolite et je n’ai jamais vu la moindre messe en rite syro-malabar, maronite ou autre. Et le pape a célébré dos au peuple ? Et alors ? En quoi cela infirme-t-il les règles du diocèse de Paris ? Ces règles changeront peut-être mais, en attendant, elles s’appliquent. Que l’auteur de ce post se calme et aille prier en silence, ça lui fera le plus grand bien.

  6. Après une bonne nuit, je remercie le SB pour avoir traduit l’interview du Pape. Que dit-il sur le sujet ? “Nous sommes devenus polarisés, de sorte qu’au lieu de pouvoir dire, eh bien, si nous célébrons la liturgie du Vatican II d’une manière appropriée, trouvez-vous vraiment une grande différence entre cette expérience et cette expérience ?

    C’est devenu le genre de problème qui est tellement polarisé que les gens ne sont pas disposés à s’écouter les uns les autres, souvent. J’ai entendu des évêques me parler, ils m’en ont parlé, où ils disent : « nous les avons invités à ceci et cela et ils ne l’entendent même pas ». Ils ne veulent même pas en parler. C’est un problème en soi. Cela signifie que nous sommes dans l’idéologie maintenant, nous ne sommes plus dans l’expérience de la communion de l’église.” En voilà un exemple éloquent avec cet article, effectivement, “lunaire”.

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