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Culture de mort : Euthanasie

« Doit-on nourrir Grand Père ? ça dépend, le monde en pense quoi ? »

Traduction du Salon Beige de cet article :

"Une conversation de tous les jours entre de bons amis:

« Comment va ton grand-père ? »dit Marci

Le grand-père de Trey avait été hospitalisé pendant deux mois après une infection qui l’avait gravement affaibli.

“Eh bien il n’est pas en très bonne forme” répondit Trey. Et là, sur un ton nonchalant, il ajouta : « Mais ils ont arrêté de le nourrir la semaine dernière. Le docteur dit qu’il mourra de mort naturelle, de lui-même, à un moment ou un autre dans la semaine. »

« C’est quoi ce délire ? Cesser de l’alimenter pour qu’il meure ??» fut la réponse.

« C’est quoi le problème ? répondit Trey, c’est comme ça que le monde voit les choses. »

Que signifie “l’opinion du monde” ?

L’opinion du monde est le filtre à travers le quel nous voyons le monde ; elle est ancrée aux vérités auxquelles nous croyons et se reflète dans nos décisions. C’est la fenêtre à travers laquelle nous interprétons notre monde, trouvons du sens, et faisons de bons ou mauvais choix. Des décisions comme savoir ou non si on doit continuer à nourrir Grand-père.

Vision du monde chrétienne ou profane ?

La division brutale entre ces deux visions du monde commence à leurs sources. Tandis que la vision du monde chrétienne est centrée sur Dieu (et reconnaît que c’est Dieu qui est à la tête et pas nous), le monde séculier exalte « moi et mon bonheur ». C’est un message facile à faire passer. Tous les jours  les médias, les loisirs, les consultants, les médecins, même certains croyants, renforcent la vision profane du monde à savoir «c’est d’abord moi qui compte ». Des idées qui auparavant semblaient impensables se fondent dans les mœurs culturelles, à peine remarquées, rarement remises en question, mais imprimées dans l’esprit et la mémoire.

Des idées telles que..

“On ne peut pas vraiment savoir ce qui est vrai. Vous avez votre vérité, j’ai la mienne. »

« Ce qui est mauvais pour moi peut être bon pour toi. »

« Ce qui compte surtout c’est que tu sois heureux. »

 “Tu as le droit d’avoir ce que tu veux. Maintenant. »

“Tu dois d’abord penser à toi.”

“La qualité de vie est plus importante que la vie en tant que telle.”

“Certaines vies ne valent pas le coup d’être vécues.”

Si elles ne sont pas consciemment rejetées, ces idées entraînent une vision du monde par défaut, même parmi ceux qui se disent chrétiens.

Le résultat ? une conscience morale faussée. Les résultats peuvent être mortels, comme Grand-père en a fait l’expérience.

La morale chrétienne commence avec la question « qu’est-ce que Dieu dit à ce sujet ? » ; la culture du monde demande « comment tu le sens ? ».

Essayer de décider si on continue à nourrir Grand-père avec la question “comment tu le sens” ne marche pas. Notre raisonnement moral de chrétien part de la vérité révélée par Dieu, « Que Dieu dit ? » pour arriver à « Qu’est-ce que l’Eglise enseigne ? », cadre définissant les solutions possibles. Les solutions incompatibles avec l’enseignement de Dieu sont rejetées dès le départ, bien avant que l’on se demande « comment on ressent la chose ».

Ironiquement, les catholiques qui rejettent les enseignements moraux de l’Eglise se privent d’une grâce divine particulière, précisément ces enseignements qui offrent clarté, prudence et paix en face de la volonté de Dieu.

Donc, affamer Grand Père n’est pas une option. Saint Jean-Paul II l’avait ainsi formulé : «La nourriture et la boisson, même données artificiellement, représentent toujours un moyen naturel de préserver la vie, et non pas un acte médical. »

Tout le monde a une vision du monde – les docteurs qui proposent la solution « ne plus alimenter », les philosophes utilitaristes et les employés d’hôpitaux. La famille de Trey aussi a une vision du monde. Et vous aussi. La question étant « mais laquelle ? » La vie de quelqu’un peut en dépendre."

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