Ce mardi 18 mars 2025, Edouard PHILIPPE, maire du Havre et Président du parti Horizon, candidat à la présidentielle pour 2027 était au micro de Sonya MABROUK sur CNEWS. Sa parole est rare de son propre chef, ce qui est saluable dans un monde où le sur-commentaire et le bal des politiques sont assourdissants. Prendre l’exemple de nos anciens sur la raréfaction de la parole est une excellente résolution. Pour autant, ses propos laissent perplexe :
VOILE ISLAMIQUE DANS LE SPORT
Nous attendions avec intérêt la parole de l’ancien Premier Ministre d’Emmanuel MACRON, alors que dans ses propres rangs la question divise. Edouard PHILIPPE est contre l’interdiction. Il explique «qu’une interdiction serait contraire à ce qu’est la laïcité en France». Pour lui, la décision devrait être prise par les fédérations sportives, « si elles devaient être prises », en ajoutant dans « le cadre de compétitions sportives ». Plus incroyable, il minimise l’idéologie islamique dans le port du voile tout en évitant «toute naïveté». — NDRL : Et en même temps….Quand tu nous tiens — «Le voile n’est pas toujours un symbole de l’entrisme», a-t-il insisté.
Sonya MABROUK insiste sur le problème de l’avancée des idéologies islamiques dans la société et que la laïcité devait être un rempart et non un catalyseur. Le maire du Havres répond en disant que nous ne devons pas faire « un concordat avec l’islam« . Le problème est là. Les lois, les moeurs et la laïcité sont des conceptions d’occidentaux pour les Occidentaux. Aujourd’hui, la grille de lecture des personnes orientales est différente. Il faut urgemment trouver une nouvelle façon de s’adresser aux Orientaux dans des réponses qu’ils comprendront. Le problème réside dans l’idéologie universaliste des sociétés multiculturelles. Tous n’ont pas la même grille de lecture. Une justice occidentale pour les Occidentaux ne fonctionnera pas pour des Orientaux.
METTRE UN TERME AUX ACCORDS DE 1968
Édouard PHILIPPE, candidat à l’élection présidentielle, qualifie l’«hypocrisie» du gouvernement algérien, qui a rejeté, hier, la liste de ses ressortissants dangereux que la France souhaite expulser. Il persiste et signe «mettre un terme aux accords de 1968» tout en nuançant et acquiesçant à « la réponse graduée » que le gouvernement veut mettre en place. Sans expliquer la réelle peur de frapper et frapper fort dès maintenant.
HORIZON COMMUNISTE ?
Sonya MABROUK lui demande si l’extrême gauche est dangereuse et si elle ferait le choix de voter Rassemblement National en cas de duel. La réponse se dissimule derrière des calculs électoralistes. « Je suis élu dans une commune où une bonne partie de l’électorat est et vote communiste. J’ai des élus communistes {…} Nous nous combattons {…} mais quand il y a des sujets d’intérêts républicains ils ne se trompent pas toujours de combat » Sonya MABROUK, dans sa vivacité, lui rétorque aussitôt que » Il y a quelqu’un qui était à droite, c’est Eric CIOTTI qui est parti vers le RN, est-ce qu’il y a quelqu’un qui est à droite qui est parti vers les communistes?« .
En effet, l’Horizon, c’est la ligne lointaine que nous n’atteignons jamais. Quid de la présidentielle à venir, nous suivrons bien évidemment sa campagne de près.
Pour finir, doudou comme l’appellent ses intimes, fini l’interview en répétant que la grandeur de la France s’est forgée dans les siècles passés grâce à la politique et non à l’attachement identitaire. Monotone litanie technocratique.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Cro-Magnon
Pouah ! c’est toujours la même salade. Ras le bol.
France Fougère
Promenez-vous l’été dans sa bonne ville : inutile de traverser la Méditerranée.
Musée des arts très riche et agréable.
Janot
Faudrait peut-être limiter la vitesse sur les routes à 70 km/h, ce serai bon pour la planète. A insérer d’urgence dans son projet présidentiel !