Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Quand les Maths peuvent servir à comprendre les enjeux de l’élection européenne…
Notamment l’objectif affiché : que le PPE ne continue pas à diriger l’UE.
Tout d’abord, Jordan Bardella.
Il nous parle d’un « vote utile », en prétendant : « Les voix qui se porteront sur la liste d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal seront des voix perdues ».
Analysons.
Prenons deux exemples simples de résultats possibles le 9 juin. Le premier, un RN à 30%, et Reconquête à 6%. Cela fera 36 députés européens au total (30 + 6). Le deuxième exemple : RN à 32%, et Reconquête à 4%. Cela ne fera que 32 députés européens (32 + 0), car on n’a pas d’élu si l’on n’atteint pas 5%.
Conclusion mathématique : que le RN arrête d’attaquer Reconquête sur cette bêtise du vote utile. Il FAUT que RECONQUETE soit au-dessus de 5%, c’est cela le vote utile.
Ensuite, François-Xavier Bellamy.
Il nous dit qu’il ne soutient pas la merveilleuse Mme Van Der Layen. Mais il est quand même actuellement au PPE… qui la soutient (comprenne qui pourra…).
Question simple à M. Bellamy : s’il manque 6 députés pour la virer, et que le PPE veut la garder, que feront les 6 futurs députés LR ? Resteront-ils avec le PPE, ou bien rejoindront-ils une droite plus forte, avec le RN et Reconquête ?
En d’autres termes, s’il manque une poignée de députés pour avoir une UE plus raisonnable, telle que M. Bellamy prétend la vouloir, que fera-t-il lui-même ? Exclut-il a priori de sortir du PPE ? Exclut-il a priori d’essayer une autre UE, avec les autres partis qui le souhaitent, comme le RN et Reconquête ? Il est important que cette possibilité soit évoquée, et une réponse donnée par le LR : est-ce une option possible, ou exclue par principe ?
L’histoire enseigne en effet que l’avenir peut dépendre d’une poignée de voix (mort de Louis XVI, majorité Chirac en 1986, etc.).
La première « démonstration » mathématique conduit à espérer le plus de voix possibles à Reconquête, pour éviter en effet que leur présence ait été inutile. Sans même parler de leur position utile sur certains sujets sociétaux (IVG etc.).
La seconde « démonstration » vise à ce que les LR clarifient leur position : si leurs quelques députés peuvent permettre de faire émerger une Europe plus sérieuse, le feront-ils ?
[email protected], ancien chroniqueur au quotidien Présent
Thibaud
Déjà en 2019 les élus LR n’ont pas voté pour Von der Leyen, contrairement aux élus du PiS (ECR)
Marcos
Il y a aussi l’amendement Henry Wallon du 30 janvier 1875 qui a décidé de la troisième république à une voix près. Il n’y a pas que Van der Leyen, il y a Macron qui aurait pu être éjecté sans la défection du groupe LR du regrettable Ciotti.
Collapsus
Bonne démonstration à faire circuler auprès des anciens zemmouriens qui pensent voter utile en donnant leur bulletin à ce RN attrape-gogobe-mouches. Plus que jamais, il faut voter utile en donnant au tandem Zemmour/Marion une existence politique car tôt ou tard ils auront un rôle à jouer quand les électeurs du RN s’apercevront que Sarkozy a créé une jurisprudence au profit des cocus bienheureux et récidivistes.
colcombet
Tout est dit et bien expliqué dans cet article. Mais il est à craindre que beaucoup de cathos se fassent encore enfumés par Bellamy qui demeure aux LR et au PPE avec ceux qui sont pourtant opposés la cause qu’il prétend défendre.
Nous aurons encore très certainement Famille Chrétienne et la Conférence des évêques de France à faire comme les dernières fois de la propagande pour LR – voire pire, c’est à dire Macron cf Monseigneur Ravel … – au lieu d’éclairer les cathos sur la liste qui est la plus en phase avec leurs aspirations d’une France de toujours de culture chrétienne : la liste Reconquête.
F. JACQUEL
Les Français ont tellement l’habitude des scrutins majoritaires à 2 tours qu’ils risquent de se laisser enfumer. Cette présente analyse à l’énorme mérite d’être très claire. En gros, c’est “Les élections européennes pour les nuls”.
Elle mérite donc la plus large diffusion.
Meltoisan
Tout-à-fait d’accord ! Il faut donner le plus de voix possibles à Reconquête (R!) et voter Marion Maréchal.
ExtraEcclesiamnullasalus
Le LR n’a eu de cesse de renier ses promesses et de trahir son électorat. Je sais une chose : je ne voterai pas pour le LR de F.-X. Bellamy.
Thibaud
Cet article ignore complètement qu’il n’existe aucune discipline de vote au sein des groupes du Parlement européen. Déjà en 2019, LR (PPE) avait voté contre Van der Leyen, tandis que le PiS (ECR) avait voté pour Van der Leyen.
La position de Bellamy est cohérente et ne nécessite pas de sortir du PPE.
France Fougère
Le micro-parti de m. Zemmour n’est plus d’actualité.
Il a une porte-voix, la signora Marionnetta qu’on envoie faire ses trois petits tours en parlant vite à l’italienne et qui retournera à sa Grande École ou sa vie personnelle- déjà compliquée.
Son meilleur destin était de s’allier au parti de sa tante Marine Le Pen, avec simplicité.
Thibaud
Attal sera élu triomphalement contre Marine Le Pen
Marcos
Vous êtes pessimiste, mais pourquoi pas un outsider touché par la grâce dans les deux cents derniers mètres ?
Thibaud
Non tout se répétera comme d’habitude. Le Pen / Attal et union des gauches au second tour pour faire barrage au fascisme.
Collapsus
Un 1°ministre en poste n’est jamais élu président.
C.B.
Dommage que vous n’argumentiez pas votre propos.
Le “30 + 6 = 36 mais 32 + 4 = 32” du billet est pourtant clair!
Gaudete
mais vraiment,n’importe quoi. Au moins Marion défend la vie contrairement à sa tante et cette démonstration est excellente. Alors il faudrait remonter le QI. C’est quoi le RN, un clône de lrem Et la vie de Bardella n’est pas compliquée avec déjà trois poules à son tableau de chasse à 28 ans
lavergne21
je soutiens absolument la lisre de Reconquête, version Marion ; il serait dommage que les “zemmouristes” votent RN . L’Evangile dit qu’un royaume divisé contre lui-même est appelé à disparaître.
Coulomb
Zemmour n’est pas contre l’avortement et il y en a d’autres dans son parti.
philippe paternot
il n’y a pas de vote utile pour cette élection! faire plus de 5% et il y a des élus, bardella devrait réfléchir avant de dire n’importe quoi
Thibaud
Collapsus : c’est vrai mais il y a une autre règle : un Le Pen n’est jamais élu.