Tandis que la presse française consacre sa une à la ‘giga’ manifestation anti-Villepin contre le CPE (contrat première embauche) – laquelle manifestation risque d’être un fiasco (pas ou peu de mouvement de grève suivait le mouvement ce matin), l’excitation musulmane ne faiblit pas, au contraire.
Des manifestants se sont heurtés à la police et aux soldats de l’OTAN, mardi, en Afghanistan. Des centaines d’étudiants manifestent devant les bureaux de l’Union européenne dans la province indonésienne d’Aceh. Quelque 5.000 personnes se sont rassemblées à Peshawar au Pakistan. Au cours de ce rassemblement, certains des manifestants ont brûlé une effigie du Premier ministre danois ainsi que celle de l’un des caricaturistes incriminés. Des centaines de manifestants musulmans ont brûlé un drapeau danois dans le sud des Philippines ce matin. Les manifestants ont exigé que le gouvernement danois prenne des mesures contre le journal. "Ceci est un acte de blasphème, un sacrilège, et également une transgression contre l’islam, et ne peut par conséquent être oublié ou pardonné facilement", a déclaré Sammy Maulana, chef d’une organisation musulmane philippine.
A noter que Présent du 7 février consacre un long article sur les émeutes au Liban, lesquelles sont certes anti-européennes, mais aussi anti-chrétiennes. Les Libanais ont l’impression de revivre les heures atroces de la guerre civile : "Eglises lapidées et magasins saccagés au coeur du Beyrouth chrétien". Le titre de l’article résume gravement la situation.
Prof. FP
Hier soir 6 février 2006 à 20h30 au journal de France 2 retransmis par TV5, Poujadas minimisait les manifestations islamiques en disant qu’il ne fallait pas se laisser abuser et que ces manifestations sont tout de même très limitées. C’est tout à fait français, il ne faut surtout pas dire du mal de l’islam. Poujadas est-il payé par les islamistes pour dire cela, ou bien?