Somalie : une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lundi dans la ville portuaire de Bossaso (nord-est de la Somalie) lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants. Les manifestants jetaient des pierres sur les bureaux des organisations internationales d’aide et des Nations unies.
Iran : 200 manifestants ont jeté des pierres et des bombes incendiaires contre l’ambassade d’Autriche en Iran. Ils protestaient contre la parution des dessins et contre la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du dossier du nucléaire iranien. Cette saisine a été décidée sur proposition de l’UE, dont l’Autriche assume la présidence tournante. Les manifestants ont brisé toutes les fenêtres de la mission diplomatique et jeté des cocktails Molotov à l’intérieur. Ce rassemblement a été organisé par des Bassidjis, milice officielle affiliée aux Gardiens de la Révolution. Le pouvoir iranien semble profiter du climat antieuropéen pour faire pression sur le dossier nucléaire.
Liban : Plus de 300 personnes ont été interpellées par l’armée et la police libanaises. Des perquisitions se poursuivent à la recherche d’autres personnes impliquées dans les émeutes qui ont fait un mort par asphyxie et une cinquantaine de blessés, et plusieurs millions de dollars de dégâts. Les Forces de sécurité intérieures (police et gendarmerie) ont fait état de l’interpellation de 174 personnes, dont 76 Syriens, 35 Palestiniens et 25 bédouins, apatrides. L’armée a procédé à l’arrestation de 160 personnes, sans fournir leur nationalité. Pour Hariri, la Syrie profite du contexte international pour déstabiliser le Liban.
Couhoulinn
Un journal belge (néerlandophone) a reçu des menaces
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=143090
Agnès
Et ça continue :
“15h34 Caricatures : les locaux du quotidien France Soir à Paris évacués à la suite d’une alerte à la bombe”.
FilNews TF1
Quasimodo
Le prêtre tué en Turquie à la sortie d’une messe l’a été par deux musulmans dont un a crié “allah waqbar”…
Le jihad a fait un énième martyr…
“Un prêtre italien tué en Turquie, certains font le rapprochement
« L’affaire des caricatures a peut-être fait sa première victime», estime lundi le quotidien italien La Repubblica. Le prêtre Andrea Santoro, 59 ans, originaire de Piverno, près de Rome, a été tué de deux balles après la messe. « Nous sommes persuadés que ce meurtre brutal est un incident isolé », a pour sa part déclaré le gouverneur de la province turque. Un responsable du Vatican à Ankara s’est refusé à établir tout lien entre l’assassinat et les protestations du monde musulman contre les caricatures. « La seule chose qui m’ait été rapportée par l’assistant d’Andrea Santoro est que celui qui l’a tué, a crié ‘Allah-o-Akbar’ [Dieu est grand] en entrant ou en sortant de l’église », a-t-il déclaré.”
http://www.lefigaro.fr/international/20060206.FIG0318.html?163407
Michel Janva
Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas dire que la presse n’en parle pas : même Le Monde a mis 2 fois cette dépêche à 2 pages de distance, à croire que personne ne relit ce journal avant impression…
On peut en revanche s’interroger (mais est-ce bien utile) sur l’absence de réaction de nos politiciens. C’est pourtant bien plus grave que quelques dessins.