Les personnes qui n'ont pas eu d'enfants pourront désormais faire don de leurs ovocytes ou de leurs spermatozoïdes. Le décret du ministre de la Santé, Marisol Touraine a été publié jeudi au Journal Officiel.
Actuellement, environ 3000 couples infertiles attendent un don de gamètes pour pouvoir devenir parents. Mais cette attente peut être très longue puisque les donneurs manquent, en particulier pour les offres d'ovocytes.
Réflexion pertinente d'Adélaïde Pouchol sur L'Homme Nouveau :
"On notera que la même Marisol Touraine qui a fait supprimer le délai de réflexion obligatoire pour l’avortement, tient à ce que toute donneuse d’ovocytes n’ayant pas d’enfant soit auparavant soumise à un entretien obligatoire avec un psychologue. Cela pour « éviter toute démarche qui ne serait pas volontaire ou suffisamment éclairée ». Ce qui laisse entendre qu’une femme qui avorte le ferait toujours de manière libre et éclairée, même si la décision est prise rapidement. Cela signifie également que donner un ovule serait un acte plus traumatisant que de tuer un fœtus…"
Dr. Harvey
Ce que l’on ne dit pas aux femmes, c’est la pénibilité et les risques de la stimulation ovarienne (indispensable) et du prélèvement.
Ce que l’on ne dit pas est qu’un ovocyte congelé perd beaucoup de ses qualités.
Ce que l’on ne dit pas, est le faible taux de succès des fivettes (20% de naissances vivantes).
Ce que l’on aborde surtout pas est le prix que les laboratoires, eux, revendront ces ovocytes, ni ce que la receveuse devra, elle débourser.
franek
et de quel droit interdirait on aux parents de donner ?
Exupéry
@ franek
Parents de qui, parents de quoi?