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Bioéthique

“Ethique”

“Ethique”

Il paraît qu’il y aurait une mauvaise GPA, celle où la mère porteuse est forcée de louer son ventre, et la GPA dite éthique, avec une mère porteuse libre et heureuse de procurer un enfant à un couple. C’est nier notamment le phénomène du microchimérisme fœtal-maternel ou le fait que les femmes qui louent leur ventre sont souvent des femmes pauvres, désespérées… :

Durant la vie fœtale, il existe un échange de cellules entre la mère et le fœtus permettant le passage et la persistance à long terme de cellules fœtales pluripotentes dans le sang et dans différents tissus maternels. Ce phénomène est appelé microchimérisme fœtal.

Pendant les 41 semaines de la grossesse, des cellules du bébé migrent dans le sang de la mère, créant ainsi une connexion physique qui perdure bien après la naissance.

Ces cellules du bébé peuvent circuler dans le corps de la mère, se loger dans ses tissus, ses os, son cerveau et sa peau, et y rester pendant de nombreuses années, voire des décennies. Chaque grossesse laisse ainsi une empreinte unique dans le corps de la mère. Même en cas de fausse couche ou d’avortement, ces cellules fœtales continuent de migrer dans la circulation sanguine de la mère. Des études ont montré que ces cellules fœtales peuvent jouer un rôle bénéfique en cas de blessure ou de maladie chez la mère.

Elles ont la capacité de se diriger vers la zone affectée et de se spécialiser dans la réparation des tissus endommagés. Le bébé aide à réparer la mère, tandis que la mère construit le bébé.

C’est souvent pourquoi parfois certaines maladies disparaissent durant la grossesse. Cette interaction entre la mère et le bébé, même après la naissance, démontre à quel point le corps des mères est conçu pour protéger et soutenir leurs enfants.

L’idée que les cellules d’un bébé puissent résider dans le corps d’une mère des années après l’accouchement est véritablement étonnante et souligne la profonde connexion qui existe entre une mère et son enfant.

Cette découverte scientifique apporte une compréhension plus profonde de l’amour et de la symbiose qui caractérisent la relation mère-enfant. C’est un rappel de la manière extraordinaire dont la nature a conçu le lien entre une mère et son bébé, bien au-delà de la période de gestation.

Si vous êtes une mère vous savez sûrement comment vous êtes capables de sentir intuitivement votre enfant. Il y a une vraie connexion très particulière. Et bien maintenant il existe des preuves scientifiques que les mamans les portent encore en partie durant des années et des années même après qu’ils soient nés… […]

Ihor Pechonoha, de BioTexCom, société basée en Suisse, affirme que le modèle économique qui lui a permis de créer l’une des sociétés de maternité de substitution les plus rentables au monde est une simple exploitation :

« Nous recherchons des femmes dans les anciennes républiques soviétiques parce que, logiquement, [les femmes] doivent provenir d’endroits plus pauvres que nos clients.

Il n’est donc pas surprenant que la quête d’utérus rentables par BioTexCom l’ait conduite au bassin apparemment inépuisable de jeunes femmes désespérées dans une Ukraine déchirée par la guerre. Huit années de conflit civil, combinées à la guerre par procuration qui a suivi entre l’OTAN et la Russie, ont plongé l’Ukraine dans un désastre économique. Alors que les Ukrainiens sombraient dans la pauvreté, leur pays est rapidement devenu la capitale internationale de l’industrie de la maternité de substitution. Aujourd’hui, l’Ukraine contrôle au moins un quart du marché mondial, bien qu’elle abrite moins de 0,3 % de la population mondiale. Parallèlement à l’essor de l’industrie, un milieu médical minable, rempli de maltraitance des patients et de corruption, s’est emparé du pays.

Pourtant, l’industrie ukrainienne de la maternité de substitution est passée inaperçue, malgré l’injection de plus de 1,5 milliard de dollars dans l’économie du pays rien qu’en 2018. Depuis lors, le marché mondial des bébés de substitution a plus que doublé. L’industrie était évaluée à plus de 14 milliards de dollars en 2022 et devrait croître d’environ 25 % par an dans les années à venir, selon une analyse de Global Market Insights.

Alors que des pays comme l’Inde et le Népal ferment la porte aux sociétés de maternité de substitution, invoquant leurs inquiétudes selon lesquelles cette industrie est à l’origine du trafic d’êtres humains, les responsables occidentaux semblent fermer les yeux sur ce secteur florissant d’abus et d’abus dans une Ukraine déréglementée et politiquement instable.

Emma Lamberton est candidate à la maîtrise en développement international à l’Université de Pittsburgh. Récemment, elle a publié un article dans le Journal of Public and International Affairs de Princeton détaillant les risques auxquels les femmes ukrainiennes sont confrontées lorsqu’elles participent à l’industrie de la maternité de substitution du pays.

Le BioTexCom Center for Reproduction est de loin le plus grand acteur du marché international de la maternité de substitution. Le propriétaire du fournisseur de « services de technologies de reproduction » a affirmé qu’en 2018, l’entreprise contrôlait 70 % du marché national de la maternité de substitution et 25 % du marché mondial.

Alors que le site Web de BioTexCom se vante que l’entreprise a donné « la joie d’être parent » à des milliers de couples à travers le monde, sa véritable histoire et ses opérations révèlent un schéma déchirant d’abus, de secret, de faute professionnelle et même d’allégations de trafic d’êtres humains.

Dans une interview accordée à Al Jazeera en 2018 , une Ukrainienne nommée Alina a décrit les conditions qui l’ont amenée à conclure un accord contractuel de grossesse avec BioTexCom.

« Il est difficile de trouver un emploi bien payé en Ukraine… Je voulais mettre de l’argent de côté pour les frais universitaires de mon fils – ils sont très chers », a-t-elle déclaré.

Une mère porteuse ukrainienne de BioTexCom portant un enfant pour un couple américain a également déclaré à El Pais qu’elle avait décidé de vendre son ventre en raison de difficultés financières.

« J’ai grandi sans maison. C’est important pour moi d’avoir mon propre appartement. [La maternité de substitution] est le seul moyen pour moi d’y parvenir.

Le directeur médical de BioTexCom, Ihor Pechenoha, a ouvertement admis au magazine d’investigation espagnol La Marea que son entreprise cible les femmes des zones pauvres et que « toutes celles qui travaillent comme mères porteuses le font à cause de difficultés financières ».

« Nous recherchons des femmes dans les anciennes républiques soviétiques parce que, logiquement, [les femmes] doivent venir de régions plus pauvres que nos clients », a expliqué Pechenoha.

Finalement, a-t-il ajouté,

« je n’ai pas rencontré une seule femme ayant une bonne situation économique qui ait décidé de suivre cette démarche par gentillesse, parce qu’elle pense avoir assez d’enfants et veut aider quelqu’un d’autre qui le souhaite ».

« Ils le font parce qu’ils ont besoin de cet argent pour acheter une maison et pour l’éducation de leurs enfants », a poursuivi Pechenoh, concluant : « si vous avez une belle vie en Europe, vous n’allez pas le faire ».

Une troisième femme ukrainienne qui a vendu son ventre à des étrangers a confirmé les propos de Pechenoh dans une interview avec The Guardian , expliquant :

« la seule raison pour laquelle j’ai accepté de faire cela est uniquement pour les avantages financiers ».

« De plus, depuis que mon mari est parti au front, j’ai besoin d’un moyen de subvenir aux besoins de mes quatre autres enfants », a-t-elle ajouté.

« Les mères porteuses, c’est un flux de couveuses », expliquait encore une autre mère porteuse de BioTexCom en 2019. « Elles ne vous traitent pas comme un être humain. »

Un rapport de 2020 publié dans le Journal of Public & International Affairs de Princeton a en outre souligné l’exploitation étrangère à l’origine du boom de la maternité de substitution en Ukraine, affirmant :

« Alors que les partisans affirment que les femmes choisissent librement de devenir mères porteuses, les femmes vulnérables sont souvent manipulées par la présentation de leur choix. Les mères porteuses potentielles sont obligées de choisir entre subvenir aux besoins de leur famille grâce à une pratique susceptible de violer leurs croyances morales ou renoncer à une opportunité financière de subvenir aux besoins de leur famille.

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2 commentaires

  1. La Mère est celle qui donne la vie. “Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants” (Gn 3;20). Le père joue certes un rôle biologique et génétique, mais l’élaboration d’un être humain est avant tout un travail essentiellement féminin.
    C’est l’accueil de la Mère qui fait entrer la nouvelle créature dans le monde humain. Spirituellement, le Christ lui-même ne s’est incarné qu’à la suite du “Fiat” de Marie, “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole” (Lc 1:38), et alors, “Et le verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous” – à méditer trois fois par jour, aux heures de l’Angelus…
    Le microchimérisme cellulaire est pour nous un rappel physique, signe tangible indéniable d’une réalité spirituelle, qui est donc d’essence sacramentelle : le lien d’un être humain avec l’humanité est indissociable du lien entre lui et sa mère, qu’aucun ne pourra jamais révoquer. “Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point” (Is 49:15). Et je ne serais pas autrement surpris que ce microchimérisme fonctionne dans les deux sens, et que l’enfant porte en lui la signature de la mère qui l’a porté – on le sait déjà pour ce qui est des imprégnations mémorielles, ou pour le bon déroulement de l’embryogenèse, ce n’est qu’une question de temps pour l’identifier au niveau cellulaire.
    Qui prétend rompre ce lien comme étant sans importance, propos blasphématoires quand on comprend le signe profond qu’est la maternité?
    Et demain, des “enfants produits” issus d’utérus artificiels, quelle sera leur humanité – spirituellement, socialement, légalement, mercantilement… :-(
    L’Antéchrist au sens fondamental du terme, qui se manifeste quand l’Homme n’est plus qu’un objet de consommation, nié comme sujet pour ne plus qu’être objet. Quand on ne parle plus que du droit à l’enfant, le droit de l’enfant se noie, alors que la loi juste devrait protéger le faible contre le fort.

  2. autrefois la gauche défendait les travailleurs, aujourd’hui elle ne s’intéresse plus à Cosette mais aux Tenardier

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