Pour intervenir à la radio dans les émissions donnant la parole aux auditeurs, il suffit d'appeler. Des lecteurs nous signalent quelques "trucs" :
- il est bien plus facile pour des catholiques d'intervenir sur les ondes que l'on ne pourrait le supposer; en effet les émissions telles que celles de RMC le matin ont parfois du mal à trouver des contradicteurs au discours dominant ; or sans contradicteurs le débat n'est pas passionné et ne favorise pas l'audience. Évidemment tout le monde n'a pas du talent de s'exprimer avec facilité. Mais beaucoup de lecteurs de ce blog ont certainement le talent pour argumenter avec douceur, compétence et persuasion.
- il est plus facile de passer dans la dernière partie de l'émission que dans la première. Cette partie d'émission permet justement de réagir à ce qui a été dit au début.
- le créneau peut sembler court, mais si le discours est cohérent, les animateurs vous laissent du temps (jusqu'à 6 à 7 minutes parfois)
- ils aiment les auditeurs fidèles et il n'y a pas de filtrage sur RMC. En revanche sur RTL, le filtrage nous est hostile, et contrairement à ce qui est dit à l'antenne, les coordonnées de l'appelant sont conservées.
- 700 à 900 auditeurs peuvent ainsi entendre une voix discordante.
- grâce aux nouveaux médias, cette intervention peut ensuite être reprise sur le web (merci de vous signaler).
saucissoche
Si vous souhaitez cacher votre numéro il suffit de préfixer par #31#
exemple :
#31#+3362545923
(je ne sais pas si des fonctions de lecture existent pour la police par exemple)
JCM
Il est vrai qu’après avoir envoyé un email de protestation à RTL j’avais rapidement reçu une invitation à intervenir lors d’un débat prévu qq jours plus tard.
pijo
Sur Europe1 c’est pas très évident … le standard est vite saturé et surtout dans quelles emissions réagir ?
cosaque
Bien vu MJ !
Pensons également à RCF !
jeffmoveone
Sur Europe 1 il faut telephoner tout de suite
des la premiere invitation lancée par l’animateur:c’est plus sur!
Quelquefois j’ai reussi à intervenir mais il faut etre bref net et précis et surtout bien articuler.Ne pas hésiter à contredire d’emble
les intervenants precedents si cela vous semble utile.Par contre je ne sais pas si il filtre les appels pour donner une tendance decidée à l’avance par le redacteur en chef.