Je lis ici et là que le Pape François est retourné à la Maison du Père. Mais qu’en sait-on ? Ce n’est pas parce que le Pape François a enseigné que Dieu nous sauvera tous ( https://www.youtube.com/watch?v=XehJATw7Gg4) qu’il a pu changer la doctrine de l’Église selon laquelle au sortir de cette vie, l’âme est jugée et reçoit soit le Paradis, soit le Purgatoire si elle est encore imparfaitement purifiée, soit l’Enfer éternel (CEC 1021-1022 ; https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2G.HTM).
Et pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi.
La prière pour les défunts est le seul secours que peuvent recevoir les âmes au Purgatoire. C’est dire combien notre charité est requise pour elles.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Greg N
cf “Et pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi”
… et lorsque l’on invente de nouveaux dogmes, où va-t-on ?
Montalte
En effet. En particulier quand on se prend pour Dieu en envoyant en enfer des gens qu’Il est le seul à avoir l’autorité pour le faire
Collapsus
Santo subito ! Dans 6 mois, François devrait être canonisé ou béatifié comme tous ses prédécesseurs qui ont participé à Vatican II. Encore que lui n’y a pas participé, aura-t-il droit aux mêmes dispositions sanctifiantes ?
C.B.
“tous ses prédécesseurs qui ont participé à Vatican II”?
Benoit XVI, qui a participé (comme peritus, consultant) au concile Vatican II, n’est, à ma connaissance, ni béatifié ni canonisé.
Montalte
Merci de le rappeler
Collapsus
Benoît XVI a rétrospectivement manifesté d’importantes réserves vis-à-vis de ce concile même s’il ne l’a pas formellement renié, ce qui est éliminatoire pour une candidature à la béatification ou la canonisation.
Montalte
Comme falsification de l’histoire, vous êtes aussi champion que de deviner les âges des gens sans les connaitre
julaurdine
Il a regretté ses erreurs, il est revenu sur le bon chemin, le Pape Benoît XVI, était intelligent, avenant, intéressant, lucide, agréable à entendre et à regarder, il avait une foi profonde, un faiseur de paix.
C’est bien le seul depuis le concile qui aurait dû être canonisé en tant que Pape de l’Eglise catholique.
L.Cadoudal
Le tout est de savoir de quel Père l’on parle ? Notre Seigneur disait, aux pharisiens qu’ils avaient pour père le diable, puisqu’ils cherchaient à le tuer. François a voulu, contre le dogme, penser que l’Enfer était vide, rien n’est moins sûr.
Montalte
Et ceux qui se prennent pour Dieu en mettant les autres en enfer et en calomniant le Saint Père, ce qu est un péché grave, feraient mieux de prier pour ne pas le remplir davantage
Montalte
Ouais, on comprend que cet article nous dit qu’il va rôtir en enfer comme les Juifs. Mais s’en prendre à la personne du Pape et d’ailleurs même calomnier un ministre ordonné, c’est un motif d’excommunication. A rôtissement, rôtissement et demi
2018
Mais non cette expression signifie qu’il s’est converti. Dommage que ce fut après qu’il ait arrêté de parler.
nicole2
C’est la même phrase dans de nombreux avis de décès…
Pascal Prévost
Savoir où l’âme du pape François va , nul ne le sait.Si on en croit le pape François l’enfer est vide et donc il se retrouvera avec Staline , Pol Pot, Che Guevara , sans parler du führer et autres horreurs . Ce que nous savons en revanche c’est que si à notre mort notre âme va là où se trouvent ces monstres c’est que nous ne serons pas au Paradis.
Montalte
Mais si on vous suit, si vous n’êtes pas avec ces monstres, c’est que vous êtes en enfer puisque vous venez de dire qu’ils n’y sont pas. Ou alors vous dites que le pape François y est, ce qui, en tant que calomnie à l’encontre d’un pape, est un péché mortel.
Pascal Prévost
Oups ! Je ne croyais pas être si difficile à comprendre. Je voulais juste montrer l’absurdité des propos du pape François lorsqu’il a dit:”je me plais à penser que l’enfer est vide”(sic). Mais comme les âmes sont immortelles et si l’enfer est vide où vont les âmes des monstres ci-dessus nommés ? D’autre part défendre le pape François à coups d’accusation de péché mortel n’est pas aussi une absurdité puisque les péchés mortels nous conduisent tout droit en enfer, enfer qui serait vide…
Montalte
Pol Pot s’est converti au christianisme pendant sa détention. Son baptême l’a lavé de ses péchés et il précèdera peut-être plusieurs d’entre nous au Royaume des Cieux.
Michel Janva
Avez-vous une source ?
titienne
N’en jetez plus! Le monsieur SAIT que “pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi”, que “si les gens savaient qu’ils se damnent, ils changeraient de vie”, qu'”une majorité de gens vont en enfer”… Il SAIT! Il est de l’autre côté! Nous, pauvres gens, ne savons pas, et en plus nous nous précipitons massivement vers le précipice!