Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le dernier Sel de la Terre est paru !
Saint Marc, interprète de Saint Pierre
Le Sel de la terre 128 propose une approche très intéressante de l’Evangile de Saint Marc. Saint Marc est l’évangéliste de l’action. Il fut très proche du Prince des Apôtres et il se fit l’écho des prédications de celui-ci. Saint Pierre ne chercha rien d’autre que de montrer la divinité du Sauveur, à travers l’évangile de son disciple Marc. Papias, vers 110, le surnomma l’interprète de Saint Pierre. L’évangile de Saint Marc est le portrait du Fils de Dieu Rédempteur, incarné pour notre salut, faisant le bien, opérant de nombreux miracles parmi les hommes. La perspective de l’évangéliste est centrée sur la personne du Christ, et il a le don d’animer ses personnages. En somme il nous révèle deux volets de la vie du Christ : la proclamation de sa toute puissance et la révélation progressive du Messie souffrant, les deux facettes de la véritable identité de Notre Seigneur.
Des modèles à imiter ?
Dominicus nous parle des trois amours de Saint Joseph, modèle d’époux de père, défenseur de l’Eglise attaqué de toute part par les erreurs du communisme et du néocommunisme.
La joie, passion principale
L’étude des passions se poursuit également dans ce n° 128, se penchant tout particulièrement sur la joie, la première des quatre passions principales.
La conception chrétienne du pouvoir chez les docteurs médiévaux
Si les passions désordonnées caractérisent l’homme déchu depuis le péché originel, on en voit tous les désastres sur notre société contemporaine, et cela spécialement en politique. Que faut-il tirer de ces 250 ans de Révolution, si ce n’est que l’homme a voulu se débarrasser de toute transcendance, ouvrant la porte à la tyrannie et la barbarie, laissant place à ses passions ?
Un article de Pascal Gourgues, maître de conférences en histoire du droit, intitulé « La conception chrétienne du pouvoir chez les docteurs médiévaux » aidera à comprendre la juste hiérarchie et les liens entre les deux pouvoirs, temporel et spirituel. L’enseignement du Christ contient deux principes fondamentaux : la distinction entre le politique et le religieux (« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » Mt 22, 21) et l’origine divine du pouvoir (« Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir si cela ne t’avait été donné d’en-haut » Jn19, 11).
Quel est donc ce rôle de l’Eglise et quelle est sa place par rapport au pouvoir civil ? Et quelles sanctions l’Eglise peut-elle employer pour corriger les princes ? Pascal Gourgues nous propose une réflexion passionnante sur le sujet.
L’heure est au combat, mais pour combattre, se former est nécessaire. L’abonnement normal vous propose 4 numéros annuels pour la somme de 59 euros/an : moins qu’un abonnement sur une quelconque plateforme de musique ou de film, mais autrement plus nourrissant pour l’âme !
Commander le numéro ou acheter des articles à l’unité : https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt128
S’abonner : https://www.seldelaterre.fr/abonnement
SOMMAIRE DU N° 128
É D I T O R I A L
« Parare mensam in deserto – Dresser une table dans le désert »
É C R I T U R E S A I N T E
La perspective doctrinale de l’Évangile selon saint Marc par Frère EMMANUEL-MARIE O.P.
É T U D E S
La joie, première passion principale par Frère PIERRE-MARIE O.P.
La maison de saint Pierre à Bethsaïde très probablement retrouvée par François TROUILLET
V I E S P I R I T U E L L E
Les trois amours de saint Joseph par DOMINICUS
La prière mentale par Père EMMANUEL O.S.B.
C I V I L I S A T I O N C H R É T I E N N E
La conception chrétienne du pouvoir chez les docteurs médiévaux par Pascal GOURGES
Flèche du Très-Haut (VIE DU BIENHEUREUX NUNO ALVARES PEREIRA – suite et fin) par Camille EVANCE
DOCUMENTS
Un texte du Frère R.-Th. CALMEL O.P., « Rome m’a fait mal… »
Comment préparer un petit enfant à aimer la lectu