Cette histoire illustre le relativisme qui sévit actuellement au sein des établissements catholiques sous contrat.
La directrice d'un collège en Gironde a décidé d'inviter parents d'élèves et professeurs à une conférence donnée par Jean-Michel Quillardet, Grand Maître de la loge franc-maçonne du Grand Orient de France (GODF). Cette conférence a lieu à Sainte-Foy-la-Grande. Est-il utile de rappeller ici que le GODF est une loge très hostile à l'Eglise catholique, comme le montre ce communiqué publié en 2011 à l'occasion du débat sur la bioéthique. De même, l'Eglise a rappelé maintes fois qu'il n'est pas possible d'être catholique et franc-maçon. On peut donc en déduire assez facilement la teneur des propos qui pourront être tenus à cette conférence dont le thème est "Actualité de la laïcité". Il est donc particulièrement dangereux d'envoyer ainsi des catholiques sans les mettre un minimum en garde.
Mais le pire dans cette histoire, c'est que certains professeurs et parents d'élèves, s'étant légitimement offusqués d'une telle invitation, ont reçu cette réponse hallucinante de la part de la directrice :
"Réponse donnée l'année dernière, suite à une annonce de conférence de la Loge [Ce n'est donc pas la première fois, NDPC] :
Hélas l'Eglise n'est pas détruite à cause de la Franc-Maçonnerie. Ne leur donnez pas autant de pouvoir ! Mais plutôt à cause de ses guerres et scandales internes…
Certains d'entre vous m'ont fait part avec honnêteté d'ailleurs, de leur "étonnement" pour ma transmission concernant la conférence de la loge Maçonnique du Grand Orient de France (…) Votre étonnement est de bon aloi puisque la réflexion commence avec l 'étonnement ! Ce docteur ès sciences intervient sur l'Humanisme dont les valeurs sont enseignées à nos élèves et partagées par toutes les religions et les personnes de bonne volonté… Mr Portnoff est franc-maçon comme l'étaient Mozart, Flemming , Montesquieu… L'Ethique d'Ouverture qui est la mienne exclut d'exclure qui que ce soit ; en outre, vous me connaissez, je suis réfractaire à tout diktat. Faisons comme si ce monsieur Portnoff était un publicain ! "
La directrice, qui n'est probablement pas franc-maçonne, évoque les valeurs d'humanisme mais n'évoque Dieu à aucun moment. Cette réponse est tout à fait éclairante sur la trahison de certains responsables d'écoles catholiques. Cette trahison, hélas, n’est pas isolée. et elle a le mérite de venir au grand jour. Il s'agit d'un élément objectif pour dénoncer la collusion de membres de l’Eglise catholique en France avec la Franc-maçonnerie.
Pour conclure, je laisse la parole à des parents d'élèves concernés : "On ne discute pas avec le diable pour le convertir !… On prie et Dieu fera le reste !"
Vous habitez en Gironde et vous vous sentez concernés, il est possible de joindre l'enseignement catholique de Gironde au 05.56.43.66.80 ou à l'adresse mail suivante en leur envoyant une copie de ce post : [email protected] . Ils devraient rapidement savoir de quel collège il s'agit…
Myriam
Qui est l’évêque responsable des écoles
Catholiques en Gironde????
DAM
APEL , Eveque , Diocèse , personne ne réagira , nous ne sommes plus en 1984 du temps du COMBAT de l’école libre , nous sommes dans le temps de l’humanisme , de la tolérance , de l’ouverture , de l’oeucuménisme, …..et ainsi bientôt la prophétie du camp des saints se réalisera et le combat se fera sans le soutien du Pape et de ses clercs ( sauf quelques exceptions)
Xavier
Vous écrivez que la directrice n’est certainement pas franc-maçonnne.
Je n’en suis pas certain car l’obsession de la majuscule dans le fragment de phrase l’Ethique d’Ouverture me font penser le contraire.
Ou alors elle a des difficultés avec la grammaire mais on ne met pas de majuscule aux noms communs comme Ethique ou Ouverture sauf à être franc mac et transformer ces mots grandiloquents en nom propre…En tout cas, vive le hors contrat !
C.B.
À l’époque, Mgr Lustiger avait souhaité que les directeurs d’écoles catholiques soient des diacres. Évidemment sans suite faute d’ujn vivier suffisant. Mais l’idée serait peu-être à reprendre?
dik
Myriam c’est exactement ce que j’allais dire
les évêques sont les “responsables “coupables”
donc tout de suite lui demander des comptes à lui…
La directrice comme beaucoup dans son cas est habitée des éternelles fausses bonnes idées
Exupéry
Sainte Bernadette avait bien raison de dire : “Je ne crains que les mauvais catholiques”, ils sont devenus légion à notre époque apostate.
DANY
Nous ne voyons pas de suite ce qui est bien,je me souviens avoir écouté le dimanche matin les FM à la radio en allant à la messe à la cathédrale.Une certaine sympathie s’installait
Lassé par la messe moderne je quittais l’église pendant 10 ans et venait à la tradition.
Quatre mois plus tard bizarrement j’étais sollicité par les FM mais je ne pouvais servir deux maîtres.
stephe
Et le diocèse qui a nommé cette directrice très “orientée” il n’a rien à dire? Qui ne dit mot consent nous rappelle l’adage populaire.
Yann
Dans la tentation du Christ dans le désert (Mt 4:1-11), le diable suggère à Jésus de s’incliner et se prosterner devant lui pour obtenir le pouvoir sur tous les royaumes du monde.
On retrouve cette même idée chez de nombreux francs-maçons. Comme cet extrait d’une intervention de Jean Jaurès à la Chambre des députés, le 11 février 1895 (cf. le Journal Officiel de la République Française du 12 février, pages 265 à 281) : «C’est que l’humanité dans l’univers est une grande commission d’enquête dont aucune intervention gouvernementale, aucune intrigue céleste ou terrestre ne doit jamais restreindre ou fausser les opérations ; c’est que toute vérité qui ne vient pas de nous est un mensonge; c’est que jusque dans les adhésions que nous donnons, notre sens critique doit rester toujours en éveil et qu’une révolte secrète doit se mêler à toutes nos affirmations et à toutes nos pensées ; c’est que si l’idée même de Dieu prenait une forme palpable, et Dieu lui-même se dressait, visible, sur les multitudes, le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance et de le traiter comme l’égal avec qui l’on discute, mais non comme le maître que l’on subit…. »
Comme quoi la république française a été fondée pour lutter contre la foi catholique et la détruire ; elle a été baptisée dans le sang des martyrs catholiques de la révolution.
Andrée
Le problème, l’homme avec seulement ses 5 sens, est incapable de saisir correctement la réalité de notre monde, qui est bien plus complexe qu’il ne le croit. Il existe véritablement un monde parallèle. Sa devise était : « Larvata prodeo » (L’esprit profond s’avance caché). Ce qui est bien loin de la phrase du Christ dans l’évangile de Saint Jean : « La vérité vous rendra libre. » mais très proche de la pensée franc-maçonne ! Ce que confirme François Labbé « On pourrait se demander si le vice sadien et la vertu maçonnique ne représentent pas un même concept, celui de la liberté ». On peut y ajouter le serment prononcé par Brisa-Testa lors de son admission dans la Loge du Nord de Stockholm « Je jure d’exterminer tous les rois de la terre ; de faire une guerre éternelle à la religion catholique et au pape ; de prêcher la liberté des peuples et de fonder une République universelle. »
Serge Monast sur la Franc maçonnerie : elle est une inversion des valeurs chrétiennes. Même le 33ème degré n’est-il pas à mettre en opposition avec l’âge du Christ ? Et pour être du 33° degré, il fallait assister à une messe noire où on pratiquait un sacrifice humain pour la plus grande glorification de Satan et son règne sur la terre. D’où le maximum d’avortements, de perversités sexuelles et la disparition souhaitée de la famille et de la patrie.
https://www.youtube.com/watch?v=AkFgedQ33LM
Patrick
Serge Abad-Gallardo, qui a passé 24 ans au sein d’une des obédiences les plus importantes de France, celle du Droit Humain, émanation du Grand Orient de France, déclarait en mai 2015 : « La franc-maçonnerie croit en sa propre « utopie ». Autrement dit, tout ce qui est possible à un être humain, peut et doit lui être permis. La morale découle du pacte social et pas de la loi naturelle voulue par Dieu. Sans enfer ni paradis, sans jugement dernier ni rédemption, il n’y a pas d’autre mode de vie possible que l’hédonisme : le plaisir et le bonheur en cette vie sont l’unique but à poursuivre. Le Salut éternel n’existe pas, il faut jouir de la vie présente. La franc-maçonnerie conspire, dès lors, contre toute façon de penser qui ne serait pas la sienne et ne suivrait pas cet objectif. »
http://fr.aleteia.org/2015/05/05/les-revelations-fracassantes-dun-ancien-grand-maitre-franc-macon/
Comment donc une directrice d’un collège catholique a-t-elle pu inviter parents d’élèves et professeurs à une conférence donnée par Jean-Michel Quillardet, Grand Maître de la loge franc-maçonne du Grand Orient de France (GODF) ? C’est un véritable mystère ! Qu’elle écoute au moins le témoignage de l’ancien franc-maçon Stéphane Blet ! Il a été très surpris de voir ces loges avoir comme idée fixe, de créer une nouvelle religion laïciste et anti autres religions. Pourtant plus on monte en degrés, plus on se trouve étrangement envahi par des formules hébraïques.
https://www.youtube.com/watch?v=t2WNylGUwaw
ll
C’est ce qu’on définit, en politique, par un mot, “l’entrisme” : “noyautage, infiltration de membres venant d’une autre tendance dans un syndicat, un parti, en vue d’en modifier la ligne politique.”
http://www.universalis.fr/dictionnaire/entrisme/
A.F
C’est le résultat de la logique du moindre mal.
A force de “choisir” le moindre mal, on finit par “choisir” le contraire de ce qu’on veut.
joseph
Pauvre Mozart , certains disent qu’il ne voulait plus en être et ce lui aurait été fatal .
OUI , je pense aussi que l’évèque devrait agir !
SD-Vintage
Mozart écrivait des Oratorios et des Messes. Depuis, la tradition a changé chez les FM. Les premiers francs-maçons était des chrétiens “Sola Scriptura”, autrement dit des protestants. Ce n’est pas le cas du GODF.
jchristophe
Je rejoins le propos de “Xavier” , et je dirais même un peu plus : le fait de citer d’autres franc-maçons comme exemples est assez fréquent chez eux : En dehors d’utiliser souvent certaines tournures de phrases ( comme ici avec “les personnes de bonne volonté” ! ) , ils s’auto-justifient facilement ; et quand ils s’adressent à un public en dehors de leurs cercles ils peuvent le faire avec des personnages prestigieux mais qui datent un peu .. ( cela leur évite de fauter selon leur propre éthique en ne citant pas leurs contemporains )
Pauline
Il est certain qu’il y a un problème avec l’école catholique sous contrat. Quand on voit que certains enseignants sont refusés par le diocèse sous prétexte qu’ils montrent trop leur foi catholique tandis que les athées sont accueillis à bras ouverts… C’est la suite logique.
Michel
Certains qualifieront cette directrice d'”idiote utile”, mais je crois que c’est plus sûrement une “intelligence nuisible” : sa nomination en dit long sur les liens d’un certain épiscopat avec les forces ennemies de l’Eglise…
Alpin
Lu sur Bd Voltaire:
“la kalachnikov est à l’islamiste ,ce que la franc -maçonnerie est à l’islam ”
http://www.wikistrike.com/article-quelques-citations-celebres-87983420.html
gerard
Aujourd’hui les CATHOLIQUES sont chez eux et PRIENT pour que le Seigneur remette son Eglise sur son chemin .
Celi
Ce n’est pas la première année qu’elle lance cette invitation aux parents d’élèves. Et non, elle est certainement franc-maçonne, compte tenu des propos qu’elle est capable de tenir. Par contre, elle a l’air sincèrement persuadée qu’être FM est compatible avec la foi catholique… Le danger n’est pas pour les élèves, il l’est plutôt pour leurs parents, directement concernés par l’invitation.