La Fondation pour l’école soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble. La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.
La Fondation pour l’école abrite à ce jour 12 Fondations parmi lesquelles la Fondation Espérance banlieues.
Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d’écoles indépendantes en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.
Initialement abritée par la Fondation pour l’école, facilitatrice d’initiatives dans le domaine de l’éducation, la Fondation Espérance banlieues s’est rapidement développée. En 2017, une association de loi de 1901, Association Réseau Espérance banlieues, a été créée afin de faciliter l’action opérationnelle à destination des écoles du réseau. Celle-ci comporte sa propre gouvernance. La Fondation Espérance banlieues est désormais centrée sur la levée de fonds au service d’Espérance banlieues.
Lors de son dernier Bureau, la Fondation pour l’école a demandé un audit des différentes structures et procédures d’Espérance banlieues.
Nous reviendrons sur ce sujet très prochainement.