Le samedi 1er février 2025 se tient la 5ème édition du Salon de la liberté scolaire, de 9h à 18h à l’Espace Charenton à Paris.
D’une évaluation à l’autre, le niveau scolaire des élèves français ne cesse de baisser. Le 23 novembre 2024, l’IFOP publiait une étude indiquant que 90% des élèves français faisaient 15 fautes ou plus dans une dictée de 67 mots. En cause : un niveau de lecture fragile et une surexposition catastrophique aux écrans. En décembre, les résultats du classement TIMSS n’étaient pas meilleurs : les élèves français de CM1 et de 4e y arrivaient en dernière position de l’UE en mathématiques et en avant-dernière position en sciences.
Face à ce constat, des solutions existent, portées par la société civile. Malgré l’absence de moyens financiers, de nombreuses associations osent développer des écoles libres hors contrat. Aujourd’hui, les 2 571 établissements recensés scolarisent plus de 130 000 élèves, soit 4.7 % de l’offre scolaire. Pour la seule rentrée de septembre 2024, plus d’une centaine d’établissements ont ouvert leurs portes, en zone rurale, dans les villes ou dans les banlieues. Ils y proposent une palette variée de pédagogies à destination de tous les publics : élèves en difficulté, porteurs de handicap, internats d’excellence, établissements bilingues…
C’est à ces acteurs du renouveau éducatif qu’est dédié le Salon de la liberté scolaire du 1er février 2025. En plus d’intervenants éducatifs de premier plan (Bérénice Levet, Myriam Meyer, Julien Peron…), le salon offre aux participants un lieu de rassemblement (entre parents, professeurs, directeurs, créateurs et institutionnels) mais aussi d’innovation pédagogique (conférences, librairie, ateliers, village des écoles) et de mise en lien avec les prestataires (créateurs de contenu pédagogique, organismes de formation, maisons d’édition…). Moment phare de l’évènement : une conférence du neuroscientifique Michel Desmurget sur son dernier ouvrage : « Faites-les lire ! Pour en finir avec la fabrique du crétin digital ». Avec à la clé un objectif : rendre les enfants instruits et heureux.
Informations pratiques :
Salon de la liberté scolaire, Espace Charenton- 323 bis, rue de Charenton, 75012 Paris