La France est malade de son école. Ce constat s’affiche sous nos yeux à travers les revendications lycéennes, les professeurs agressés, l’incapacité de concevoir et d’émettre un discours normal pour nombre de jeunes, le classement catastrophique de la France au sein du programme PISA, l’échec de la transmission des savoirs élémentaires, etc. Certes, les causes remontent à loin, mais nous en payons aujourd’hui le prix fort.
Pourtant des solutions existent. Des solutions concrètes et testées sur le terrain depuis de nombreuses années. C’est ce qu’est venu nous expliquer, au cours d’un entretien passionnant, Michel Valadier, aujourd’hui directeur de la Fondation pour l’école, après avoir été l’un des moteurs de la constitution du groupe scolaire hors contrat Saint-Dominique du Pecq (Yvelines).
Dans École, j’ai choisi la liberté (éditions Boleine), Michel Valadier raconte la création de Saint-Dominique et tire des leçons de cette expérience. Il trace des voies concrètes d’une renaissance de l’école, à l’aune de la liberté et de la responsabilité, et, partant, une des voies du redressement de la France.
