De Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs, sur Linkedin :
Deal au Sénat ? Un article du Figaro annonce ce soir qu’un deal aurait été trouvé entre les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale avec le nouveau premier ministre pour programmer l’examen des deux lois sur les soins palliatifs et le “droit à l’aide à mourir” en une semaine (contre 2 initialement prévues comme à l’Assemblée) à partir du 20 octobre avant un vote le 28 du même mois.
C’est une double indécence :
– nous aurons donc une loi sur l’aide à mourir examinée avant même de trouver un budget pour la santé et les soins palliatifs et alors que seuls 8% des Français considèrent ce texte comme une priorité (Harris Interactive septembre)
– un examen bâclé alors que nous avons un texte dont beaucoup d’aspects font largement débat. L’avis des sénateurs serait-il moins important que celui des députés ?
Comme le disait Vincent Trémolet de Villers ce matin sur Europe 1 :
“Un pouvoir en fin de vie, sans gouvernement, sans budget, sans avenir qui s’empresse de légiférer sur l’euthanasie, c’est tragiquement symbolique. Le macronisme s’achève dans un mélange morbide de fanatisme sociétal et de nihilisme d’Etat.”