Deux associations de protection du patrimoine, l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et SOS Paris alertent les élus : il faut un demi-milliard d'euros pour restaurer les 85 lieux de cultes catholiques de la capitale, dans les 15 prochaines années. La ville est propriétaire de ces lieux.
Infiltrations, plâtre qui se décolle, fissures du bâti, œuvres d'art qui se détériorent dans ces monuments historiques. L'état de Saint-Merri et de Notre-Dame-de-Lorette figurent sur la liste 2014 des monuments et sites patrimoniaux culturels en danger établie par l'organisation internationale World Monuments Fund.
Mais la mairie de Paris préfère subventionner le lobby gay, construire des couloirs de bus que de s'occuper de son patrimoine. Le budget annuel alloué à l'entretien et à la restauration aurait diminué de 27 % en dix ans.
flore
Et pendant ce temps, 30 millions d’euros sont trouvés pour financer l’ICI, ie l’Institut des Cultures d’Islam (XVIIIe), budget qui ne comprend pas les frais de fonctionnement et de maintenance annuels ; des millions d’euros ont été trouvés pour le centre “culturel” juif ; des dizaines de millions d’euros partent dans les oeuvres de la franc-maçonnerie (lobbies communautaires, lobbies idéologiques dont ceux homosexuels, transsexuels et de “genre”).
Ce n’est pas un hasard si Peillon (juif revendiqué, franc-maçon et qui a ouvertement déclaré sa haine de l’Eglise et des Français catholiques) écrivait “la Révolution française n’est pas terminée” : l’intention est bien de poursuivre la politique d’élimination du peuple français pour fabriquer un “homme nouveau” instrument soumis à une oligarchie idéologique. Il est temps de séparer la judéo-maçonnerie de l’Etat, ou plutôt de la France.
Au fait : “révolution française” ? ou révolution en France ? car cette révolution, qui s’est faite contre le peuple français, sans lui et contre lui, est bien peu française à la vérité. Les révolutionnaires dans les années 1790 étaient allés jusqu’à sérieusement envisager de quasiment tout massacrer pour ne laisser en France que 5 millions d’habitants.
Pierre-Louis
le Cardinal Archevêque de Paris, qui n’a pas besoin de descendre dans les rues pour dialoguer avec le pouvoir va surement intervenir et débloquer les fonds nécessaires ! Le silence public du clergé parisien est en tout cas bien troublant …
poine
Je suis littéralement révulsé par le commentaire de flore, et également par sa publication dans le Salon Beige.
Que l’on s’indigne contre la rénovation de tel ou tel bâtiment, confessionnel ou non, soit. Mais donner dans l’antisémitisme déclaré en attaquant M. Peillon et en parlant de judéo-maçonnerie, c’est absolument inacceptable !!!
Ce sont exactement les termes utilisés par les nazis quand ils parlaient du “complot judéo-maçonnique”. flore se livre à une une attaque directe contre tous les juifs de France !
flore, je vous signale que ma femme est catholique de religion et juive d’origine, voulez-vous seulement l’expulser de France ou bien préférez-vous des mesures plus radicales ?
Un commentaire de ce type tombe peut-être sous le coup de la loi, en tout cas il n’a aucune place ici, et j’espère que le modérateur du Salon Beige qui l’a validé n’a pas lu avec attention son contenu. J’espère également qu’il va être retiré dans les plus brefs délais.
saint-plaix
Bravo Poine!
Continuez comme cela!
Ignorance?
Militantisme?
J’ignore ce qui vous anime, mais ce n’est visiblement pas la défense de la chrétienté!
Flore ne fait qu’un constat dont l’évidence crève les yeux…
Et croyez que Michel Janva est infiniment prudent, et je dirai même pointilleux, mais très lucide!
Le nombre de mes commentaires qu’il censure en témoigne…
Le nombre de mes commentaires qu’il publie aussi…et ils ne disent pas autre chose que Flore sur ce genre de sujet…
Vous devriez vous intéresser à la dernière recrue d’Anne Hidalgo pour sa campagne: un charmant garçon qui veut raser le sacré cœur…Et qui n’est pas exactement islamiste!…Si vous comprenez ce que veux dire…
Nicolasmx
Concernant Peillon, ce que dit Flore est parfaitement documenté, par des déclarations de M. Peillon lui-même, et par ses actes, familiaux en particulier. On est parfaitement fondé à considérer que les choix personnels d’un homme politique permettent d’apprécier son action politique, spécialement sa sincérité.
Que le judaïsme de M. Peillon ait à voir avec sa haine de la France traditionnelle est une évidence pour quiconque veut bien se renseigner sur le personnage.
Cela ne signifie nullement que tous les juifs tombent dans ce travers, puisque tous les juifs n’ont pas fait des déclarations et choix comparables à ceux M. Peillon. Cela signifie simplement que certains juifs sont hostiles à la France, et trouvent dans leur judaïsme un aliment à cette hostilité ; cela peut-être le cas dans toutes les autres religions et n’a rien de particulier aux juifs.
flore
Et moi j’espère bien que la pitoyable tentative de police de la pensée opérée par un troll prenant le pseudo de “poine” ne sera traitée que par un grand éclat de rire.
“Ce sont exactement les termes utilisés par les nazis”, nous raconte ledit poine : amusant, c’est exactement ce que racontent tous les pratiquants de la pensée unique et les censeurs qui ne réclament la liberté d’expression que pour eux-mêmes. Vous ne voulez pas du mariage gay ? nazi. Vous pensez que Thierry Lévy comme Cohn Bendit sont des apologues de la pédophilie ? nazi. Vous connaissez les origines historiques de la franc-maçonnerie ? nazi. Vous n’aimez pas la glace au chocolat ? nazi.
“je suis révulsé”, nous assure “poine” : et les Français sont excédés par la bêtise et la haine de ceux qui ne sont révulsés que dès qu’ils entrevoient un propos ne se bornant au diktat ambiant.
Et, clou du spectacle, le hurlement à “l’antisémitisme” : et là “poine” atteint des sommets, puisqu’il est en train de nous dire, rien de moins, que le fait que Peillon soit juif serait “antisémite”… ou que le fait de parler factuellement de la mouvance politique qui est la judéo-maçonnerie (jamais entendu parler du bnai brith, “poine” ?? Soit disant marié à une “catholique d’origine juive” mais pas au courant que les juifs religieux et non militants vomissent le bnai brith ET la judéo-maçonnerie ?? pas au courant des appartenances des loges, qui ne puisent pas que dans de l’athée ?).
Voilà un “poine” bien inculte politiquement et historiquement, ou étrangement proche de la politique de Valls (qui s’est affirmé moins attaché à la France qu’à un Etat qu’on ne saurait nommer sans qu’un “poine” ne nous fasse une crise d’hystérie) et de la “pensée” politique de l’ensemble des incapables et des pervers qui prétendent gouverner mais qui ne savent que démolir, et cela historiquement depuis leur apparition dans le paysage politique français.
Bref, pour un “poine”, qui nous parle “d’origine juive”, tout en hurlant à l’usage du terme juif et du préfixe judéo-, il est urgent que le Salon Beige se mette à genoux devant les exigences d’un troll hystérique.
“J’espère également qu’il va être retiré dans les plus brefs délais.”, ose-t-il.
“poine”, vous eussiez été mieux inspiré en signant “phoureste” par exemple.
Pellabeuf
Je regrette moi aussi que le cardinal archevêque de Paris ne se manifeste pas davantage à ce sujet.
Au lieu de traiter “d’idiots” ceux qui disaient leur réprobation de spectacles anti-chrétiens l’autre automne, il aurait pu alors faire remarquer que la municipalité les finançait sans aucune obligation, alors qu’elle ne remplissait pas ses obligations légales quant aux églises.
ysengrin
Pour revenir au sujet de l’article, il faudrait effectivement dénoncer haut et fort, ce qui n’est pas fait actuellement, la stratégie mise en place par ces francs-maçons anti-chrétiens : Sans rien dire, ils laissent tout simplement le temps agir, puis, après quelques temps, et bien du délabrement, ils fermeront tranquillement les églises, en invoquant, avec la mauvaise foi qui les caractérise, le principe de précaution, et déclareront que les édifices sont devenus dangereux pour la sécurité des fidèles. Puis ils les feront détruire (Ce qu’ils commencent déjà à faire) en arguänt que ces édifices sont devenus inutiles.
Il faut démasquer cette stratégie, et agir contre. C’est vrai que le clergé devrait être en première ligne, hélas…
poine
@Nicolasmx : je reconnais que la formule “juif revendiqué” peut, au bénéfice du doute, ne pas paraître ici comme raciste, puisqu’elle n’est accolée à aucun qualificatif injurieux. Je retire donc ce que j’ai dit.
Mais la formule “Il est temps de séparer la judéo-maçonnerie de l’Etat, ou plutôt de la France.” me semble difficilement défendable. Est-ce qu’il s’agit d’une simple attaque sur des idées, le judaïsme et la doctrine franc-maçonne ?
Dans ce cas, il s’agit d’un propos certes incisif, mais qui reste dans le cadre d’un débat d’opinion.
Par contre, s’il s’agit de dire que les juifs et les francs-maçons doivent être expulsés de France en tant que personnes, on aura du mal à éviter de mettre ce propos dans ceux visés par la loi 72-546 du 1er juillet 1972.
Cette loi porte la mention suivante :
“Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.”
Ni discrimination, ni haine, ni violence dans l’expression “Il est temps de séparer la judéo-maçonnerie de l’Etat, ou plutôt de la France.” ? Vraiment ?
@saint-plaix : pour moi, la chrétienté est un concept dépassé depuis que la France n’est plus majoritairement catholique. L’Eglise catholique qui est en France doit surtout, à mon avis, réduire au maximum ses divisions et ne plus se préoccuper de nombre, ou de savoir si elle a ou non encore une influence sociale. Nous sommes entre 2 et 5% de pratiquants, autant enterrer les rêves de chrétienté et aller de l’avant dans la Nouvelle évangélisation demandée par Jean-Paul II.
Jean Theis
Si la République nous rendait tout simplement ces monuments qu’elle nous a volés, on trouverait le moyen de les entretenir.
flore
“pour moi, la chrétienté est un concept dépassé”
“poine” vient de nous avouer d’où il parle.
(j’ai fait une réponse détaillée à son premier commentaire, n’hésitez pas à la publier, ce qui lui évitera de s’obstiner dans des divagations à prétentions juridiques).
La France est, comme le disait de Gaulle, un pays de race blanche, de religion chrétienne catholique, de culture gréco-romaine.
Et elle le reste, que cela plaise ou non à certains juifs, à certains musulmans, aux francs-maçons des hauts grades et à la totalité de la judéo-maçonnerie.
Elle le reste, malgré les violences faites aux Français en général et à l’Eglise en particulier : exterminations, expropriations, spoliations, violences juridiques et violences à la mémoire française via “l’Education Nationale”, immigration de masse, nouvelles spoliations patrimoniales et de la souveraineté…
Le terme de judéo-maçonnerie est un terme factuel, descriptif, objectif et historiquement attesté. Il correspond à une analyse descriptive, que même Marx, qui n’en était pas exclu du champ, reconnaissait.
Le hurlement à la “discrimination” et au “nazi” devant l’usage normal de la langue française caractérise d’office celui qui le pousse en appelant à la suppression du propos qui lui déplaît idéologiquement.
MagikBus
Les églises chrétiennes attirent les touristes qui aiment visiter la France ,donc c’est un légitime investissement de les entretenir .En plus ,les églises font partie intégrale de la Mémoire et de l’Histoire de notre peuple, notre race ,notre culture .
Ceux qui refilent notre argent à des envahisseurs venus de l’étranger pour des mosquées et des synagogues ayant tous les perivilèges pendant que nos églises ,nos armées, nos vieux , sont de plus en plus dans la misère , voilà qui n’est pas normal et doit impérativement changer !
Annette
N.oubliez pas le cout des fetes de ramadan, le Paris plage, et le cout des velibs voles et vandalises, combien pour autolib?
poine
Merci pour le troll hystérique.
@flore sur la judéo-maçonnerie. Ecoutez, vous trouvez mon propos hystérique, je peux le comprendre étant donné les accusations que j’ai porté.
Cependant, je n’ai effectivement pas toutes les références très précises que vous avez. Vous parlez du Bnai Brith comme si tout le monde était censé être au courant : désolé, mais comme vous le dites ma culture ne va pas aussi loin. Je mets mon orgueil au placard et je ris avec vous d’être “bien inculte politiquement et historiquement”. En effet, j’ai un peu envie de me cacher, mes quelques années en fac d’histoire ne m’ont manifestement pas profité.
Vous écrivez : “Le terme de judéo-maçonnerie est un terme factuel, descriptif, objectif et historiquement attesté.”. Eh bien je me réjouis, sans ironie, qu’il ne soit que cela.
J’accepte tout-à-fait, donc, que l’on en reste au débat d’idée.
@flore sur la chrétienté. Je fais, comme vous, totalement miennes les paroles du Général de Gaulle. Dire que “La France est un pays de religion chrétienne catholique” est à mon avis très important et juste d’un certain point de vue. Bien sûr, on ne peut rien comprendre à la France sans la foi catholique qui l’a façonné pendant des siècles. Bien sûr, nous sommes fier de l’immense patrimoine architectural, intellectuel, spirituel légué par la foi et le courage de nos pères. Ce n’était pas du tout de cela que je voulais parler.
En fait, je ne suis même pas sûr que nous ayons des points de vue opposés, il est possible que ce soient nos points de vue sur le sens du mot chrétienté qui divergent.
Sur le fond de l’article, j’atteste avoir été choqué par l’état de délabrement de certaines église du XVIe arrondissement. Ne pourrait-il pas y avoir des collectes pour financer les travaux ?
J’espère que le troll hystérique vous semble un peu calmé…
flore
@ poine
Je vous sais gré de revenir sur votre propos. Un propos qui, à ce qu’il m’apparaît maintenant, n’était peut-être pas tant votre propos que l’effet de cette espèce de propagande qui est tant assénée, qu’elle finit par produire des “automatismes” de pensée même chez nombre de gens qui, laissés libres de penser entièrement par eux-mêmes, ne les auraient pas, et ne laissent pas pour autant d’être capable de s’interroger sur lesdits automatismes quand le cas se présente.
Pour vous donner signe d’amitié et vous assurer que je crois à votre bonne foi et à votre souci de bien faire, je retire donc les termes d’hystérie ou de troll, qui, même s’ils visaient les mots et non votre personne, s’avèrent trop vifs et ne sauraient maintenant correspondre à votre parler.
Amicalement,
flore