Partager cet article

Tribune libre

La «théologie des peuples»

La «théologie des peuples»

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Les derniers nouvelles sur la possibilité de la bénédiction des couples homosexuels, sous certaines conditions, ont encore une fois jeté le trouble au sein du catholicisme, surprenant même des personnes qui ne sont pas forcément engagées à défendre le dépôt de la foi (https://lesalonbeige.fr/la-surprenante-conception-de-la-synodalite-du-pape-francois/). Heureusement des théologiens comme le cardinal Müller se sont prononcés à propos de cette décision pour éclairer les fidèles (https://lesalonbeige.fr/cardinal-muller-benir-les-couples-homosexuels-constitue-un-acte-sacrilege-et-blasphematoire-contre-le-plan-du-createur/). Il faut saluer aussi l’opposition de beaucoup d’évêques et cardinaux à cette permission (https://lesalonbeige.fr/cardinal-muller-benir-les-couples-homosexuels-constitue-un-acte-sacrilege-et-blasphematoire-contre-le-plan-du-createur/).

Et comme malheureusement ce n’est pas la première fois que cela arrive, il est temps de savoir qui est Jorge Mario Bergoglio Sívori, l’actuel pape.

Beaucoup a été écrit sur lui et sur sa biographie, mais avec les années on a découvert, entre autres, qu’il était influencé par l’immanentisme, à travers une version argentine de la théologie de la libération, à savoir la «théologie des peuples».

Selon l’immanentisme, la nature se suffit, et il n’y a pas besoin d’un être divin extérieur à elle. Dans certaines doctrines relevant de l’immanentisme, Dieu (ou l’Esprit) se confond même avec la nature, comme dans le panthéisme. Parmi les courants marqués par l’immanentisme, il y a eu notamment le panthéisme hégélien, qui a beaucoup influencé Marx, et le marxisme et aussi la théologie de Karl Rahner (https://lesalonbeige.fr/le-synode-des-eveques-et-linfluence-de-karl-rahner/).

Au cours du XXe siècle, à cause de l’influence de Marx, beaucoup de catholiques pensaient qu’il fallait beaucoup intervenir politiquement afin de transformer les conditions matérielles des pauvres. Mais en faisant cela ils ont négligé le rôle important de la proclamation des enseignements de l’Évangile. Ils ont donné trop d’importance au côté social, aux changements sociaux et c’est pour cela que le Vatican, et notamment Saint Jean-Paul II, essayait de mettre en garde les tenants de la «théologie de la libération» contre les dérives.

En fait, bien sûr, beaucoup de catholiques, dont le pape François, ont formellement nié tout soutien au marxisme (https://www.lefigaro.fr/vox/religion/2015/07/17/31004-20150717ARTFIG00362-le-pape-francois-et-la-theologie-de-la-liberation-les-liaisons-dangereuses.php). Mais son influence se fait sentir lorsqu’on remarque qu’on donne actuellement beaucoup d’importance aux causes sociales au détriment de la proclamation claire de la doctrine. Dans un article on peut lire (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/le-pape-franccedilois-est-il-un-theacuteologien-de-la-libeacuteration-30349.php) :

«Néanmoins, comme tant d’autres prélats latino-américains, le cardinal Bergoglio est certainement influencé par la critique sociale utilisée par les théologiens de la libération. En 2011, dans une homélie, il a dénoncé les conditions des travailleurs sans-abris à Buenos Aires. Selon lui, ils sont les victimes d’un « esclavage structurel » contre lequel il faudrait se battre. «

D’un autre côté, on sait que durant sa formation, José Mario Bergoglio a reçu des enseignements du théologien jésuite Juan Carlos Scannone, fondateur de la «philosophie de la libération» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_la_lib%C3%A9ration), et de la «théologie du peuple» qui est une branche autonome de la «théologie de la libération» (https://www.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Pape-Francois/La-theologie-du-peuple). Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi avait soupçonné certains des auteurs de ce courant de soutenir le marxisme. En en tout cas ils étaient influencés par Hegel… En 2015 Juan Carlos Scannone a assuré même que la «théologie du peuple» est la base des gestes du pape François ( https://www.europapress.es/sociedad/noticia-jesuita-scannone-asegura-teologia-pueblo-rama-teologia-liberacion-base-gestos-20150210133914.html).

L’autre problème est que ces personnes, ayant eu une certaine influence de l’immanentisme, vont accorder trop d’importance au vécu des personnes, au détriment de la loi qu’il faut suivre. Selon les hégéliens, par exemple, il n’y que l’histoire dans laquelle l’homme évolue, sans un Dieu extérieur qui donnerait des normes. Et ces gens influencés, parfois de loin, par l’immanentisme, vont finir par voir dans la loi morale quelque chose de rigide, qui s’oppose au «flux de la vie» (https://www.lepoint.fr/societe/le-pape-replique-aux-conservateurs-18-11-2016-2083995_23.php). Or, cela va à l’encontre de l’enseignement évangélique.

Le problème aussi est que ces gens influencés par l’immanentisme vont parler d’«idéologie» lorsqu’on parle de loi morale alors que la loi morale vient de la Révélation Divine. En fait c’est le plan de Dieu qui est rappelé, on ne peut pas considérer cela comme une simple «idéologie».
Et c’est cette influence de l’immanentisme qui a pu pousser le pape François à se prononcer pour une union civile d’homosexuels (https://www.famillechretienne.fr/35447/article/2020-11-02/union-civile-pour-les-couples-homosexuels-le-pape-na-pas-change-la-doctrine), alors que cela s’oppose à la loi naturelle que l’Église défend aussi (https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/369528-quest-ce-que-la-loi-naturelle/).

Le pape François a aussi, à cause de ces influences, favorisé les «théologies indiennes» en Amérique du Sud alors que le pape Saint Jean-Paul II avait dit « «Aujourd’hui, il est beaucoup question de remplacer la théologie de la libération par la théologie indigène, qui serait une autre version du marxisme. La vraie solution réside dans la solidarité» (https://benoit-et-moi.fr/2019/actualite/synode-amazonie-revoila-la-teologia-india.html).

A ce problème de l’immanentisme s’ajoute sa manière de traiter le problème de la crise des abus. Il est lui-même accusé d’avoir protégé un prêtre pédophile en Argentine et de plus, de manière consciente, préméditée et bien réfléchie, il a mis à la tête du Dicastère pour la Doctrine de la Foi le cardinal Víctor Manuel Fernández qui était aussi visé par des accusations pour avoir protégé un prêtre abuseur (https://lesalonbeige.fr/crise-au-vatican-le-bapteme-des-personnes-transgenres-et-les-parrains-homosexuels/). Pour cela, avant l’arrivée du cardinal Fernández, le pape François a créé une section au sein du Dicastère pour la Doctrine de la Foi qui s’occuperait des cas d’abus et qui ne serait pas sous la responsabilité de Mgr Fernández… Tout cela, bien sûr, pour lui éviter des problèmes…

On sait aussi que le cardinal Fernández avait déjà eu des problèmes avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et qu’il aide beaucoup théologiquement le pape François à rédiger des textes (https://www.cath.ch/newsf/344132/).

Bref, le pape François accorde plus d’importance à la défense de son idéologie qu’à la lutte contre les abus sexuels. Rappelons que le pape émérite Benoît XVI avait expliqué que la cause de la crise des abus était l’opposition aux enseignements du Magistère en matière de morale sexuelle (https://lesalonbeige.fr/les-causes-de-la-crise-des-abus/). Pour défendre son idéologie, le pape François n’hésite pas à travailler avec quelqu’un qui n’a pas écouté des mineurs qui se plaignaient d’abus en Argentine.

Et beaucoup pensent aussi que le pape François profite aussi du fait que le pape émérite Benoît XVI n’est plus là pour accélérer des changements selon son idéologie marquée par l’immanentisme.

Bref, en tout cas on ne peut pas se réjouir de ces permissions concernant les personnes qui commettent des actes homosexuels. Il est urgent de lutter contre les abus sexuels et continuer à réclamer la démission de Víctor Manuel Fernández. Et il faut aussi continuer à envoyer des dubia au pape François.

Partager cet article

6 commentaires

  1. Le pape François pousse les conséquences logiques du concile Vatican II jusqu’à ses conséquences les plus subversives et destructrices. La religion de l’homme fait dieu a remplacé la religion de Dieu fait homme, le naturalisme a remplacé la Révélation, l’horizontalité humaine s’est substitué à la verticalité divine. C’est désormais l’homme qui fixe les règles morales par son orgueil et ses passions désordonnées.
    Ce pape participera par ses outrances à l’ouverture des yeux et à la prise de conscience des catholiques abusés par un concile révolutionnaire dont on constate aujourd’hui avec désolation les fruits empoisonnés. Il s’agit d’un juste et salutaire retour de balancier.

  2. Le silence de la Conférence des Evêques de France est assourdissant.
    Jusqu’ici il n’y avait pas une seule assertion du pape François qui ne soit reprise par les évêques de France. Les sermons et déclarations des évêques étaient ponctués de “Comme le pape François l’a dit …”.C’était un vrai jeu de jacadi: Françoisadit.
    A l’inverse de Jean Baptiste “qui devait diminuer pour que le Christ grandisse ” , dans nos paroisses les références au Christ diminuaient pour que celles de François se multiplient. Et puis silence total depuis la dernière recommandation du Vatican prônant la bénédiction des liaisons homosexuelles… Que déclarer ? que faire ? doivent se demander les membres du bureau de la CEF ? La réaction pleine de sagesse et de courage de l’épiscopat africain les dérange et les invite à les rejoindre. Mais comment demander à certains Monseigneur carriéristes de se démarquer de François. Ils vont probablement sortir un texte qui ménagera la chèvre et le chou et dont il sera impossible de comprendre le sens. Très certainement les neurones s’échauffent sous les mitres pour essayer de pondre ce document qui sera très certainement un chef d’œuvre dans l’art d’écrire pour ne pas se faire comprendre

  3. Ce pseudo-pape et toute sa clique ne sont là que pour finir d’anéantir le peu de foi que l’ouragan vatican 2 avait oublié de détruire !!!!! Prions Dieu pour que son successeur ne garde pas la même direction , et redresse la barre ( si cela est encore possible après lui ……..) Mais là , ce n’est pas gagné…….

  4. Il faut livre l’excellent livre de Monseigneur Aillet, plein de sagesse et de réalisme “Le temps des saints”. Cet évêque recadre les premiers travaux synodaux avec la liberté dont il disposait encore début décembre quand son livre est paru, puisque le pape n’avait encore rien validé. Aujourd’hui ce livre ne pourrait paraître sans que son auteur soit soumis à une “visite fraternelle ” précédant une mise à la retraite manu militari comme ce fut le cas pour plusieurs évêques qui ont osé se démarquer des égarements actuels du Vatican. Ce livre est donc une grâce car il ne paraîtra pas de sitôt de tels écrits de la part d’évêques en fonction.
    Prions pour que Monseigneur Aillet ne subisse pas de retour de bâton de la part de cet aéropage qui tient aujourd’hui le Vatican, qui n’a que le mot miséricorde à la bouche tout en “coupant les têtes” qui dépassent.

  5. Le Pape a son ideologie personnelle, qui n’est pas celle de l’Eglise.. vu son soutien aux homosexuels, il ne lui reste plus qu’à faire bénir l’homosexualité elle-même en usant de déclarations ex cathedra…

  6. Dans la nouvelle sorte de bénédiction “non liturgique “, faut-il faire un signe croix ou dessiner un grand coeur ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services