Benoît XVI a reçu samedi matin les lettres de créances de Valentin Bozhilov, nouvel Ambassadeur de Bulgarie près le Saint- Siège. Le Saint-Père a rappelé que les saints frères Cyrille et Méthode, qui furent les premiers évangélisateurs de la Bulgarie,
"sont aujourd’hui encore un modèle de dialogue entre les cultures. Grâce à leur zèle apostolique, la Bonne Nouvelle du Christ a rejoint les habitants de l’Europe centrale et orientale dans leur propre langue, et une culture nouvelle, nourrie de l’Evangile et de la tradition chrétienne, a pu naître et se développer sous leur impulsion, à travers la liturgie, le droit et les institutions, jusqu’à devenir le bien commun des peuples slaves. Ces deux apôtres, dépassant les rivalités et les dissensions de l’époque, nous ont montré les chemins du dialogue et de l’unité".
"Votre pays se prépare à adhérer à l’Union Européenne. En raison de son histoire et de sa culture, le peuple bulgare est invité à jouer un rôle important pour contribuer à redonner à notre continent l’élan spirituel qui lui fait trop souvent défaut".
Le Saint-Père a ensuite dit être certain que la Bulgarie
"saura apporter sa pierre originale à l’édifice commun, pour qu’il ne soit pas seulement un grand marché d’échanges de biens matériels, mais qu’il ait également une âme, une véritable dimension spirituelle".