Réaction du diocèse de Monaco à la proposition de loi visant à élargir l’accès à l’avortement en Principauté :
L’archidiocèse de Monaco a bien noté le dépôt par le Conseil National de la proposition de loi n°267. En son temps, et préalablement, Mgr David avait accordé au média Monaco Matin, une longue interview, pour aborder le positionnement de l’Église catholique (https://diocese.mc/actualite/ivg-interview-de-mgr-david-dans-monaco-matin).
Ce sujet est grave. Il concerne l’ensemble de notre communauté : autant les femmes, les familles qui la constituent, que ses membres les plus faibles, dont l’enfant à naître. C’est un sujet dont les conséquences sociétales et institutionnelles sont inquiétantes à plus d’un titre.
Dans le cadre du respect de nos institutions et du processus législatif, il ne semble pas bienvenu d’en faire, aujourd’hui, par la voie des médias, un sujet de division ou de pression des consciences. C’est pourquoi, l’archevêché souhaite respecter le fonctionnement de nos institutions et ne pas interférer dans ce dossier délicat.
Par ailleurs, Mgr David et l’archevêché se tiennent à la disposition des interlocuteurs institutionnels, dans la mesure où ils le souhaiteraient, pour évoquer les très importantes difficultés que révèle ce texte de proposition de loi, aussi bien quant aux enseignements de la foi catholique, religion de notre État, que pour notre communauté nationale et sa cohésion.
Michel
Tout à fait symptomatique de l’épiscopat bergoglien post-conciliaire : surtout ne pas déroger à la pensance dominante ni déplaire au monde, celui pour lequel Notre Seigneur n’a pas prié…
Épiscopat qui, à quelques exceptions près, préfère bénir les couples sodomites plutôt que les catholiques attachés à la messe tridentine…
Collapsus
La défense des enfants à naître sacrifiée au profit du respect des institutions de la République par des évêques devenus les fonctionnaires de l’État meurtrier. Toute notre Eglise d’aujourd’hui est contenue et symbolisée dans cette infamie. Ce silence coupable leur sera comptabilisé le jour de leur jugement.
C.B.
“respect des institutions de la République”
dans le principauté de Monaco???
Collapsus
Monarchie constitutionnelle, quelle différence fondamentale ? Et les évêques auraient-ils réagi autrement aujourd’hui dans notre République ?