C'est ce qu'a expliqué Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, ce matin sur Radio Notre-Dame. Invité de Louis Daufresne pendant près d'1h, il a expliqué les graves transgressions de cette opération, qui a consisté dans une double sélection d'embryons : d'abord on enlève (on les tue ou on les congèle) les embryons porteurs de la maladie. Ensuite, parmi les embryons sains, on garde celui qui est compatible pour la greffe. Pour produire ce "bébé-instrument", on a donc détruit plusieurs vies. En outre cette trangression est inutile, puisqu'une greffe avec du sang de cordon compatible aurait fait l'affaire.
Jean-Marie Le Méné s'en est pris aux politiques, notamment aux députés UMP qui n'ont pas de position éthique sur ces sujets. S'ils avaient encouragé la conservation des cordons ombilicaux dans des banques, ils auraient coupé l'herbe sous le pied aux savants-fous, adeptes de la destruction des embryons. Un conseiller de l'Elysée lui a même avoué qu'ils n'avaient pas osé promouvoir les banques de sang du cordon pour ne pas froisser ces savants fous ! Une émission à écouter pour bien comprendre les enjeux.
loupiot
ne pas promouvoir cette piste thérapeutique prometteuse dans les faits (pas que dans des idées) pour ne pas froisser des savants?? non mais on marche sur la tête! ce n’est pas possible!!! Je n’en crois pas mes yeux!!! Mais ils sont déb… ou quoi?
LB
C’est une régression humaine.
gdecock
Le docteur Mengele a de nouveaux fils spirituels et de nouveaux complices.
le nazisme “soft”
hs
Magnifique plaidoyer de J-M Le Méné en effet!
à compléter par l’émission suivante de 9h à 10h: débat mené par Louis Daufresne avec Bernard Debray, une biologiste de la “reproduction” et un sociologue , tristement édifiant (l’enfer est pavé de bonnes intentions) mais relevé par la pertinente intervention de Marie-Thérèse Hermange,
et aussi pour éclairer ce combat politique (qui n’exclut pas l’amour des ennemis) les lectures d’aujourd’hui et leurs riches commentaires ( dans les missels de 62 et 69 sur le SB)
jejomau
Là, c’est pour ceux que çà interresse : http://www.bfmtv.com/la-question-du-jour/seriez-vous-pret-faire-bebe-medicament-401/messages-1.html
JCM
J’ai toujours été impressionné par la culture, la clarté d’expression et les connaissances scientifiques de Monsieur Le Méné alors qu’il n’est pas médecin.
Bravo Monsieur, vous êtes le meilleur defenseur de la vie et le digne héritier de la pensée du Pr Lejeune.
trahoir
Documentation :
Les cellules souches, nouvelles stars de la cosméto
http://www.lexpress.fr/styles/beaute/les-cellules-souches-nouvelles-stars-de-la-cosmeto_959759.html
C.B.
Prouesse = exploit (mais pas forcément dans un sens laudatif)
“Au beau milieu de la traversée, (…) [un] voyageur (…) extermine je ne sais combien de femmes et d’enfants, tout un lot de passagers, et, cette prouesse accomplie, (…) gagne dans un canot la terre la plus proche.
Bloy, Journal, 1900, p. 404.”
(http://www.cnrtl.fr/definition/prouesse)
La signification d’origine “caractère d’un preux, bravoure, vaillance” a disparu en même temps que les preux de jadis? On sait depuis belle lurette par exemple que les “prouesses athlétiques” peuvent résulter du dopage -individuel ou d’État- ce qui n’est certainement ni à admirer ni à encourager.
[Pour JM Le Méné, ce n’est même pas un exploit : c’est une technique connue depuis des dizaines d’années, que l’on utilise notamment pour les animaux. Les FIV sont issues de la même “prouesse”. Or les premiers bébé éprouvettes ont déjà 30 ans.
MJ]
jp
Totalement incapable de juger,comme 99% des gens, de l’aspect “prouesse technique” je pense qu’il est fastidieux de se perdre dans ces considérations.
La question est une question de fond, pas une question de technique. A cette question de fond je dis clairement : Non le “bébé médicament” n’est pas bien. Le reste, on s’en fiche pas mal
Sancenay
Que Monseigneur Vingt-Trois et Madame Boutin prennet des notes!
Claude
Magnifique émission sur radio notre dame . Quelle clarté dans les propos de mr le Mene. A écouter de toute urgence . C’était hier dans : le grand témoin. Tout y est dit!