” 1914. Aucun d’entre nous n’était là pour le voir, mais ceux qui ont pu observer ce fait l’ont tous attesté. Quand les obus ont broyé les cultures et les forêts ; quand les gaz moutarde ont anéanti toute vie ; quand le paysage s’est résumé à une étendue uniforme de boue grise ; quand il ne reste rien, une note de couleur reparu. Une fleur : le bleuet. ”
C’est ainsi qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale, seule fleur à éclore encore sur les champs de bataille, le bleuet devint le symbole français du souvenir et de la solidarité.”
Un siècle d’histoire, une fleur de mémoire, le Bleuet. Fleur fragile mais tenace, le bleuet poussait dans les tranchées de la Grande Guerre, apportant une touche de vie et d’espérance au milieu de la boue et du fracas. Devenu emblème de solidarité, le Bleuet de France s’est imposé comme le symbole vivant du soutien aux anciens combattants, aux veuves, aux orphelins, aux victimes de guerre et, aujourd’hui encore, aux blessés des armées et des attentats.
À l’occasion de son centenaire, cet ouvrage en bande dessinée retrace une aventure humaine et citoyenne exceptionnelle : celle d’une petite fleur de papier qui, de 1918 à nos jours, n’a cessé de fleurir dans les mains des générations.
À travers des portraits de bénéficiaires, le lecteur découvre des parcours de reconstruction où le Bleuet accompagne, soutient et redonne espoir. Ainsi Franck, adjudant chef du GIGN, en 2011 au cours d’une opération en Guyane contre les orpailleurs illégaux il s’est fait tirer dessus… la balle a sectionné la moelle épinière – pronostic vital engagé pendant 12 jours-, il reste tétraplégique. Avec le soutien de son épouse, de sa famille, il a la force de surmonter cette épreuve. Le sport l’aide à rester l’homme qu’il était. En dehors de cette activité, il passe désormais beaucoup de temps à témoigner auprès des lycéens et des étudiants. “En France le drapeau français n’est pas suffisamment une fierté. Partout ailleurs on se réjouit d’avoir un militaire dans sa famille. J’aimerai que le bleuet de France aide a installer cette ferveur patriotique”.
Cet album en bande dessinée raconte l’histoire du Bleuet. Il reste aussi une force de transmission : il éveille les jeunes générations, accompagne les commémorations et fait vivre la mémoire collective, rappelant que l’Histoire de France s’écrit dans le courage, la fraternité et le sacrifice.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/de-6-a-12-ans/29671-le-bleuet-de-france-100-ans-au-service-de-ceux-qui-restent.html
Le Bleuet de France, Scénario d’Eric Corbeyan, Dessins de Aurélien Morinière, Didier Pagot, Luc Brahy, Perreard Home, G. Bon Cacorsi, Luca Malisan. 60 pages, Editions du Signe.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
