… à Lyon, organisée par SOS Tout-petits. Voir les photos sur le Forum Catholique.
Le Cardinal Barbarin à la Marche pour la vie
18 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
… à Lyon, organisée par SOS Tout-petits. Voir les photos sur le Forum Catholique.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
jp
Ca fait du bien de voir un Evêque, et pas des moindres, participer à la Marche pour la Vie. merci, Monseigneur!!
lefrançois
Ouf, l’honneur est sauf !
Xtophe
Alors là ! J’en reste bouche-bée… Merci à Monseigneur Barbarin pour son grand courage !
Pol
Prions pour lui… pour qu’il soit le ferment dans la pâte… au sein de l’épiscopat français.
4 prêtres, y compris Mgr Barbarin… pas très rassurant quant à l’attachement à la vie du clergé lyonnais.
Jacques
Deo gratias
Jean
Suite à l’élection de Benoît XVI, le cardinal Barbarin avait été invité sur TF1, je crois. A la journaliste qui lui demandait pourquoi l’Eglise catholique ne se mettait pas au diapason de la société (visant notamment le choix de Josef Ratzinger comme Pape), le cardinal a répondu en citant Esaïe 5:20 que nous sommes dans une époque où l’on appelle le bien mal et le mal bien. Au moins, c’était clair, pas relativiste !
Olivier Arcachon
A Bordeaux, notre sympathique cardinal a eu moins de courage, malheureusement.
Invité à venir le 6 juin prochain à la marche pour la vie (déjà annoncée sur ce blog), il a répondu en parfaite langue de buis : je suis de tout cœur avec vous mais je ne viendrai pas.
Et très franchement, de vous à moi, on s’attendait – malheureusement – exactement à cette réponse.
cosaque
Merci et bravo Monseigneur !
Nous marcherons dans vos pas !
Lusso
très bien tout cela. Mais je ne pense pas que la présence de clercs ensoutanés soit indiquée pour ce type de manifestation. Ces images ne font que consolider l’idée fausse selon laquelle la défense de la vie est un “dogme ” catho, dicté par la foi.
Si nous voulons rallier le plus de monde possible à la cause de la vie, il faut “déconfessionnaliser” la question et développer le plus possible l’argument de la loi naturelle, à partir duquel nous pouvons escompter un vaste coopération avec tous ceux qui ne partagent pas notre foi. N’oublions pas que les catholiques sont minoritaires: leur avis, en tant que croyant, ne pèse guère face à la machine médiatique. Bien entendu, il leur revient d’être l’âme du combat pour la vie, mais en dissuadant le moins possible les hommes de bonne volonté de les rejoindre. Or je ne pense pas que la présence trop visible de clercs facilite beaucoup les choses, aujourd’hui. En 1975, un non massif des évêques à la loi Veil aurait encore pu influer sur le débat. Maintenant, c’est trop tard. Le train est passé. Ce n’est pas la présence de Mgr Barbarin, dans une micro-manif, qui suffira à laver l’épiscopat français de son silence coupable.
[C’est idiot : tout clerc est bienvenu dans ce genre de manifestation, bien au contraire. On se plaint trop du sillence d’ecclésiastiques pour ne pas saluer la présence de ceux qui ont le courage de venir témoigner. Et le mouvement pro-vie, tant en France qu’à l’étranger est mené par des catholiques, même s’il est ouvert à tous. C’est un fait : l’Eglise est à la pointe de la défense de la vie. MJ]
Côme
Bravo Monseigneur, espérons que vos confrères suivront votre bel exemple lors des prochains rassemblements. Visiblement le vent tourne, quelle joie!!! En union de prière.
Jacques
@Lusso
Lisez Pour qu’il règne de Jean OUSSET, il décrit avec brio votre raisonnement comme étant l’une des caractéristiques de la collaboration silencieuse des catholiques avec la chute sans fin dans laquelle nous entraine cette société sans Dieu que les ennemis de l’Eglise s’évertuent à construire.
Il faut que l’Eglise agisse au sein du combat pour la vie parce que dans ce cadre elle est dans son rôle. Elle est une autorité morale incontournable et gagne bien plus à se faire connaitre.
C’est un peu comme ci l’on demandait aux syndicats de quitter le combat social (vous me direz ce serait un bienfait mais pour d’autres raisons), où si l’on demandait aux partis politiques de quitter la scène politique.
Bref n’ayons pas peur d’agir en chrétiens, le monde sait que l’Eglise soutien la défense de la Vie, et finalement elle fait plus de mal en ne venant pas qu’en agissant concraitement.
Et puis le Cardinal Barbarin n’est pas réputé comme étant un grand traditionnaliste, et reste une autorité respectée, donc sa présence a d’autant plus de poids que si cela avait été Mgr Williamson.
me
Il y a si longtemps que les laïcs vont seuls “au charbon” qu’une aide de nos évêques pour défendre la Vie serait la bienvenue. Cela donnerait plus de poids au réveil des consciences.
Après tout ces petits ont une âme et c’est normal que leurs pasteurs se sentent concernés pour protéger ces jeunes vies à naître.
Merci à Monseigneur pour cette décision.
Emmanuel
@Lusso. Vous avez parfaitement raison.
Nul besoin d’être Catho pour démontrer que l’avortement est une horreur de toute première catégorie. Mais convenez qu’en tant que catholiques, nous devons défendre la cause pour la Vie en fonction de nos convictions religieuses puisque nous avons la chance d’en avoir. Dans ce sens, la présence du clergé n’est pas incompatible avec le but recherché.
Je vous rejoins pour considérer que plus largement et au-delà de l’action de SOS Tout Petits, spécifiquement Catholique, si nous souhaitons voir cette cause gagner du terrain politiquement et vu le nombre que nous sommes, il est évident qu’il est indispensable de chercher à s’allier avec ceux qui sont d’accord avec nous pour considérer le respect de la loi naturelle comme pierre angulaire à la vie en société. Même si ceux-là ne partagent pas nos convictions religieuses pour autant.
Ceci dit, vu le nombre misérable de soutanes ou de costumes à col romain qu’il nous a été donné de voir dans ce genre de manifestation jusqu’à présent, le risque de mettre nos contemporains agnostiques mal à l’aise reste pour l’instant très, très faible.
Donc, bravo à Mgr Barbarin.
cosaque
Non Lusso, il n’est jamais trop tard.
La fatalité n’existe pas.
Une jeune bergère à suffit à bouter l’anglais alors un simple évêque, avec l’aide du Seigneurr, peut faire des choses immenses.
Et nous aussi.
Votre histoire de soutane peut se comprendre ds notre monde d’image mais est finalement idiote. C’est de l’amalgame (et encore) bete et méchant.
Soyons vrais, c’est tt ce qui importe.
MLD
Réponse à me | 18 mai 2009 14:02:11
Jeudi 28 mai à 20h30 à la cathédrale Notre Dame de Paris , veillée pour la Vie en présence des 8 évêques d’Ile de France.
Voir sites des diocèses et annonces dans les paroisses.
Il serait bien que Notre Dame soit comble.
Romain Dyli
Très très très bonne nouvelle pour le mouvement pro-vie français! Merci Monseigneur, que d’autres évêques suivent votre courage!
me
@ MLD
Très bien !
Mais c’est dans une cathédrale, il n’est pas défendu aux clercs de venir (en tête s’ils le veulent) aux “marches” lorsque les laïcs “cathos” essaient de défendre leur convictions…ça fait plus de poids non ?
Ne sont-ils pas “un peu” concernés ?
Est-ce que Jésus est resté au Temple pour faire son apostolat ?
Mingdi
Fantastique! Mieux que Bonaparte au pont d’Arcole